Aller au contenu

avis C4 puretech 1.2L 130ch BVM 6


C4SHARK

Messages recommandés

bonjour,

 

actuellement intéressé par l'achat d'une C4 1.2L puretech 130ch en boite manuel, j'aimerais avoir vos avis concernant les éventuels problème ou défault rencontrés sur ce type de motorisation.

 

j'avais entendu parlé notamment de problème de casse de courroie de distribution ( sur Peugeot 308 sur les modèles produits jusqu'en 2017 ).

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La mienne de 2015 et 50k Km et aucun soucis, marche comme au premier jour. Mais ce problème de courroie est en effet inquiétant mais il est facile de regarder l’état de la courroie par le bouchon de remplissage. Apparemment la courroie ne cassera pas mais bouchera la crépine de la pompe à huile ce qui fera une alerte en réduisant la pression. Autre sujets d’inquiétude c'est l'encrassement du moteur....et la casse des bougies......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si fabrication avant fev 2018, alors encrassement quasi garanti avec phenomene d'auto allumage et destruction moteur ds le pire des cas, les bougies deterioreesetant une consequence de ce pb d'encrassement

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne pas catastropher, ne pas nier non plus le problème mais prendre des précautions, comme prendre ci possible du SP95, très important de prendre la bonne huile, changer les bougies au kilométrage préconisé et ne pas la pousser comme un bourrin.

Par contre ce qui m'a inquiété c'est le réceptionniste à la CC de Caen qui n'avait pas connaissance de ces problèmes et qui ignorait que la courroie de distrib était visible par l'orifice de remplissage d'huile. C'est a croire qu'ils ont mis des bureaucrates dans les CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

on attend avec impatience la nouvelle C4 III qu'on decouvrira à la fin de l'année.Elle sera équipée des puretech 110 et 130 CV qu'on retrouve sur les Peugeot,les Citroen et les Opel....On connait tous les déboires et problemes qui ont abondemment été évoqués sur le forum et pourtant cette motorisation fait toujours l'unanimité dans les revues automobiles.Dans le post précédent Pasthe nous parle d'une date en l'occurence fev 2018....Pourrait il nous préciser pourquoi un avant et un après?Et peut on parler de fiabilité aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ne pas la pousser comme un bourrin. (...)

 

Bonjour,

Nous sommes d'accord qu'en injection directe, les soupapes et admissions vont s'encrasser; mais conduire de façon pépère à 1500t/mn ne fait qu'accentuer les phénomènes d'encrassement.

Conduire comme tout moteur essence, au dessus des 2000t/mn et monter dans les tours (moteur chaud) permet de décrasser ce que l'on peut.

Pour l'achat d'un véhicule d'occase est toujours une grosse crainte; d'où vient le véhicule? Pourquoi le propriétaire précédent s'en sépare? Ce sont les questions...

Pour ma part; à chaque fois que je me suis séparé d'un véhicule, c'est qu'il me posait des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur d'origine est mort à 54'000 après une casse de bougie, seul élément avéré. Pour d'autres causes, c'est le silence radio chez Citroën.

Le nouveau moteur, monté en juin 2017, tourne parfaitement, alors qu'à 40'000 km, j'avais déjà eu des ratés sur le premier. Je touche du bois ...

Je serai prudent sur un véhicule d'avant 2017-2018, effectivement.

Sait-on ce qui a été changé pour éviter cet encrassement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas rassurant tout cela, chez rino avec le tce 1.2 c'est encore pire. Alors que faire ? Le rino 1,3 semble mieux mais peut-être que les problèmes viendront plus tard.

Il faudrait avoir des vrais statistiques sur les moteurs qui ont déjà 100000km., mais les constructeurs sont plutôt muet sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

j'ai trouvé la réponse à ma question pourquoi un avant et un apres 2018;voici un extrait de l'argus de nov 2018

 

« => Afin de régler ce problème, PSA a lancé au mois de mai 2018 une action en atelier. Elle consiste à reprogrammer le calculateur de pilotage du moteur qui permet d'optimiser l'injection, l'avance à l'allumage, la gestion de la distribution, la prévention du cliquetis et du rumble. Cette évolution réalisée au passage à l'atelier concerne les trois marques de PSA dont 77 000 Peugeot (2008, 308 II, 3008 I et II et, 5008 I et II) entre septembre 2013 et février 2018. A cette date, PSA a apporté des modifications sur le moteur en usine.»

 

Pas certain que cela ait résolu les problemes d'auto allumage et d'encrassement...Pour les possesseurs de de ce type de motorisation acheté apres fev 2018,on devrait pourtant avoir suffisamment de recul pour apprécier (ou non ) cette évolution.Mais qu'en est il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des modifs qui paraissent etre plus un paliatif qu'une resolution du pb. Tout est dans les vapeurs d'huile qui sont recyclees a l'admission. S'il n'y a pas un deshuilage plus efficace l'encrassement se fera encore mais peut-etre retarde par ces paliatifs.

J'ai hate de voir si ces moteurs "delicats" sont capables de passer le cap des 200000 km sans pb d'encrassement. Ce n'est pas un km standard et courant en usage automobile, sauf pour ceux qui exploitent leur voiture sur une longue duree.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.