Aller au contenu

Les rétroviseurs électriques ne se règlent que vers la gauche...


Bruno M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire et utilisateur d'un Xsara Picasso 1.6HDI 110CV de mai 2004.

Cela faisait plusieurs semaines que mes rétroviseurs électriques ne se réglaient que vers la gauche avec la commande dédiée.

Suite à un soucis d'une légère odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle, j'ai démonté le bas de la console centrale pour contrôler le radiateur de chauffage. J'ai donc démonté l'allume cigare et tout et tout en bas. En démontant, j'ai grillé l'ampoule de cet allume cigare et j'en ai recommandé une pour remplacement (en cours).

Bref, rien à voir avec mon soucis, mais sait-on jamais, peut-être que certaines choses sont liées.

J'en ai donc profité pour démonter mon bouton de réglages des rétroviseurs (qui ne sont pas rabattables), je l'ai ouvert, contrôlé visuellement, tout paraissait en ordre. J'ai tout de même commandé un autre bouton de réglages que j'ai placé. Après plusieurs manipulations, j'avais le même résultat, les deux rétroviseurs ne tournent que vers la gauche!?!?!

Et puis d'un coup plus rien, plus d'éclairage habitacle non plus.

Je prend ma notice, contrôle les fusibles et je trouve celui qui gère les rétro en même temps que la lumière de l'habitacle. Il était grillé et je me rend compte qu'il n'était que de 10A au lieu des 20A prévus. Je le remplace par un 20A, contrôle tous les autres (RAS).

La lumière re-fonctionne, les rétroviseurs aussi mais ne tournent toujours que vers la gauche, que ce soit avec l'ancienne commande ou la nouvelle.

Je ne sais plus quoi faire...

Cela pourrait-il venir d'une rupture d'un "va et vient" dans le passager des fils dans les portières (j'avais eu le problème pour des vitres électriques sur un Espace III)?

Quelqu'un a t-il une idée?

Xsara Picasso 1.6L HDi 110 CV - 26/05/2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour Phobis,

Non, toujours pas de solution à mon problème. Je suis preneur de toute résolution.

En espérant que le sujet remonte et que le "sachant" se penche dessus, je te souhaite une agréable soirée😉

Xsara Picasso 1.6L HDi 110 CV - 26/05/2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pb se trouve sur les 2 rétros ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rétros ne tournent que vers la gauche, donc pas vers la droite, pas vers le bas et pas vers le haut. A un moment, arrivée en butée gauche, il ne bougeront plus du tout.

 

J'avais eu un pb similaire, mais les rétros s'orientaient en diagonale, vers en haut à gauche, êtes vous sur que ce n'est pas le cas aussi ?

 

Je regarde ce que je peux trouver comme schéma électrique sur les rétro, mais je pense qu'il manque quelque chose (comme une masse par exemple)

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les rétro ne tourne que vers la gauche, pas en diagonale.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Aucun problème d'oxydation du bouton d'origine, j'ai également essayé avec un bouton neuf, rien n'y fait, ça ne tourne que vers la gauche.

Xsara Picasso 1.6L HDi 110 CV - 26/05/2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma de commande de rétroviseurs électriques de Xsara Picasso :

 

imprimer-page-001.jpg

 

Il faut contrôler avec un multimètre :

 

- la bonne masse présente sur le connecteur du bouton PIN 7, pour cela, multimètre en voltmètre continu, calibre supérieur à 15 volts, entre PIN 7 et + batterie on doit trouver la même tension que sur les bornes de la baterrie.

 

- la tension batterie sur le PIN 2, contact mis (hors mode économie d'énergie), toujours en voltmètre, tension batterie entre PIN 2 et la masse.

 

- la résistance des moteurs entre PIN 8 et PIN 3 ; PIN 12 et 3 ; cette résistance doit être le double entre PIN 8 et PIN 12 (pas forcément évident à voir), pour cela, multimètre en ohmmètre, on doit avoir une valeur de quelques ohms, entre 0 et 100 je pense, plus de 1000 c'est anormal.

 

- la résistance des moteurs entre PIN 6 et PIN 4 ; PIN 11 et 4 ; cette résistance doit être le double entre PIN 6 et PIN 11 (pas forcément évident à voir), mesure idem que précédent

Modifié par TOTOPHE
Précision sur la méthode

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe,

Je pense que je vais devoir me plonger dans les cours d'électricité que je n'ai jamais eu et dans lesquels j'aurais pu avoir les yeux écarquillés comme pendant que je te lis😂. Mais je suis autodidacte, je vais me pencher là-dessus et tenter de suivre tes recommandations 💪. J'ai bien un multimètre, je vais me documenter pour apprendre à m'en servir. J'ai vais aussi me connecter sur PC car le schéma que tu fournis n'est pas très visible de mon téléphone 😂

En tout cas je suis ravi d'avoir quelque chose à faire pour mes rétroviseurs. Je bosse de nuit tout ce weekend, j'attaquerai ça la semaine prochaine. Merci 😜, je vous tiens au courant 😂

Xsara Picasso 1.6L HDi 110 CV - 26/05/2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suite à ta remarque, j'ai éditer mon message, c'est plus clair comme ça ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir., sk il y a encore du monde à suivre. Je vous aient lu. J'essaye d'apporter une petite pierre à cet édifice.

Sur ma Picasso, je possède les rétro rabattable électriquement, quand je l'aie eu,celui de droite avait été remplacé par une phase 1. Retro rabattable racheté pas évident à déniché par rapport au autres. Celui à la Fiche noir et orange.

Mon soucis lors de la manipulation du joystick, les 2 glace prenaient la même direction. Obligé de faire une moyenne aux réglages je n'aie pas songé à pousser les glaces manuellement.

J'ai foncé un peu vite en achetant un bouton d'occasion. Aucun changement j'ai décidé de l'ouvrir et j'ai vu que la platine était graissé ce qui est normal. Mais les cuivres faisaient contact entre eux de piste à piste. Une fois graté soigneusement mon problème s'est résolu.

Si ça peu aider.

 

Bien à vous

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.