Aller au contenu

Problème feu de recul et clignotant


Fanny-7848

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire mais si jamais il y en a un n'hésitez pas à me rediriger

 

J'ai une saxo 1.0 i de 1995 depuis peu .

 

Je me suis aperçue que je n'avais pas de feu de recul donc je me suis lancé dans le démontage du feu arrière pour changer l'ampoule, or il n'y en avait pas donc jusque là pas de problème j'en ai mis une neuve .

J'ai rebranché pour tester mais toujours pas de feu de recul et à partir de là : plus de clignotant arrière droit non plus alors qu'il fonctionnait avant ça ( les autres ampoules pas de problème )

 

J'ai donc à nouveau démonté et remplacé l'ampoule du clignotant par une neuve puis j'ai à nouveau testé et toujours pas de clignotant .... ni de feu de recul d'ailleurs

 

j'ai aussi re testé en retirant l'ampoule du feu de recul mais toujours pareil : plus de clignotant

 

Les ampoules sont bien neuves et j'ai vérifié coté fusible pas de problème et alors là je ne comprend pas d'où viens le problème si vous avez une idée ?

 

Je suis assez inquiète parce que sans cligno c'est assez dangereux ..

 

Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'aider , et si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas

Modifié par Fanny-7848
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


As tu essayé clignotant en marche de bouger à la main l'ampoule?

Probable que tu ais un mauvais contact de celle-ci sur les laguettes métallique.

Idem pour le feu de recul faire le même test, contact mis et MA enclenchée.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tente de bouger l'ampoule voir si ça revient ou non, sa sent le faux contact

 

par contre c'est pas mal elle est passé au CT sans feu de recul? aucune mention à ce sujet?

 

pour le feu de recul cela peut etre le contacteur sur la boite si ça ne fonctionne toujours pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun risque de toucher l'ampoule ni même les contacts de celle-ci, les fils, les cosses de la batterie avec les doigts!

C'est du 12v...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

me revoilà , je viens de re démonter mon feu arrière .

 

l'autre jour j'avais demandé à quelqu'un de vérifier les lumières et je pensais que je n'avais que le clignotant qui ne fonctionnait plus et au final j'ai fini par m'apercevoir hier soir qu'aucune ampoule ne fonctionne sauf la veilleuse ( qui fait aussi office de feu stop sauf que quand je freine elle s’éteint :pouce: )

J'ai vérifié le contrôle technique et effectivement il n'y a aucune mention à ce sujet c'est quand même curieux

 

Là j'ai retiré toutes les ampoules du support il me semble qu'il y a un peu d'oxydation je vais nettoyer tout ça et puis on verra si le problème est réglé

 

Je vous tiens au courant , encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampoule feu/stop est une bi-filament, de 21 et 5 watts.

Si le feu s'allume mais qu'il s'éteint quand tu freines (Et tu dois pouvoir constater que feu eteint, quand tu freines, c'est le filament feu, donc faible, qui s'allume et non celui de stop)

C'est parce que l'ampoule n'est pas à la masse, du coup le retour se fait à travers le filament des stop (Comme il est plus puissant, il est moins résistif que celui des feux, du coup les filaments sont en série et celui des feux s'allume...)

Quand il y a feu ET stop ensemble, le filament feu s'éteint car il se retrouve avec deux + de chaque côté... Il n'y a donc pas de retour vers la masse possible.

Si tu ne connais pas l'élec là je t'ai parlé Chinois mais si je te fais un shéma explicatif tu vas vite comprendre la logique.

 

Donc si seule l'ampoule feu/stop déconne c'est que sa douille n'est pas à la masse.

Si c'est tout le feu complet (Ca doit faire sapin de noël lorsque plusieurs fonctions ensembles) c'est que c'est la masse du feu qui n'est pas bonne.

ce peut être au niveau du connecteur mais aussi là où le fil du connecteur se met à la masse.

Si c'est avec une cosse à oeillet sur carrosserie près du feu tu trouveras vite...

Par contre si le fil de masse remonte le faicseau (Souvent jusque sous tableau de bord) tu ne trouveras pas sans grosse recherche...

Là une chose à faire, couper le fil de masse du connecteur (A 10cm) et y ralonger dessus un bout de fil pour aller chercher la masse sur carrosserie par là, derrière le feu... Au besoin faire un trou de 5mm, une vis et écrou, une cosse à oeillet et voilà.

 

Problème très très connu sur plein de PSA des années 80/90 les masses de feux arrière HS...

405, BX un granc classique!!!!

Et même dans les années 2000 sur 206/306 et même 307!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications détaillées j'avoue que je ne suis pas au top niveau elec :D

 

Je viens de tout remettre en place et le problème est toujours là ...

 

Ce que je ne comprend pas c'est que toutes les ampoules fonctionnaient avant et sauf l'ampoule du feu de recul que j'ai rajouté les autres je n'y avait pas touché à la base

 

Je me demande ce qui a bien pu se passer , comment le simple fait de changer une ampoule peu créer un problème comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton feu ne prends pas l'eau maladie sur saxo? tes fusible sont bon? le reste des feux avant et arrière fonctionne? vérifier la masse du feu si pas cramé sur le connecteur qui aliment le feu

 

sinon voir du coté de la platine hs carrément maladie des saxo hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la masse qui n'arrive pas sur la platine.

Ce peut être au niveau du connecteur (Souvent la broche correspondant à la masse est crâmée, le plastique fond, la broche s'enfonce, elle ne fait plus contact) ou bien à la jonction sur carrosserie du fil de masse. Si c'est direct derrière le feu sur la tôle du coffre/aile/passage de roue tu trouveras vite mais si le fil remonte tout le faisceau jusqu'à devant (Souvent ainsi!!!) c'est perdu dans tableau de bord...

Dans ce cas laisse tomber, coupe le fil à 10cm du connecteur, raboute dessus un fil que tu mets directement à la masse sur carrosserie dans le coffre, derrière le feu...

 

Mais il faut bien sur que le connecteur soit en état, broche de masse pas enfoncée dans le plastique...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous savez comment voir au niveau du connecteur quel fil correspond à la masse ? Je n'arrive pas à trouver de schéma

 

Et est ce que vous pensez que ce n'est pas simplement la platine en elle même le problème ?

 

en tout cas derrière le phare je n'ai pas vu de fil sur la carrosserie mais je vais à nouveau regarder , j'ai une pause cette après midi donc ça tombe bien .

 

vraiment merci beaucoup de m'aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.