Aller au contenu

importante fuite d’huile couvre culasse ayant impliqué défaillance démarreur


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon C4 Picasso est tombé en panne ce WE. Il ne démarre plus et se mets en économie d'énergie. j'espérai la panne du fusible F8...

 

bilan dépanneur, démarreur HS du à une fuite d'huile importante niveau cache culasse.

Je fais donc rapatrier ma voiture vers la concession où je l'ai acheté.

voiture achetée en 2015 avec extension de 4 ans qui se terminait le 19 novembre 2019....

 

Mes questions sont:

 

Est ce une panne connue ou "normale" pour une voiture ayant 98000km?

 

Que puis-je attendre de Citroën pour éventuelle prise en charge constructeur?

 

Merci de vos retours

Modifié par yvonlechti
précision il s'agit d'un 1.6 hdi 120 boite automatisée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


fuite d'huile importante niveau cache culasse

 

Pas vu avant, fuite importante cela veux dire quoi ? Trace d'huile au sol ? Oui il y a quelque défaut dans le réseau et pour la garantie, je pense qu'il ne faut pas espérer si hors garantie.

 

 

voiture achetée en 2015 avec extension de 4 ans qui se terminait le 19 novembre 2019

Donc 2015 n'est pas la première date carte grise puisque l'extension prend le relais après les 2 ans.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut déterminer exactement l'endroit ou ça fuit, sur les moteurs 1,6 HDI , cela peut fuir par le joint de la contre culasse (joint noir fait au pistolet en usine) si c'est le cas, c'est un problème d'assemblage en usine, donc le réseau devrait obligatoirement prendre une partie de réparation à sa charge même que la garantie est terminée

désolé je n'ai plus l'accès à service box gratuitement pour t'envoyer le plan du moteur, maintenant c'est payant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

cela peut fuir par le joint de la contre culasse (joint noir fait au pistolet en usine)

 

Pour le manque de joint ou non fermeture du cordon dans l'usine il y a une caméra qui contrôle cela, il y a autre chose dépose du cordon sur une trace d'huile et le cordon avec la légère pression flux vers l'extérieur avec le temps. Il faut quand même être sur que que la fuite est entre les 2.

Il parle de "cache culasse" pour moi pièce en plastique qui ferme la culasse.

 

On parle de quel moteur ? 8 ou 16 soupapes 110/112/115 cv ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citroen prend en charge 60% de la facture (1800€), reste à charge environ 700. J'ai accepté même si je pense que la fuite est du à un pb d'usine et devrait avoir une prise en charge d'au moins 75% mais bon ai-je le choix..

Alors je suis pas du tout compétent en mécanique. Ils m'ont parlé du joint couvre culasse, donc doivent déposer une partie du moteur (courroie de distrib serait refaite par ex) et ensuite remplacement démarreur.

Je la récupère jeudi prochain, avec facture je serai plus précis, car c'est un peu du chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis pas du tout compétent en mécanique. Ils m'ont parlé du joint couvre culasse, donc doivent déposer une partie du moteur (courroie de distrib serait refaite par ex) et ensuite remplacement démarreur.

Salut,

Cela confirme ce que je disais joint de la contre culasse vu le prix de la facture, ce n'est pas normal qu'il prenne que 60% en charge, il faut recontacter CITROEN FRANCE, il faut une prise en charge minimum de 80% vu l'année et les km du véhicule, c'est un défaut imputable au constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela confirme ce que je disais joint de la contre culasse vu le prix de la facture, ce n'est pas normal qu'il prenne que 60% en charge, il faut recontacter CITROEN FRANCE, il faut une prise en charge minimum de 80% vu l'année et les km du véhicule, c'est un défaut imputable au constructeur

 

Je viens d'envoyer un mail au service clientèle CITROEN en demandant 80%, on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème similaire pour ma berline C4 HDI 1,6 - 120 - EAT 6 de 2016 avec 87 mkm, acheté chez un revendeur début janvier 2020 il y a moins de 1 500 km avec une garantie de 6 mois ...:mad:

 

diag: fuite d'huile haut moteur côté distribution avec un devis Citroën de près de 1800 € (Citroën parle de demi culasse ? - devis ci-joint)

l'organisme de garantie a demandé à Citroën quelle est la participation du constructeur pour ce défaut connu...

 

J'attends donc leur réponse et vous en ferai part... En attendant je suis preneur de tout conseil sur :

1- nature exacte de la panne :

ci-joint le devis assez obscure ...

=> pourquoi déposer les poulies d'arbre à cames et de villebrequin ? où est précisément la fuite (ils facturent de la pâte d'étanchéité)?

=> En regardant sur servicebox on s’aperçoit qu'ils comptent 1 fois le galet enrouleur, le galet tendeur, la courroie crantée et aussi le kit distribution + pompe à eau ... qui comprend aussi le galet enrouleur, le galet tendeur, la courroie crantée... :Dingue:

 

2- prise en charge :

je vais avoir un gros problème en effet si j'ai bien les factures d'entretien, la fréquence des 25 mkm ou 1 an pour les vidanges n'a pas été respectée par l'ancien propriétaire pour le dernier entretien (révision à 80mkm au lieu de 75 ...)... Citroén va donc certainement décliner toute prise en charge arguant du non respect de l'entretien ?

Si c'est le cas l'organisme de garantie va aussi décliner toute prise en charge sur le même motif ?

