Aller au contenu

Purge du liquide de refroidissement ZX 1.4i essence de 1996


Gurkase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment effectué le changement de mon liquide de refroidissement car la température affichée par mon cadran atteignait régulièrement l'avant dernière barre (environ 110°C).

L'ancienne vidange avait été effectué par une concession Citroën !

 

Lors de la vidange, j'ai récupéré un liquide vert plutôt propre avec très peu de dépôt !

J'ai ouvert comme dit dans la RTA le robinet du radiateur, la vis sur le bloc moteur et attendu que ça se vide.

J'ai remplacé le calorstat avec un neuf (marque valéo)

Pour le remplissage, j'ai ouvert les vis de purge (haut du radiateur de refroidissement, calorstat, radiateur de chauffage), installé une bouteille de lait en tant que nourrice (comme vu sur ce forum) et mis du liquide universel (-25°C) jusque ça sorte sans bulle par les vis de purge (que j'ai fermé au fur et à mesure que ça débordait).

 

Après avoir fait tourné le moteur jusqu’à ce que le calorstat s'ouvre et que le moto-ventilateur s'actionne, j'ai laissé refroidir la voiture pour enfin compléter le radiateur avec le volume de liquide manquant !

 

Après 100km j'ai trouvé que la voiture chauffait beaucoup et en fait, au bout de 800km elle est en continue à 110°C (sauf en descente où la température baisse et en forte accélération où la température augmente)

 

J'ai refait une purge et j'ai put ajouter un petit demi litre de LDR mais rien ne change !

 

Avez vous des idées de ce qui ne va pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Des le début du post je m’attendais au résultat final...

Si ça chauffait "avant", ce n'est pas un remplacement de liquide qui allait changer quelque chose.

Un vieux liquide gèle à des températures moins basses qu'un neuf, boue à des température moins élevé qu'un neuf mais si en usage normal ça chauffe l'age du liquide et son état n'à rien à voir...

Si ça chauffe en usage normal c'est que le radiateur n'en peut plus tout simplement...

Il n'évacue plus les calories, il est bouché.

A la vidange il fallait profiter de faire un nettoyage à l'acide chlorhydrique.

Soit il n'était que entartré mais pas corrodé jusqu'à la moele et ça repartait pour 10 ans, soit il est pourri et c'est le tarte qui bouchait les trous et le nettoyage à l'acide le finissait... Mais au moins c'était clair et net.

Là qu'une solution, ou deux :

1ère : Vidange, nettoyage, remplissage... Soit c'est tout bon, soit il fuit carément.

2 ème : Achat direct d'un radiateur échange standard ou occasion

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Citrogreg pour ta réponse rapide ;)

 

Je vais regarder ça demain (cadeau de noel !) !

D'aspect, le radiateur est vraiment en superbe état ! La voiture n'a que 131000km !

 

Est ce que je peux vidanger le nouveau ldr et le mettre de côté, remplir avec l'ancien ldr que j'ai gardé et stocké dans des bidons propres et faire le traitement ? Pour ensuite remplir avec le nouveau ldr ?

 

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, tu peux reprendre l'ancien LDR, il faut juste s'assurer qu'il n'y ai pas de saleté qui traine; le filtrer est une idée.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit le JDC, j'ai vidangé récemment et l'huile était propre, pas de fumés blanche ou bleu au niveau du pot d'échappement, et pas de surpression dans le circuit de refroidissement !

 

Je vais filtrer l'ancien liquide (pour être sûr) et le remettre dans la ZX avec de l'acide chlorhydrique ! (un volume à respecter ?)

Faire une quinzaine de km et revenir purger ! Est ce que la méthode est bonne ? Faut-il que je nettoie au jet d'eau avant de remettre du liquide neuf ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle "chauffe simplement" sans autres problèmmes le JDC n'est pas en cause.

Un JDC claqué peut l'être en differents endroits avec donc des conséquences differentes.

Pour que ça chauffe avec en cause le JDC il faut que celui-ci claque entre cylindre et circuit d'eau ce qui a pour conséquence d'envoyer les compressions dans l'eau, créer des poches de gaz et désamorcer la pompe (Ou faire des points très chauds là où il y a du gaz et non du liquide) mais dans ce cas (JDC claqué entre cylindre et circuit LDR) le circuit de LDR se met en pression jusqu'à débordement par la soupape du bouchon et jusqu'à éclatement d'une durite.

Si tu n'as pas de mise en pression le JDC n'est pas en cause.

 

S'il est claqué entre circuit huile et cylindre ça brule de l'huile

S'il est claqué entre circuit huile et circuit LDR ça contamine l'eau et la mayonnaise est là.

S'il est claqué entre circuit huile ou eau et l’extérieur ça fuit (De l'huile ou de l'eau)

 

Dans ces trois derniers cas ça ne chauffe pas.

