Aller au contenu

Défaut moteur, antipollution - Changement réservoir AdBlue


Europe84

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite partager un soucis que j’ai eu, et qui a pu se régler.

La voiture en question : un Berlingo 120 HDI Shine, BVM6, de septembre 2015.

Il y a 6 mois, vers 64.000 km, 2 voyants s’affichent au tableau de bord : défaut moteur et « urea ». A l’aide de la prise OBD, je vérifie le code (P20E8) qui signifie que la pression de la pompe d’AdBlue est trop faible.

N’ayant à l’époque pas encore écumé les forums, je tente le coup de les effacer en me disant, on verra bien si ça revient (conscient aussi que cela ne devrait pas abîmer le moteur).

Peu de temps après, je trouve sur Service Citroën que mon véhicule est sujet à une opération de rappel (pas reçu de courrier car voiture achetée d’occasion). Motif du rappel : changement du bouchon d’AdBlue. Cela me console donc et j’imagine que le défaut que j’ai effacé est directement lié au rappel.

La voiture est prise en charge par mon garage et le bouchon est changé. Fin de l’histoire? Non

 

Il y a 2 semaines, à nouveau les 2 mêmes voyants (avec les mêmes messages sur le « Check » de l’ordinateur de bord).

J’efface à nouveau les codes mais il réapparaissent immédiatement.

M'étant documenté, je comprends que le problème vient du réservoir d’AdBlue qui n’a pas de mise à l’air libre, se déforme et ne fonctionne plus correctement.

Je prends RDV pour un diagnostic (la fameuse valise) chez mon garagiste. Pas de frais annoncé alors qu’une concession plus importante me demandait 130€ pour le passage de la valise.

Peu après avoir déposé la voiture, le garagiste m’a appelé pour me demander l’autorisation de démonter afin de verifier les pièces et envisager une prise en charge par Citroën.

Le lendemain, il m’annonce que le réservoir d’AdBlue (urée) est à changer (857,95 € HT) mais que seule la Md’O me sera facturée.

 

J’ai récupéré ma voiture ce soir en ayant payé les 2,2 h de Md’O pour un total de 154,4 €. Le concessionnaire Citroën m’a confirmé que c’est un défaut connu (également sur d’autres modèles) et pris en charge par Citroën. Dans le cas du Berlingo, jusqu’a 150.000 km (et 5 ans je crois).

 

J’avoue être très content de la prise en charge par mon garagiste.

Modifié par Europe84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon gendre a eu aussi ce problème de réservoir début de cette année sur un Berlingo 120 HDi de fin 2015 à 70 000km en gros

Il a fallu qu'il insiste au près du service clients CITROEN pour la prise en charge totale du changement du réservoir pour finir il a eu aussi la MO de sa poche

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela devient grave de payer la Mo pour du matériel non fiable ,A quand le classAction en France pour se défendre correctement face à des constructeurs qui font la loi!!!??Certains garages font payer le diagnostic pendant la garantie ,faut arrêter de prendre le client pour un tiroir caisse !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Même probleme pour une C4 1,6 blue HDI de 2016, message Urea plus faites consoler votre véhicule , Anti pollution défaillant .

Le concessionaire m'a changé le réservoir et je n'ai même pas payé la main d'oeuvre , sauf le passage de la valise ....je m'en sort bien.

Elle avait bien eu le rappel sur le bouchon du réservoir d'urée , en fait il semble que ce soit un problème de pompe et comme c'est un ensemble , il faut tout changer.

Donc il semble que les modèles de 2016 soient fortement impactés par ce phénomène .

