Aller au contenu

C4 VTS 2.0l 177 Gris Fer Vintage 86'


Vintage 86

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je m'appelle Yann, 33 ans, de Toulouse.

 

Je viens tout juste d'acquérir une petite C4 VTS 2.0l 177cv de 2005 Couleur Gris Fer.

Elle a un peu moins de 180 000 Kms, et toutes les options mis à part le toit panoramique.

Le but est d'en faire mon daily, j'ai d'autres autos que j'utilisais par alternance pour ne pas trop les kilométrer.

Je parcours tous types de distances, dont quelques longs trajets autoroutiers.

 

J'ai quelques travaux à faire sur l'auto pour la fiabiliser, elle sortait d'une petite révision (Vidange / Filtre à Air) j'ai commencé avec un ami la semaine passé par les frais suivants :

 

- Remplacement Kit Distribution + Pompe à Eau

- Remplacement Courroie d'Alternateur

 

En commande pour les suites des hostilités :

- Kit Embrayage complet

- Disques et Plaquettes AV

- Disques et Plaquette AR + Roulements de Roue

- Pompe AEM pour conversion à l'E85

 

S'en suivra une reprogrammation E85.

 

Mon retour suite au premiers tours de roues :

La ligne de l'auto n'est pas folle, mais j'aime beaucoup ce becquet arrière, il change radicalement l'auto !

Les premières impressions n'étaient pas franchement bonnes, entre les voitures récentes trop sportives et les vieilles breloques sur roues, l'auto est dans un entre-deux qui n'est pas forcément appréciable au premiers abords.

Mais voilà, le premier millier de kilomètre passé à son bord, et finalement ce n'est pas si mal !

L'intérieur est confortable, un peu trop de boutons à mon goût, mais sur une "moderne" difficile de ne pas se retrouver avec un tas de boutons. Ceux placés sur le volant sont une ineptie en matière d'ergonomie, et le volant qui tourne autour du centre de volant, particulier au premier abord, mais on s'y fait. La commande de boîte est agréable, comme toutes les autos sorties de chez PSA.

Les sensations n'étaient pas vraiment là au début, mais quand on rentre dans le vif du sujet, elle a un côté plutôt marrant cette auto. Les reprises sont franchement bien, à chaque passage de rapport, le petit à coup est super sympa.

Le châssis est bien, je n'ai pas encore pu jouer comme je le voudrais, mais le train arrière est étonnamment joueur ! On a l'impression de revivre un roulage en Saxo VTS / 106 S16, en plus gros. Top !

Je l'avais lu avant de l'acheter mais c'est vrai que cette boîte à un étagement vraiment mal conçu si on souhaite s'amuser... Une 2 qui n'en fini pas, et même si j'ai horreur des boîte 6, un 6ème rapport serait bienvenu (4000 trs/min à 130 km/h).

 

Je pense me pencher rapidement sur ce dernier sujet, car avec les trajets Toulouse-Lyon que je fait tous les mois, je vais essayer de préserver la mécanique, et mes oreilles...

 

À bientôt !

 

Yann

Modifié par Vintage 86'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pourquoi changer la pompe a essence?

Elle est faite pour assurer le débit max des injecteurs, et je ne crois pas avoir lu qu'un remplacement d'injecteurs était au programme.

Je tourne unpeu autour du pot, mais pour une simple conversion a l'éthanol, il n'y a rein besoin de changer, ni pompe ni injecteur. ;)

 

Pour la boite de vitesse, c'est compliqué, le plus simple étant a mon avis de mettre deux pignons de 5ème plus long. (ou remplacer le couple conique, mais là c'est plus de travail)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dante GT,

 

Pour ce qui est de la pompe, ce n'est pas une question de débit mais du fait que l'éthanol grippe les pompes à essence ordinaire. Quand on mélange, ça peut aller, mais dès qu'on met 100% c'est une autre histoire. Après l'auto à presque 180 000 kms, je roule avec tous les jours, c'est l'occasion d'être sûr de ne pas avoir de panne bête sur l'auto.

