Aller au contenu

À-coups au delà de 2000 tours/min


Sirotilc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un Berlingo II utilitaire 2.0L HDI siemens de 2003 avec 213000km. Tout fonctionne parfaitement, hormis un problème très gênant : des que je passe au-delà de 2000 tours/min pile-poil, le moteur broute régulièrement comme si l'arrivée de gasoil se faisait mal. Si j'accélère plein pot au point-mort, il fait pareil mais passé 3000/tm. Il arrive que ce problème ne survienne pas, mais il est présent 90% du temps. C'est ultra régulier, presque comme un métronome donc je soupçonnais quelque chose d'électronique.

Il y a également deux petits soucis qui à priori sont liés :

 

-lorsque je démarre à froid, l'aiguille de température monte d'un coup et le "stop" s'allume, et ça redescend tout aussi subitement.

 

-après un démarrage sur deux environ, si je laisse tourner au ralenti sans toucher les pédales, le moteur tape deux courtes accélérations tout seul.

 

J'ai déjà investigué avec un ami garagiste, voilà ce qui a été fait :

La valise indique le défaut "1197 communication EQ injecteurs".

L'ancien proprio a déjà changé les injecteurs. Nous, on a changé le kit de démarrage complet, résultat : rien ne change, hormis que maintenant j'ai un voyant moteur orange en prime qui reste toujours allumé.

J'ai changé le filtre à gasoil et mis de l'additif de nettoyage d'injection mecacyl dans mon plein, puis j'ai fait 800 bornes d'une traite en montant dans les tours, tout s'est passé à merveille, plus de problèmes, mais le voyant orange est resté allumé tout du long.

J'ai laissé la voiture reposer une nuit, et dès le lendemain le problème est réapparu

 

Après tout ça, je constate quand même une amélioration , il arrive plus souvent que je puisse rouler sans que le souci survienne, les à-coups sont moins forts et moins réguliers, et s'atténuent encore voire disparaissent quand le moteur est chaud ou quand je force la montée dans les tours.

Suite a plein de recherches, ça peut être lié à la vanne EGR, au FAP , au boitier papillon , aux clapets dans ce boitier, à la nécessité d'un décalaminage à l'hydrogène, à une électrovanne, à d'éventuelles durites foutues autour du turbo, ou encore au débitmètre.

Mais comment trancher ? Par quoi commencer (ou plutôt continuer) ? Je suis largué, alors je prie pour qu'ici, une âme charitable puisse m'éclairer !

Merci d'avance

Modifié par Sirotilc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.