Que des emmerdes avec cette voiture, ça va être quoi après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n’est pas un problème de pompe au départ. C’est le fait que le réservoir n.a pas de mise à l’air libre. Le réservoir se met en dépression, et du coup la pompe doit forcer. On arrive dans les cas les plus grave a une déformation du réservoir! Et en effet, comme la pompe est solidaire du réservoir, il faut tout changer. Je suis d’accord avec aramaz : si le défaut est officiellement reconnu par le constructeur (puisqu’il prend en charge la pièce), l’utilisateur ne devrait pas avoir à payer la Md’O. Quant à demander 130 € pour passer la valise... comment dire.... on nous prend un peu pour des vaches à lait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Suite à l'intervention de remplacement de mon réservoir d'urée, j'ai désormais un ''bruit'' de pompe à l'arrière du véhicule environ 10 sec après coupure du moteur. Est-ce le cas sur vos véhicule réparés également? Merci pour vos réponses.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

La pompe est fixée sous un boitier comme la jauge et autres composants placés au dessus du réservoir donc il faut descendre le réservoir pour y accéder.

Changer là pompe doit être possible mais PSA ne vend la pas au détail donc il faut tout Changer ou alors en trouver une d occase mais la aussi il faudra acheter un réservoir d ocazz complet . Bel exemple de vente forcée ou comment payer une petite pompe de gavage 1200 euros

Prochaine innovation les bouchies de préchauffage soudées au bloc moteur pour payer un échange standard moteur si les bougies claquent ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon jumpy spacetourer blueHDi 1.6 115cv de 02/17, 37800km a actuellement le problème,

Citroen prendrait en charge 50% de la réparation, soit 560€ a ma charge, sauf que je suis pas d'accord.

j'ai prévenu mon assistance juridique , la page citroen de facebook .

j'attends la réponse du service relations clients Citroen ...

il faut prouvé que c'est un vice caché

 

quelle galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jumpy spacetourer blueHDi 1.6 115cv de 02/17, 37800km a actuellement le problème,

Citroen prendrait en charge 50% de la réparation, soit 560€ a ma charge, sauf que je suis pas d'accord.

j'ai prévenu mon assistance juridique , la page citroen de facebook .

j'attends la réponse du service relations clients Citroen ...

il faut prouvé que c'est un vice caché

Salut,

Je suis d'accord avec toi le réseau devait prendre en compte 100% de la réparation ( problème connu sur ce système) en plus sur un véhicule de 3 ans et 37800 km

ne te laisse pas faire, j'ai un collègue qui à eu ce problème sur une C4, réparation prise à 100 pour 100 par le réseau ( concession citroën à Vannes 56 )

ce genre de pièce doit tenir 200 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le réservoir est en dépression, faire un trou d'aiguille (chauffée au rouge) dans le bouchon pourrait résoudre le problème.

C'est ce que l'on fait quand la mise à l'air libre des réservoirs de carburant sont bouchées, on perce le bouchon.

 

A mon avis.

Diabolo1

 

Tu devrais peut*être préciser que pour les véhicule à essence, on le fait lorsque le bouchon sur le véhicule :pp:.

 

Sinon, +1 avec vous.

 

La prise en charge devrait être totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce jour j'ai eu la réponse des relations clientèles de Citroën, ils prennent finalement en charge 70% des réparations MO+pièces, je gagne 230€ ... ayant besoin de mon camion, je ne peux pas attendre plus longtemps.

 

A savoir que pour faire avancer l'affaire au mois d'aout, c'est vraiment la galère, j'ai envoyé des messages de mécontentements sur le facebook de Citroën, et j'ai même appelé le standard téléphonique de PSA groupe ! (2 heures après, ma réclamation était prise en charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour j'ai eu la réponse des relations clientèles de Citroën, ils prennent finalement en charge 70% des réparations MO+pièces, je gagne 230€ ... ayant besoin de mon camion, je ne peux pas attendre plus longtemps.

Salut,

Tu devrais leur poser la question pourquoi certaines concession prennent l'intervention à 100 pour 100 et d'autres pas ? i faut faire intervenir ton assistance juridique et aussi contacter le service litige auto plus, il t'expliqueront ce qu'il faut faire pour avoir gain de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'ai écrit un MSG sur le forum C4 car j'ai le même problème de réservoir (pompe) Adblue.

