Aller au contenu

Voyant STOP + T° furtif et jauge température moteur qui oscille


newinc

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur mon Évasion essence (2.0 16V - EW10J4)

Depuis quelques temps, de façon aléatoire, j'ai mon voyant stop qui s'allume de façon très brève (moins de 2 secondes), accompagné du voyant de température moteur sans forcement que l'aiguille soit au delà de 90°C, puis ça s'éteint aussi vite que ça s'allume.

 

Hier le voyant stop et de T° moteur ont été accompagnés d'une montée soudaine et brève de la jauge de T° moteur (avec les motoventilateurs qui se sont déclenchés à pleine vitesse), au bout de quelques secondes tout est redevenu normal.

 

Lorsque cela se produit le voyant moteur ne s'allume pas, je suppose donc que le calculateur ne fait pas remonter d'erreur, ou du moins rien n'est enregistré (j'ai contrôlé avec une interface OBD).

 

Les niveaux sont OK.

 

Je soupçonne donc le capteur de T° moteur (coté calorstat), est-ce que quelqu'un a déjà rencontré une panne similaire ? Est-ce que le capteur est facile à remplacer ? Sur les schémas je n'ai pas vu de joint (mais y en a t-il un?) et quel est le serrage à appliquer sur ce type de capteur ?

 

Merci par avance

 

newinc

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour newinc, ça m'est arrivé sur mon Evasion diesel, ça venait d'une des 2 prises situées en bas du filtre à gazole il me semble que c'était la marron) Le voyant s'allumait les ventilos se mettaient en route mais le mano indiquait une température normale. En bougeant un peu la prise, les ventilos et le voyant s'éteignaient. J'ai nettoyé les fiches un peu de pshitt-pschitt pour contacts et c'est rentré dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette piste de réponse, oui, avant de remplacer la sonde je vais essayer un coup de nettoyant contacts.

Dans tous les cas j'ai bien un défaut identifié concernant la sonde (erreur P0115) après ça peut être la sonde, le connecteur ou le faisceau.

 

Par contre en cas de remplacement de la sonde, j'imagine que ça va pisser du LDR par là. Une méthode possible pour ne pas avoir à vidanger entièrement le circuit de refroidissement ? Par ailleurs, je n'ai pas vu la vis de purge au niveau des durites du radiateur de chauffage (elle existe ?).

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement d'une sonde peut se faire sans vidange.

Se tenir prêt avec la sonde de remplacement dans les mains.

Ca va couler le temps de remettre la nouvelle sonde et de lui faire prendre un tour ou deux.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement changé cette sonde. La connectique n'était pas oxydée (encore bien brillante, comme neuve, contrairement à la sonde en elle même).

Pour avoir de la place j'avais démonté la boite à air, le cache du haut moteur et déposé le bocal de LDR de façon à ce qu'il n'y ai pas d'écoulement dans les durites (sans le déconnecter).

 

Très peu de LDR a coulé, j'avais la sonde neuve à portée de main.

 

J'ai tout remonté, remis un poil de LDR, remis en route, RAS (on verra à l'usage si ça revient ou pas).

 

Par contre je n'ai pas trouvé les vis de purges ni au niveau du calorstat ni au niveau des durites de chauffage. Il n'y en a qu'une dans un coin du radiateur moteur ?!? Est-ce que du fait que le bocal est tout en haut de la baie moteur (donc le point le plus haut du circuit) il n'y a rien d'autre à purger ?

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.