Aller au contenu

avis moteur zx 1.4 I


ds59

Messages recommandés

bonjour à vous

 

je m’apprête peut être à partir dans le monde de la zx;)

 

j'aurai voulu avoir des avis sur une 1.4 i 80000 kms

 

voici les photos du moteur

 

qu'en pensez vous?

 

çà me parait bien gras au niveau de l'injection monopoint. étrange pour vous ou normal?

 

la voiture tourne super bien

 

pas de mayonnaise dans l'huile ou ldr

 

ldr au mini et huile aussi. étrange pour vous?

 

Jauge d'huile sans son embout jaune ( fréquent sur ce modèle, il casse souvent)

 

la personne qui la vend la vend tel quelle.

pas d'historique d'entretien

distrib à faire

 

ct quasi vierge. legere dissymétrie arriere niveau freinage

sinon rien d'autre

au plaisir de vous lire

 

 

SAVE_20191223_181701.jpg

 

SAVE_20191223_181713.jpg

 

SAVE_20191223_181701 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir, le gras autour du monopoint rien d’inquiétant c'est qu'il n'a jamais était nettoyé, ce moteur est fiable, l'injection monopoint un peu moins en bosch comme celui-ci mais vu son kilométrage il devrais pas posé de souçis avant un moment.

 

la manque d'huile fait penser a des joint de queue de soupape HS, pour l'eau à voir si pas de fuite à la pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ces moteurs sont très fiables, seul le JDC est parfois à faire car il fuit à l'exterieur, dans l'angle côté distrib.

C'est classique... C'est facile à faire et pas cher du tout.

C'est un peu un "consommable" le JDC sur ces moteurs... Que ce soit le 1,4 ou les plus petites cylindrées.

 

Le gras que tu vois est normal, ce moteur n'a jamais été nettoyé...

Ceci dit c'est très bien ainsi tu peux constater l'état réel au niveau des suintements...

Il est sale, poussiereux, mais ne laisse pas apparaître de fuites véritables.

 

Rien n'est compliqué là dessus, tout est à tarif très abordable...

Un distrib c'est une bonne heure de travail et moins de 100 euro tout compris (LDR, courroie accéssoires, pompe à eau, kit distrib...)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le gras du moteur peut être provoqué par la jauge à huile non étanche. Les vapeurs d'huile sortent par là et sont soufflées sur le haut du moteur.

 

Je viens de payer la mienne 30 € et c'est la deuxième en 28 ans : c'est récurent sur les jauges à huile, la matière plastique se détruit avec la chaleur du moteur et elle n'est plus étanche.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour les retours et réponses

d'autres photos

les gouttes qu'on peut voir c'est de la pluie car il plevait quand je suis allé la voir

 

une question: c'est quoi le systeme ou j'ai mis une fleche blanche ou il y a pleins de durites qui y convergent

 

SAVE_20191223_181723.jpg

 

SAVE_20191223_181707.jpg

 

SAVE_20191223_181713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas assez de près pour te répondre... Et de tête je ne vois pas.

 

 

En relisant plus haut je vois que tu dis niveau d'huile bas...

Si la jauge est cassée, c'est impossible de faire un niveau correct puisqu'elle ne peut se bloquer à la bonne hauteur.

Par contre si elle s'enfonce davantage que la normale (C'est la cas quand elle est cassée) il en résulte une lecture de niveau trop haut!

Du coup dans le cas présent il est peut être franchement trop bas si la lecture indique déjà un niveau bas...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une question: c'est quoi le systeme ou j'ai mis une fleche blanche ou il y a pleins de durites qui y convergent"

 

Electrovanne de canister pour le retour au réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien voir que c'est les canalisations d'essence aussi.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment était la jauge ? Pas absente puisque tu as pu la tirer. Mais sur les photos on voit le puits de jauge sans la jauge. En général, c'est la partie en plastique qui rentre dans le puits de jauge qui est cuite par la chaleur (tube en fer). Il reste la partie plastique supérieure par laquelle on tire la jauge et qui vient en butée sur le puits de jauge. Donc le niveau qui est indiqué est le bon. Par contre la jauge ne bouchant plus le puits, les vapeurs d'huile sortent par le haut du tuyau de jauge et macule le moteur au-dessus de cet endroit. A la vue des photos, cela doit faire un moment qu'elle est cassée.

