Aller au contenu

Consommation anormale ?


AllanG

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous

 

Nouveau propriétaire d'une Citroën C2 1.4L comme première voiture, j'en suis super satisfait mais quelques hics commences à survenir..

 

Ayant eu beaucoup de retour positif sur les moteurs TU 1.4L ( si on met de côté le JDC ) je me suis dirigé vers cette motorisation les yeux fermés n'y connaissant rien du tout à la mécanique ^^

 

J'ai donc acheté cette C2 1.4L de 2004 totalisant 165 000KM avec de nombreuses factures d'entretien, et maintenant que j'ai effectué 500KM avec, je me rend compte que ma consommation au 100 est anormalement supérieur comparé au estimation constructeur et également au divers forum que j'ai vu ( je tourne sur du 8.3L/100 pour deux trajets de 14km par jour en mixte ) c'est pour cela que j'aimerai l'avis d'autre conducteur plus expérimentés 😉

 

J'ai également une sorte de bruit de roulement lorsque je lâche l'accélérateur du côté avant gauche, ce bruit cesse lorsque je debraye, tout conseil ou avis m'aiderai également ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la conso je ne peux rien te dire, perso sur mes véhicules mes consos sont largement supérieures à la normale, mais je sais pourquoi, mes semelles sont en fonte !! lol

Pour ton bruit, cela semble venir de la BV, le fait de débrayer soulageant l'arbre primaire et ses 2 roulements ; à moins que cela provienne de l'embrayage ; à vérifier.

 

Une vidange de la BV serait quand même à faire à ce kilométrage ; huile 75W80 homologuée PSA GL4+

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour le retour, c'est étonnant d'avoir encore des actifs pour une voiture qui commence a avoir quelques rides !

 

Pour la consommation je suis plutôt léger sur l'accélérateur personnellement, c'est pour ça que ça me semble vachement élevé ...

 

Sinon pour le roulement, on m'avait dit que l'embrayage semblait usé ( j'arrive a conduire la C2 comme un diesel en utilisant uniquement l'embrayage au démarrage, ça semble surprendre mon entourage quand je précise que c'est un essence ) je trouve également le point de patinage vachement haut contrairement à l'auto de l auto école ( Clio 4 )

 

Et le levier de vitesse est également "dur" contrairement à la Clio, on m avait dit que ça vient du faite que les anciens levier étaient vraiment mécanique et que sur une auto plus récente il y avait une assistance

 

J'effectuerai la vidange de la BV au plus tôt, ça semble assez accessible et vraiment peu coûteux, je dirai le résultat final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation je suis plutôt léger sur l'accélérateur personnellement, c'est pour ça que ça me semble vachement élevé ...

C'est peut-être là ton problème de consommation, une essence se conduit au régime moteur et non en bas régime comme sur un diesel ; il faut appuyer franchement sur l'accélérateur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

bon ta conso est énorme! j'ai le meme moteur, mais sur une C3 un peu plus lourde, je fais 5,7l/100 en moyenne, pied léger....je ne conduit pas comme le dit diabolo, 2000 tr/min sur les premiers rapport en ville, 2500 sur route, 3000 si ça monte, toujours fait ça avec mes essences sauf les 16v trop creuses à bas régimes ( C4 1.6 16v par exemple); et toujours des conso basses et jamais de soucis mécanique....meme à kilométrage élevé, en essence, 270 000 en cx 2l, 210 000 en BX 1,9 200 000 en visa 1,1....etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement je trouve ça un peu trop, j'ai une C2 1.4 aussi et je fais du 6.5l en usage mixte, et j'arrive aussi à rouler sans accélérateur, je pense qu'on peut faire ça sur les voitures à injection (non à carburateur) en jouant sur l'embrayage vu que le moteur essaye de rester au régime ralenti.

 

La voiture est elle trop chargée ?

La pression des pneus est elle bonne (2.2 bar) ?

Est ce que tu vis dans une région montagneuse ?

Essaye de calculer ta consommation en faisant un plein, rouler pendant quelques centaines de kms et refaire le plein et fais ton calcul.

 

Une vidange de la boîte lui fera du bien si ça n'a jamais été fait comme la dit Diablo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

Pour répondre un peu à tout les questions en même temps, je n'habite pas en région montagneuse, les pneus sont à 2.3bar ( je met toujours un poil plus ) et nous sommes 2 dans la voitures sinon aucune charge ni rien ...

