Aller au contenu

Consommation d'huile moteur


Fabr8739

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve que la consommation d'huile moteur est importante soit je rajoute 1/2 litre d'huile tous les 2-3 plein d'essence.

Ce qui m'étonne aussi elle ne fume pas et j'ai beau regarder dessous le moteur je vois pas de fuite.

Cela vous semble normal ?

Merci de vos retours

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moteur VTi ou ancien TU5 ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le VTI mais ce qui aurait du s'appeler un TU3JP4 mais que PSA a nomme ET3J4.

Faut chercher sur le net les pbs recurrents lies a ce moteur qui a ete monte sur C2 Stop à Start et sur C3 en boite manuelle et sur C4 entree de gamme.

En general la surconso d'huile provient d'un pb de segmentation ou de joints de queue de soupape ou d'un pb de joint de culasse avec une huile qui peut passer sans le LDR ou alors un pb de joint de couvre-culasse.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

Mais je ne vais pas ouvrir le moteur, je vais juste continuer à surveiller régulièrement et je verrai si cela s’aggrave. D'autant plus que ce n'est pas le seul problème avec cette voiture : depuis le changement de roulement avant les freins broutes et ça joue sur le volant, et la direction qui se durci de temps en temps malgré purge et un niveau correct, j'en passe encore, les plastiques qui se casse et les joints qui se "barrent" de tous les cotés, des faux contacts... etc, etc.

pas beau, faut pas vieillir !

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une fuite d'huile vers l'exterieur au niveau d'un joint, ca doit se voir.en inspectant visuellement le moteur des pieds a la tete. Ca peut fuir aussi au niveau du carter moteur. Plein de pistes possibles ...

La revue l'Argus sur les vehicules d'occasion dresse les pbs rencontres. La C4 n'en n'est pas avare. Certaines Citroen vieillissent plutot bien et d'autres pas. Assistance hydraulique pour la direction ? Reparation mal faite pour le roulement ? Si par un garage et moins d'un an faut exiger une correction car obligation de resultat.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé j'ai rien vue de significatif, pas de trace sur la coque de protection dessous, maintenant je vois pas entre moteur et habitacle (j'ai pas de fosse pour regarder en détail).

Pour le roulement et disques, c'est une longue histoire : quelques semaines après l'achat dans un garage de la voiture quand je freinais le volant vibrait et au fil du temps ça empiré, donc retour chez le garagiste, il essai et conclu que ce doit être les étriers qui se grippent : nettoyage, un coup de bombe ; ça à l'air de fonctionné. 2-3 jours passent et rebelotte, du coup il me change disque et plaquettes déjà remplacé avant la vente,selon lui disque voilé. Six mois plus tard c'est le roulement AV droit qui lache (la garantie est fini). Pour faire travailler local sur la commune je fais remplacer le roulement. Encore sur le parking, sifflement et voyant ABS allumé! Le mécano regarde: "- une pièce frotte sur le moyeu". et pour le voyant ? "- ça va s'éteindre"... J'insiste pas vu l’amabilité du gars. N'ayant pas de retour de ma femme (c'est sa voiture) j'oubli le problème sauf qu'approche le CT est le voyant ABS est toujours allumé. Nouveau garagiste : fixation capteur tordu est roulement mal monté; remplacement des deux. Et maintenant 3 mois depuis la réparation de nouveaux les tremblements. Je sais pas quoi en penser.

Parallèlement, l'assistance de direction fait des siennes. Le bocal est vide! et vu la couche de poussière ça fait longtemps qu'il n'a pas eu de visite. J'ai fais le niveau et purge, contrôle s'il y a une fuite bocal, raccords et les connecteurs elec (présence d'huile qui selon ce que j'ai lu prouverai une fuite sur un joint spy intérieur), mais rien. Depuis le niveau est stable. dernièrement par deux fois cela c'est reproduit en manœuvrent (arret moteur puis redémarrage et c'est ok)

je me demande si un faux contact serai possible. Aussi, pour la changer j'ai cru comprendre qu'il fallait programmer la pompe pour qu'elle communique avec le BSI donc je ne peux pas le faire.

