Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Contrôle technique : beaucoup de voitures n'ont pas été vérifiées en 2019


DSCXM

Messages recommandés

C'est vrai, mais avec une bonne assurance juridique ça se fait bien aussi, même si c'est des emmerdes dont on préférerait se passer ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le CT est obligatoire et doit être à jour, tout comme être assuré.

Soit on est dans les clous et tout va bien, soit on n'y est pas et le véhicule ne doit pas circuler, sinon c'est la porte ouverte à l'anarchie quand on trouve des tas d'excuses envers ceux qui ne respectent pas les règles communes gérant une société basée sur l'ordre et le respect des lois.

Etre "pauvre" ne donne pas tous les droits. je n'ai rien contre les "pauvres", que ce soit clair. De plus ça a été un sujet de philo au bac

 

Tous mes véhicules sont nickel et n'ont jamais été recalés ou faits l'objet d'une contre-visite depuis que le CT existe, et croyez-moi ça m'embête bien de claquer 70€ juste pour avoir un papillon collé sur le pare-brise d'un véhicule dont je sais qu'il est correct.

Cependant, il peut y avoir un problème dont je n'ai pas connaissance et le CT me le révélera. Ce problème sera réglé dans de brefs délais.

 

Quand les forces de l'ordre vous demandent si vous êtes en règle pour le CT et/ou l'assurance, la réponse est soit OUI, soit NON, le reste c'est du blabla !

------

Le calcul est vite fait :

- absence de CT => amende + passage obligatoire au CT => 135€+70€=205€

- présence du CT => que le coût du CT => 70€

 

Quel est l'automobiliste qui s'appauvrit, et quel est celui qui s'enrichit ?

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pendant ces deux années il avait fait une remise à niveau, un entretien régulier de son véhicule, aujourd'hui il n'aurait pas à faire de grosses réparations pour passer le CT.

 

Ta réflexion n'a rien à voir avec "le durcissement" des règles au contrôle technique .

 

Il m'est arrivé, avec une Renault R5, de passer le contrôle technique avec un impact sur le pare-brise (au niveau de la vignette d'assurance), et tout était conforme . Deux ans après, l'impact n'avait pas évolué, et dans le même centre le CT à été refusé . J'ai dû faire remplacer le pare-brise et passer une contre visite .

Devant mon interrogation, il m'a été répondu : "Il y a deux ans les normes étaient moins dures, depuis tout défaut constaté sur le pare-brise c'est le remplacement du pare-brise avec contre visite obligatoire" .........

 

Bien sûr, ils ont depuis perdu un client (4 voitures en moins) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion n'a rien à voir avec "le durcissement" des règles au contrôle technique .

Evidemment qu'il y a une relation, quand t'as le propriétaire d'un véhicule, qui plus est indispensable pour se rendre à son travail, qui pendant deux ans ne fait aucun entretien et qui ensuite pleure parce que les travaux pour avoir le passer le nouveau CT sont trop chers, il n'a qu'à s'en prendre à lui même;)

Mais comme le disent les étrangers, la France est bien un pays de pleureuses :D:

 

 

Pour ton pare brise, il y a bien eu depuis le 20 mai 2018, des nouveautés ont été introduites dans le contrôle technique des véhicules. Désormais, certaines anomalies qui n’étaient pas prises en compte, peuvent entraîner des contre-visites, avec risque d’immobilisation du véhicule.

 

Avant le 20 mai, votre véhicule fera l’objet d’une contre-visite si une fissure ou une altération du verre de votre pare-brise est remarquée et que celle-ci se trouve dans le champ de vision du conducteur.

 

Depuis les réformes, le constat de l’un ou l’autre de ces défauts vaut une immobilisation immédiate. Il en est de même s’il est constaté les dégradations ci-après dans la zone de balayage des essuie-glaces :

 

des bulles de verre ;

des fissures de plus de 30 cm ;

des impacts de plus de 3 cm ;

un impact de plus de 5 cm.

 

Mais il y en a toujours qui savent mieux que le contrôleur.......

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les "petites bricoles" qui étaient acceptées hier ne le sont plus aujourd'hui.

Bientôt, pour passer le CT, il faudra un véhicule neuf sorti de l'usine, et encore !! lol

 

Tant que le problème est mineur et n'engage pas la sécurité, un contrôleur doit d'être cool et conseiller de réparer au plus tôt.

Vous faites une vérification de votre véhicule avant le CT, tout est ok, et pas de bol, un feu de stop claque durant le trajet vers le CT, ou autre ampoule.

Ca peut vous arriver, et ça m'est arrivé par le passé pour un feu qui a claqué durant le CT, mais bon, le contrôleur l'a vu et tout s'est bien passé.

 

En aparté, avez-vous remarqué le nombre important de véhicules circulant avec un seul code allumé ?

