Aller au contenu

Choix sphères souples


xantiaforever

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai lu pas mal de posts sur les sphères mais je nage encore complétement.

Je dois changer les sphères de ma Xantia et j'aimerais mettre des sphères très souples. L'effet "bateau" ne me fait aucun souci (avant j'avais une extraordinaire CX premiers modèles qui tanguait super).

Le but, c'est vraiment d'avoir une suspension bien souple. Cela m'est égal de devoir les changer plus souvent (je ne cherche pas des sphères qui durent longtemps au détriment de la souplesse).

Quel type de sphère me conseillez-vous ?

Je véhicule quelqu'un qui a un gros problème de dos, donc vraiment, je n'aimerais pas me louper dans le choix des sphères.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les spheres ont des caracterisques definies par le constructeur : pression de gonflage et diametre de trous de la partie amortissante. Les fabriquants sont tenues de les respecter. Point de spheres dites souples ou pas. La reponse dynamique de la voiture voulue par le constructeur repose sur ces caracteristiques. Ne pas oublier que toute modification technique de la voiture, comme mettre des spheres differentes de celles prevues par le constructeur requiert une RTI.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pasthe,

Je suis bien d'accord avec toi, je ne souhaite pas faire des changements. Mais j'ai vu qu'il existe des sphères "confort", des multicouches etc.

Donc, en restant dans ce qui est prévu pour ma xantia, quel est le type de sphère le plus souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ta Xantia 1.8 16V si tu veux des sphères souples le choix est vite fait tu mets des sphères de 1.8 8V d'avant mi 95 tu auras une suspension plus souple sans tomber dans l'exagération et elle ne nuira pas à la tenue de route seul le roulis sera un peu plus prononcé mais moins que sur une GS

 

pour répondre à pasthe je dirais que des sphères un peu plus souples sont moins dangereuses que des sphères hors tolérances qui risquent de faire vaciller la voiture sur des grosses déformations de la chaussée abordées à vive allure

 

bonus contrairement à ce que tu crois les sphères souples ne s'usent pas plus vite au contraire leur charge d'azote plus importante leur permet de rester souples plus longtemps

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai moi-même opté pour des sphères destinées à la Xantia 1.8 jusqu'à 1995 sur mon 1.8 16V de 1998. Les premières, autrement dit celles préconisées, avaient durées moins d'un an et manquaient à mon goût de souplesse. J'ai opté ensuite pour les "souples" et j'en suis toujours ravi, plus de 2 ans après leur remplacement.

 

Tu peux profiter pour remplacer le liquide LHM+

 

J'avais acheté les sphères chez Sphères-shop et j'en suis content. Elles ne restent pas des années en stock comme chez Norauto par exemple.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard et Landolfi !

Est-ce que vous avez la référence de ces sphères ? parce que je suis à l'étranger et c'est assez la galère. Ils peuvent commander mais il faut leur dire exactement quoi.

Avec la référence Citroën, on pourra trouver.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes à Sphèresshop des sphères pour une Xantia 1.8 8V de 1995 et ils devraient te proposer ce qu'il faut.

 

Si tu commandes chez Norauto, tu rentres les mêmes informations ils te proposeront aussi les sphères en question.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre pour Sphèreshop.

 

Essaie d'envoyer un mail à cette adresse:

Sphereshop@laposte.net

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que toute modification technique de la voiture, comme mettre des spheres differentes de celles prevues par le constructeur requiert une RTI.

 

Ne pas oublier non plus que le public qui lit le forum n'est pas forcément un expert automobile, et qu'il ne sait pas forcément que RTI signifie Réception à Titre Isolée.

 

L'avertissement est utile, mais pour le cas, je me demande bien comment un expert pourrait s'en sortir avec la jungle des sphères Citroën et adaptables.

Il aura du mal à justifier la non homologation avec l'emploi d'adaptable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute modification technique ne requiert pas une Réception à Titre Isolée par la DREAL, pour que ce soit le cas, il faut que ce soit une modification notable. Les sphères un peu plus souple sont-elles une modification notable :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'en tant que pièce d'usure remplacable par de l'adaptable, et des changements de références chez le constructeur au fil du temps, c'est improuvable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si c'est une 1,8i 16V que tu veux rendre souple tu peux mettre :

_ AV: 500cm3, 75 bar de CX gti et percer le bypass à 1,8mm

_ AR: 500cm3, 40 bar de BX break et percer le bypass à 1,1mm

Plus souple pour la Xantia, y a pas. Les sphères confort ne sont pas plus souples que les sphères normales, on leur a juste enlevé de l'amortissement.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Claude-Michel. Le souci c'est que je n'ai ici quasi aucun matériel. Donc ce sera pour la fois d'après. Si déjà l'idée de Bernard et Landolfi de mettre des sphères de 1.8 8V d'avant juin 95 assoupli un peu, ce sera bien.

Je ne sais pas si quelqu'un peut si ces références sont OK :

Avant : 527120

Arrière : 527124

 

Et donc ma question bête pour la sphère SC-MAC : je prends celle qui correspond à ma Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces références Citroën, c'est les bonnes ?

 

Avant : 527120

Arrière : 527124

 

Pour la sphère SC-MAC, je prends celle qui correspond à ma Xantia ?

 

Merci de votre super aide !

 

Salut

 

voici les références des sphères IFHS pour la Xantia 1.8 8V d'avant 95 qui sont d'un excellent compromis entre confort et tenue de route

 

pour l'avant en 70 bars 400cm3 = XA70FA (réf Citroen 95 666 858)

 

pour l'arrière en 40 bars 400cm3 = XA40RX (réf Citroen 527124)

 

pour la SC MAC idem à toutes les Xantia = XA50RU

 

idem également pour la sphère conjoncteur = RP62DP

 

le problème que tu peux rencontrer est que ces sphères d'avant mi 95 sont les moins utilisées et elles risquent d'avoir passé plusieurs années en magasin

 

sur Sphères Shop elles sortaient d'usine par contre ce n'est pas le cas à Norauto donc bien vérifier la date de fabrique inscrite sur la sphère

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphereshop existe-t-il toujours ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je voulais vous faire un petit retour de mes nouvelles sphères : impeccables, elles sont de fait plus souples que les précédentes mais sans excès (ce n'est pas encore mon cher bateau de CX).

J'ouvre un nouveau post pour mes péripéties lors du changement (sans rapport avec les nouvelles sphères)...

Bonne année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et donc quels modèles de sphères ont été commandés, et chez qui ? Merci pour le retour.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des IFHS cf message de Bernard :

pour l'avant en 70 bars 400cm3 = XA70FA (réf Citroen 95 666 858)

 

pour l'arrière en 40 bars 400cm3 = XA40RX (réf Citroen 527124)

 

pour la SC MAC idem à toutes les Xantia = XA50RU

 

C'est un garage qui les a commandées je ne sais pas où, enfin le prix était le même que sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont de fait plus souples que les précédentes mais sans excès

 

Ouais, mais si tu roulais avec une sphère morte à l'arrière (vu ton constat au démontage, ce n'est pas exclu) en les remplaçant par les mêmes neuves, tu aurais constaté une souplesse accrue.

 

C'est un peu ce que je mis souvent quand je remplace mes pneus en changeant de modèle ou de marque, les nouveaux sont franchement meilleurs, ils sont évidement meilleurs que les vieux, mais sont ils rééllement meilleurs que ceux que j'avais quand ils étaient neufs ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.