J'en suis là. un nouveau garage ? financièrement c'est pas le top vu que mon Jumper a eu droit à une cure rajeunissement frein de AàZ et train avant. (c'est Noël)

Et par solidarité je suppose, il ne veux plus démarrer quand il fait froid !!!

C'est déprimant, le vélo peut-être ?

Je n'ai plus aucune confiance dans les garagistes. Je pourrais citer un bon nombre d'arnac dont j'ai été victime, perte de contrôle car les roues n'avaient pas été serrées etc... Désolé je m'éloigne du sujet de mon poste!

Donc, Je vais remettre les mains dans le cambouis, Mais là, je me sens un peu seul dans ma campagne !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous la main la revue l'Argus voitures d'occasion du 3eme trimestre 2015. On y parle surtout des pbs de VTI. L'ET3J4 ne fait pas parle de lui pour C3, C4, 206, 207 et 307 cote conso d'huile. Neanmoins sur le net j'ai vu qques cas de surco d'huile. Il semblerait que le joint de culasse soit aussi a pb comme sur le TU3JP. Faut enlever la tole de protection inferieure et inspecter visuallement. Si pas de fosse, des echelles peuvent convenir. Je fais ainsi avec mes voitures pour inspecter les dessous.

Pour en revenir a la C4, le pb de roulement de roue, tant avant (jusqu'au 15/11/2006) qu'arriere (jusqu'au 12/02/2006), est recurrent. Et cote direction assistee, idem : "direction dure, temoin allume, fuite d'huile jusqu'au 19/03/2008 : electropompe defaillante".

Si un garagiste n'est pas capable de faire un travail correct, ne pas hesiter a revenir a la charge et le mettre face a son obligation de resultat. Avec une injonction de faire par le tribunal competent ... ca le fera reflechir :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pasthe, Diabolo1,

Je vais pousser les investigations pour l'huile je suis pris par le temps et la météo, je n'ai pas de garage.

quand tu dis prendre une échelle, pour faire une rampe? tu fais comment ?

en se qui concerne l'assistance de direction même le bocal vide au départ je n'avais pas de voyant allumé?!

Il faut vraiment que je puisse surélever la voiture ! rien que pour enlever le cache dessous c'est galère les vis son rouillées

Pour les roulements le remplacement à eu lieu vers 160000km c'est surement un peu court mais bon,(elle a passé les 200000km à ce jour)

Je sais j'aurai du retourner voire le gars, mais je n'aime pas râler et les prises de bec encore moins je m'emporte et ça fini mal, donc maintenant je laisse tomber même dans mon droit exception pour les roues desserrées.

Un disque mal plaqué cela le ferai aussitôt ? ça reste facile à vérifier.

Bon, j'ai du pain sur la planche + la télécommande (ma femme réclame...les priorités ne sont pas les mêmes pour tous!)

je reviens ici pour donner l'avancement des recherches et résultats.

Merci à vous pour ces bonnes pistes

et Joyeuses fêtes à Tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'echelles, c'est une rampe en acier, facon echelle, concue pour supporter le poids du train avant ou arriere. C'est le genre de chose que l'on trouve dans un centre auto genre Feu Vert ou Norauto. Le prix ne doit pas etre exhorbitant et ca rend service. Exemple Norauto : 25 euros piece. Sinon reste la solution avec 2 crics avec 2 chandelles (pour la securite). Une rampe-echelle permet de gagner 20 a 30 cm de hauteur, tres appreciable pour se glisser sous la voiture. Rien qu'hier je les ai utilisees pour remplacer les spheres arriere dela Xantia. Sans echelle, impossible de se glisser dessous quand la suspension est abaissee au max.

Si roulement remplace a 160000 km, ce n'est pas catastrophique. Mais sur ma.Xantia et C2 a plus de 220000 km, aucun remplacement. C'est une question de fournisseur et qualite.

Oui, des disques mal positionnees,ca fait vibrer au freinage. La tolerance de voilage est faible . La portee du disque sur le moyeux doit etre propre. La depose et repose d'un disque est assez facile a faire, faut juste avoir l'outillage pour devisser/visser les 2 grosses vis de l'etrier qui le fixent sur le porte-moyeux.

Joyeuses fetes !

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.