Quels seront alors mes recours possibles ??? vis à vis de Citroèn et de l'organisme de garantie cela m'apparait difficile ?

je m'interroge donc vis à vis du professionnel qui m'a vendu le véhicule ?

annulation de la vente pour vice caché ou autre ??? vente avec garantie qui ne marche pas ??

 

Bref c'est la mouise pour pas dire plus ...

 

Au plaisir de vous lire

 

- - - Mise à jour - - -

 

avec la PJ promise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint le devis assez obscure ...

Le devis est fait automatiquement en tapant la réparation à faire.

La fuite viens de la demi culasse celle qui supporte les AAC alors il faut faire tomber la distribution.Pour assembler les 2 il faut de la pâte d’étanchéité.

Les pignons sont sur les AAC

pignon de vilebrequin pour pouvoir enlever la courroie

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci prophete57 de tes explications, :bien:

 

en regardant mieux l'éclaté avec tes conseils, je comprends que la culasse est composée de 3 éléments:

1 correspondant au haut moteur surmonté de 2 éléments situés dessus-dessous les arbres à cames...

où la fuite se produit-elle ? reprennent-ils les 2 joints ? (entre le haut moteur et le bas arbres à cames + entre les 2 éléments entourant les arbres à cames ?)

 

ok pour les devis automatiques, mais dans le cas d'espèce n'y a-t-il pas eu un complément apporté manuellement ?

le galet enrouleur, le galet tendeur, la courroie crantée étant comptés 2 fois ça fait un total de 652 € TTC de pièces ! :flamme:

yvonlechti (début discussion) a eu un montant de 1 800 € avec le démarreur pour son C4picasso...

sur O..o on trouve les kits à moins de 200 €...

 

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Exactement le même soucis sur nos 1.6 100cv de notre auto école. Sur nos 5 voitures. 3 sont concernés par cette fuite. Je trouve juste incroyable. Qu’une pâte ne tiennent pas le coup. Il devrait y avoir une prise en charge à 100% !!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Marcus la garantit de ton revendeur est censé prendre en charge cela. Moteur boîte pont. Donc prise en charge par ton revendeur. Les as tu appelé ?

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Reda94,

Oui l'organisme de garantie a demande à Citroën quelle participation ... mais Citroén va certainement décliner toute prise en charge arguant du non respect de l'entretien ? Dernier entretien à 80mkm au lieu de 75mkm...

Si c'est le cas l'organisme de garantie va aussi décliner toute prise en charge sur le même motif ?

Quels seront alors mes recours possibles ??? vis à vis de Citroèn et de l'organisme de garantie cela m'apparait difficile ?

je m'interroge donc vis à vis du professionnel qui m'a vendu le véhicule ?

annulation de la vente pour vice caché ou autre ??? vente avec garantie qui ne marche pas ??

 

A ce stade tout conseil est bon à entendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcus. Je ne Pense pas que ton revendeur déclinera sa responsabilité. Ces lui le vendeur. Si la dernières révision n’a pas été respectée ce n’est pas de ta faute à toi mais de la sienne. Du coup s’il ne souhaite pas prendre en charge cela. Tu peux totalement te retourne contre lui et faire appel à ton assurance. Qui pourra t’accompagner dans cette démarche.

Moi j’ai la matmut et j’ai une garantit panne mécanique qui couvre tout ça.

Je ne sais pas ce que tu as comme assurance.

Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Citroén va certainement décliner toute prise en charge arguant du non respect de l'entretien ? Dernier entretien à 80mkm au lieu de 75mkm...��

5000 km en plus sur une vidange OK si casse moteur. Mais là c'est une fuite d'huile rien à voir. Maintenant si vous touchez un peu en mécanique il n'y à rien de sorcier pour le faire.

Maintenant je me demande en démontant le minimum pour avoir accès aux vis de remettre au couple de serrage ? (en desserrant d'un quart de tour et resserrage)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le galet enrouleur, le galet tendeur, la courroie crantée étant comptés 2 fois ça fait un total de 652 € TTC de pièces !

C'est ce que je pense aussi, et il faut demander au garagiste plus d'explications.

 

 

Ces lui le vendeur. Si la dernières révision n’a pas été respectée ce n’est pas de ta faute à toi mais de la sienne.

C'est discutable, le vendeur n'étant pas le 1er propriétaire du véhicule à qui incombe cette "faute".

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo1 effectivement Mais le garage qui a revendu le véhicule est censé le vérifier avant de le revendre quoi qu’il arrive et puis étant donné que c’est un véhicule qui date de 2016 il y a le contrôle technique donc le véhicule passe sur le pont donc fuite d’huile détectable je pense qu’il n’a pas été forcément honnête car une fuite d’huile se voit assez facilement quand même.
Qui va loin ménage sa monture..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ... je me sens moi seul...

étant de fin 2016 il n'y a pas eu de CT... je suppose que la fuite y etait mais je ne l'ai pas remarqué (nettoyée ?)...

C Clair que le défaut d'entretien incombe au 1er propriétaire mais le garage en l'a revendant en connaissant ce défaut d'entretien et avec une garantie n'a t il pas une obligation d'assumer si l'organisme de garantie se dédouane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a été acheter en janvier 2020 avec 6 mois de garantie. Pendant les 6 mois il garantissait quoi ? Moteur, boite ? ou rien de tout cela.Dans le contrat c'est marquer quoi ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.