 

J'ai remis mon compteur journalier à 0 mais je ne sais pas si ça remet la consommation au 100 également à zéro dans le même temps ? L'ancienne propriétaire devait faire principalement de la ville, hier ma consommation à baissé de 0.1, mais pour exemple j'ai perdu 2 traits du réservoir ( +/- 13 litres d'après les données constructeurs ) en faisant 130km environs

 

Niveau mécanique la vidange est bonne ( révision dans 10 000km ) pour le reste je m'y connais pas vraiment alors je ne serais pas dire quelle pièces serait susceptible d'engendrer une surconsommation .. dans un mois je vais changer le joint de culasse en même temps que le kit de distri et la courroie d'accessoire, j'en profiterai également pour changer l'huile de la BV comme vous me le recommandez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une remise à zéro ça initialise la consommation aussi. J'ai recommandé de faire un calcul manuel pour comparer avec le compteur en faisant le diff entre 2 pleins pour comparer avec le compteur de la voiture.

Un filtre à air très encrassé peu aussi faire augmenter la consommation ainsi que des bougies usées ou non adaptées.

Je suppose qu'il y un problème avec le joint de culasse si celui doit être changé car c'est une opération assez onéreuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint de culasse suinte un peu, mais sachant que c'est la maladie du moteur et qu'une connaissance s'en charge, le joint coûte moins de 20€ ... Pour le filtre a air je ne sais plus si y a eu un changement, ou peut être lors des visites chez Citroën , les bougies ont 1 an environ

 

Heureusement que je suis frontalier belge, l essence coûte bien moins la bas, mais si je pouvais déjà descendre a 7L/100, ça serait déjà un bon progrès ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une facture de chez Citroën JDC + kit de distribution pour presque 900€... C'est pas donné..

 

J'essaierai de voir si c'est dans mes cordes, j'ai beaucoup plus de facilité dans l'apprentissage cérébrale que manuelle, en tout cas merci pour les différentes pistes :)

 

Édit : bougies + filtre a air changé en février de cette année ..

Modifié par AllanG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un trajet de 14 km necessite ralentissements et relances frequents alors la conso sera forcement plus elevee que si 14 km parcourus a vitesse quasi constante. A noter, l'ODB est sur la mienne tres optimiste en conso înstantanee en comparaison de l'info prise sur le calculateur via ELM327.

Pour des trajets routiers, ce TU3JP n'est pas gourmand et on peut tenir autour de 5,5 l/100 km aux vitesses autorisees en plaine. Si montagne, alors ce sera plus ...

Filtre a air, bougies, et boitier papillon propres et ca doit convenir pour un bon fonctionnement.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon trajet est plutôt tranquille, je n'ai pas un seul stop ni feu rouge sur tout le trajet, et aucune circulation. Niveau vitesse c'est je sort de ma ville, du 80Km/h je rentre dans une autre ville pour m'arrêter 1km plus loin, d'où mon "inquiétude" pour une conso si élevé :/

 

Et surtout, bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour un tel trajet ca parait excessif en conso. De toute facon comme dit ds un precedent post rien ne vaut un calcul de conso en partant d'un plein, de faire plusieurs fois le meme trajet pour avoir qques 200 km parcourus et de refaire le plein. Je fais toujours ainsi. Ca permet de voir ce que dit l'ODB est fiable ou pas

Il faut savoir aussi que l'ODB renvoit une conso moyenne basee sur le debit des injecteurs tel qu'estime par le calculateur et l'info jauge a carburant est basee sur cette conso et non sur le niveau reel ds le reservoir. C'est specifie ainsi dans la RTA de la C2. Et j'en veux pour preuve le fonctionnement au GPL : le niveau d'essence baisse alors qu'il n'y a aucune conso reelle d'essence, juste une simulation d'injection d'essence pour tromper le calculo essence. Il suffit d'une mauvaise qualibration du debit pour fausser l'info ...

De plus l'ODB ne reflete pas du tout la conso venant du calculateur et regardee par l'ELM327. L'ODB a tendance a lisser la conso instantanee et fausser plus ou moins la moyenne.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste, des fois que.

 

Comment est ta température d'eau, si tu as une jauge ?

 

Je dis ça parce que j'ai eu un thermostat qui ne faisait plus son travail et qui laissé le circuit de refroidissement en continu, ce qui avait pour effet de me faire consommer beaucoup plus que la normale.

 

Donc peut-être à vérifier, des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça parce que j'ai eu un thermostat qui ne faisait plus son travail et qui laissé le circuit de refroidissement en continu, ce qui avait pour effet de me faire consommer beaucoup plus que la normale.