Aucune idée de la consommation d'huile que cela peut entrainer. Légère je pense.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canister : système antipollution de recyclage des vapeurs d'essence du réservoir http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2174-canister-fonctionnement-et-pannes.php

 

Si ta jauge d'huile n'a plus de partie plastique à l'extrémité et a été recourbée pour ne pas tomber au fond du puits de jauge, Citrogreg à raison : la jauge est fausse.

 

Le mieux pour s'en assurer est de demander au vendeur d'acheter une jauge conforme au moteur, de vérifier le dernier entretien avec le carnet d'entretien ou la dernière facture et de voir combien de km le véhicule a parcouru depuis. Normalement une vidange, c'est une fois par an si la voiture roule peu. Si elle n'a pas roulé depuis longtemps (sortie de grange), il faut tout reprendre : huile moteur, LDR, liquide de freins, tous les filtres, huile de BV. Ces choses là ne sont pas vues au contrôle technique.

 

Et comme le dit Citrogreg, faire la distribution (c'est une courroie qui vieillit avec le temps) et la pompe à eau.

 

 

 

Cordialement

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question supplémentaire

comment savoir si le joint de culasse est bien ok

 

j'ai lu çà et là qu'il pouvait etre hs sur des voitures faiblement kms sans qu'on est de la mayonnaise dans l'huile ou ldr ou de fumées et que certains sympthomes etaient aussi faible niveau ldr et huile

 

vu que j'ai aucun suivi de l'entretien et que le gars la vend tel quelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mayo dans l'huile? Il n'est pas claqué entre circuit eau et circuit d'huile

Pas de mayo dans l'eau? Même réponse

Pas de fumée blanche à l'échappement? Il n'est pas claqué entre cylindre et circuit eau

Pas de mise en pression du circuit? Même réponse

Pas de suintement externe, vers l'extrémité de la culasse au dessus distrib ou au dessus collecteur échappement? Il n'est pas claqué entre circuit eau ou huile et l'exterieur

(Ce dernier point est un peu maladif sur ces moteurs... Mais il ne faut pas s'en inquieter, un ça peut rouler longtemps ainsi, il suffit de faire l'appoint régulièrement et deux quand il faut vraiment le faire ce n'est ni compliqué ni cher!!! Et dans ce cas vu que la cause n'est pas une chauffe, inutile de faire une épreuve de culasse, on déculasse, nettoie correctement au papier abrasif fin, on remonte... En 3h c'est fait, le JDC doit coûter 30 euro... La distrib 60...)

 

Pour s'assurer qu'il n'y a pas de mise en pression du circuit, rouler 10 minutes, plutôt énergiquement, s'arrêter sans couper le moteur, presser les durites, elles ne doivent pas être dures comme du bois.

Arrêter le moteur, dévisser doucement le bouchon, il va y avoir une sur-pression normale qui va s'échapper et ce doit être tout.

S'il y a beaucoup de pression qui s'échappe et que l'eau dégueule le JDC est mort.

Mais dans ce cas tu le saurais déjà et le proprio aussi, car dans ce cas il n'est pas possible de rouler, en tous cas pas une demi-heure!

En effet un circuit sous pression l'eau dégueule par la soupape du bouchon et si ça ne suffit pas (Débit faible par là) une durite éclate...