Ca finira par chauffer lorsque l'eau ne sera plus que de la mayonnaise épaisse et ne pourra plus être entraînée par la pompe...

 

 

 

 

De ce que je comprends tu n'as AUCUN de ces symptomes (Mayo, fumée, pression) mais uniquement une chauffe anormale en roulant.

Donc radiateur qui n'évacue pas les calories...

Est-ce en roulant ou uniquement en circulation "arrêtée" c'est à dire ville, bouchon?

Si uniquement en circulation "arrêtée" mais qu'en roulant ça revient à la normale il faut voir le déclenchement du ou des ventilateurs (Sonde)

Si c'est en roulant, en côte, lorsqu'il fait chaud, radiateur entartré point barre.

 

 

 

 

Pour le nettoyer NON tu ne mets pas l'acide avec le LDR pour rouler ainsi!!!!!! Surtout pas!!!!!!

C'est UNIQUEMENT la radiateur que tu nettoies à l'acide, en le déposant...

Tu verses dedans un mélange de chlorydrique et eau (Gants, lunette c'est encore mieux), tu secoues, tu laisses agir 5 à 10 min, tu vides, tu recommences au besoin selon ce qu'il sors...

J'ai récuperé ainsi des dizaines de radiateurs.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part il a dis avoir une mise en pression du circuit.

Il parle juste de thermomètre montant à 110, et que ça redescend en descente.

En descente le régime moteur reste le même (A 90 en montée ou en descente le régime est strictement le même), en cas de rupture de joint entre cylindre et circuit ça ne change rien au passage des gaz.

Or il ne parle pas de mise en pression...

Toutes façons une mise en pression du LDR ça ne tient pas plus que quelques kilomètre de roulage... Le gaz accumulé fini par désamorcer la pompe et là ça chauffe d'un coup avec ébullition, dégueulage et rupture moteur si on insiste.

 

A le lire on comprend que son problème n'est pas d'hier ("Atteignait régulièrement 110°)

Je comprends donc qu'il roule avec sa voiture, tous les jours, et qu'en forçant un peu (Côte?) l'eau monte à 110° (Ou en ville si pas de ventilo, il n'a pas précisé)

Le JDC n'est pas la cause, le radiateur qui n'évacue pas oui.

Par contre, avec un JDC d'origine et kilométré oui il va finir par réellement le claquer.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Citrogreg: ben non montée et descente c'est pas pareil: en montée tu appuies sur accélérateur, l'essence fournit au le moteur sa puissance et donc ça chauffe. En descente, donc en frein moteur il y a coupure d'alimentation en décélération, le moteur ne fournit plus de chaleur (sauf la compression de l'air qui le chauffe comme le ferait une pompe à vélo), et la température diminue jusqu'à la fermeture de thermostat. j'ai dejà eu un souci de JDC sur le 1.1L qui faisait monter la température comme l'indique Gurkase. Sans pour autant faire dégueuler le LDR par le bouchon, éclater une durit ou désamorcer la pompe ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ventilateur fonctionne correctement ! il se déclenche vers les 115°C !

 

J'ai acheté deux produits, un nettoyant radiateur Bardahl et 1L d'acide chlorhydrique.

Pour l'instant j'ai remis l'ancien ldr (filtré) et fait tourné avec le nettoyant radiateur, il en est sortie un peu plus de saleté que lors de la simple vidange ! Malheureusement, je n'arrive plus à démonter le calorstat donc je me suis arrêté là pour ce soir ! je reprend demain !

 

Une fois démonté et le circuit nettoyé à l'eau claire, je remet du ldr neuf et fait la purge, je vous tiendrez au courant du résultat !

 

Si le résultat n'est pas suffisant, je démonte le radiateur et le nettoie à l'acide chlorhydrique dilué comme me conseil citrogreg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Citrogreg: ben non montée et descente c'est pas pareil: en montée tu appuies sur accélérateur, l'essence fournit au le moteur sa puissance et donc ça chauffe. En descente, donc en frein moteur il y a coupure d'alimentation en décélération, le moteur ne fournit plus de chaleur (sauf la compression de l'air qui le chauffe comme le ferait une pompe à vélo), et la température diminue jusqu'à la fermeture de thermostat. j'ai dejà eu un souci de JDC sur le 1.1L qui faisait monter la température comme l'indique Gurkase. Sans pour autant faire dégueuler le LDR par le bouchon, éclater une durit ou désamorcer la pompe ....

 

 

Si le JDC est CLAQUE que les gaz passent dans le circuit montée ou descente c'est pareil, la quantité est la même, le régime de rotation reste le même...

Là tu parles de chauffe c'est complètement different.

En montée tu brûle du carburant donc oui ça chauffe, en descente non...

C'est bien ce que j'ai compris depuis le début de ton post.

