Aller au contenu

Remplacement soufflet de direction


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

En jetant un coup d'œil dans le compartiment moteur de ma Xantia 1.8 16V, j'ai constaté qu'un soufflet était complètement déchiré. Je crois que c'est le soufflet de direction, côté conducteur. C'est celui qui se trouve en bas, à gauche du bocal LHM quand on est en position de faire les niveaux, autrement dit face à la voiture.

 

J'ai jeté vite fait un œil pour voir comment procéder. Apparemment il faut faire des repères pour éviter autant que possible un réglage du parallélisme ensuite. Il semble également possible d'utiliser un soufflet dit universel.

 

Vous me confirmez cela SVP ?

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les 2 miens sont encore en bon état mais j'en ai 2 neufs d'avance droit et gauche pour l'avenir

 

que veut tu dire Thomas par je refuse de faire le côté droit ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est l'enfer...

Je ne sais pas, jamais fait sur Xantia.

Je viens d'en faire avant hier sur CX ça se fait bien (Mais ça je n'en suis pas à mon coup d'essai)

J'ai fait une fois sur XM V6, la mienne, du côté droit de mémoire, j'avais vu rouge!!!

Il y a bien longtemps, une 20aine d'années, j'étais peut être moins aguerri mais j'avais pesté contre la manque d eplace pour passer les mains, au moins une main!

J'en avais chier grave pour l'emboîter sur la crémaillère, manipulation avec des pinces à becs, au risque de le crever...

 

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au sujet du parallélisme, je ne pense pas qu'il y est à toucher le réglage.

Sur CX pas besoin...

Je désaccouple la rotule, forcement, dans tous les cas, quelle que soit l'auto...

Le soufflet passe autour de celle-ci, avec précaution tout de même pour ne pas le déchirer et remonte ensuite la barre de direction jusque sur la crémaillère.

Sur CX il faut déposer la patte de maintient du câble de frein à main puisque fixé sur la barre de direction, ça prend une minute.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 miens sont encore en bon état mais j'en ai 2 neufs d'avance droit et gauche pour l'avenir

 

que veut tu dire Thomas par je refuse de faire le côté droit ?

 

Attention, y a 2 pièces côté passager...

 

Je n'aurai pas réussi à ne pas flinguer celle qui protège la rotule axiale... Rotule qu'il est d'ailleurs impossible à desserrer avec l'outil qui va bien (aussi Facom soit il).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en faire avant hier sur CX ça se fait bien (Mais ça je n'en suis pas à mon coup d'essai)

J'ai fait une fois sur XM V6, la mienne, du côté droit de mémoire, j'avais vu rouge!!!

 

Normal : ce qui pose problème, c'est la patte de fixation du vérin de DA sur la crémaillère, hors sur CX (Diravi) le vérin est intégré dans la crémaillère.

 

C'est aussi le cas des XM V6 PRV qui ont la diravi, ce qui n'est plus le cas des XM V6 ES9.

 

Effectivement, je suis d'accord avec toi, en démontant directement la rotule axiale du barreau de crémaillère on ne dérègle pas le parallélisme, mais cela implique de le faire avec un outil qui pince la rotule (type pince étau ou clé à griffe) pas forcément évident à faire crémaillère en place sur le véhicule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si l'outil nécessite la dépose de la biellette de direction coté moyeu (c'est le cas du mien).

Vu la sensibilité du réglage de parallélisme (j'ai la machine pour le faire), il me paraît illusoire d'espérer remettre parfaitement le réglage précédent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de désaccoupler la rotule sur le moyeu et de passer par dessus le soufflet.

 

Mon XM etait une PRV donc avec Diravi, mais je m'étais fait chier pour engager une main (Les deux de mémoire impossible) et j'avais réussi avec une pince à bec.

Pour le côté j'ai un doute 20 ans après... Ou alors j'ai remplacé les deux car je me vois faire cela des deux côtés...

Ou je l'ai fait d'un seul côté sur deux XM differentes...

Là 20 ans après je ne sais plus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?!

Déjà fait plusieurs fois avec un outil sans marque acheté sur ebay ...

Il me semble par ailleurs que les soufflets ne sont pas NFP.

 

Avec le Facom, l'outil arrive en butée sur la tige de fixation du vérin, avant que l'outil soit suffisamment engagé pour serré la rotule.

 

L'été dernier tout était encore dispo. Et bien plus adapté que des kits adaptables où les soufflets sautent en butée.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était simple avant de vous lire :-(

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année 2020 avec la santé pour vous et vos proches.

J'ai déterré dans mon fourbi le dévisse rotule fait maison....Désolé pour la mauvaise qualité de l'image ....

Il permettait de ne passer dessous que pour serrer la vis/écrou puis je forçais de l'extérieur avec clef à griffe et rallonge.

rotule_direction.jpg

Modifié par noynoy66
faute...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le bel outil !

 

sur ce principe, on peut s'en faire un qui permet de déposer la biellette complète sans la dérégler

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile avait été de trouver un tube du bon diamètre :D

Si le tube ripe, trois petit cordons de soudure à l'intérieur donnent de l'accroche au pincement...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, mais...

 

pour replacer le soufflet neuf, il faudra quand même séparer les deux parties de la biellette, le soufflet n'appréciera pas de passer par dessus la rotule.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les soufflets de cardans sont en élastomère (donc élastique), alors que les soufflets de direction sont en plastique, donc pas élastique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ceux que j'ai d'avance pour ma Xantia sont en caoutchouc je vérifierais par contre les soufflets de vérins avant sont bien en plastique et ceux de l'arrière en caoutchouc

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'en ai pas vu en caoutchouc sur xantia, y compris les neufs que j'ai.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La discussion portait sur la Xantia. J'ai l'impression que c'est parti dans tous les sens: XM, CX...

 

Greg, j'ai lu qu'il fallait désacoupler la rotule ET la dévisser de la biellette (?) sur la Xantia.

 

Sur cette vidéo que je trouve très bien, l'auteur explique l'avantage du soufflet "universel" :

-grâce à sa grande élasticité (caoutchouc ?) il permet de ne pas dévisser la rotule de direction.

 

 

On dirait qu'il n'y a pas de collier côté direction sur la mienne:

15807252666024755879913281272053.jpg

15807253421235158289229913659118.jpg

 

Est-il emboîté en force ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufflet en place ressemble à celui-ci :

 

19919_1.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible, fait pour mon CT en décembre. On peut faire sans sortir la rotule, il faut juste garder la longueur du bras avant et après démontage. On desserre le bras de la rotule en le tournant après avoir dévissé le contre écrou, on remplace le soufflet, on remonte. Avec des repères, c est plus simple.

 

Édit: il ne faut pas DU TOUT desaccoupler la rotule pour remplacer le soufflet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vous ne parlez pas de la même rotule.

celle coté pivot peut être démontée, pas celle coté crémaillère (d'autant qu'il faut oter le soufflet pour la demonter)

pas de collier sur les soufflets de crémaillère des xantia

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.