Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Consommation] Sixième rapport sur autoroute


Baxter_X

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une C5 140Ch Exclusive depuis 3 semaines. Un vrai plaisir. J'ai fait un trajet, Paris - Toulouse (660) le weekend dernier. Cela m'a permis de voir la consommation de la voiture.

J'ai fait du 5,8L sur le trajet. 2 personnes et coffre chargé.

Mais j'ai remarqué un truc un peu étrange: La consommation de la voiture semble supérieure en 6 éme qu'en 5 ème. Elle semble supérieure d'un litre.

J'ai donc conduite qu'en 5 ème durant tout le trajet. Cela me parait un peut étrange car le but d'un rapport supplémentaire est de justement faire baisser la consommation.

A 130km/h en 5 ème, je suis à 3000 tr/min. En 6 ème je déscends à 2000 tr/min.

Je ferai le trajet retour en 6 ème pour voir si ce que je constate se répercute réellement sur la conso.

 

Cela vous semble cohérent ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

J'ai le 2.0 136 en BVA et je suis à :

2550 tr/min en 6e à 136km/h

3050 tr/min en 5e à 136km/h

 

Je ferais le test dans 10 jours et je te dis ça.

 

En théorie, si tu es dans la plage de couple maximum tu consommes moins car c'est ici que ton moteur force le moins. Il est plus a l'aise au couple maximum.

 

Tu peux prendre l'image quand tu fais du vélo : si tu pédales trop lentement, tu auras du mal à repartir et tu t'épuiseras pour maintenir une vitesse (km/h). Si tu pédales trop vite, tu n'auras pas de quoi aller plus vite, tu aura du mal à prendre de la vitesse (km/h) et tu t'épuiseras. Le seul même moment où tu peux ré-accélérer sans aucun souci et consommer le minimum d'énergie c'est quand tu pédales à vitesse basse-moyenne (1600-2500 tr/min pour un diesel). Donc consommer moins en 5e qu'en 6e pour une même vitesse (km/h) c'est pas mécaniquement pas possible. Donc à priori une erreur dans le calculateur... Mais bon il faut le prouver.

 

Par contre là où je comprend pas c'est que tu passes de 3000 à 2000 tr/min en une vitesse alors qu'on est censé avoir le même étagement de boîte. A moins qu'ils ont changé l'étagement entre temps. La mienne date de juin 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut etre concernant le régime moteur, mais il ne me semble pas. Je regarderai de nouveau lors du trajet retour.

Je regarderai aussi si il s'agit d'un erreur du calculateur en calculant la consommation en faisant le retour en 6 ième.

Mais ton retour m'interesse.

Mais ce qui m'étonne c'est le témoignage que j'ai posté qui va exactement dans le sens de ce que je décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre en effet mais ça amène à dire qu'il y a une potentielle erreur sur le calculateur et non une "incohérence" mécanique. Certains voient se "phénomène" d'autres non.

Je vais essayer d'y penser durant mon trajet retour mais dans mes vagues souvenirs, je n'avais pas ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route ou autoroute?

Quoi qu'il en soit j'ai fait du 5.8l sur 660 km d'autoroute. Est ce que vous faites la même chose ou pas?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais essayer d'y penser durant mon trajet retour mais dans mes vagues souvenirs, je n'avais pas ce phénomène.

Tient nous au courant, ça m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 160 BVA, je parviens à faire baisser la conso sur les trajets de ville à 50km/h en passant la 5 en mode sequentiel là où la BVA reste en 4. Bilan, 1 litre de moins à l'obd en conso instantanée.

Sur les trajets à 80, dans tous les cas, la conso en 6 est inférieure à la conso en 5.

De façon générale, mais c'est une 160, je peine à descendre en dessous de 6,9 l/100, avec des trajets journaliers 80% autoroute voie rapide et 20% de ville sans bouchon. Pour obtenir ce résultat, je dois m'astreindre à rester en dessous de 120km/h. Au dessus, je prends 1 l/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon dernier trajet de 500km : 180km d'autoroute (136km/h) et le reste en 2x2 voies (114km/h), 3 personnes dedans et coffre chargé mais pas trop je suis à 6,1 - 6,3 l/100km (avec 1/4 d'excellium)

Je laisse la boite en auto donc dès 78km/h elle passe en 6e

 

PS : 2.0L HDi 136 BVA 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baxter_X tu as une Exclusive ? Les Exclusives ne sont pas obligatoirement en BVA ?

Dans ce cas, c'est normal que nous n'avons pas le même étagement !

