Aller au contenu

De retour !


Freddy Spow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

8 ans après vous avoir présenté la XM break de Dark Vador me voici de retour sur le forum :em:

je ne l'avais pas gardée très longtemps mais elle m'avait bien dépanné quelques temps grâce à son volume de chargement considérable. Le seul mauvais tour qu'elle m'ait joué fut une panne d'alternateur en plein échangeur de rocade, de nuit et sous le déluge, extinction totale des lumières à bord et des feux à l’extérieur, le tout sur une bande d'arret d'urgence faisant à peine la largeur du monstre... grand moment de solitude avec une voiture noir mat invisible dans la nuit et frôlée par les camions jusqu'à ce que l'assistance arrive... cerise sur le gateau le taxi me ramenant chez moi après la prise en charge par la dépanneuse et qui, faisant fi du déluge, fonçait sur l'autoroute bien au delà de 130 jusqu'à une perte de visibilité totale et un beau début d'aquaplanning, j'avoue avoir eu un peu peur...

La XM de Dark Vador a fini en utilitaire dans un haras où elle exercait encore il n'y a pas longtemps.

 

Malgré des véhicules jusqu'alors principalement chevronnés (1 2CV, 1 Dyane, 3 DS, 1 Méhari, 3 BX dont une gti) j'ai roulé pendant 4 ans en Megane (:q:) pour ensuite revenir sur une C5 ph1 2.2 hdi exclusive aux 200.000 de laquelle j'ai rajouté 100.000, revendue après contrôle technique réussi il y a quelques mois.

Des circonstances ont fait que j'ai hérité ensuite d'une bmw 116i série 1 ph2 bva avec laquelle j'ai pu découvrir les joies de la reprogrammation (bioethanol + stage 1, 225cv à la sortie !) et je dois dire que cette expérience d'un autre monde fut assez plaisante...

 

Bref si me revoici c'est parce que j'ai craqué il y a 2 semaines pour une jolie C5 3.0 i V6 24V 210cv Exclusive de 2001, 160.000km...

sensations très différentes au regard de la précédente C5 hdi, motorisation parlant et c'est normal.

Elle m'a déja fait une première farce, suite à une batterie déficiente panne d'allumage sur un cylindre, lecture du code défaut: cylindre 1 ouf, beaucoup mieux que le 4, le 5 ou le 6 n'est ce pas? pas le temps d'attendre les 4 jours de livraison oscaro donc bobine d'allumage payée le triple chez citroën mais au moins ça ronronne à nouveau...

Je viens de la faire reprogrammer FlexFuel, merci pour le budget carburant et gain de couple perceptible à bas régime.

Voila vous savez tout

à suivre

IMG_20191128_142124_144.jpg

IMG_20191128_142124_144.jpg

Modifié par Freddy Spow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue,

 

La même que la mienne, couleur comprise, sortie des chaines en septembre 2000 et immat en 11 / 2003 ...

Mécaniquement ce sont de bonnes autos en V6 et peu d'entretien jusqu'à 120 000 kms, j'en suis à 108 000.

Par contre l'électronique de ces modèles jusqu'en 2003, c'est la cata... Pas forcement la ruine mais agaçant et épuisant par les recherches à faire pour trouver la sonde ou le capteur qui perd ses bas.

Pour l'éthanol, j'y songe même pas ou alors il faut l'effaceur de défauts branché en permanence ! :)

 

Pour les bobines, si tu en as encore d'origine, vaudrait mieux les changer sinon la chanson n'est pas finie ... Mais à 160 000 kms, je pense qu'elles ont déjà été changées.

Modifié par 472
ortho
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 472, merci pour ta réponse

pour l'instant mis à part les défauts relatifs à la bobine défectueuse (anti-pollution défaillant blablabla) passés à l'effaceur rien à signaler suite au 100% bioethanol

j'ai eu le deuxième coup de clé nécessaire le matin pour démarrer mais le calculateur a mis 200km à intégrer la chose et maintenant un seul coup de démarreur suffit à froid (-1°).

le souci en cours est plutôt du coté de l'étanchéité de l'habitacle, j'ai semble-t-il une entrée d'eau venant du haut (capitonnage au dessus de la portière conducteur imbibé quand il pleut)

j'ai d'abord soupçonné le joint du toit ouvrant mais après avoir momentanément et soigneusement colmaté le pourtour de l'ouverture avec de l'adhesif le problème subsiste, c'est donc pas le toit ouvrant... à suivre :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.