Aller au contenu

Plusieurs problèmes (Hydraulique, fuite cache culbu, électrique probablement...)


PierreL

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais déjà évoqué des problèmes dans ma présentation mais je vais essayer de les détailler ici.

Il y a plusieurs problèmes que je dois solutionner sur cette voiture.

 

  • Hydraulique
  • Fuite d'huile sur le haut moteur
  • Probable soucis électrique
  • Le moteur qui broute au ralentit mais c'est aléatoire.

 

Sur le problème hydraulique, la voiture monte bien en position haute et va bien en position basse mais c'est le souci principal c'est la position route qui a du mal à se mettre en place. De plus, elle est deux de tension sur les changements de position, faut pas être pressé :)

J'ai déjà vérifié et badigeonné de WD40 les biellettes plastique blanc avant et arrière qui sont bien en place.

Le niveau de LHM semble bon car la soucoupe orange est bien au milieu des deux traits moteur démarré. Cela dit, le LHM semble fuir par le dessus de son réservoir (possible ça ?).

 

Les puits des injecteurs ou juste à côté ont de l'huile qui doit ressortir par les joints des cache culbuteurs, normalement ce n'est pas compliqué à changer. Si je pouvais avoir de l'aide pour les références à commander :)

 

Au niveau électrique, la fermeture de la voiture à la télécommande ne fonctionne jamais du 1er coup mais du 2ème seulement. Il faudrait que je test en fermant avec la clé dans la serrure pour voir :)

La batterie est neuve.

 

La voiture n'a presque pas tourné depuis 1 an bien tassé et la gazoil a bien 1 an et demi alors je me dis que le problème de broutage est probablement dû au gazoil un peu pourri maintenant ?

Si j'accélère à 3000 trs/min, elle retrouve un ralentit normal mais le broutage revient à la moindre petite accélération.

 

Si vous avez déjà des pistes ce serait cool.

 

Elle n'a aucun code erreur en la passant au diag basique avec un Obd2 bluetooth.

 

Merci par avance et au plaisir d'échanger avec vous.

PLP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup, c'est un sujet que j'avais lu au départ. Il m'a d'ailleurs permis de vérifier que les biellettes étaient bien en place. Je vais donc vérifier l'écrou de 8 mais j'ai ni pont ni fosse, il va donc falloir que je fasse très attention. Surement en calant le châssis de la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les correcteurs de hauteur, il faut vérifier la présence de la biellette,... Par contre, pour dégripper le mécanisme, asperger la biellette ne suffira pas....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

PumaGT a raison il faut pulvériser et graisser tous ce qui est mobile

Si l'auto est longue à monter c'est que les filtres qui sont dans le bocal de LHM sont encrassés

La xantia est toujours longue à monter car il n'y a qu'un piston de la pompe qui agit sur la suspension, les autres fonctionnant pour la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

Dernièrement j'ai travaillé sur la voiture de ma compagne et je n'avais pas le temps pour la Xantia.

 

Je vais vérifier la couleur du LHM ce soir et je vous dis cela dans la foulée.

L'âge du LHM aucune idée, je ne sais pas quand mon Papa avait pu changer le liquide et s'il l'avait même fait faire... :/ Et là je ne peux pas lui demander ce genre de détails malheureusement.

 

Je vais chercher en parallèle sur le forum mais est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour démonter les filtres et le réservoir de LHM ?

 

@PumaGT : Les biellettes sont bien en place de ce que j'avais pu voir en passant dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonter le réservoir de LHM

Il y a quelques années je démontait le réservoir de LHM pour bien le vider et nettoyer. La prochaine fois je ne le ferai plus. Trop peur de casser un des tuyaux à côté du réservoir. Il faut les tordre pour l'enlever.

Je vais pomper le LHM puis nettoyer le fond du réservoir avec un chiffon, c'est tout.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

Vu le temps normal qu'elle mette du temps à monter.

