Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Purge du liquide de refroidissement ZX 1.4i essence de 1996


Gurkase

Messages recommandés

Je fais au pif...

Disons que je coupe de moitié un bidon de 5 litres acheté au Mr bricolage du coin (Ce qui donne 10 litres d'acide dilué, enfin "dilué" étant un bien grand mot dans ce cas là)

Pour remplir un radiateur il faut moins de 5 litres (Sur ce type de véhicule)

Ainsi tu peux faire deux nettoyages....

Attention là où tu le fais.

Ce qui va couler par terre va réagir avec le sol, ça va mousser...

Fais ça dehors, déjà rien que pour être à l'air libre.

Ne mets pas ton nez dessus, ni les doigts et mains, attention aux habits...

A minima des gants plastique (pas des gants en tissus, cuir... Ils ne sont pas imperméables)

Attention aux yeux...

 

Tu bouches avec les moyens du bord le bas du radiateur (Un gant plastique justement, avec un bon scotch, ça fait bien)

Tu remplis par le haut, pas à raz bord, ainsi tu peux doucement remuer le radiateur.

puis tu laisse agir quelques minutes, tu remues à nouveau...

tu vides et recommence avec le reste d'acide.

Tu peux aussi n'en mettre qu'une demi-litre afin de bien remuer le radiateur en le tenant à la verticale, au fond c'est souvent bien daubé!!!

Quand tu retournes pour vider tu secoues bien, tu vas voir ça va sortir la merde!!!!

A la fin tu rinces abondement avec un tuyau d'eau en continu 2 minutes.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Résultats du test :

 

J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique onyx vendu chez Mr Bricolage avec une concentration de 23% !

J'ai démonté le radiateur et l'ai positionné sur deux tréteaux en extérieur.

Je me suis équipé de gants en latex et j'ai préparé une solution avec 1L d'acide et 2L d'eau.

J'ai réalisé deux nettoyages d'une durée de 10 minutes chacun.

A chaque purge j'ai filtré le mélange pour observer les dépôts !

 

Je n'ai eu que très peu de dépot...

 

J'ai finalement rincé le radiateur à l'eau clair, puis fait un rinçage avec une solution diluée de cristaux de soude pour neutraliser l'acide qui pourrait être resté dans le radiateur, et enfin, encore un rinçage à l'eau clair !

 

J'ai remonté le radiateur, rempli de LDR et purgé.

J'ai fait un petit tour pour évaluer le résultat.

 

Le résultat est intéressant ! il confirme que la source du problème est bien le radiateur !

La capacité de refroidissement du radiateur s'est améliorée ! Mais ça ne sera pas suffisant pour cet été ! En tout cas avec ce nettoyage !

 

Je prévois d'acheter un nouveau radiateur lors d'une autre commande pour le remplacer avant cet été.

Je referais surement un autre nettoyage, mais cette fois ci en démontant seulement les durites du radiateur et pas le radiateur au complet ! Egalement avec un mélange d'acide chlorhydrique plus fort et plus longtemps (je ferai un test au préalable sur un vieux radiateur de chauffage de 4L pour m'assurer de ne pas faire fondre le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est bien bouché dans certains tubes du faisceau tu n'y arriveras pas, l'acide n'y allant pas (Si des tubes sont bouchés totalement)

23% tu aurais du le mettre directement... Si tu l'as dilué 1 pour 2 tu as divisé par 3... Du coup ce n'est qu'une solution d'acide à moins de 10%...

Quand je fais ça, je prends de l'acide chlorhydrique au labo là où je bosse, il est quasiment à 100% (C'est du 99%, les 1% manquant étant les impuretés) et je le dilue 2 à 3 fois.

Au final c'est du 30 à 50%...

Je fais deux à trois traitements de 5 minutes chacun.

Il est clair que si le radiateur est aussi déjà corrodé, voir percé mais que c'est la "merde" qui bouche les trous au final le radiateur fuit partout... Ça m'est arrivé une paire de fois.

Mais il faut se rendre à l'évidence, un radiateur qui en est "là" il aurait lâché sur l'auto à court terme...