Donc c'es tun problème de radiateur qui n'évacue pas les calories!!!!!!!!!!!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le JDC est CLAQUE que les gaz passent dans le circuit montée ou descente c'est pareil, la quantité est la même, le régime de rotation reste le même...

 

ben non c'est pas pareil. en accélération les gaz sont chauffés par la combustion de l’essence donc très chauds et la pression dans le cylindre augmente au moment de l'explosion ce qui crée le temps moteur. En décélération, t'as rien du tout, tu comprimes et décomprime l'air

-> beaucoup de pression et de chaleur dans le cylindre en accélération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dejà eu un souci de JDC sur le 1.1L qui faisait monter la température comme l'indique Gurkase. Sans pour autant faire dégueuler le LDR par le bouchon, éclater une durit ou désamorcer la pompe ....

 

Vas y donne moi une explication valable.

Tu sais comment c'est fichu à ce niveau? A priori à te lire oui.

Rappel tout de même, le JDC fait joint entre plusieurs points, entre cylindre, eau, huile et exterieur...

Donne moi une raison rationnelle qu'un JDC fasse chauffer hormis le cas ou l'eau n'en n'est plus (Gaz), où elle est à l'état de mayonaise (Epaisse, non entrainée) ou qu'il n'y en est plus (fuite externe)

Vas y j'attends la raison...

Tu n'as aucun de ces symptomes!!!!

Comment veux tu qu'un JDC qui ne soit pas claqué fasse chauffer????

Tu vois, là à 50 cm de moi, il y a père et fils agent Citroën qui lisent et qui hallucinent l'un comme l'autre de voir ce qu'on peut lire sur les forums.

Ils sont anti-forum, je sais, ils n'y voient que le mal qu'il y est écrit alors que perso je n'y vois que le bien car à 90% c'est top les forums, mais là où ils ont raison analysez ce que vous dites, analysez "comment c'est fait" avant d'écrire et supposer des âneries.

 

Depuis combien de temps roules tu ainsi? A te lire ce n'est pas d'hier!

Ton JDC n'est pas claqué, en tous cas pas encore, mais continue à la faire chauffer à 110 régulièrement et il n'y a qu'un pas.

Ton radiateur n'évacue pas les calories en côte, quand tu tires sur l'auto et très probablement n'évacuera plus rien en mai juin des qu'il va faire 25 à 30°...

Où est la relation avec le JDC là??? Aucune!

Bouge toi, vidange, dépose le, nettoie à l'acide, s'il se met à fuir c'est que la merde bouchait déjà les trous, dans ce cas change le et FINI les problèmes.

Là tu vas droit dans le mur... Il va claquer pour de bon ton JDC, et tu constateras la mise en pression et en dix minute une durite qui éclatera si la soupape du bouchon n'a pas déjà fait tout dégueuler...

 

Tu sais, il n'y a pas très longtemps après des années de ce forum que je lis un peu dans les sections autres que les anciennes, alors j'y viens un peu depuis un ou deux ans, et participe un peu, mais je ne vais pas y perdre mon temps!

Certes en section anciennes en principe la plupart des proprios d'anciennes sont plus ou moins compétents et savent à peu près de quoi ils parlent.

Certes en section ZX, Xantia, XM, Saxo, AX et autre il y a de tout et des gens qui cherchent de 'laide car ils ne connaissent pas, mais sachez écouter ceux qui savent quand ils participent.

Pour moi ce n'est que perte de temps de venir ici...

 

 

 

Bon Noël.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ben non c'est pas pareil. en accélération les gaz sont chauffés par la combustion de l’essence donc très chauds et la pression dans le cylindre augmente au moment de l'explosion ce qui crée le temps moteur. En décélération, t'as rien du tout, tu comprimes et décomprime l'air

-> beaucoup de pression et de chaleur dans le cylindre en accélération

 

 

Mais là tu parles de chaleur!!!!!

Je parle de mise en pression....

En descente, un JDC claqué entre cylindre et circuit eau mettra en pression de la même façon.

 

Son cas à lui n'a rien à voir.

Il roule depuis de sjours ou semaines avec son problème, il n'a pas de mise en pression, ça n'aurait pas tenu.

JDC claqué entre cylindre et eau tu tiens 5 minutes après le LDR dégueule dans le meilleur des cas, sinon une durite éclate.

 

Lui chauffe en montant (Normal, tu as très bien compris pourquoi dans ton explication ci-dessus), quand il "tire" fort, et si on était en juin ça serait tout le temps, mais là en décembre forcement à régime tranquille sur le plat ça le fait...

 

Son seul problème pour le moment est un manque d'évacuation des calories.

Il n'a pas de mise en pression

Il n'a pas d'eau dans l'échappement (Pas de fumée)

Pas d'eau dans l'huile (Pas de mayo au bouchon d'huile ou sur jauge)

Pas d'huile dans l'eau (Pas de mayo au vase d'expansion)

Pas de fuite d'huile ou eau externe (Maladie des moteurs TU essence dans le coin côté distrib)

 

Où il est claqué le JDC là????