Il n'y a pas de trace de LDR au niveau du bocal? Alors pas de soucis...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour

non rien de tout çà enfin pour ce que j'ai vu

je suis pas allé voir sous la voiture mais pas fuite sur le sol

j'ai pas roulé non plus 30 minutes avec la voiture

ce qui m'inquiete un peu c'est que tous les niveaux sont aux bas mini huile mini ldr

et le vendeur sait pas trop pourquoi

voiture qu'il a recuperé de sa tante decedée

pas de trace de ldr seché sur le bocal

un peu de blanc sur les jointures des durites mais vieux et sec

comme elle a que 80000 kms justifiés par les historiques de ct, je voudrais pas que le moteur soit sec de partout et me retrouver apres achat avec un cache misere..

aucune facture d'entretien dispo bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crains rien avec ce moteur.

Tu achètes un vaporisateur de nettoyant ménager (Je prends du Carolin), tu asperges tout le moteur et passe le jet HP en mode lavage (Eau chaude) puis rince et ce sera tout beau.

Bien sur avant cela tu changes la jauge.

N'insite pas sur l'allumage, laisse tourner le moteur durant l'opération.

Une fois fini roule un quart d'heure pour secher...

 

 

Que les niveaux soient bas c'est qu'ils n'étaient pas verifiés souvent voilà tout.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour à tous

je reviens vers vous

je suis tjs dans mon projet achat de zx

j'ai pas donné suite à cette zx en decembre

 

j'ai une autre zx en vue actuellement

tjs une 1.4 avec 45000 kms

plutot trés propre mais il truc me chagrine niveau moteur et carter d'huile

 

voila des photos en rafale

qu'en pensez vous de ce suintement carter huile assez important? çà pourrait etre un futur joint de culasse en vue?

pas vu de mayonnaise

pas historique d'entretien avant le proprio actuel

il a fait freins arriere, courroie de distrib

un truc etonnant, le joint de cache culbuteur est recent mais avant que le gars l'achete. etonnant ou pas?

 

IMG20200424155119.jpg

 

IMG20200424155129.jpg

 

IMG20200502163646.jpg

 

IMG20200502163657.jpg

IMG20200502163640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

+1 pour la propreté moteur et l'état apparent général .

 

Pour cette trace de fuite d'accord avec AX10 . Mais cela peut venir aussi du joint spi d'arbre à cames : l'huile peut couler le long du carter distribution et se retrouver dans cet angle .

 

Pour vérifier si fuite aux joints spi, le mieux est d'enlever le cache supérieur de distri ( 2 vis ) : tu verras la poulie d'aac, et aussi d'éventuelles traces d'huile sur la courroie . Si tu en as la possibilité, démontes tous les caches, et là tu verras si ça fuit derrière la poulie de vilebrequin .

Mais Cela nécessite d'enlever la roue av D, le cache du passage de roue, et les courroies d'alternateur et de direction assistée . Pas besoin sur ce modèle ( j'ai la même ) d'enlever le support moteur supérieur, ni de soulever le moteur pour faire distri et pompe à eau .

 

Je vérifierais quand même s'il n'y a pas de traces sur le bloc juste au-dessus de la pompe de DA, qui auraient été soigneusement nettoyées pour la vente : c'est là que ça fuit si le jdc est claqué, problème récurrent sur les moteurs TU .

 

A savoir que s'il est claqué, tu ne trouveras pas de mayonnaise, mais à terme ( pas tt de suite si le claquage est récent ), de l'huile dans le vase d'expansion sur le côté du radiateur .

Modifié par mecazon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais je peux rien faire de tout çà

j'ai pas acheté la voiture pour le moment

car justement, je me demande si on a pas nettoyé comme il faut pour pas masquer des choses?

enfin, il a pas fait le carter d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

 

Tu peux juste enlever le cache distri supérieur sans rien démonter d'autre ( 2 vis hexa de 10 ), le propriétaire ne devrait pas s'y opposer, et tu pourras voir la poulie d'arbre à cames et le haut de la courroie de distribution .

 

Cela dit, 45000 km pour une voiture qui doit dater de 1995 ou 1996, ça fait 2000 km par an .

 

Si c'est vraiment le cas , il faut t'attendre à un possible claquement du jdc dés que tu rouleras normalement ( ça vient de m'arriver ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.