Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Conseils et choix d'outils - Changement de soufflet de cardan


François50

Messages recommandés

Bonjour.

 

Bon, j'ai mis la musique sur la c5 (cf tuto usb box), mais maintenant, j'ai un soufflet de cardan à changer.

C'est peut-être pas compliqué pour certains, mais pour l'avoir fait sur une 205 et que les boules du tripode se soient barrées avec toutes les petites aiguilles, j'en garde pas un bon souvenir...

 

Bon alors dans mon cas, c'est sur le cardan gauche (conducteur) que ça se passe, et c'est le soufflet côté roue.

Je débute un peu avec cette voiture comparé aux xantia et xsara que je finissais par connaître par coeur.

C'est pourquoi je viens à vous pour quelques conseils.

 

Bon déjà, j'ai acheté la RTA que j'ai commencé à potasser, et ma voiture une millénium non hydractive, donc suspension métallique.

 

Mes questions dans un premier temps, sont les suivantes :

 

1) j'ai l'habitude pour travailler en sécurité, de caler mes autos avec des bouts de bastins que je mets en long sous le bas de caisse, sur l'espèce d'arête en long.

Hors, je viens de regarder et je suis gêné par l'enjoliveur de bas de caisse.

Du coup, je pense l'enlever pour pouvoir mettre mes bastins (car je préfère ça aux chandelles, en plus, je n'en ai pas...).

Alors, est-ce qu'il est facile à enlever cet enjoliveur ?

Est-ce que vous caler votre C5 II comme moi ?

Ou sinon, comment faites vous car sur la RTA, ils ne mentionnent rien à ce sujet, alors que sur mes autres rta pour mes autres voitures, c'était mentionné.

 

2)Je suis tenté d'acheter un outil pour me faciliter la tâche, notamment pour désolidariser le bol (la tête du cardan).

Je sais que beaucoup donnent un coup de marteau sec pour le déboiter, mais je suis tenté d'acheter ça : https://www.outillage-automobile.com/extracteurs-automobile/autres-extracteurs/extracteur-tete-de-cardan-arbre-de-transmission.html

Alors est-ce que quelqu'un a ce type d'outil et l'a utilisé ?

Est-ce que c'est adapté à nos cardans qu'on trouve sur nos PAS, notamment ma C5 ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, ne serait tu pas intéressé de remplacé le cardan complet ?

Au prix de l outillage + des bricoles sa te fera le tarif du cardan complet.

Pour la mienne sa m à coûté -60 € neuf sans consigne chez ce vendeur ebay: mks-autoteile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

 

Effectivement, un cardan complet pour 60 euros, c'est vraiment intéressant.

 

C'est quoi comme marque à ce prix là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si c'est de la bonne marchandise à ce prix là, ça vaut pas le coup de s'embêter à changer les soufflets.

 

Par contre, j'ai un autre souci, c'est pour trouver la référence exacte des pièces dont j'ai besoin.

 

J'ai pris une adhésion sur le site, mais je ne connais pas la marche à suivre pour ensuite aller sur service box ou autre, si vous pouvez m'en dire un peu plus.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est de la marque GSP et les cardans sont bien 100% neuf contrairement à du dasilva

 

Ayant changé les deux le dasilva est déjà hs le GSP ras comme quoi le prix ne fait pas la qualité , remplacé il y a bientôt 2 ans seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour ton retour.

 

Je vais voir ça bientôt.

 

J'hésite toujours à ne changer que les soufflets...

 

Bon, je vous redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé un soufflet de cardan il y environ un an. Coté passager.

J'ai utilisé un soufflet universel SKF.

Par chance, le mecano qui m'a aidé à le faire avait ce parapluie pneumatique permettant de l'élargir et de le passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ah ouais... Non mais là je peux plus lutter moi... :pp:

 

Bon, je me suis pris l'outil pour enlever le bol.

 

Si j'y arrive pas, je n'aurai plus qu'à acheter ton parapluie...

 

Je vous redirai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce parapluie doit pas être donné ! J'ai eu du bol que le garage l'avait.

Ils bossent essentiellement sur des ancètres, c'est une opération courante pour eux.

 

Il existe aussi des cones aidant à dilater et glisser le caoutchouc. C'est parfois fourni avec le soufflet.

Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté.

 

Bon, ça y est, mes soufflets de cardan gauche sont changés.

Alors effectivement comme l'a suggéré quelqu'un plus haut, si vous voulez gagner du temps et ne pas avoir les mains trop noires, le mieux est de changer directement le cardan complet (neuf ou échange standard).

 

Sinon, pour ceux qui voudraient s'attaquer à ce chantier, je vais vous donner quelques conseils.

Presque un tuto, mais sans les photos. J'y est bien pensé, mais super pressé et en plus, je me suis bloqué le dos ce matin sur ce chantier, et du coup, je ne pensais qu'à une chose, finir et aller m'allonger...

