Aller au contenu

Purge du liquide de refroidissement ZX 1.4i essence de 1996


Gurkase

Messages recommandés

oui saxo, zx, xsara, 106, ax... ont les même sonde pour le tdb

 

mais bon après l'indication bonne ou mauvaise au tdb on s'en fiche un peu pour moi tant qu'on a son repère de voir quand le ventilo se déclenche au tdb, le mieux est de contrôler avec un thermomètre laser si la valeur au tdb correspond à peu près à celle du tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voici les résultats de la journée !

 

Après le démontage du nouveau calorstat, je l'ai testé avec l'ancien et le résultat était quasi identique lors du test dans une casserole !

 

J'ai remis un ancien ldr avec le produit nettoyant bardahl ainsi que le nouveau calorstat et j'ai roulé 20 minutes environ.

J'ai vidangé et nettoyé à l'eau du robinet avec un tuyau d'arrosage en prenant soins de démonter le calorstat et la vis sur le bloc moteur pour que l'eau s'évacue bien !

J'ai tout remonté et mis de l'eau distillée (5L achetés dans le commerce et le reste, de l'eau déminéralisée sortant du sèche linge de la maison !)

Lors du remontage, je me suis dis que comme j'allais devoir tout re-démonter pour bien vidanger le circuit avant de remettre du LDR neuf, j'ai décidé de remonter l'ancien calorstat !

 

Et là SURPRISE !!!!!

 

Je fais chauffer la voiture, contrôle la température depuis le cadran du compteur (je n'ai pas encore de thermomètre infrarouge) et les 90°C arrivent !

Je retourne contrôler la durite supérieure entre le calorstat et le radiateur et là... elle est déjà chaude et le radiateur aussi !

Je fais accélérer la voiture pour voir si la température augmente mais celle ci reste stable à 90°C

Je décide de faire un tout petit tour (2 km)

La température reste en dessous des 90°C !!!!!!!!!!

TROP BIEN !!!

 

Du coup je me dis que les saletés sont enfin parties =)

Je re-vidange entièrement, remet le calorstat neuf et met du ldr neuf et là..... CATASTROPHE !

La température se met à nouveau à augmenter comme avant...

 

 

DONC !!!

 

Le nouveau calorstat n'est pas conforme ! Lors du test en casserole, ils étaient complètement immergés mais lorsqu'il est monté, seul la moitiés est en contacte avec le ldr chaud ! C'est peut être de là que vient la différence de comportement !

Demain je remet l'ancien calorstat et le problème sera réglé ! Enfin j'espère ;)

 

 

Bonsoir,

ce que tu appelles l'ancienne sonde bleu est en fait un thermocontact, il allume le témoin rouge de surchauffe moteur au tdB (aux environ de 118°C de mémoire). La résistance est donc infinie en dessous cette température et nulle en dessus

 

C'est bien ce que je me suis dit ;) j'ai d’ailleurs essayer de le faire déclencher dans de l'eau très très bouillante mais pas réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est une bonne nouvelle !

 

Bon, va pas la planter dans un virage maintenant. :-)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.