Et oui je garde bien les injecteurs d'origine ;)

 

Pour la BV, personnellement je trouve que cela tire trop long sur les petites vitesses, la 2 et la 3 pourrait-être mieux que cela.

J'ai vu les modifications à faire pour passer une BE3/6 sur 206 RC, effectivement ce n'est pas simple, mais rien de fou pour une telle modification. Une BV se trouve entre 600 et 800 €, ce n'est pas non plus le bout du monde. En revanche tu as raison, je ne règle pas le problème de 5 qui tire trop court, l'idée est de voir ce qu'il y a comme rapports de BV sur les boîte BE pour monter une véritable 6 "Eco" et tous les autres rapports en mode "sport". La caisse est lourde je voudrai compenser par la BV.

Rien d'urgent mais c'est pénible de ne pas trouver beaucoup d'informations sur ce modèle.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop longue la 2 ?

 

Perso j'adore les sorties de ronds-point en 2 avec...

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc la pompe que tu vas prendre est spécifique pour l'éthanol si j'ai bien compris.

Pour la boite, jamais vu de montage sur 307/C4, mais c'est une BE3, donc génération précédente des BE4 que l'on a, du coups, il faut vérifier que les câbles de sélection de vitesse ainsi que le support câble peuvent bien s'adapter sur la BE3.

Pour la pignonnerie des BE3/6, je ne connais pas les couples de chaque rapport, du coups je peux pas te dire ce que cela donne, si tu les as, communique les je te donnerai les Vmax.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est vraiment valable des rapports plus courts :

ça va pousser plus fort, mais tu risques de perdre le gain en changeant de rapport :

ex avec un 0 à 100 :

actuellement à 100 tu es encore en 2, avec des rapports plus courts, tu devras passer la 3 avant les 100 à l'heure, du coup la version actuelle pourrai être plus efficace qu'une boîte plus courte. (c'est long les changements de rapports)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dante GT

Oui, il s'agit bien d'une pompe AEM E85.

Pour la BE3/6 montée j'ai pris pour exemple ce tuto

http://www.jaipalatrouille.com/pages/montagebe36206ccr.html

 

TOTOPHE

Oui, pour une "GTI" je trouve la 2 un peu longue, j'entends le fait qu'il faudra passer plus de vitesse, mais avec des rapport qui tire plus court, et un pont court, j'aimerai être plus rapidement dans les tours. L'auto manque cruellement de couple, la seule solution pour compenser sans mettre un turbo ou jeter 15 K€ dans un moteur, c'est la boîte. Je ne veux pas non plus une fusée, juste une auto drôle pour aller bosser, et quand je fait de grands trajets, je peux mettre une 6 qui n'avance pas du tout.

J'avais fait vu un montage similaire sur un petit CRX qui fonctionnais très bien sur 4 rapports (Boite P7 avec pont très court), avec une 5 (Provenant du S80) qui étouffait l'auto pour les longs trajets.

C'est exactement la même chose mais en boîte 6 pour garder tous les rapports sympa de la BV5.

Je ne suis pas un fan du 0-100, mais plutôt de la 2 courte dans un col et la 3 qui a de l'allonge, cela évite de jouer avec la boite sur les petites routes, et de jouer avec son cerceau, puis 4-5 rapide.

Pas pressé du tout, je vais voir les différents rapports de boites et de ponts qu'il existe sur BE3 pour voir ce qui pourrait me convenir.

 

En attendant, je me suis attaqué aux freins en fin d'après midi, l'avant est fait.

En revanche chez Citroën ils abusent de la Loctite Rouge... À l'arrière j'ai cassé les deux côtés de deux clefs 6 pans de 50, je n'ai pas été surpris quand j'ai vu le filet qu'il y avait sur celles de devant... Mais là, c'est tout même abusé.

 

Bonne soirée !

Modifié par Vintage 86'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de tuto.

Tu nous tiendra au courant si tu fait la modif.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.