Aller au contenu

Contrôle technique : beaucoup de voitures n'ont pas été vérifiées en 2019


DSCXM

Messages recommandés

Un gros manque à gagner pour les professionnels du contrôle technique automobile :xan15:

 

700 000 véhicules pourraient manquer à l'appel cette année. En cause : le durcissement du contrôle mais aussi les effets de la prime à la casse. Les professionnels du secteur réclament plus de sanctions pour les conducteurs en faute.

Karine Bonnet, président du réseau Dekra, a déclaré à nos confrères de Journal Auto : "C’est du jamais vu, nous n’avions jamais assisté à une telle situation". Elle indique qu'il y a toujours eu des retardataires face à l'échéance (quatre ans après la première mise en circulation, puis tous les deux ans) mais parle de proportions "anormalement élevées". La présidente de Dekra estime aussi que "les contrôles routiers des forces de l’ordre se sont raréfiés".

 

https://www.caradisiac.com/controle-technique-beaucoup-de-voitures-n-ont-pas-ete-verifiees-en-2019-180238.htm

 

 

 

Un bon indicateur c'est le nombre de véhicules qui sont à vendre sans contrôle technique sur LBC ;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas mal le coup de créer un fichier des véhicules à contrôler pour punir directement celui qui n'a pas fait son CT dans les temps. Les centres de CT se mettent à la délation pour garantir leur business ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon indicateur c'est le nombre de véhicules qui sont à vendre sans contrôle technique sur LBC

 

Bof...

 

En général, quand on vend un vehicule, c'est que son remplaçant est arrivé, c'est donc un vehicule qui ne roule plus...

De plus, souvent le véhicule à vendre est toujours avec un contrôle valide pour rouler, mais inssufisant pour la vente (+ de 6 mois)

 

On peut tergiverser, le manque à gagner des cenre de contrôle est dû en grande partie à la peur du recallage, voir de l'immobilisation immédiate, la plupart des gens en ont peur et bazardent leur auto au moindre doute.

 

Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les professionnels du secteur s'inquiètent. D'abord pour la sécurité routière, puisque le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) annonce qu'au moins 10 000 véhicules qui devaient passer leur contrôle présentent "un danger direct et immédiat".

Mais un autre facteur entre en jeu : le renouvellement du parc automobile français, grâce à la prime à la casse. Avec elle, plusieurs centaines de milliers d'autos ont été mises au rebut depuis début 2018, ce qui joue forcément sur le nombre de modèles à contrôler."

 

En mettant 2 phrases dans l'ordre, je trouve qu'il y a une petite cohérence. D'ailleurs quitte à ficher, s'ils sont si soucieux de sécurité, autant vérifier (que) ces 10000 véhicules...

 

 

"Mais ils sont aussi inquiets pour leur business, avec un recul de la fréquentation dans les centres !"

 

Il me semble bien que cette conséquence du renouvellement du parc avait été communiquée à l'ensemble de la profession ET qu'il fallait en tenir compte.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...

 

En général, quand on vend un vehicule, c'est que son remplaçant est arrivé, c'est donc un vehicule qui ne roule plus...

De plus, souvent le véhicule à vendre est toujours avec un contrôle valide pour rouler, mais inssufisant pour la vente (+ de 6 mois)

Petit rappel:

Conditions pour procéder à la vente un véhicule (don) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707)

Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de créer un fichier des véhicules à contrôler pour punir directement celui qui n'a pas fait son CT dans les temps. Les centres de CT se mettent à la délation pour garantir leur business ?

Pas besoin de passer par les CT, puisque chaque CT effectué est directement transmis à la préfecture, donc elle peut elle aussi "trouver" les véhicules dont le CT est périmé.

Et peut-être qu'avec cette baisse de fréquentation les CT seront plus cool sur les "petites bricoles" ne mettant pas en cause la sécurité.