 

Je vous précise que ma C5 (enfin celle de ma femme est à suspension métallique, donc pas question ici de dépressurisation de l'hydraulique. Par contre, si la votre est hydraulique, respecter les précautions/préconisations d'usage...).

 

Pour commencer, j'ai enlevé ma roue (jante en alu) et j'ai déposé la goupille et la rondelle de sécurité qui empêchent l'écrou du cardan de se desserrer.

Ensuite, j'ai mis ma roue de secours (jante en tôle) et j'ai reposé la voiture au sol.

Au travers du trou central de la jante, avec une douille de 35, j'ai desserrer l'écrou de la tête du cardan.

 

Une fois desserré, j'ai mis l'auto sur cale. Levé à l'avant des deux cotés.

 

Maintenant en enlève le cache sous moteur.

4 boulons de 10, 5 agrafes métalliques et une en plastique.

 

On continue, on vidange la boîte de vitesse.

Alors là, ce qui devait prendre quelques minutes m'a fait perdre un peu de temps. En effet, le bouchon de vidange donne juste au dessus du berceau ...

Donc il faut une clé avec un carré de 8 qui soit à 90 degrés, et pas avec un angle ouvert comme toutes celles qui se vendent et que la partie soit vraiment courte, car il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace entre le bouchon et le berceau...

 

Du coup, j'ai modifié une clé qui n'avait pas de valeur.

Je l'ai tordue dans l'étau et j'ai raccourcie davantage à un bout pour que ça passe.

Pensez-y, parce que c'est le truc bien chiant qui peut bien pour pourrir votre dimanche.

 

Récupérer l'huile dans un bac, puis mesurer la quantité vidangée.

Dans mon cas, 2 litres évacués (après mesure), donc 2 litres remis.

Vous pouvez remettre votre bouchon de vidange avec un joint neuf.

Un cuivre "plein" aux dimensions suivantes : 22X16X1,5.

 

Allez, maintenant on va s'occuper du cardan.

Commencer par enlever un support en tôle sur la partie haute du moyeu, en remontant vers l'amortisseur.

C'est une pièce qui supporte des fils, sûrement témoins d'usure des plaquettes et de l'ABS...

Vous pouvez pas la louper, elle est face à vous et tient avec une vis Torx.

Il faut enlever cette pièce pour ne pas arracher les fils lorsque vous basculerez la jambe de force pour sortir votre cardan.

 

Allez, on s'occupe de la rotule de direction.

On dévisse son boulon et avec un arrache rotule, on l'extrait (clé de 18 ou 19, je sais plus).

Si elle tournait sur elle même, ou pour la revisser, il y a une empreinte torx à son extrémité.

 

Passons à la biellette de barre stabilisatrice.

Je l'ai dévissée en bas, la où elle est prise sur la barre stabilisatrice, je trouvais ça plus logique...

Clés de 18 ou 19 et empreinte BTR au bout.

 

Et pour finir, le boulon du triangle.

Une clé de 18 ou 19 vers l'avant et du 16 à l'autre bout (vers l'arrière).

 

Maintenant, vous basculez la jambe de force et le moyeu vers vous pour sortir le cardan.

À deux c'est mieux.

J'ai sorti le cardan tout seul, mais en tirant sur la jambe de force, c'est la que je me suis pété le dos...

Pour être bien, faut trois mains, du coup, on se met dans des positions inconfortables pour pallier ce manque et TAC, le dos saute...

 

Voilà.

 

 

Donc maintenant, soit vous changer votre ou vos soufflets ou carrément le cardan complet en procédant dans le sens inverse pour la repose.

Là du coup, j'ai été cherché l'aide de mon père pour soulager mon dos et ne pas abîmer mes soufflets tous neufs...

 

Bon, un truc que j'ai pas fait, c'est changer le joint de sortie de cardan.

L'ancien ne fuyait pas et je l'avait un peu zappé...

Enfin bon, même si on a tous déposer des cardans sans systématiquement changer ces joints, et sans avoir rencontré de problèmes, je ne peux pas vous encourager à ça...

 

Ne vous reste plus qu'à remettre de l'huile dans la boîte.

Et oui, n'oubliez pas...

 

Pour accéder au bouchon de remplissage, faut virer la boîte du filtre à air :

 

Donc dépose du couvercle de la boite à air et du filtre. Procéder ainsi :

Desserrer le collier juste après le débimètre sur la conduite d'air.

Déconnecter le débimètre et déboiter l'agrafe qui tient son faisceau (fixé au couvercle de la boite à air).

Là, vous pouvez sortir le couvercle.

 

Virer le filtre à air.

 

Dans le filtre à air, une y a une pièce en plastique que j'ai viré également (après réflexion, je suis même pas sûr qu'il fallait la virer, mais comme c'est la première fois que je le faisais sur une c5 X7, je l'ai enlevée...).

