Aller au contenu

Plus de courant apres changement d'embreyage


Jeezy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, mais le problème concerne une Xsara picasso 2.0hdi 90ch, je suppose être au bon endroit.

Je ne suis pas mécanicien mais ayant changé l’embrayage de ma voiture, je me suis porté volontaire pour faire celui d’une Xsara Picasso. Il s'agit du même moteur alors je me suis dit que je devrais m’y retrouver.

Mon problème est que plus rien ne fonctionne apres remontage de la voiture.

Plus précisément, lorsque je met la clef et tourne, c’est comme s’il n’y avait pas de batterie, rien ne se passe, rien ne s’allume.

Voici quelques explications sur les manoeuvres et vérifications que j’ai pu faire :

Lors du changement d’embrayage, la batterie était débranchée. J’ai bien repéré les connections et je ne pense pas avoir oublié un cable ou m'être trompé dans le rebranchement de celles ci.

Je me suis aperçu, après avoir rebranché la batterie, que la clef était restée sur le neiman, tourné en position démarrage (environ 2 semaines), je ne sais pas si ça a un lien sur la panne mais je note on ne sait jamais.

Suite à ça, j’ai cherché pas mal sur internet et autre forum une solution à mon problème.

La batterie est bonne (testé sur ma voiture, elle démarre), Le fusible sur la cosse + est aussi en bonne etat. J’ai testé tout les fusibles que j'ai pu dans le compartiment moteur et sous le volant, tout semble ok. Les maxis fusible sont bon, pas testé mais ils n’ont pas l’air coupé.

Lorsque je met le multimètre entre la batterie et le châssis, le courant passe. Mais lorsque je me pique sur la borne + au moteur je ne trouve pas de courant.

J’ai tenté le démarrage avec les pinces, j’ai sorti la batterie, posé devant la voiture et branché. Grosse étincelle sur le châssis (la peinture devait empêcher un bon contact) mais toujours rien dans l’habitacle, pas de lumière, pas de voyant, rien qui fonctionne.

 

Pour le moment … je sèche, j’ai aucune idée d'où peut provenir cette “absence de courant”. Si quelqu’un a deja eu ce probleme ou connait un peu ces voiture, je suis ouvert à toute l’aide que vous pouvez m'offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, si tu n'as rien sur la borne + sous le capot, c'est que tu n'as pas de liaison avec la batterie.

 

Dans la manip, soit tu as déconnecté quelque chose entre cette borne et la batterie, soit tu as sectionné le câble.

 

Avant tout, contrôle la bonne connexion de cette borne, que tu as sans doute manipulée dans l'opération.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe et merci de ta réponse.

C'est vrai que j'y est pensé, hier j'ai redémontrer les connections mais je n'ai rien vu de sectionné ou non connecté.

Si quelqu'un avait un plan des connections entre la batterie et le compartiment moteur ça m'aiderais, pas moyen de voir par ou passe les fils de la batterie.

J'ai vu des histoire comme quoi ça pourrait être le boitier bsi, si quelqu'un a des info dessus.

Durant toute l’opération sur l'embrayage, la batterie était débranché, donc je ne pense pas avoir créer de court circuit. Lorsque j'ai rebrancher la batterie je n'est pas souvenir d'avoir entendu de bruit suspect, sauf l'absence d’étincelle quand je connecte les cosse au bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie moteur est isolé du "châssis" à la carrosserie par les silentblocs support moteur

 

contrôle avec un appareil de mesure si entre bloc moteur et + batterie si il y a du jus (12 V)

 

normalement une tresse de masse relie le châssis => au bloc moteur

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caliméro,

Je n'est pas la voiture sous la main mais dés que je peux je regarde çà, surement vendredi.

 

Salut Marco, oui j'ai bien enlever la masse sur la cloche (fil jaune/vert) et je n'est pas oublier de la resserrer.

 

J'ai tenter de trouver un schéma électrique mais je ne trouve pas. C'est vrai qu'il y a forcement un problème de câble quelque part.