 

 

Que tu ne sortes rien (Sur ton filtre), selon la nature de la merde qui bouche c'est normal!

Si c'est du calcaire ou autre dépôt minéral, tu ne verras rien, c'est dissout à 100% dans l'acide...

Dans le chlorhydrique il n'y a pas grand chose d'insoluble, ne t'attends donc pas à voir des dépôts solides.

 

 

L'idéal est bien sur un radiateur neuf.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le test sur un petit radiateur de chauffage de 4L qui avait besoin d'un nettoyage !

15 minutes avec l'acide à 23% !

Ca a bien nettoyé ! beaucoup de dépot est sorti malgré un nettoyage au nettoyant bardahl et un nettoyage au vinaigre blanc !

Par contre, le plastique qui a été en contact avec l'acide a blanchi ! J'espère que ce n'est pas trop grave !

 

Je pense faire deux nettoyages de 5-10 minutes avec une solution légèrement diluée pour éviter de cuire les plastiques ;)

 

Pour l'instant je suis sur la remise à neuf de mon système de freinage (voir autre topic) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien souvent les plastiques blanchissent.

Il re-foncent un peu à la longue...

Par la suite je n'ai jamais eu de problème.

J'ai des radiateurs avec boite à eau blanchies depuis des années...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un second nettoyage à l'acide chlorhydrique !

 

Il y a du mieux ! C'est intéressant d'observer la réaction chimique se produire ! Des bulles de gaz remontent jusque dans le trou de remplissage et si on ne fait pas attention, le radiateur fini par déborder car la pression du gaz pousse la solution !

 

Autre chose :

 

J'ai regardé mon nouveau radiateur ! Il n'a pas la même connexion au niveau de la durite basse qui va vers la pompe à eau !

 

Radiateur actuel (celui que je nettoie à l'acide chlorhydrique) :

P_20200122_110156[1].jpg

 

Nouveau radiateur :

P_20200122_110426[1].jpg

 

Est ce que quelqu'un sait si c'est compatible ? Dois je renvoyer au vendeur ? Comment savoir si le prochain sera le bon ?

Sur le site en question, il y a les deux types de connexion sur les photos du même produit !

Dois-je changer la durite qui va à la pompe à eau ?

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Argl...

Soit ton rad' se bouche de nouveau, et il va falloir refaire un nettoyage du circuit sous pression, soit ton rad' passe bien et là... il faudra explorer la piste de la mise en pression par un JDC foireux.

 

De ce que j'ai lu, tu as fait un nettoyage à l'eau claire puis remplissage au LDR puis purge d'air. Quelle eau claire ? Eau distillée ? Eau du robinet ? La question est d'importance: si tu as utilisé de l'eau du robinet, avec la chauffe le tartre dissous se précipite et va boucher ton rad'. Normalement, après un rinçage au jet sous pression, on remplie à l'eau distillée (qui ne contient pas de calcaire), puis re-vidange et remplissage au LDR avant la purge finale.

Lors de tout la purge, il faut bien penser à ouvrir les purges du circuit de chauffage d'habitacle: le radiateur de chauffage est en dérivation du circuit principal et représente un certain volume de liquide, de cochonneries potentielles ou de bulles stockées. Dans ce dernier cas, un chauffage d'habitacle défaillant est un symptôme flagrant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai utilisé de l'eau du robinet pour nettoyer ! je ne pensais pas que ça pouvait déposer du calcaire juste lors du rinçage !

 

Le radiateur d'habitacle fonctionne très bien, je me serre du chauffage pour refroidir le ldr ;) et le radiateur de refroidissement aussi car il est chaud de manière homogène !

 

Je me disais que je n'ai peut être pas utilisé le bon LDR ? J'ai lu qu'il existait du minéral (plus ancien, faible durabilité, un poil plus toxique, plus efficace) et de l'organique (meilleur longévité, adapté aux véhicules récents) !

J'ai personnellement mis du ldr jaune (la couleur ne veut pas dire grand chose apparemment) universel organique (ethylène-glycol) ! Dois-je refaire une vidange et mettre un autre ldr ?