Elle est retenue par deux arrête ou pattes en plastique, que l'on écarte avec précaution avec un petit tournevis plat (il y en a une vers l'avant et une vers l'arrière).

 

Ensuite, j'ai viré la grosse durite d'air qui juste est juste devant et qui passe au-dessus du coin avant gauche de la boite du filtre à air.

Elle est tenu par un gros collier. Je n'ai déboité que la partie fixée sur l'échangeur devant.

 

On va presque pouvoir enlever le fond du boitier du filtre à air.

Il faut avant tout déboiter l'arrivée d'air qui arrive en bas du boitier du filtre à air.

Je l'ai faite reculer en la comprimant sa partie en accordéon.

C'est assez raide, mais on y arrive.

Faites quand même attention de ne rien casser....

 

Ne reste plus qu'à déposer le fond du boitier du filtre à air.

Un peu comme sur les xantia 2.1 et les C5 I hdi 110, il y a des glissières sur votre droite.

Avec un tournevis plat, il y a une patte en plastique sur laquelle on appuie pour libérer le passage.

 

Une fois enlevé, vous avez une belle vue sur la boite de vitesse et le bouchon de mise à l'air libre.

Vous n'avez plus qu'à déboiter le bouchon, et à mettre un entonnoir et à verser vos deux litres d'huile.

Il y a pas mal de place, faut pas se plaindre.

 

Pour le remontage, et bien en sens inverse.

 

Pour résumer, hormis le bouchon de vidange de la boite qui est mal placé, ça se fait pas trop mal.

 

Enfin je dis ça, mais je me suis quand même bien claqué le dos :enpleur1: ...

 

@+, François.

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon ben maintenant, faut que je me coltine le côté droit.....

 

Si vous avez un conseil en particulier à m'apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté roue. Mais j'ai envie de le sortir en entier et de changer les deux, comme j'ai fait de l'autre côté.

 

Par contre, le système diffère un peu des xantia, xsara..... au niveau du palier.

 

Il y a toujours deux vis à desserrer, mais une tôle à basculer....

 

Certains disent qu'il faut la remplacer.... forcément, je l'ai pas prévu....

 

Pour ceux qui l'ont fait, vous l'avez changé, ou remis la vieille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas très vivant le forum en ce moment !

 

Bon ben c'est fait. Mais le côté droit est bien plus difficile à faire que le gauche, le palier ou roulement intermédiaire est carrément chiant à sortir de son logement.

Et pareil pour le remettre...

 

J'ai jamais été emmerdé comme ça sur xantia, xsara, Picasso, 307......

 

Je sais pas si d'autres ont eu le même problème ?

 

Le mec qu'est pas trop demmerde ou que c'est son premier est capable de de pas réussir à le sortir.

 

Pour pouvoir taper en ligne et le sortir, j'ai du démonter la canalisation d'air qui passe sous le moteur, et une tôle pare-chaleur....

 

Si cela peut en aider d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. Oui le forum est tranquille, FB attire beaucoup de monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stepane.

 

De rien, c'est le but du forum....

 

D'ailleurs j'ajouterai qu'il faut passer un coup de toile emeri et graisser l'intérieur du palier avant de remettre le cardan. Je ne l'avais fait que sur le roulement et pas dans son logement, et ça restait galère à remettre....

 

Ah ouais, FB.... c'est quoi ça ? FACEBOOK ? !

C'est quoi, un Facebook spécial pour nous ? Su tu as une adresse que j'aille voir ça....

 

Si tu veux bien m'en dire un peu plus ici ou en privé, parce que bien que je n'ai que 40 ans, j'ai tendance à être en retard dans tout ça....

 

En tout cas, c'est con que ça ralentisse comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose le nom de la page ici : Citroen C5 France, je pense que c'est la plus grosse page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais ca aujourdhui? Ca t'a pris combien de temps? Tu as fais les 2 soufflets, ou un seul? BVA ou BVM?

 

Merci pour le retour! C'est plus simple de changer le soufflet quand le cardan est "tombé", mais faut avoir envie de le sortir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, j'irai faire un tour.

 

Pour Cédric, c'est une 2.0 hdi 140 ou 138.

Une BVM.

 

J'ai bientôt passé 4 heures là-dessus sans fosse ni pont....

 

L'autre côté en comparaison j'ai mis deux fois moins de temps !

 

J'ai changé du coup les 2 soufflets, bien que seulement celui côté roue était hs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec vidange de BVM! En 4 heures, c'est pas mal...pas mal du tout! C'est ce qu'il me faut rien que pour la vis qui fait la jonction triangle inf/jambe de force :D Démonter et remonter bien sur :p

 

Joli score :) Merci pour le retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens encore plus rapide que moi ici tu sais !

 

Et plus tu en fais, plus tu progresses, c'est comme tout.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.