 

Quant à la délation, si celle-ci était immorale durant la WW2, de nos jours le hors-la-loi (c'est le bon terme) ne risque pas de tomber dans les mains de la Gestapo, mais à devoir se mettre en règle comme tout bon citoyen.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"au contraire, pour faire du chiffre, il faut mieux mettre de la contrevisite (payante)."

 

oui mais si le centre s'amuse à ça ,il va me perdre comme client et le bouche à oreille va vite !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel:

Conditions pour procéder à la vente un véhicule (don) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707)

Si le véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, vous devrez remettre au futur propriétaire la preuve du passage d'un contrôle technique. Elle doit dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite et qu'elle n'a pas été suivie d'un 2e contrôle avec avis favorable).

 

 

Je ne dis pas le contraire, je dis seulement que pour dire dans une annonce "vendu sans ct", il suffit seulement que celui-ci ai plus de 6 mois, ce qui est insuffisant pour vendre une auto, mais suffisant pour rouler avec...

 

Donc concrètement, les annonces sur lbc ne sont pas un indicateur.

Modifié par pals

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la délation, si celle-ci était immorale durant la WW2, de nos jours le hors-la-loi (c'est le bon terme) ne risque pas de tomber dans les mains de la Gestapo, mais à devoir se mettre en règle comme tout bon citoyen.

Pas faux. Sauf si le délateur n'est animé que par l'appât du gain, ou comme ici l'appât de la non perte... Ce qui est d'ailleurs le sens de la délation.

Si la démarche dénonce uniquement "un danger direct et immédiat", le terme "lanceur d'alerte" peut être utilisé.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les CT seront plus cool sur les "petites bricoles" ne mettant pas en cause la sécurité.

 

Est ce qu'on pourra alors les dénoncer, pour que ces bons citoyens respectent eux aussi la règle?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de véhicules circulent sans être assurés, de plus en plus de conducteurs n'ont pas (ou plus) de permis de conduire, donc qu'il y ait de plus en plus de véhicules sans contrôle technique, c'est dans la logique.....

 

Il y a quelques années que je ne me suis pas fait arrêté par les forces de l'ordre pour "une simple vérification" . La dernière fois, j'ai uniquement soufflé dans "le ballon", mais aucun autre contrôle . Alors ça incite certains à "jouer avec le feu" et tant mieux si ça passe !

 

J'ai revendus, il y a quelques semaines, une DS4; et l'acheteur voulait repartir avec, après l'avoir essayée . Je m'y suis opposé car je n'avais pas encore passé le contrôle technique . Il voulait me faire un écrit disant que c'était à sa demande et qu'il passerait le CT à ses frais . Je lui ait fait remarqué que s'il lui arrivait un accident, je m'en sentirais fautif . Il est donc revenus une semaine plus tard et à acheté la voiture dont le CT ne mentionnait aucune remarque......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourra alors les dénoncer, pour que ces bons citoyens respectent eux aussi la règle?

J'ai parlé de petites bricoles, du genre carter un poil gras mais sans fuite d'huile, une lampe grillée, etc ... , bref une petite chose signalée verbalement pour une remise en état facile.

Lors du dernier CT de la 207, le gars avait indiqué : léger enfoncement du bas-de-caisse droit, qui était en fait une marque laissée par une cale en caoutchouc lors d'une intervention. Pour la voir, il l'a vue par reflet avec l'éclairage de sa baladeuse.

Ca a commencé à partir en vrille avec le nouvel employé un peu trop zélé qui se la pétait, et le patron est intervenu pour calmer le jeu en disant qu'il fera personnellement him self les CT de mes véhicules.

 

Y'a pas besoin de me coller une liste de défauts, mais juste me signaler verbalement les problèmes qui seront résolus dans les jours suivants sans passer par la case contre-visite.

Bien sûr, si cela concerne un élément de sécurité/pollution qui doit être contrôlé après réparation, ok pour la contre-visite.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caradisiac nous sort un scoop de première !

