Aller au contenu

[Mécanique] 5e qui saute toute seule


Slyken

Messages recommandés

Bonjour, je possède une ZX 1.9D de 1995, mais avec la 5e qui saute depuis peu.

 

J'ai remarqué que cela arrive moins si la voiture est froide (huile de boîte alors plus visqueuse ?), mais une fois sur l'autoroute c'est toutes les 5 secondes, peut importe le régime moteur ou la vitesse.

 

Si je maintiens juste le levier de vitesse cela ne change rien, la vitesse se désengage mais sans revenir complètement au point mort, par contre si je le pousse continuellement à l'avant la vitesse reste enclenchée.

 

La seule vidéo que j'ai trouvé qui décrit vaguement le même problème est sur une C4, mais je ne sais pas si ça peut m'aider :

 

 

Est-ce que ça reste quelque chose de relativement simple ou il faut carrément déposer le moteur ?

Merci :)

 

 

PS : pour les personnes sur Lyon, avez-vous essayé le self-garage Autozabi ? Si c'est possible j'aimerais bien la réparer moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour la réponse rapide !

 

J'ai pris une photo sous ma voiture :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/zx3-1575814723.jpg

 

Du coup plusieurs questions :

  1. est-ce que j'ai bien annoté le tout ?
  2. comment immobiliser le volant moteur ? (il dit de faire ça dans la vidéo)
  3. quel est le couple de serrage ? (à l'instinct sinon ?)
  4. quel serait la bonne huile à mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- non tout n'est pas bien annoté la vis de vidange est au point le plus bas, c'est un carré de vidange normalement

2- perso j'immobilise pas le volant moteur, je mets une vitesse un chiffon entre les deux pignons et en serrant il va s'enrouler dans les dentures jusqu'au blocage (pour l'enlever juste ou tourner dans le sens inverse)

3- couple de serrage aucune idée j'ai pas la rta je serre très fort perso (tu peux y mettre du loctite sur le filetage si tu veux éviter que ça se dévisse de nouveau)

4- 2l d'huile total 75w80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas dit dans la vidéo : après serrage au couple, il faut donner 1 coup de burin non coupant pour rabattre la collerette de l'écrou dans les échancrures de l'arbre. Les échancrures sont en opposition et il faudra rentrer la collerette d'un coup de burin de chaque côté de l'arbre.

 

En fait, ce sont les marches arrières avec freinage brutal qui provoquent le desserrage de cet écrou. En effet, l'arbre est lancé en rotation dans le sens du desserrage et par inertie lors de l'arrêt brutal avec les freins de la voiture, cela fait travailler les rabats de la collerette de l'écrou. Cette manœuvre répétée va provoquer le desserrage de l'écrou et les problèmes de boîte.

Sur une B.V.M 3.5, l'écrou d'arbre primaire se serre à 7 m.kg, le couvercle AR à 1,5 m.kg.

 

Sur la photo, la vis notée vidange est la vis pour vérifier le niveau d'huile qui doit être affleurant.

 

Cordialement.

Modifié par Frede2Tours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- perso j'immobilise pas le volant moteur, je mets une vitesse un chiffon entre les deux pignons et en serrant il va s'enrouler dans les dentures jusqu'au blocage (pour l'enlever juste ou tourner dans le sens inverse)

Si j'ai bien compris, le chiffon vient bloquer l'arbre primaire et secondaire au niveau des pignons de la 5e ?

 

Sur la photo, la vis notée vidange est la vis pour vérifier le niveau d'huile qui doit être affleurant.

C'est aussi par là que je remplis ?

 

 

Je comptais faire ça entre Noël et le jour de l'an, mais mon père n'a pas pu s'empêcher d'appeler son ancien mécano, qui a dit que ça ne pouvait pas être le boulon désseré, mais le synchro de 5e qui est mort.

La cause que @Frede2Tours explique (marche arrière et freinage brutale) ce n'est pas mon genre, par contre ça m'était arrivé il y a quelques années, et mon père m'avait reproché de ne pas assez débrayer avant de changer de vitesse - c'est vrai que je ne faisais pas plus attention que ça à l'époque, et effectivement ça avait disparu quand je m'appliquais mieux.

 

Pour moi le synchro sert juste lors des changements de vitesse, et j'ai même essayé de faire des faux double débrayage pour voir si ça aide.

Est-ce qu'on peut avoir une idée de la pièce en cause avant de tout démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette histoire d'écrou de 5ème desserré, c'est arrivé à mon père avec son ID de fonction. Toujours pressé quand il prenait sa voiture, il partait en marche arrière depuis sa place de stationnement à fond pour faire demi-tour dans la cour en s'arrêtant brutalement pour repartir sur les chapeaux de roues en marche avant. Tout ça sous l’œil intéressé des mécanos du garage.

 

Un beau matin, la boîte de vitesse à refusé de repartir en 1ère, l'écrou avait fini de se desserrer et le pignon était tombé bloquant la boîte. Evidemment les mécanos étaient tordus de rire car eux savaient.

 

L'écrou de bout d'arbre était du même principe : épaulement rabattu après serrage au couple dans les 2 encoches de l'arbre.

 

pour remplir la boîte, le plus simple est de remplir par la mise à l'air libre qui est un écrou plastique sur le dessus de la BV avec un entonnoir et un tuyau en mettant la quantité de la bonne huile requise.