 

Concernant maintenant l'Excellium, j'ai fais le test... C'est plus fluide, moins de tremblements à l'arrêt et peut-être un peu mieux en consommation de l'ordre de 0,1 à 0,3 L/100km donc autant dire que tu n'achètes pas de carburant pour l'économie de carburant, surtout que ces chiffres dépendent d'énormément de paramètres. Pour résumer et d'après ce que j'ai constaté, l'Excellium c'est rendre son moteur plus souple et plus fluide. Certains disent (particuliers et garages) que ça détruit les moteurs car il y a des agents nettoyants qui semblent être nocifs (à très long terme) et qu'il faudrait l'utiliser 1 fois sur 2 ou 3. Si tu regardes bien, ces critiques et ces dires datent et Total semble avoir ajusté les agents. J'ai parlé avec un reprogrammateur très qualifié où il me disait que c'était le meilleur carburant. Je part du principe que temps qu'il n'y à pas de vraies preuves quant à sa corrosion, je l'utilise tout le temps. Les fois où je n'en met pas (cas de force majeure) je voit clairement une différence. Mais la différence du passage Diesel premier prix à Excellium n'a pas été flagrant tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

928454Consoinstantanee.jpg

petit fichier fait par un membre du forum pour le HDI163, même à fond, on consomme moins en 6° qu'en 5°...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baxter_X tu as une Exclusive ? Les Exclusives ne sont pas obligatoirement en BVA ?

Dans ce cas, c'est normal que nous n'avons pas le même étagement !

J'ai bien une Exclusive mais bien en BVM. Elle ne sont pas toutes BVM non.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur 140 000 kms, je n'ai utilisé que du gazole premium sur la 207HDI, et je n'ai jamais rencontré un seul problème moteur et injecteurs.

Pour mes véhicules essence, que du SP98 de station.

 

Diabolo1

 

J'ai toujours eu des essences jusqu'a présent et j'a en effet constaté une grande différence entre le SP 95 et le 98. Le 98 est bien plus souple, linéaire et silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mienne 2.2l 204ch, actuellement en route vers les arcs, sur les 1000 km de voie rapide, en roulant sans faire attention à la consommation, en en accélérant pieds au plancher lors de l insertion sur les voies rapides, et en roulant à 10km/h de plus que les vitesses légal, je suis à 6.9l/100km

 

quand je veux ne pas consommer, je prends ma nissan leaf 100% électrique ��

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la mienne 2.2l 204ch, actuellement en route vers les arcs, sur les 1000 km de voie rapide, en roulant sans faire attention à la consommation, en en accélérant pieds au plancher lors de l insertion sur les voies rapides, et en roulant à 10km/h de plus que les vitesses légal, je suis à 6.9l/100km

 

quand je veux ne pas consommer, je prends ma nissan leaf 100% électrique ��

Ok, mais en 6 ième est ce que tu constates la même chose que moi?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour info, j'ai fais le retour en utilisant la 6 ième. La conso a été de 6 selon l'ODB. Pour rappel il m'avais donné 5.8l à l'aller sans utiliser la 6 ième.

J'ai du mal à croire que cette différence soit due à l'utilisation de la 6 ième au retour. Cela fait trop peut de différence. Par contre, il semble bien que la 6 ième soit plus pour le confort que la consommation j'ai l'impression.

Mais j'ai remarqué que la 6 ième semble extrêmement sensible à la moindre variation d'inclinaison de la route. Car la consommation reste très rarement stable mais bouge un peu tout le temps en fait. Contrairement à ce que j'avais constaté en 5 ième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième calcul:

Sur un trajet de 366km exactement, j'ai consommé Exactement un quart du réservoir. Soit 17,5L.

Ce qui fait une consommation moyenne de 4.23l/100km.

 

Donc soit la jauge de carburant n'est pas très fiable, et se baser dessus pour calculer sa conso est une erreur. Soit l'ODB est juste complètement à coté de la plaque. Mais 4.2l en moyenne me semble assez étonnant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 140 000 kms, je n'ai utilisé que du gazole premium sur la 207HDI, et je n'ai jamais rencontré un seul problème moteur et injecteurs.
en meme temps, avoir de spb à 140000 km, cela serait dommage...

j'ai eu des pb d'injecteurs vers les 350000kms, au carburant supermarché: est ce le carburant qui est en cause, je ne le pense pas...

 

 

en 6 en consomme moins qu'en 5, ce n'est pas sur un trajet que cela se voit, mais à la longue, sur un utilisation des quelques milliers de km.

- le trajet n'a pas les meme conditions (t°, humidité, vent), donc la conso ne peut pas ètre comparé.

- la conso ne se calcula pas à odb (ni en se basant sur l'aiguille de la jauge), mais en faisant le plein à la pompe et en calculant avec le kilométrage effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.