Aller au contenu

pression résiduelle circuit lhm et vis de purge freins


xantiaforever

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai changé hier mes 4 sphères principales et la sphère anti-affaissement (j'avais changé la 6ème il y a quelques mois).

Tout s'est bien passé sauf que pour changer les sphères arrières, j'avais donc débloqué en position haute, mis en position basse, dépressurisé le circuit (long pschit) et finit le dévissage. Mais à la première des deux arrières, du lhm est sortit sous pression et la sphère a été un peu "éjectée", j'en ai mis un peu partout...

Je voulais vous demander à quoi c'est du pour ne pas le reproduire la prochaine fois ?

 

Deuxième souci : comme j'ai changé la sphère anti-affaissement, j'ai purgé les freins. Mais ma vis de purge de l'avant droit est complètement arrondie. Comme j'avais besoin de la voiture et que je ne pouvais pas risquer de ne pas arriver à la revisser, j'ai fini la purge sans avoir pu purger l'avant droit.

De l'air est sortit uniquement de l'arrière gauche.

J'ai refait le niveau de lhm, il me semble en avoir rajouté moins que ce que j'ai perdu (peut-être perdu 400cc et remis 200cc).

J'ai roulé avec, les suspensions sont impeccables, les freins aussi, le niveau de hlm ne bouge plus.

Question : est-ce que ça va ainsi ? comment changer cette vis de purge ?

Merci de votre aide et bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1° C'est du à une sphère morte ça... En général cela se sent au dévissage, le LHM mousse au niveau du filetage et le desserrage est difficile, laisser la pression s'évacuer avant de continuer à devisser, etc... Cela évite que la sphère soit éjectée sois pression à la fin du desserrage, ça évite aussi d'avoir un jet de LHM sous pression de plusieurs mètres...

 

2° Trouver une vis de purge d'occasion en bon état. Ça doit être commun à tous les modèles. Voir s'il y a une différence avant/arrière (ça doit peut-être même pouvoir de trouver neuf). Pince multiprise avec du mordant (type knippex) ou pince étau pour enlever l'ancienne, et rien de plus simple que de remettre la nouvelle. Éviter de le faire avec le moteur tournant et un poids sur la pédale quand même. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : effectivement, sphère HS, ou simplement tu n'as pas attendu assez longtemps avant de dépressuriser le conjoncteur et d'arrêter le moteur.

La pression peut mettre un peu de temps pour atteindre 0 bars une fois la position basse atteinte.

C'est pourquoi il faut laisser tourner le moteur vis de conjoncteur serrée une bonne minute une fois la position basse atteinte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les autres étriers sont purgés seul celui où la vis aura été changée aura vu de l'air... Purge à faire uniquement sur celui-ci donc.

 

Pour la pression résiduelle dans la sphères c'est classique quand celle-ci est complètement HS, membrane désagrégée, car de l'azote sous pression et du LHM reste prisonnier entre les couches et morceaux de cette membrane désagrégée.

Autre cause un temps d'attente trop court avant dépose...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Greg !

j'ai pu trouver des vis de purge pour les freins avant, par contre celles de l'arrière ne se font plus et dans le coin il n'y a pas vraiment de xantia à la casse... est-ce que les avant seraient compatibles à l'arrière ? (j'ai une des arrière qui commencent aussi à être limite arrondie, j'aurais aimé la changer dans la foulée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.