J'ai déjà tenter de retrouver le câble qui vient de la batterie +, si j'ai bien compris il est raccordé au boitier fusible dans le compartiment moteur

Si je comprend bien, vu que je n'est pas de lumière dans l'habitacle, le problème se situe avant le neiman sur le réseau électrique, d'ou l’intérêt d'avoir un plan :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco, oui j'ai bien enlever la masse sur la cloche (fil jaune/vert) et je n'est pas oublier de la resserrer.

Salut,

Bizarre il me semble que c'est un gros câble noir pour la masse qui est fixé sur la boîte, voir même un autre sur le longeron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai aucun souvenir d'un câble noir épais fixer sur la boite, seulement le vert et jaune.

Sur un longeron en dessous du calculateur il y a des câbles fixés (épais et noir), qui remonte a la borne plus du compartiment moteur, mais je n'avais pas de courant entre la fixation sur ce longerons et la carcasse de la voiture.

Je vais jeter un œil a cet endroit la vendredi, je cherchais justement où arrive la câble de la borne + de la batterie. Si je comprend bien c'est ici, donc il y a un problème entre les deux.

J'en profiterais pour regarder l'autre extrémité de la masse sur la cloche, changer un embrayage du 2.0 hdi est parfois "musclé", il ce peux que j'ai endommagé quelque chose durant l’opération, surtout avec la fixation du Silentbloc qui frotte et accroche parfois vers ce longerons :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athos, tu aurais plus de précision ??? parce qu'un boitier noir ... je t'en trouve partout, mais des cosse noir, jamais débranché.

 

Aramaz, encore une fois, je ne pense pas avoir oublier quoique ce soit a rebrancher, aucun fils ne pend et cette masse de boite est difficile a louper avec un fils de terre même pas noirci avec le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque le +12.

La batterie est raccordée sur la masse de la caisse.

Les faisceaux électriques de l'auto sont raccordés sur la masse de la caisse.

Concernant la jonction masse moteur / masse véhicule seuls les composants utilsant la masse moteur devraient être perturbés (démarreur, alternateur, capteurs moteur qui fonctionnent par retour à la masse)

 

Ceci exclu donc un pb sur le câble de masse entre moteur et caisse.

 

Pour moi, il faut se concentrer sur la liaison batterie / borne + du compartiment moteur.

 

Essais de suivre les câbles qui arrivent sur cette borne jusqu'à leur extrémité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme ce que j'ai dit post N°7, la masse sur la boîte c"est bien un câble noir de grosse section et au dessus tu as deux câbles positif + aussi de grosse section reliés ensemble, un qui vient de la batterie et l'autre pour alimenter toute la partie avant, c'est là qu'il faut déjà vérifier, j'ai regarder aujourd'hui sur un xsara que j'ai eu en dépannage

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

J'ai pu jeter un œil sur la voiture aujourd'hui et je peut vous dire que le problème est partiellement résolu. Une bonne nouvelle accompagné d'une petite mauvaise.

 

Grace a vos conseils, j'ai regarder plus précisément les circuits reliés a la borne + du compartiment moteur. Après avoir suivit chaque câble, je ne comprenais toujours pas ou était branché la batterie.

J'ai donc retracer le circuit en partant de la batterie, et pas moyen de retrouver la suite du câble. Jusqu'au moment où ... par hasard, un câble gros comme mon doigt et noir me saute au yeux, cacher dans le fond en haut du compartiment moteur ... évidemment il n'était pas branché.

 

J'ai extrêmement honte d'avoir sollicité votre aide, alors que j'ai "oublier" de rebrancher le câble de la batterie sur la borne ... quoiqu'il en soit merci a tout ceux qui on prit le temps de lire et de répondre aux messages.