 

On ne sait absolument pas que :

 

- de plus en plus de gens roulent sans permis valide (zéro point ou retiré pour une grave entorse à la loi)

- de plus en plus de gens roulent sans assurance

- de plus en plus de gens roulent sans carte grise refaite (suffit de voir les annonces sur LBC avec la mention "2 cartes grises à faire")

- de plus en plus de gens roulent sans l'éthylotest dans la boite à gants (inutile, je sais , mais c'est la loi), ni le gilet jaune et le triangle

- de plus en plus de gens roulent sans CT valide

 

Quelle surprise ! A part vivre dans une grotte sans radio, télé et Internet, je ne vois pas où est le scoop dans ce qu'annonce Caradisiac ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve :

 

Il faut dénoncer les contrevenants au CT, car comme chacun sait, les automobilistes sont majoritairement des criminels irresponsables, et en même temps, un signalement verbale d'un défaut serait corriger rapidement par ses mêmes automobilistes ?

 

Sérieusement, que tu sois pointilleux, et que tu corriges rapidement une anomalie que l'on te signale verbalement, je veux bien, mais on ne peut pas demander d'un côté de l'intransigeance et de l'autre des passes droits.

 

De plus, les petits défauts ne sont pas soumis à contre visite, donc ne posent pas de problèmes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon permis avec tous les points

Je roule avec un véhicule assuré

La carte grise est à mon nom

Le CT est valide jusqu'en 02/2020

J'ai les gilets jaunes et triangles

Je n'ai pas l'éthylotest

:fauches:

:pp:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas besoin de me coller une liste de défauts, mais juste me signaler verbalement les problèmes qui seront résolus dans les jours suivants sans passer par la case contre-visite.

Bien sûr, si cela concerne un élément de sécurité/pollution qui doit être contrôlé après réparation, ok pour la contre-visite

 

hé oui... il y a des controleurs qui font leur taff correctement... et visiblement cela te gène quand c'est TON véhicule..

si c'était un véhicule que tu achetais, avec des telles omissions, tu crierais au contrôle de complaisance...

2 poids - 2 mesures !!

 

perso, je ne vais pas dans les centres complaisants pour mes autos de tout les jours, car c'est justement l'occasion d'avoir un regard d'expert (qui voit au moins une douzaine de voitures par jour) sur son auto, et de connaitre le VRAI état.

 

 

 

ps: éthylotest obligatoire, mais non sanctionné en cas d'absence: j'en ai donc pas... inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon permis avec tous les points

Je roule avec un véhicule assuré

La carte grise est à mon nom

Le CT est valide jusqu'en 02/2020

J'ai les gilets jaunes et triangles

Je n'ai pas l'éthylotest

:fauches:

:pp:

 

Mon dieu, mais tu es un dangereux délinquant... :cjaune:

:xan12: (Humour)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'éthylotest

 

J'en ai un (périmé depuis 2018), mais je l'ai ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens c'est vrai, j'ai pas vérifié la date des miens... XD

Bon san, je suis un rebelle sans le savoir ! Cool !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éthylotest obligatoire, mais non sanctionné en cas d'absence: j'en ai donc pas... inutile.

 

Pareil, pour la même raison... et ça ne me servirait à rien d'en avoir un.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui... il y a des controleurs qui font leur taff correctement... et visiblement cela te gène quand c'est TON véhicule..

si c'était un véhicule que tu achetais, avec des telles omissions, tu crierais au contrôle de complaisance...

2 poids - 2 mesures !!

Pour moi il n'y a pas d'omission puisque le défaut sera corrigé très vite, donc je ne vois pas où se situe le problème, même en cas de vente de mon véhicule qui sera sans défaut.

 

Depuis que le CT existe je n'ai jamais eu d'observations signalées, et v'la qu'un gamin se sentant investi d'un pouvoir qui me colle une connerie qui jusqu'à présent était passée inaperçue, ou non signalée parce que sans intérêt.

 

De toute façon le problème est réglé, il évite mes caisses et il vivra vieux !! lol

 

Non mais !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.