Ca peut être une bonne piste, si pas de jauge de T°, vérifier via OBD2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'un seul indicateur de température je ne sais pas vraiment ce qu'il représente... Par contre j'ai un autre soucis pour redémarrer à "chaud" je suis obligé d’accélérer sinon le moteur cale directement, un membre de ma famille pense que ça pourrait venir de la sonde du liquide de refroidissement qui fausserai la température et ne donnerai pas le bon taux de carburant pour tenir le moteur allumé, est-ce que c'est de la même chose que vous parlez ?

 

Sinon ça ne couterai pas grand chose à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb pour demarrer a chaud ... tel que decrit ca me fait penser a un pb de papillon encrasse. Meme pb sur ma C2 vers 175000 km. Depose du boitier papillon, nettoyage et remontage. Pas complique a faire.

 

S'il y a une adaptation GPL, le circuit de carburant essence n'est absolument pas modifie. Par contre les injecteurs montes sont ils les bons ou bien y aurait il eu montage d'autres injecteurs non conformes, du genre pour tourner a l'ethanol ?

 

Le calorstat ou boitier thermostatique peut poser pb effectivement sur ce moteur. Il est soit pilote soit l'inverse selon la version du TU3JP. Sur une C2 de 2006 il est pilote. Il n'y a qu'avec un boitier ELM327 + appli Android que l'on peut comment la temp du LDR evolue. Si jauge au TDB (ancienne C2) la temp doit etre autour de 90° C. Si pb de boitier qui reste ouvert la gestion moteur va enrichir le melange comme pour le demarrage a froid.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y a la moindre conversion en GPL, l'ancienne propriétaire l'a gardé pas loin de 10 ans, en faisant ses entretiens chez Citroën directement, même pour changer une ampoule ...

 

Pour le démarrage à chaud il est chaud sans l'être, c'est lorsque je vais au magasin par exemple, j'éteins le moteur je n'ai aucune barre de température, lorsque je reviens j'en ai 2, la non plus je comprend pas la logique ( course rapide je précise quand même ! )

 

 

Je vais regarder comment ça se passe pour le décrassage pour voir si je suis apte ou non, au niveau des injecteurs je n'ai aucune facture qui confirme leurs remplacement, par contre j'ai des factures de nettoyant injecteur tout les 5000Km

 

Je dois également changer la ceinture AVG, quelqu'un aurait une référence exacte ? Je trouve aucune C2 dans mon coin et disponible uniquement à l'étranger sur eBay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nettoyant injecteurs tous les 5000 km ??? Ou comment facturer qque chose de peu utile a cette frequence mais qui doit rapporter gros .... c'est mon point de vue. Tant que les injecteurs fonctionnent l'encrassement est minime, a la difference du cas GPL ou les injecteurs fonctionnement rarement car ce sont les injecteurs GPL qui bossent. Sur la mienne en 220000 km j'ai du mettre 1 ou 2 doses maxi de nettoyant injecteur. Et ils sont d'origine.

 

Si conversion GPL alors carte grise EG et non ES apres une RTI a la DREAL. Si retrait du matos GPL alors forcement trace de fixation du reservoir torique sous plancher du coffre avec retour a ES apres nouvelle RTI pour constater le retrait.

 

Pour la depose du boitier papillon : deconnexion electrique et 3 vis torx a enlever apres depose du boitier filtre a air. Attention au joint torique entre collecteur et boitier. Nettoyage au coton tige et essui-tout pour retirer le cambouis en bordure du papillon et sur le pourtour du conduit. Eventuellement pinceau avec un peu d'essence

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublie de preciser : en nettoyant ne pas forcer sur le papillon pour tenter de le basculer ... Le papillon est motorise, c'est le calculateur qui traduit la commande electrique venant de la pedale. Si tout fonctionne apres remontage tant mieux. Le nettoyage sera benefique. L'encrassement amene a l'allumage du voyant diag moteur avec le message pb de depollution a l'ODB. La veine gazeuse est de faible section quand le papillon est au repos et l'encrassement suffit a reduire le passage d'air au point de ne plus etre suffisant.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de démarrage à "chaud" toujours présent, le moteur manque de caler à chaque redémarrage. Si un changement d'un élément mécanique est nécessaire ça attendra, je vais déjà poser le kit de distri + accessoire en changeant tout les joints haut moteur, le reste ça sera un peu plus tard malheureusement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.