 

Par le côté c'est chez le mécano avec pont et pistolet à huile.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant je fais toujours pas le côté car l'orifice est plus gros que par la mise à l'air.

Entonoir avec 80cm de tuyau, j'acroche l'entonoir au moyen d'une ficelle soit au ressort d'amortisseur ou mieux en dehors de l'aile en l'accrochant n'importe où dans le compartiment moteur (Ficelle assez longue)

C'est plus rapide pour remplir par là que par la mise à l'air.

 

Concernant la 5ème qui saute 9 (mal) chance sur 10 que se soit le synchro HS.

 

Lorsque l'écrou en bout d'arbre se déssere (Classique sur DS/SM, parfois sur CX) les symptomes sont differents. Certe la 5ème ne tient pas non plus mais sur les autres rapports il y a du bruit, s'enclenchent mal, se vérouillent mal, peuvent aussi sauter car c'est l'arbre complet qui prend du jeu.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la 5ème qui saute 9 (mal) chance sur 10 que se soit le synchro HS.

Pas le synchro qui n'a qu'une fonction de synchronisation des vitesses de rotation, mais le verrouillage du baladeur, ou le verrouillage de l'arbre de la fourchette de 5ème ; ou alors l'écrou desserré.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur ma bonne vieille 205 D, ma 5éme s'est mise à sauter et le garagiste m'a assuré que c'était le synchro. ==> remplacement pas une BV d'occaz (avec un embrayage complet à faire en même temps. :-/)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

 

Comme je fais rarement des marches arrières avec freinage brutal, et que je n'ai pas de soucis sur les autres rapports, à ce que vous me décrivez ça ne doit pas être juste le boulon de desserré :(

 

J'ai appelé mon garagiste habituel, il m'a expliqué que ça prend pas mal d'heures à démonter et nettoyer entièrement la BV, il a estimé grossièrement le tout pour 1500€... ou comment me dire « je veux pas travailler sur ton épave ».

Est-ce que c'est envisageable de le faire soi-même ou est-ce qu'il faut sortir toute la BV en démontant la moitié du compartiment moteur, puis utiliser des outils spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Du coup pour les petites nouvelles : avec le froid et les fêtes je n'ai pas eu l'occasion de m'en occuper pendant les vacances.

En attendant j'ai l'impression que ça a empiré, j'ai la 3e qui siffle comme dans cette vidéo (dans les commentaires la personne indique que c'était un roulement d'un arbre qui était mort) :

 

J'espère avoir le temps de démonter le carter ce week-end ; mon père parle de mettre de la 75w90 (au lieu de 75w80) pour aider à accrocher.

Par contre est-ce qu'il y a un joint ou du silicone à mettre pour refermer le carter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Après quelques mois voici les nouvelles : j'ai dû immobiliser ma voiture depuis mars parce qu'elle faisait un boucan des plus terribles dès le démarrage, la 4e et la 3e commençaient aussi à sauter...

D'après mon voisin mécano, butée d'embrayage HS et peut-être aussi la fourchette d'embrayage.

 

Avec tous les évènements je n'ai pu m'y mettre qu'aujourd'hui ; j'ai commencé par la vidange de la BV, et là horreur, à peine l'équivalent de deux verres est sorti...

Clairement j'ai une fuite quelque part :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1597870888.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5-1597870992.jpg

 

J'enlève le carter pour voir les dégâts et vérifier l'écrou de 5e :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1_-1597871124.jpg

 

Les cochonneries qui se sont collées de partout ne semblent pas métalliques, je ne vois que très peu de « paillettes » :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2_-1597871149.jpg

 

Les pignons semblent ne pas avoir souffert (ouf), et l'écrou de 5e est bien serré.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1597871349.jpg

 

Par contre les deux disques avec les flèches rouges bougent dans toutes les directions sur quelques mm, c'est normal ?

En tout cas je vais démonter la boîte du moteur pour voir si la fourchette est aussi à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques photos supplémentaires, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce que je devrais changer :

 

Déjà la fourchette a bien été limée par la rondelle :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1599303105.jpg

 

On peut voir le résultat quand la 5e est enclenchée :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1599303135.jpg

 

Quand je suis au point mort, une partie ne semble pas enclenchée :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1599303364.jpg

 

Du coup 5e enclenchée j'ai l'impression qu'il y a un jour :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1599303412.jpg

 

Est-ce que ce "jour" est normal ? Est-ce que je dois remplacer la fourchette, la rondelle et la pièce qui prend en sandwich la rondelle (fourreau ?) ?

Et où trouver ça ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la bille semble être en bon état, j'ai vu qu'elle laissait une traînée d'huile entre les deux encoches du guide avant de l'enlever, elle n'a pas dû trop souffrir du manque d'huile.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5-1599319346.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/6-1599319358.jpg

 

Mais même si la fourchette reste bien en place, vu que la rondelle a limé son guide sur la hauteur, et ce que ça ne pourrait pas être ça qui fait sauter la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, vu que les autres vitesses commençaient aussi à sauter je pense que d'autres fourchettes ont aussi reçu.

 

Comment marche les compatibilités sur les boîtes de vitesse ?

Sur ma boîte actuelle c'est marqué "XU 30 BE3" ; sur lbc il y a pas loin de chez moi une "BE3 TT" (pour une 205 diesel). La fixation côté moteur semble identique, peut-être les fixations des sélecteurs à inverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.