Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xsara Picasso 1.8 essence tourne sur 3 pattes.


LeGlod

Messages recommandés

Bonjour, pour dépanner quelqu'un son Picasso tourne sur trois cylindres, on à changer les bougies et tester, il ya bien des étincelles et permutation de deux injecteurs douteux et et changement par neuf sur le cylindre semble posé problème ( tester en débranchant le câble électrique).

Puis un test avec une soufflette dans le puits d'injecteur et la le drame les 3 premiers piston sec et le 4eme a l'opposé de la distribution de l'huile se retrouve sur le bec de la souffle :nawa:

 

Et la on comprend que de le l'huile arrive dans le piston, donc elle ne peux venir que par 3 chemins:

Le joint de culasse mais pas de mayonnaise dans le vase et le test du préservatif il ne gonfle pas :D

Les pistons j'ai lu que certaines version avait des segments par fragile mais comment etre sur sans demontage ?(test pression piston ?)

Par le queue de soupape est-ce facile à changer et possible sans déculasser et comment le diagnostiquer ?

Ou peut être d'ailleurs ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il n'y avait pas d'huile dans le puits ?

cest courant.....

 

avant de chercher je ne sais quoi, il faut mesurer les compressions moteur, cela sera nettement plus sérieux.

 

la majorité des pb sur ce moteur sont le bloc bobine (on peut avoir des étincelles dans le vide, mais plus une fois les bougies dans le moteur sous pression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la bobine

+1 pour le puit de bougie gras

-1 pour le joint de culasse, en aucun cas ça ne ramène de l'huile dans les cylindres, c'est toujours de l'eau dans les cylindres, et / ou les compressions dans le circuits de refroidissement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila j'ai fait un test de compression, mais avec des doute, je l'ai fait au niveau bougie en vissant l'embout et je me demande si c'etait bien visser sur les 4 cylindres, je refairai les test en mettant l'embout non vissable en caoutchouc au niveau injecteur en reposant les bougie car voir les resultats.

de gauche à droite cote distribution

 

15 - 14 - 2 (+20 avec de l'huile) - 0 (0 avec de l'huile) ? Je rappel que les 3 premier cylindre fonctionnent ( test en rebranchant les injecteur) rien sur le 4eme celui à 0.

Mais ce qui m’étonne c'est que le 3eme est à 2, c'est vraiment faible.

Alors segment, soupape ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui a 2 passe a 20 en mettant de l'huile en plus, aiguille est en buté, celui à 0 reste à 0 meme avec de l'huile en plus.mais j'ai peut etre mis trop d'huile genre un bouchon liège en volume, difficile de dosser dans le puits de bougie.

Moi je pensé à un poussoir rester en position grand ouvert mais je ne sais comment ils sont conçu ce qui fait que la soupape reste ouvert, mais c'est une supposition? Si c’était le segment à moins qu'il est complétement fondu la pression aurait augmenter un peut avec l'huile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui a 2 passe a 20

impossible techniquement: tu n'as pas compressé de l'air, mais du liquide..

quand on dit mettre de l'huile, c'est 3 gouttes...par un bouchon..

si tu mets un bouchon, alors il faut faire tourner un peu dans le vide avant de mesurer...

 

 

une soupape ne peut pas rester ouverte, sinon elle se prend le piston dans les dents.

 

avec 0, la soupape est cassé ou le piston percé (mais dans ce cas la, il y a beaucoup de blowby dans le bas moteur).

 

 

Avec quelle carburant tourne le moteur ? SP95 ou E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Blowby c'est quoi ?, la voiture à était acheter d'occasion y a quelques mois, je ne sais pas avec quoi rouler l'ancien proprio, le nouveau a du metre sur SP95, mais je ne pense pas du E85. la panne est arrivé moins de 1000km apres l'achat et malheureusement trop tard pour se retourner contre le vendeur, ça arrive des pistons percé ? L'actuel proprio ce n'est pas moi. Il m'a dit avoir entendu un bruit avant qu'elle ne broute. Par contre il a changer une premiere fois les bougies elle avait bien tourner sur 4 cylindres et a nouveau sur 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blowby c'est la pression du bas moteur: il y en a une en fonctionnement normal (produite par les aller retour des pistons), on sent se souflle si on enlève le bouchon d'huile en marche.

si un piston est percé, alors ce souffle devient très important...car la compression du piston passe directement dans le bas moteur.

alors que si c'est une soupape hs, cela ne change pas le blowby.

 

je t'encourage à reprendre les compressions de manière plus précises:

- moteur froid

- déposer toutes les bougies

- utiliser l'embout conique et bien l'appuyer sur le siège de bougie

- faire tourner 2 / 3 s au démarreur

---faire les 4 cylindres

- mettre un peu d'huile dans les 4 cylindres,

- faire tourner dans le vide

- re mesurer les 4 compressions.

 

et eventuellement, refaire l'opération moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces conseils. Mais comment un piston ou une soupape peut se detruire le moteur normalement n'a que 200000 km ou ça commence à faire beaucoup je sais, mais j'ai une twingo qui à presque ce kilometrage et tourne impecable et ma c3 picasso aussi en essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouveau test de compression, bon deja par les injecteurs ça donne rien, mais bon faillait essayer, alors cylindres 1 et 2 coté distribution toujours bon et cylindre 3 aussi, j'avais un doute le flexible se vis mal dans le puis dans les bougie 3 et 4, donc avec une clé à tube et l'embout adaptateur on a bien visser, peut etre que le pas de vis des bougie 3 et 4 etait pas tres bon, bref mais toujours à zero pour le cylindre 4 :(

La voiture va peut etre partir à la caisse le proprio n'a rien decidé encore, trop de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.