Aller au contenu

Tuto installation usb box console centrale c5 II


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ma femme voulait un lecteur usb pour sa musique dans sa C5 millenium.

 

Étant équipée d'un RNEG, pas 36 solutions, usb box (ou assimilés) ou rien...

 

J'ai préféré rester sur usb box psa que des appareils adaptables.

J'ai pris la ref 9702EZ et j'ai bien fait attention de prendre la version 3.03.

Car apparemment, les versions précédentes n'étaient pas au point.

La lecture se coupait toute seul et repartait depuis le début.

D'autres, après changements ou coupure contact, ça repartait depuis le début...

Bon là, avec la 3.03, je n'ai pas constaté ce défaut.

 

Au passage, c'est chère en France, mais je l'ai trouvé sur ebay à 80 euros FDP compris (provenance : Angleterre).

Parait qu'on peut mettre à jour les versions plus anciennes, mais sur le bon coin, les mecs vendent des occasions plus chères que les neuves...

 

Bon, même avec la 3.03, on est toujours limité à 99 titres sur la clé, et le nom des chansons n'apparaît toujours pas... Pas primordial pour moi ni pour ma femme donc...

 

La doc Citroën préconise d'installer le boitier dans la boîte à gants.

Ouais...

 

Bon ben moi j'ai trouvé ça con et peu pratique pour changer de clé.

Alors je l'ai mise dans le vide poche de la console centrale.

 

Le faisceau n'est pas hyper long mais bien suffisant.

Vous ferez juste attention de le positionner là il ne sera pas pincé, ou bien qu'il n'aille pas se prendre dans le mécanisme du frein à main...

 

Pour ce faire, vous devez retirer le poste RNEG.

Il y a un tuto pour la dépose de ce poste sur notre forum adoré (merci à son auteur).

Je n'y reviendrai donc pas, quoi que si vous n'avez pas des ustensiles assez raides, cela peut être chiant...

 

Après, il vous faut déposer le boitier situé en dessous le poste et tout ce qui va jusqu'au vide poche de la console centrale (soufflet du levier de vitesse, du frein à main...).

Je n'ai rien inventé, allez voir ici :

 

C'est sur une conduite à droite en pas en français, mais c'est pas trop mal expliqué.

Le gars nous fait voir où sont les pattes pour faire levier.

 

Faut dire que j'ai été agréablement surpris de la résistance des plastiques sur cette auto. Car lorsqu'on faisait ce genre d''opération sur des xantia et xsara par exemple, il n'était pas rare que des pattes se cassent. Là, rien de casser. Et pourtant, il faut forcer fort parfois pour que cela vienne. Donc agréablement surpris. En plus, vous trouverez peut-être un trésor. Moi perso, j'ai récupéré une pièce d'un euro. Autre bonne affaire, le petit rangement qui sert à pas grand chose, celui qui n'existe pas sur les versions hydrauliques. Vous savez, le petit rangement qui ne veut plus se refermer et qui s'ouvre tout le temps. Et bien le démontage lui a fait du bien parce que maintenant, il marche à tous les coups...

 

Revenons aux choses sérieuses, une fois tout ceci enlevé, vous pourrez aisément passer le faisceau dans la console centrale et avec des colsons, le fixer sur un autre faisceau ou conduit.

 

Je vous mets 2-3 photos mais c'est pas forcément très explicite, mais cela va vous donner une idée... :

 

IMG_20191201_172258.jpg

 

IMG_20191201_172306.jpg

 

Ensuite, il faut que le fil ressorte dans le vide poche de la console centrale.

Ce dernier est pré-percé dans sa partie avant, là où se situe l'emplacement de la prise usb disponible d'origine sur les versions exclusives.

Mais je ne me suis pas servi de ce passage, car je le trouvais inadapté pour mettre le boitier qui prend quand même de la place.

Alors j'ai percé. Pour cela, il faut virer le fond du vide poche qui est en caoutchouc et après, faites votre trou.

