Aller au contenu

Plusieurs problèmes (Hydraulique, fuite cache culbu, électrique probablement...)


PierreL

Messages recommandés

Faire deux vidanges de LHM Très rapprochées ne sera pas plus cher...

Et sera tout à fait suffisant....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une bonne vidange, position basse et toutes sphères hors pression pour enlever un max de LHM.

 

Personnellement, je raccorde le bocal propre et plien de LHM neuf en 2 temps :

raccordement de la pompe sur le bocal avec LHM neuf, et gros retour (DA et conjoncteur) dans un récipient différent.

Démarrage du moteur vis de conjoncteur desserrée, arrêt du moteur quand le LHM qui coule dans le récipient devient vert fluo.

Mine de rien, il reste un bon volume dans cette partie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon volume : 500mL ? 2L ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de 500, mais suffisant pour ne pas être négligé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne vidange, position basse et toutes sphères hors pression pour enlever un max de LHM.

 

Personnellement, je raccorde le bocal propre et plien de LHM neuf en 2 temps :

raccordement de la pompe sur le bocal avec LHM neuf, et gros retour (DA et conjoncteur) dans un récipient différent.

Démarrage du moteur vis de conjoncteur desserrée, arrêt du moteur quand le LHM qui coule dans le récipient devient vert fluo.

Mine de rien, il reste un bon volume dans cette partie.

 

Merci Totophe.

 

Quand tu parles de raccorder le bocal, tu veux dire le bidon LHM neuf ou le réservoir LHM de la voiture ?

J'attends la RTA qui devrait arriver demain ou lundi, je pourrai identifier la pompe et le conjoncteur.

 

Comment je peux m'assurer que les sphères sont hors pression ?

De même que j'avais lu qu'il ne fallait pas vider complètement certaines parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux m'assurer que les sphères sont hors pression ?

Normalement pour mettre hors pression le circuit il faut :

- démarrer le moteur et attendre la montée complète (en position route)

- mettre en position basse

- dépressuriser via la vis du CJDJ

- couper le moteur

 

Malheureusement cette procédure ne garanti pas à 100% la dépressurisation de toute les sphères à tous les coups (c'est en tout cas plus que suffisant pour une vidange LHM).

Quand on cherche à remplacer une sphère on sait qu'elle est encore en pression quand, après débloquage (la clé à chaîne à pu commencer à dévisser la sphère), la sphère ne se dévisse pas à la main.

 

Quand tu parles de raccorder le bocal, tu veux dire le bidon LHM neuf ou le réservoir LHM de la voiture ?

L'idée est d'aspirer du LHM neuf (donc pompe sur réservoir nettoyé avec LHM neuf par exemple) mais de ne pas renvoyer le LHM des retours dans le réservoir afin d'extirper un peu plus de vieux LHM du circuit en mettant les retours dans un second récipient.

C'est vrai que ça nettoie un peu plus le circuit ... mais pas totalement non plus.

 

Faire une vidange simple puis rouler 1000 ou 2000 km avant de recommencer est également une méthode qui permet de nettoyer correctement le circuit.

 

Personnellement j'ai du faire plusieurs vidanges sur une Xantia dont le LHM était carrément pâteux (il ne passait pas à travers les filtres !!) et ensuite une tous les 10 000 km pendant pas mal de temps (il restait à chaque fois des particules dans les filtres après 10 000 km).

Mais je n'ai -heureusement- jamais vu une autre Xantia avec un LHM dans cet état :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter les chance de vider les sphères (et donc d'être hors pression) on attend 1 à 2 minutes une fois la position basse atteinte avant de desserrer la vis du conjoncteur.

 

Les 2 vidanges rapprochées, c'est luxueux, à réserver aux circuits mal entretenus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand tu parles de raccorder le bocal, tu veux dire le bidon LHM neuf ou le réservoir LHM de la voiture ?

 

Techniquement, tu fais comme tu le sens :

L'important , c'est de faire aspirer du LHM neuf à la pompe, et de récupérer le vieux qui sort du retour principale pour ne pas contaminer le bocal propre avec le liquide neuf.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce post car j'en suis l'auteur.

 

A ce jour j'ai toujours la Xantia mais mon Papa étant décédé fin 2020 je vois malheureusement plus l'utilité de la garder pour lui et j'aurais aimé savoir si elle pouvait intéresser un membre du forum pour la retaper ou servir pour pièces... même si je préférerais que quelqu'un répare l'hydraulique pour la remettre sur la route.

 

Est-ce qu'il faut passer par les petites annonces, comment cela fonctionne-t-il ?

 

Bien à vous,

Pierre-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.