Aller au contenu

Problème anomalie système antipollution Citroën C4 1.6 hdi de 2007


alex62660

Messages recommandés

Bonjour, je me présente je m’appelle Alex et je suis depuis peu propriétaire d'un C4 1.6 hdi de 2007 avec 220 000 km au compteur.

Cette voiture était semble-t-il une première main et l'embrayage et la distribution avait été changés dessus.

Le turbo avait été cassé et c’est mon beau-frère qui l'a changé (c'est lui qui en général s’occupe de l'entretien)

 

Quelques semaines après l'avoir achetée, j'ai eu une alerte « anomalie du système anti-pollution » et bien sûr le moteur qui se "bride" par rapport à cette anomalie.

 

On a passé la valise et un nombre important de code erreur s'est affiché (que je vais vous lister);

on a réinitialisé et quelques jours plus tard, évidemment rebelote... « Alerte défaut système antipollution ».

Il a essayé d’effectuer une régénération du filtre à particules par le bais de la valise mais, à chaque fois, échec...

 

Je dois préciser que je n'ai pas pu passer la valise immédiatement après l’apparition de l'anomalie (les deux fois) mais plusieurs semaines après, donc peut être certain codes erreurs se sont accumulés...

 

Voici les codes erreurs :

 

P0401 détection débit insuffisant de recyclage des gaz d'échappement

P1351 relais de pré/post chauffage - défaut de circuit de commande non branché

P1457 filtre à particule percé

P1490 capteur de pression - demande de régénération trop fréquente

p0234 condition d'overboost du moteur

 

Après une légère inspection visuelle (sans avoir mis le véhicule sur pont) le filtre à particule ne semble pas percé.

 

J’ai parcouru un peu le forum, je comprends que plusieurs pièces sont concernées par les code erreurs mais, selon vous, laquelle contrôler et changer en premier ?

 

 

Je vous remercie par avance de votre aide, car ayant dû acheter cette voiture car ma précédente (scenic 2006 1.5) avait rendu l’âme à 180 000 km j’aimerais, si possible, limiter les frais de réparation (et me rendre en concession que si je n’ai vraiment pas le choix), d’autant plus que j’ai des frais prévus depuis l’achat sur mon autre voiture (Ford Cmax 1.8 2007)

 

Meilleurs vœux à tous pour 2020

 

Alex

 

PS :

 

Je ne savais pas que l’on pouvait avoir un pourcentage d’encrassement du FAP (je regarderai ça dès que possible).

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On n'a pas assez d'éléments d'informations sur les défauts ,mais bon je vais faire un diag partiel sans être sûr du diagnostic :

P0401 vanne egr papillon fermé /grippé usure recopie etc...

P1457 et P1490 capteur de pression différentielle ou ses durites et possible aussi Fap colmaté ?

P0234 capteur pression turbo,problème de vide durite de dépression électrovanne turbo ,mise à l'air libre bouchée de l'électrovanne turbo .

 

 

le P1351 ne cause pas de désagrément ni panne

 

si pour toi tous ça c'est du Chinois ?le mieux est de prendre rendez vous dans garage.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Aramaz

 

comme tu as vu, j'ai repris le message. Je ne sais pas pourquoi mes accents se transforment en caractères chinois...

 

Merci pour ta réponse

 

je vais essaye de trouve la panne avec mon beau frère qui s y connait plus en mécanique que moi et si vraiment on ne trouve pas je l’emmènerai au garage.

 

Je vais voir si le FAP n'est pas complètement bouché et démonter la vanne EGR (en plus l'accès est facile sur le C4) un petit nettoyage ne lui fera pas de mal et inspecter et contrôler les durites du capteur de pression et regarder au niveau de l’électrovanne du turbo

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alex,

J'ai repris le message et son titre. Ce problème d'accentués est connu depuis longtemps mais, malgré tous les efforts de l'administrateur, aucune solution n'a encore été trouvée.

As-tu tapé le message directement sur le Forum ou d'abord sur un traitement de texte.

Utilise-tu un PC, un Apple ou un smartphone ?

Modifié par pals

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pas un peu HS @pals :D ?

Les accents et autres caractères apparaissent lors d'un message long. Très exactement, lorsque la déconnexion automatique se produit durant l'édition. En se reconnectant les caractères restent ainsi.

La manip est reproductible. Il me semble avoir indiqué, il y a bien longtemps, que je soupçonne un problème de charset.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pals pour avoir repris le message.

C'est beaucoup plus clair comme cela :em:

je suis sur un pc et j'ai tapé directement le massage sur le forum mais je pense que maître fifi a raison, quand je l ai posté j'ai du me reconnecter, c'est sans doute cela qui a causé autant de chinoiserie.....

 

 

Pour revenir sur mon problème d’anomalie du système anti-pollution, après avoir eu une discussion avec mon beau frère, la piste du Fap complètement bouché pourrait etre la bonne car quand le turbo a cassé avec le propriétaire précédent le turbo rejetais de l huile, il y a du en avoir qui s est accumulé dans le Fap et comme la voiture n a pas roulé pendant plusieurs semaines ou mois cela a du séché et peut etre colmaté le fap (cela expliquerais aussi l impossibilité de régénérer le fap avec la valise)

 

Petites questions savez vous si le Fap est soudé ou vissé ?

 

Si il est fortement encrassé est ce qu un nettoyage acide chlorhydrique et karcher peut suffit ou vaut il mieux faire un décalaminage chez un professionnel ?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.