Nulle part!

Ca chauffe... Donc le radiateur n'évacue pas (En considérant que l'eau circule, donc pompe OK et que calorstat s'ouvre il est neuf il a dit)

 

 

Mes deux compères là à côté me branchent grave, me demandent comment je peux participer à ces choses là... Bon je sais ils sont anti-forums à mort...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs ! Pas la peine de vous énerver pour ça ;) Je vous tiendrai informé de la situation demain ! Quoi qu'il en soit, je ne vais pas tarder à ouvrir un autre topic concernant un problème de freinage ! Je compte sur vous :b_green:

 

Joyeux Noël :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, petit retour sur la manipulation !

 

Après nettoyage du circuit avec le produit Bardhal, j'ai rincé à l'eau claire !

Remplissage du circuit avec du LDR neuf et purge !

 

Le résultat est :

 

Une amélioration du refroidissement ! Le liquide met plus de temps à chauffer et s'équilibre en dessous de 100°C (mais au dessus de 90°C :voyons:) avec une utilisation normale à 90km/h sur route plate !

Descend à 90°C en descente et monte à 115°C en montée lorsque je pousse (5000 tr/min)

 

Mais bon c'est pas non plus comme neuf !

 

Du coup le programme c'est que je reste comme ça pour l'instant (besoin de la voiture ces jours)

Dès que les beaux jours arriveront, la température va augmenter et le problème va surement se manifester à nouveau !

Je profiterai d'une période de congés en avril pour faire le nettoyage à l'acide chlorhydrique ou changer complètement le radiateur !

 

Merci beaucoup pour vos conseils/avis ;)

Je garde le topic ouvert pour confirmer ou non l'amélioration du circuit de refroidissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en parle pas ou peu.

En début de post il a écrit qu'il se déclenchait.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton mano doit être faussée au tdb car ton ventilo ne se déclenche pas à 115° normalement mais à priori cela ne choque personne car il devrait se déclencher plutôt autour de 100° (97° exactement)

 

je ne pense pas, car il dit qu'en descente la température redescend à 90°C.

Modifié par pierre_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi lorsqu'un radiateur est quasi complètement bouché.

L'eau ne circulant pas, ou que très peu, la sonde du ventilo n'est parfois pas dans la "haute" température et du coup aucun déclenchement ventilo.

La sonde peut être dans une partie totalement bouchée et du coup ne "voit" pas d'eau en température haute ou bien l'eau circulant si peu qu'elle est suffisament refroidie pour ne pas déclancher la sonde, mais le débit étant insuffisant le moteur chauffe.

Tout dépend de l'emplacement de la sonde, très souvent sur radiateur jusqu'aux années 2000 alors que sur véhicules plus récents c'est souvent en sortie de culasse, ce qui évidement change complètement le fonctionnement du ventilo.

Perso les radiateurs bien pourris que j'ai eu à traiter (Nombreuses CX) il n'y avait plus de déclenchement du ventilo, le radiateur étant en fait bien froid vu le très faible débit le traversant.

L'eau sur-chauffée restant "bloquée" en sortie de culasse, calorstat, durite d'entrée radiateur (Et bien sur dans la totalité du moteur)

A l'entrée du moteur (Durite retour radiateur c'était bien évidement complètement froid, à température ambiante)

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un LDR "tout prêt" est censé ne pas entartrer le circuit de refroidissement ; sauf s'il est trop vieux et devenu acide, attaquant les métaux, surtout l'aluminium.

D'où l'intérêt de faire des vidanges de LDR régulières et d'utiliser le LDR recommandé par le constructeur.

 

Perso, j'ai fait ma vidange de LDR (âgé de 7 ans) qui avait perdu 1 point de PH, donc devenu acide.

PSA recommandant du LDR de technologie Lobrid pour mon véhicule, j'ai donc remis du LDR Lobrid.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur du manomètre semble être à proximité du calorstat ! Lorsque le ldr atteint les 87°C (Température d'ouverture du calorstat), le manomètre indique 90°C donc il semble bon !

Le radiateur devient chaud sur toute sa surface donc un encrassement possible mais pas bouché ;)

 

Pour les températures cités plus haut, c'est approximatif, 90°C étant au milieu et 120°C étant la zone rouge, le trait entre les deux étant celui que j'appelais 115°C (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs, surement une indication que j'avais lu dans un autre post !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et bonne année !

 

Bon, le produit Bardahl a amélioré le refroidissement mais ça n'est pas satisfaisant !

Je démonte le radiateur cet après midi et le nettoie avec une solution diluée d'acide Chlorhydrique !

Une concentration d'acide Chlorhydrique préconisée ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.