 

Comment nettoyer avec de l'eau distillée ?

 

J'avoue ne plus trop savoir quoi faire ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une vidange de refroidissement, tu as tjr une zone de rétention malgré tout, principalement en bas moteur. C'est d'ailleurs là que se stockent les boues. Pour faire une vidange réelle et complète, il faut dévisser un dernier Bouchon en bas moteur, mais ce n'est pas évident à faire.

C'est pour cela que, après un nettoyage sous pression, il est conseillé de re-remplir à l'eau distillée pour limiter aux max ces résidus, puis vider de nouveau avant de mettre le LDR.

 

Maintenant, si tes 2 rad' ont l'air de fonctionner correctement, le JDC est à envisager comme le dit @Ax10.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vider toute la flotte (robinet, mais très peu de calcaire chez moi), je met un coup d'air comprimé dans le circuit, ça évacue la flotte.

 

 

jamais utilisé d'eau distillé pour rinçer un moteur... ce n'est pas 1l de flotte qui va générer 15kg de calcaire..

il ne faut pas exagerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Normandie donc le calcaire est assez présent ici ^^' pour la vidange, j'avais déjà ouvert par la vis sur le bloc moteur mais je n'ai pas eu de boue !

Je vais re-démonter le calorstat, peut être des saletés ont obstrués le passage et le liquide passe mais pas au bon débit !

 

Je vous tiens au courant !

 

Quelqu'un a une idée en ce qui concerne le radiateur de remplacement dont je parlais plus tôt dans le topic ? merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la zx chauffe, son niveau de ldr s'est stabilisé plus bas que le max du vase d’expansion (cause dilatation plus élevée)

Ce matin j'ai refais le niveau et la purge (3 vis de purge radiateur, calorstat, radiateur d'habitacle)

 

J'ai remarqué les choses suivantes :

 

moteur froid, quelques gouttes s'échappent du trop plein du radiateur au régime ralenti (niveau de ldr à ras bord)

plus de gouttes lorsque j’accélère

A l'ouverture du calorstat, plus rien ne goutte avec ou sans accélération

 

Deux choses qui ont évoluées depuis le dernier contrôle :

La durite entre le calorstat et le radiateur n'a pas chauffée avant un bon 95-98°C alors que le calorstat est censé s'ouvrir à 89°C (calorstat neuf)

Une fois ouvert, le radiateur a chauffé de manière homogène sur la partie haute mais a mis plus de temps pour chauffer en partie basse et est resté tiède même 5 minutes après l'ouverture du calorstat au niveau du robinet de vidange alors que le reste du radiateur était brûlant !

 

DU COUP !

 

J'espère ENORMEMEMENT ne pas avoir de problème au JDC !

Je pense pour l'instant qu'il y a des saletés entassées au niveau du calorstat et qu'elles obstruent le passage du ldr !

Egalement qu'une fois que ces saletés sont emportées par le ldr, elles tombent dans le radiateur au niveau du robinet de vidange !

 

Je vais regarder tout ça rapidement et vous faire un récap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diagnostic qui me semble logique et bien mené. J'espère de tout cœur que c'est ça.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durite entre le calorstat et le radiateur n'a pas chauffée avant un bon 95-98°C alors que le calorstat est censé s'ouvrir à 89°C (calorstat neuf)

 

tu mesures la t° avec un thermomètre, ou tu te fies à l'indication tableau de bord ?

et dans ce dernier cas, la sonde a t'elle été controlé pour voir si son indication était fiable ?

 

il est courant que les sondes T° dérivent dans le temps, de plusieurs dizaine de degrés.

 

idem le calorstat, est il testé dans une casserole, avec thermomètre pour controlé qu'il ouvre bien à 89° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs que j'ai donné ont été lu sur le cadran de la voiture ! Elle sont donc pas hyper fiable !

 

J'ai acheté une sonde de rechange il y a quelques semaines, je vais donc procéder au remplacement !