 

Maintenant j'ai un autre problème, plus simple cette fois ci. Au moment de rebrancher la batterie, je connecte la borne +, puis la borne -, mais une gros étincelle me surprend, et je galère a connecter la cosse. Au moment pile ou je la connecte, j'entends un bruit suspect venant de la borne +. Vous l'aurez devinez, j'ai cramer le fusible.

 

Je n'arrive pas a poster les photos, mais malgré ce que j'ai trouvé écrit dessus, je ne sais pas de quelle puissance il était. Y a bien marquer "24A03" a un endroit mais je n'ais aucune certitude sur la valeur du fusible.

Par précaution, je n'ais pas chuinter pour pas cramer autre chose (si autre problème il y as).

Si vous avez une idée de l’Ampérage du fusible je suis preneur. Ensuite, je vais sois acheter un boitier porte fusible, ou modifier le boitier existant (2 trous, 2 vis) pour installer un fusible CAL.

 

Merci encore pour votre aide, la prochaine je compterais les câble sur chaque connexion ...

Modifié par Jeezy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur que c'est pas in câble de masse que tu as relié au plus ?

 

parce que là ça sent le court circuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai jamais vu d'aussi grosses étincelles en connectant une batterie ... ni en la déconnectant.

C'est un peu pour ça que j'ai pas voulut chuinter avant de changer ce fusible, pour être sur de ne rien cramer.

J'ai un fils de masse (vert et jaune) relié a la cloche. c'est le seul comme ça je me souvient bien il était la au démontage.

Sur la borne + du compartiment moteur j'ai que des câbles noir. Ils partent vers le démarreur, des boîtiers plastiques a coté du calculateur, vers la boite a fusible et maxi fusible, un sur un longerons (châssis voiture) et le gros que javai oublier qui ressemble beaucoup a celui de la borne plus de la batterie. Depuis que je l'ai brancher, il y a des étincelle quand je connecte la batterie.

Le reste c'est des prise ou je ne peu pas vraiment me tromper du fait de leur forme, couleurs et longueur de câble pour les raccordé aux prise femelles.

Vous commencer a me faire peur la :Dingue::Dingue:

J'avais pris soin de repéré les câbles ou je n’était pas sur leur connexion, avec du scotch de couleur sur les câble en question et sur la borne, mais pas compter haha

Personne n'a une idée pour le fusible de la cosse de la batterie ? Histoire d'assurer mes arrières avant de tester la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas pensé a le testé avec soit un testeur ,soit une ampoule ,brancher sur la batterie si cela s'allume c'est une masse .regarde la https://www.techniconnexion.com/t40996-citroen-xsara-picasso-1-6-hdi-110-an-2004-voiture-qui-ne-demarre-plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Athos,

merci du conseil. Si je comprend bien, je pose une ampoule H7 a la place du fusible. Si elle s'allume ça craint pour moi, sinon tout est ok je peut remplacer le fusible ?

Le fait d'avoir les portes ouverte, et donc que le plafonnier doit s'allumer, ne devrait pas allumer l'ampoule (courant qui passe) sans me justifier un court circuit ?

Tu me diras, si tout s'allume ça me laisse le temps d'aller éteindre le plafonnier.

Je vais quand même prévoir de quoi remplacer ce fusible mais je testerais avec une ampoule avant tout opération de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprends bien tu avais oublier de brancher un câble noir positif en haut relier à un autre par une platine, ce qui m'intrigue c'est ton câble de masse sur la boîte normalement c'est un câble noir de grosse section, j'espère que tu n'as pas fait d'inversion + et-, sinon le calculateur injection ne vas pas aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que depuis le debut on parle pas de la meme chose.

Sur le photo (jespere que le lien fonctionne), en dessous du capteur Volant moteur (carré vert), il y a une visse pas completement sérré. Ici, pour mon cas, j'au un cable jaune et vert racordé. Il repart dans la gaine maintenue sur la platine qui est fixé par 2 vis sur la cloche.

http://apprivoise.ta.xsara.free.fr/uploaded/1/4.1-embrayage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.