J'en croise pas mal, et souvent il n'y a pas qu'un code de cramé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui pendant deux ans ne fait aucun entretien

 

Là c'est toi qui invente . Certains entretiens peuvent avoir été fait (vidanges, remplacement( des pneumatiques, etc....) sans que pour autant de grosses réparations soient engagées !

 

Pour ton pare brise, il y a bien eu depuis le 20 mai 2018

 

C'était dans le siècle précédent, et la vignette d'assurance était plus gênante que le petit impact juste en dessous, pour ce qui est du champ visuel......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aparté, avez-vous remarqué le nombre important de véhicules circulant avec un seul code allumé ?

J'en croise pas mal, et souvent il n'y a pas qu'un code de cramé !

Euh... Alors ça s'appelle un vélo ou une moto :oui: et effectivement le 2ème feu à l'arrière est aussi cramé.:jesors:

C'est vrai que "en aparté" est plus joli que "hors sujet". -dehors-

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôleur doit respecter les règles, cool n'est pas le mot qui convient.

Effectivement, lorsqu'on achète un véhicule sur la base du rapport du contrôle technique, on espère simplement que le contrôleur s'est contenté de respecter les règles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôleur doit respecter les règles, cool n'est pas le mot qui convient.

Il ne faut pas prendre ce terme au sens littéral du gars qui laisse tout passer.

------

Il vaut mieux un contrôleur CT qui vous dira qu'une lampe de veilleuse est hs, plutôt que de voir une ligne sur le compte-rendu. Car après-tout, cette lampe peut griller 5 mn avant ou après le CT, vous serez alors dans la même situation.

Ou bien : vous avez une légère trace d'huile, il faudra surveiller/réparer, et peut-être que cette trace d'huile vient d'une remise à niveau et de la goutte qui coule quand on retire le bidon d'huile, ou du garagiste qui n'a pas essuyé l'excès d'huile.

 

Pour moi ça suffit à ce que tout soit réparé rapidement dans les heures qui suivent, j'ai pas besoin de baratin écrit sur mon rapport CT. Et puis, l'encre ça coûte cher. lol ;)

 

A moins que le contrôleur ait un bonus au nombre de lignes écrites, lol. :)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il faut obéir à la loi, sous peine de sanction, donc emmener son auto au CT, mais le contrôleur ne doit rien écrire et tout dire oralement ?

 

Merci diabolo, tu discrédites complètement l'importance de passer le CT.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée :xan1: : tu vérifies avant par toi-même les points que tu peux, hein pas bête ? Ou si tu es trop rouillé, tu le fais faire à un... comment ça s'appelle déjà... garagiste. Ou alors joueur, tu tentes ta chance comme au Loto ou en bourse.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, pour passer le CT, il faudra un véhicule neuf sorti de l'usine, et encore !! lol

 

Même un véhicule neuf peut avoir un défaut.....

 

Ma DS4 (achetée neuve) n'avait que quelques milliers de kilomètres lorsque j'ai constaté que le pneu avant gauche était bizarrement usé (pas de quoi le remplacer, juste une usure prématurée) . Au garage, après vérification, aucun défaut n'a été trouvé .

Au bout de 4 ans, premier CT, et là le contrôleur à trouvé un léger défaut dans le parallélisme (ou le carrossage ) je ne sais plus exactement . Le garage à donc remédié au défaut, avant même que je reprenne la voiture .

En récupérant la voiture, le chef de garage m'a dit : Ce défaut était surement d'origine, mais il entrait dans "la tolérance" de Citroën .

Les 110 000 kilomètres suivants ont été fait sans que cette petite usure ne soit de nouveau constaté sur les pneumatiques........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci diabolo, tu discrédites complètement l'importance de passer le CT.

Pour un problème mineur, donc sans contre-visite, quelle différence il y a entre le noter sur le rapport et en informer verbalement le propriétaire du véhicule ?

C'est quand même plus sympa une info verbale qu'une note écrite.

 

C'est mon avis, et qu'il ne soit pas partagé je le conçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« les paroles s'envolent, les écrits restent ».

C'est sûr que pour une veilleuse grillée qui sera remplacée dans les heures suivantes, voire sur le parking du CT (du moins dans mon cas), qu'il est important que ce soit écrit, voire gravé dans le marbre !! lol

 

J'aurais du suivre vos bons conseils quand un de mes employés arrivait en retard de quelques minutes, non pas en lui faisant la remarque verbalement, mais en lui envoyant un recommandé avec AR !! L'aiguille de la pendule synchronisée DCF77 c'est comme un écrit, c'est indiscutable.

 

Mais comme je vois que vous êtes "réglement-réglement", un flic qui vous verbalise parce que votre temps de stationnement payant est dépassé de quelques minutes, ça ne doit poser aucun problème au flic voyant votre beau sourire quand vous arrivez et le voyez vous coller une prune. L'heure de fin de stationnement est écrite sur le ticket, c'est indiscutable !!