 

Perso ma 1.9td de 93 je la démarre en position basse puis quand les témoins hydrolique s'éteignent je la met en position route.

 

Tous les mois, je lui fais faire aussi la gymnastique de toutes les hauteurs comme ça aucun grippage sur les différentes hauteurs et ça fait fonctionner la total.

 

Effectivement, nettoyer le bocal c'est tendu pour et évite de pêter un tuyau.

 

Mes filtres sont ok, lhm récent et elle ne prend son temps à monter que durant les basses T°, la PI a été refaite bref le circuit est plus que sain sur la mienne.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années je démontait le réservoir de LHM pour bien le vider et nettoyer. La prochaine fois je ne le ferai plus. Trop peur de casser un des tuyaux à côté du réservoir. Il faut les tordre pour l'enlever.

Je vais pomper le LHM puis nettoyer le fond du réservoir avec un chiffon, c'est tout.

 

 

Curieux de voir comment tu fais pour vider et nettoyer le bocal sans enlever les tuyaux qui sont tous raccordés sur le couvercle du bocal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années je démontait le réservoir de LHM pour bien le vider et nettoyer. La prochaine fois je ne le ferai plus. Trop peur de casser un des tuyaux à côté du réservoir. Il faut les tordre pour l'enlever.

Je vais pomper le LHM puis nettoyer le fond du réservoir avec un chiffon, c'est tout.

 

Il suffit de retirer les colliers et de la dissocier du support de filtre.

Il n'y a donc que peu de risque de les tordre dans tous les sens.

 

J'éviterai personnellement de faire ça sur une pieuvre que je suppose fragile :

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0003.png

 

Je préférai faire ça :

http://xantia.fr/gallery/mypics/2.1td_sx/0031.jpg

 

Si même là ça pète, c'est qu'ils sont certainement cuits.

Auquel cas vaut mieux changer au moment de faire l'entretien que d'attendre que la pieuvre pète en roulant et vise le contenu du réservoir en quelques kilomètres avec le débit de la DA.

 

Évidemment, cet avis n'engage que moi.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confirmer il vaut mieux en aspirer un peu avec un tuyau transparent / seringue.

 

Ça décante et il arrive qu'il paraisse très sain alors que déjà bien contaminé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je vais commander les caches culbu, il n'y a rien de compliquer ou pas plusieurs références ?

 

Sur Oscaro il n'y a pas de référence pour admission et échappement alors que j'ai lu dans un sujet qu'il y en avait un de chaque. Vous pouvez me renseigner ?

Modifié par PierreL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir comment tu fais pour vider et nettoyer le bocal sans enlever les tuyaux qui sont tous raccordés sur le couvercle du bocal.

 

Je pense prendre un tuyau, sucer et laisser couler dans un récipient posé par terre. Le reste au fond, avec une seringue et tuyau. Puis chiffons ou papier.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, où ai-je la tête ? Il faut bien enlever le grand couvercle et c'est là que les tuyaux sont accrochés ! Juste laisser le réservoir en place ne servira à rien.

Allez, je retire ce que j'ai prétendu : laisser le réservoir en place la prochaine fois que je change le LHM.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien :pp:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, verdict du LHM, il est de couleur marron et j'imagine que cela signifie qu'il est bien pourri ? Le neuf dans les bidons est vert fluo !

IMG_20200109_115753.jpg

 

Pour les joints des caches culbu, j'ai regardé sur Oscaro mais ils ne différencient pas l'échappement de l'admission, sauriez-vous me conseiller ?

Modifié par PierreL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on parle d'une HDI, merci pour l'info, je vais donc le commander.

 

Yes, j'ai vu ça lors de mes recherches, pisse de chameau ^^

Pour le remplacement, je n'ai pas réussi à trouver un sujet qui en parle via la recherche. Pourrais-tu m'indiquer un lien ?

Serait-il judicieux de faire un hydrorincage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.