 

J'ai testé sur mon ancien calorstat la température d'ouverture dans une casserole avec un thermomètre et celui ci s'est ouvert aux environs de 85°C

Je vais tester le nouveau quand je le redémontrai !

 

Petite mise à jour de ce que j'ai dis précédemment sur la température qui a ré-augmentée :

Il est très probable que le fonctionnement du refroidissement n'ait pas évolué mais que simplement, ayant amélioré le refroidissement et fiabilisé mon système de freinage (voir autre topic) ma conduite un peu plus sportive a favorisé le phénomène de chauffe ! En effet, dès que je reprend une conduite très souple comme avant les réparations, la température affichée redescend un peu en dessus de 100°C au lieu des 105°C atteins en conduite plus énergique.

 

Pour le remplacement de la sonde, j'aimerai savoir où elle se trouve ?!

 

J'ai acheté ça !

P_20200207_164630[1].jpg

 

Et voilà où je crois que ça va !P_20200207_164649[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdu avec les sondes ! Les références dans ma RTA et celles sur les sites comme oscaro ne correspondent pas ! En plus ils donnent le même nom pour des sondes qui sont apparemment toutes adaptées à ma voiture mais qui ne se ressemblent pas... des couleurs différentes...

 

Avec les valeurs que j'ai mesuré sur la sonde neuve en photo (borne bleue), achetée sur oscaro mais dont aucune référence n’apparaît dans la RTA, je peux affirmer qu'elle correspond bien à la "sonde de température de liquide de refroidissement" citée dans ma RTA ! En revanche, je n'ai rien trouvé sur l'autre sonde qui irait au tableau de bord !

Je jette l'éponge pour ce soir.

 

Si qqn est calé sur le sujet je suis preneur ! le VIN est le suivant : VF7N2A90024A95069

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant la couleur veux rien dire celle ci il pourra pas la visser sur la culasse le filetage et la tige corresponde a celle du calculateur

 

la bonne pour le tdb est celle-ci

 

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-delphi-ts10324-5038630-3944-p#/?vid=2086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai démonté ce matin le nouveau calorstat et les deux sondes pour faire des mesures.

P_20200210_140309[1].jpg

 

Ici on peut voir en haut, la sonde neuve bleue, de marque Metzger avec les références suivantes : 0905025 / 1284397 / 2150458N

En bas à gauche, la sonde verte de marque Jaeger avec les références suivantes : 336344 / 01E6

En bas à droite, le sonde bleue de marque Jaeger avec les références suivantes : 03F6 / 03 / 336401

Sur la dernière, une trace de bic mine est visible, ce qui correspond à un contrôle qualité lors du montage ! (surement la sonde d'origine donc !)

 

Après quelques mesures à l’ohmmètre, il apparaît que la nouvelle sonde bleue et l'ancienne sonde verte doivent avoir la même fonctionnalité !

Valeurs :

ancienne sonde nouvelle sonde

à 20°C 5450 Ohm 5700 Ohm

à 0°C 2240 Ohm 2150 Ohm

 

En revanche, l'ancienne sonde bleue ne donne aucun résultat à l'Ohmmètre !

 

Concernant les calorstats, ils ouvrent quasiment à la même température, après plusieurs essais, le nouveau s'ouvre un tout petit peu plus tard que l'ancien mais il s'ouvre plus vite et plus grand !

Concernant un possible dépôt de saletés au niveau du calorstat, je n'ai rien observé à la purge, hormis que le ldr semble plus foncé que la dernière fois !

 

Ce que je vais faire, remettre du nettoyant bardahl dans le circuit, remonter le nouveau calorstat avec la nouvelle sonde bleue et l'ancienne sonde bleue !

Rincer à l'eau distillée et remettre du ldr neuf !

Prier pour que ça marche !

Trouver ce satané capteur pour TDB !

 

 

la bonne pour le tdb est celle-ci

 

https://www.oscaro.com/sonde-de-temp...4-p#/?vid=2086

 

Quand je clique sur le lien, je tombe sur une sonde pour Citroën saxo qui ne semble pas correspondre à mon véhicule ! Es tu sûr ce cette sonde ?

 

Merci à tous =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.