 

Positionner votre usb box pour voir à peu près où vous devez percer puis percez.

Je me suis servi de mon outil multifonction bosch à lame pendulaire.

Un jeu d'enfant...

Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, essayer sur un autre truc avant, un carton ou autre.

Et vérifier quand même que là où vous allez percer, qu'il n'y ait pas de fils derrière.

Sur ma C5, il n'y avait rien.

 

Voilà à quoi cela va ressembler :

 

IMG_20191201_161356.jpg

 

Sur cette photo, le gros trou central est déjà existant.

C'est par là que vous vérifierai qu'il n'y a pas de fils là où vous allez percer.

Concernant le trou que vous allez faire, faites le assez grand pour que la fiche du faisceau puisse s'encastrer dedans.

Ainsi, l'usb box pourra être fixée le plus bas possible dans le vide poche.

Détail d'importance, car cela vous permettra de refermer l'accoudoir du rangement sans venir taper sur la clé mise dans l'usb box.

 

Ensuite, il faut découper le fond en caoutchouc avec un ciseau (cela suffit car c'est tendre) de la même manière, assez large, toujours pour pouvoir encastrer la prise de raccordement.

 

Puis il ne vous reste plus qu'a fixer le boitier avec les vis fournies.

Mettez malgré tout des petites rondelles, cela évitera que les vis ne traverse la cloison( perso, je pense que sans elle ne traverseraient pas, mais on sait jamais) et surtout, cela permettra aux vis de bien répartir l'appui sur les pattes de fixation en plastique de l'usb box.

En remarque : la matière à l'arrière a l'air plus tendre dans ce vide poche. Les vis se sont enfoncées assez facilement.

Par contre, dans la partie avant, c'était super raide (pourtant pas vu de fer à béton :)). Mais vous inquiétez pas, vous y arrivez mais il faut être patient.

 

Vous obtiendrez donc ceci :

 

IMG_20191208_133807[1].jpg

 

La photo est prise avec ma clé usb en place (le machin vert).

Sur le haut du boitier, il y a deux autres prises dont je ne me sers pas.

Comme dans cette configuration, elles sont mises tête vers le hauts, j'ai mis un bout de chatterton noir dessus afin qu'elles ne prennent pas la poussière...

 

Coté autoradio, je n'ai pas fait de photo, mais c'est simple à brancher.

Au dos du poste, côté conducteur, il y a deux broches principales.

Une avec plein de fils et celles totalement à gauche derrière (lorsque la façade de l'autoradio est face à vous) sur laquelle il n'y a qu'un seul fil de couleur orange.

C'est cette dernière qu'il faut débrancher et à la place de laquelle il faut brancher le faisceau de l'usb box.

 

Ensuite, dernière chose, il faut activer avec un lexia l'option chargeur cd pour que cela fonctionne.

Et oui, l'usb box se branche en lieu et place du chargeur cd (souvenez-vous, le fil orange).

 

Donc il faut l'activer.

Comme si cela ne pouvait pas déjà être fait...

 

Bon, je crois que c'est ce document que j'ai suivi : https://mp3mycar.fr/pdf/procedures_mp3mycar/Procedure_activation_chargeur_CD_PSA_Peugeot_Citroen.pdf

 

Pour cette étape, je vous conseille de mettre le véhicule en route pour ne pas tomber en économie d'énergie.

Et une fois la procédure terminée.

Éteignez tout puis redémarrer le véhicule.

 

Et là votre sono doit marcher...

 

Je pense ne pas avoir raconté trop de conneries.

 

Vous me direz...

 

Ah si, un truc. si vous réalisez cette opération, évitez de mettre des choses qui peuvent couler ou dégouliner dans votre vide poche de console centrale, on sait jamais.

À la base, il y a un espèce de porte gobelet. Bon... oubliez le, je pense que c'est plus sérieux.

 

@+ les amis ;)

 

(À voir si faut le mettre dans la section c5 II)

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.