 

Bref, me voila rassuré, le français est (enfin) devenu respectueux à la lettre des lois, alors je peux dormir tranquille !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un problème mineur, donc sans contre-visite, quelle différence il y a entre le noter sur le rapport et en informer verbalement le propriétaire du véhicule

 

la différence c'est juste que si c'est noté cela heurte ton amour propre.. et que le controleur ne fait pas son taff correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, mais avoir un peu de lecture à lire sur le CT pour certains ça fait passer la note des 70€, ils ont l'impression d'avoir eu un livre en + du CT !! :D

------

la différence c'est juste que si c'est noté cela heurte ton amour propre.. et que le controleur ne fait pas son taff correctement.

Il fait son taf puisqu'il informe verbalement le propriétaire du véhicule, ce n'est pas comme s'il passait sous silence certaines constatations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait son taf puisqu'il informe verbalement le propriétaire du véhicule, ce n'est pas comme s'il passait sous silence certaines constatations.

A ceci près que si tu vends ton véhicule dans les six mois, le futur propriétaire n'aura certainement pas le détail des problèmes puisque non inscrit sur le compte rendu. Il ne fait donc pas correctement son taf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aparté, avez-vous remarqué le nombre important de véhicules circulant avec un seul code allumé ?

 

Cherches pas, il a du être averti oralement par son contrôleur...

 

Au fait, une veilleuse HS, c'est contre-visite, pas une information orale, et quand le code claque derrière, on croise des autos complétement borgnes, mais pas grave, ce ne doit pas être un problème de sécurité.

 

Je ne comprends pas comment un gars à cheval sur les procédure comme tu l'es, puisse revendiqué une tolérance sur les notifications du CT.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, mais avoir un peu de lecture à lire sur le CT pour certains ça fait passer la note des 70€, ils ont l'impression d'avoir eu un livre en + du CT !! :D

------

 

Il fait son taf puisqu'il informe verbalement le propriétaire du véhicule, ce n'est pas comme s'il passait sous silence certaines constatations.

 

Mon pauvre vieux, tu es à mille lieux des procédures du CT

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment un gars à cheval sur les procédure comme tu l'es, puisse revendiqué une tolérance sur les notifications du CT.

Ben tu vois, je ne suis pas si terrible que ça. lol

-------

C'était un test pour voir si vous étiez de bons citoyens, respectueux des lois et n'acceptant aucune entorse aux règles. ;)

Je peux dormir tranquille. :)

 

Diabolo1, un gars serein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment un gars à cheval sur les procédure comme tu l'es, puisse revendiqué une tolérance sur les notifications du CT.

Mais c'est le pire mon pôv monsieur !

 

Le genre à prôner transparence et exemplarité, mais quand lui estime que ce sont des petits détails pour un organisme de contrôle, il oublie !

 

:xan6: Pardon :???: ? Non, non @Loud :nanana: je ne parle pas retraite mais bien CT :xan15:...

 

-dehors-

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée :xan1: : tu vérifies avant par toi-même les points que tu peux, hein pas bête ? Ou si tu es trop rouillé, tu le fais faire à un... comment ça s'appelle déjà... garagiste. Ou alors joueur, tu tentes ta chance comme au Loto ou en bourse.

 

Je suis joueur... mes véhicules passent le CT sans aucune préparation. Dès lors qu'un véhicule est entretenu, il a de fortes chance de réussir le CT!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il vaut mieux un contrôleur CT qui vous dira qu'une lampe de veilleuse est hs, plutôt que de voir une ligne sur le compte-rendu. Car après-tout, cette lampe peut griller 5 mn avant ou après le CT, vous serez alors dans la même situation.

Ou bien : vous avez une légère trace d'huile, il faudra surveiller/réparer, et peut-être que cette trace d'huile vient d'une remise à niveau et de la goutte qui coule quand on retire le bidon d'huile, ou du garagiste qui n'a pas essuyé l'excès d'huile.

 

Pour moi ça suffit à ce que tout soit réparé rapidement dans les heures qui suivent, j'ai pas besoin de baratin écrit sur mon rapport CT. Et puis, l'encre ça coûte cher. lol

 

Et c'est comme ceci qu'on trouve des véhicules sur le marché avec des défauts réels et des contrôles techniques vierges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est comme ceci qu'on trouve des véhicules sur le marché avec des défauts réels et des contrôles techniques vierges...

J'ai acheté une fois ce type de véhicule, j'ai mis deux ans à la mettre en conformité avec le standard exigé à coup de milliers d'euros. Alors les contrôles techniques ne répertoriant pas tous les défauts, j'appelle ça un contrôle technique de complaisance, pour ne pas dire une supercherie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.