Aller au contenu

avis moteur zx 1.4 I


ds59

Messages recommandés

Franchement, non, à mon avis .

 

C'est une pièce (20€ ) qui s'use assez vite ( chaleur, huile, etc .. ) et se change couramment . Le joint se craquèle en général sur les angles, occasionnant des fuites mineures . Sans conséquence grave, et ce n'est pas un symptôme de pb grave non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le gars veut pas refaire des photos en plus sans le cache ect

il me dit qu'elle a rien du tout sa zx

c'est gras au niveau du carter

mouais, un peu trop pour moi

pour vous, un joint de carter fatigué peut engendré autant de gras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pas très sympa de la part du vendeur de ne pas vouloir envoyer une photo de plus ..C'est dommage, ça peut donner l'impression qu'on cache quelque chose .

 

Pour répondre à ta question oui, un joint de carter hs génère du gras ( c'est là que l'huile redescend avant d'être reaspirée par la pompe, donc beaucoup d'huile et de brassage ) .

 

Mais je pense avant tout, comme ça t'a été dit, au joint spi de vilebrequin : la fuite a l'air de venir vraiment de ce côté-là .

Changer ce joint spi n'est pas compliqué sur ce TU, mais oblige à démonter la courroie de distri ( et à la changer par précaution ).

 

Pour le joint de carter, c'est plus galère, il y a un paquet de vis à défaire, puis un max d'huile à éponger ( + nettoyage des plans de joint ) . Ensuite, ce n'est pas un joint papier ou métal ayant la forme du plan de joint, mais une pâte ( style silicone résistant aux hydrocarbures en tube ) . Cela nécessite un peu de soin pour la disposer correctement de façon à être sûr de son étanchéité, sans en mettre trop pour éviter que des morceaux de pâte partent dans le circuit d'huile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

Je ne me prononcerai pas sur le comportement du vendeur ou l'opportunité d'acheter ce véhicule.

Concernant la fuite, le remplacement d'un joint spi n'est effectivement pas compliqué, surtout que la distri sera à remplacer de toute manière par précaution. (5 ans ou 100 000km). Les difficultés sont le desserrage / resserrage de la poulie damper (clé à choc si possible, à défaut piger / bloquer le volant moteur et ne pas oublier de le libérer après remontage ^^) et de sortir le joint sans rayer le pignon de pompe à huile qui se trouve juste derrière (vécu pour ma part...)

Quand au joint de carter, l'accessibilité n'est pas top (sur ma TD j'avais du décrocher la pompe de DA et l'alternateur) et c'est salissant mais ça se fait bien et pour pas cher. De mémoire j'avais eu un vrai joint qui pouvait être monté à sec mais pour lequel j'avais doublé à la Loctite noire pour blinder le truc.

Pour le joint de couvre-culasse, comme déjà dit par les autres, rien de cher ni de sorcier, idem pour un joint spi d'AAC du moment que l'on est soigneux et organisé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Pour rebondir sur la réponse de seb le dingue : sur ce moteur, pas de poulie damper, mais une poulie de vilebrequin classique avec 3 vis, qui ne doivent pas être trop serrées au remontage . Donc on les desserre facilement ( au pire, avec quelqu'un qui passe la 5ème et freine ),et la poulie s'enlève sans pb .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut

 

J'ajouterai que ce moteur ( probablement un tu3mc ), a une configuration particulière, avec l'alternateur situé Derrière le bloc , deux courroies d'accessoires ( une entre poulie de vilo et alternateur, l'autre entre poulie de vilo et pompe de direction assistée .

La poulie de vilebrequin est en fait constituée de DEUX poulies emboîtées, une à 4 nervures, l'autre à 5 . C'est le vissage qui les maintient ensemble .

Montage absent de la quasi totalité des images et tutos de ce moteur . Bien prendre les références moteur et les N° OEM avant commande de courroies d'accessoires et de kit de distribution .

 

Ce lien peut t'aider : http://www.avtocatalog.org/index.php/citroen-epc

Modifié par mecazon
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bon ç àsera pas celle ci

elle a été vendu apparememnt

je suis sur une autre

14 1997

injection multipoint

35000 kms

voila les photos du moteur

super propre pour pas dire neuf.

rien de visible

je trouve simplement que c'est bien noir dans le reservoir de ldr? normal ou il peut y avoir une fuite cachée de jdc avec de l'huile dedans???

je sais vous allez dire que j'ai peur des soucis de joint de culasse que j'aurais pas vu

 

20200523_111423.jpg

 

20200523_111325.jpg

 

20200523_111328.jpg

 

20200521_093823.jpg

Modifié par ds59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur propre et fiable, pour le jdc seul un rinçage du radiateur et du liquide neuf te diras ce qu'il en ai mais de toute façon des voitures qui ont ci peu rouler faut pas revers les joints vont claquer les un après les autres. ce genre d'auto je part direct sur une réfection haut moteur et on en parle plus, surtout vu le faible cout des pièces et la facilité à faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci à toi

donc le ldr parait quand meme un peu louche

un vieux ldr peut avoir cette couleur car la distrib est recente

sinon à la louche tu mettrais combien pour une zx de ce kilometrage int neuf et ext aussi ct vierge? une Fourchette

Modifié par ds59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour moi le ldr a l'air noir, donc pas normal, au moins cher un nettoyage avec des produits approprié et voir si ça reviens, au mieux un radiateur neuf et tu sera fixé.

 

pour le tarif je vais pas te donner de fourchette car ce n'est pas mon auto de prédilection, je ne connais pas sa cote... mais bon de toute façon partir sur une voiture si vieille avec si peu de km faut pas rêver elle sera neuve de carrosserie et d'interieur mais la mécanique sera à réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ds59,

 

Elle a l'air propre celle-là.

Pour savoir s'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement, il faut tremper un morceau de papier essuie-tout dans la goulotte de remplissage du radiateur. Tu auras vite vu.

Après, il ne faut pas se focaliser non plus sur le joint de culasse.

Dans tous les cas, sur ces moteurs, un jour ou l'autre, il faudra le remplacer à cause de cette fameuse fuite au passage de l'alimentation d'huile vers la culasse (dans l'angle AVD).

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout à fait d'accord avec les deux précédents messages ( vécu ) .

 

C'est probablement de l'huile qui flotte à la surface . De toutes façons, un LDR de cette couleur, c'est pas bon ( Liquide jamais changé , par ex ) . Je pense que le JDC est à faire .

 

Le moteur est sans doute un TU3JP, avec DA sans clim, donc deux courroies d'accessoires ( le système de tension de la courroie d'alternateur, lequel est situé derrière le moteur, est un peu galère à régler . )

 

Une voiture âgée et très peu kilométrée est forcément une source de pannes dûes à l'usure ( il faut s'attendre à remplacer, au fur et à mesure, freins, triangles, roulements etc .. ) .

 

Pour le prix, perso je ne la prendrai pas à plus de 1000€ . Tu peux éventuellement prendre le prix proposé par le vendeur et retirer le coût des pièces : JDC, vis de culasse, tendeur, courroie de distri , - il vaut mieux la remplacer dés qu'elle est démontée, pompe à eau ( si elle a pompé de l'huile, mieux vaut la changer), courroies d'accessoires : environ 200€ le tout sur le net ) . Le coût d'un JDC par un pro excède sûrement le prix du véhicule, mais je ne pense pas qu'il te la laisse pour rien !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.