Il faut préciser qu'il s'agit d'un PB de "conformité" lorsqu'on est le premier proprio de la voiture.

(Articles L. 217-4 et suivant du code de la consommation)

j'ai lancé une démarche vers Citroën j'attends le résultat.

Ce n'est pas les 2 garages que j'ai vu qui ont traités directement l'affaire avec le constructeur.

Ma C4 à 52900 Km et est du 10/2015 et l'incident date du 02/2021 (5ans et 4 mois)

Je suis le 2ème proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

je suis aussi dans le même cas cactus c4 de 2015 - 98000 kms - plus de garantie depuis 6 mois, mais j'ai fait un dossier de prise en charge par citroen france mais toujours en attente depuis 3 semaines, vous avez eu une réponse après quel délai ? et à hauteur de combien ? je les harcèle tous les deux jours mais rien n'y fait

merci bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi dans le même cas cactus c4 de 2015 - 98000 kms - plus de garantie depuis 6 mois, mais j'ai fait un dossier de prise en charge par citroen france mais toujours en attente depuis 3 semaines, vous avez eu une réponse après quel délai ? et à hauteur de combien ? je les harcèle tous les deux jours mais rien n'y fait

merci bonne journée

Salut,

Comme dab il botte en touche, si tu as une protection juridique fait là entrer en jeu et tu peux aussi contacter autoplus pour leur expliquer ton problème avec tes cordonnées à l'adresse mail:soslitigeoccasion@reworldmediacom, contacte Citröen France encore une fois en signifiant tout cela, il faut leur mettre la pression, c'est un problème connu depuis la sortie de ce système, je peux en parler en connaissance de cause j'ai travailler sur cette m... en 2013 sur le lancement sur 508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors c'est toi le responsable !?

 

J'y ai eu droit cette année sur ma 508 hdi 150 qui vient de dépasser les 100 000 km.

 

J'ai eu la main d’œuvre à payer et le reste pris en charge....

 

Je suis d'accord avec vous, la main d'oeuvre ne devrait même pas être à notre charge, du moins pas entièrement....

 

Et comme l'a signalé ou plutôt demandé un membre un peu plus haut, j'entends désormais un bruit de pompe ou autre en provenance de ce réservoir après chaque arrêt moteur. Chose que je n'avait pas avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

J’ai fais l’acquisition d’une Citroën cactus en 2020. (Voiture achetée en concessionnaire PSA). La voiture a été mise en circulation en avril 2016. Hier, le voyant UREA + le voyant moteur se sont allumés ( absence de restriction de temps kilométriques ).

Le garagiste m’a informé que cela est sans doute dû à la pompe Adblue ou à son réservoir et ce problème serait dû à un vice caché du fabriquant. Ma voiture a 79000 km. Elle fera ses 6 ans de mise en circulation en avril. Pensez-vous que je suis toujours éligible à une prise en charge par Citroën étant donnée que je suis toujours dans les 5 ans si mon calcul est correct ?. Je suis écœuré car mon entretien a toujours été fait par Citroën. Apparement d’après le garagiste cela va me coûter un peu plus de 1500 euros et cela n’est pas pris en charge par le constructeur sachant que ce problème est dû à des pièces défaillantes de là part du constructeur …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! en premier faite le plein adblue !!! puis avec lexia suivre la procédure de remplacement du revervoir !!!!! souvent cela suffit a faire repartir la pompe sans remplacer le réservoir !! c est tout simplement désamorcé !!! si echec ily a une prise en charge suivant un barème !!! mais cher ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec ma C3 Hdi adblue elle est de juin 2016 et je l'ai acheté en juin 2019, après diagnostic la facture des travaux s'élève à 1.600euros, je suis désespérée car si on m'avait informée à l'achat du véhicule des problèmes encourus sur ce problème jamais je n'aurais acheté cette voiture et je crois qu'il y a beaucoup des personnes qui ont ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.