Aller au contenu

Selecteur de vitesse


mat1979

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Il y a quelques semaines, sur ma xantia V6 bva 4hp20, le sélecteur de vitesse s'est abîmé soudainement, un ressort a dû sauter.

Difficile de passer en P et le levier de vitesse est libre de mouvement latéral (il bouge de gauche à droite).

 

Question, comment on démonte le sélecteur, il faut le sortir entièrement? Il semble impossible de l'ouvrir par le dessus sans casser le plastique. Pour le sortir de son emplacement il y a pas mal de panneaux à démonter de la console centrale...

Facile à réparer là dedans?

Une photo du sélecteur ouvert pour voir à quoi ça ressemble dedans?

 

http://www.acaiglons.fr/images/autre/bva1.jpg

http://www.acaiglons.fr/images/autre/bva2.jpg

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si cest comme sur boite manuel (et j'en suis convaincu), le bloc sort par le dessous de la voiture (après dépose de l'échappement).

 

tu peux déposer la console centrale, c'est 4 écrous et décrocher les cables freins à mains sur les etriers (cela se fait sans déposer les roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas :)

Il y a 4 vis torx (2 visibles sur la photo) en bas du bloc, et les docs sur la 4hp20 que j'ai lu me fait penser qu'il se retire par le haut après démontage de la console centrale.

 

J'espérais une réponse astuce, genre tu appuies là et ça s'ouvre! LOL. En fait il va falloir travailler un minimum :)

 

Bien sûr la caisse roule sans problème, je la laisse au neutre moteur arrêté.

Pour info, il y a quelques temps, un plaisantin a eu l'idée de tenter d'arracher mon antenne radio, et l'eau ensuite pouvait passer via l'antenne, et lorsqu'il pleuvait, ça tombait pile... sur le sélecteur de vitesse. La fuite est réparée mais cela a peut être accéléré mon problème de sélecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est la même commande que la boite AL4 à un petit détail près et elle ne tombe pratiquement jamais en panne c'est souvent des problèmes de réglage de la tension du câble de commande qui relie la commande à l'axe de sélection des vitesses qui est sur la boite

 

il faut donc déjà vérifier si le câble est bien réglé en appuyant sur le bouton rouge en bout du câble de commande

 

sinon pour déposer la commande complète d'après la notice technique Citroen

 

1/ mettre le levier en 1ère imposée

 

2/ désaccoupler la rotule du câble de commande sur la boite

 

3/ déposer l'échappement + l'écran thermique + la bride qui maintien le câble de commande

 

4/ déposer l'accoudoir + ensuite ce qu'il y a sur la console centrale et déposer la console centrale après avoir retiré ses 4 écrous de fixation 2 derrière et 2 devant

 

5/ une fois la console centrale retirée déposer l'électro aimant de blocage du levier et retirer les fixations de la commande vis et écrous

 

la commande peut alors être déposée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci Bernard pour ces explications.

 

Le câble de commande est bien relié, je l'ai vérifié en recherchant l'origine de la panne.

 

C'est à l'intérieur du sélecteur, du boîtier de commande, qu'il y a un problème, la tige de sélection des vitesses se déplaçant librement de droite à gauche.

 

Je roule comme ça depuis plusieurs mois, quand je me gare, plutôt que de me mettre en P (qui passe en forçant un peu), je me mets au N.

 

Merci pour la description détaillée de comment sortir la commande. Je n'ai pas encore entrepris le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le câble est bien relié d'accord mais est tu sûr qu'il est bien réglé ?

 

pour le régler il suffit de mettre la voiture sur un sol de niveau, desserrer le frein à main, mettre en position P et aller appuyer sur le bouton orange qui est au bout du câble juste avant la rotule

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Sur le schéma, il y a bien un ressort solidaire du levier qui le ramène vers la gauche et le maintien sur la gauche. Il te faut effectivement déposer le boitier maintenu par les 4 torx, et le sortir par le haut (tu auras préalablement déposé le pommeau du levier qui, de mémoire se dévisse simplement). En dessous, tu devrais avoir accès au ressort et voir dans quel état il est.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C'est la première fois que je poste depuis mon inscription !

 

Je me suis retrouvé en panne récemment, avec obligation de défaire tout ça, et j'ai pu repartir grâce aux copains d'un autre forum, donc je peux aider. Inutile de déposer la console, inutile de se lancer dans des démontages importants. Sur la photo, la réglette blanche est là pour protéger l'ampoule qui éclaire les repères de position de la boite (P, N, R, etc.) On la dégage simplement en tirant dessus.

 

Le pommeau se dégage également en tirant dessus, et en lui imprimant des mouvement de rotation vers la droite et vers la gauche. A un moment on sent comme un déclic et il vient.

 

L'espèce de couvercle noir qui guide la course du levier vient par le haut, attention il a des "joues" verticales de maintien. Avec lui vient également la pièce de caoutchouc antipoussière solidaire du levier. La difficulté de l'opération, c'est qu'il faut être un peu bourrin, mais pas trop.

 

Une fois tout ça déposé, voici ce qu'on obtient.

 

 

Sélecteur boite.jpg

 

Une fois là, on voit bien le ressort en question. On peut alors chercher comment le remplacer s'il est cassé, ce qui m'étonne un peu, vu sa solidité apparente.

Modifié par barmich2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le schéma, il y a bien un ressort solidaire du levier qui le ramène vers la gauche et le maintien sur la gauche. Il te faut effectivement déposer le boitier maintenu par les 4 torx, et le sortir par le haut (tu auras préalablement déposé le pommeau du levier qui, de mémoire se dévisse simplement). En dessous, tu devrais avoir accès au ressort et voir dans quel état il est.

 

Cordialement,

Benito

 

Bonjour.

 

C'est la première fois que je poste depuis mon inscription !

 

Je me suis retrouvé en panne récemment, avec obligation de défaire tout ça, et j'ai pu repartir grâce aux copains d'un autre forum, donc je peux aider. Inutile de déposer la console, inutile de se lancer dans des démontages importants. Sur la photo, la réglette blanche est là pour protéger l'ampoule qui éclaire les repères de position de la boite (P, N, R, etc.) On la dégage simplement en tirant dessus.

 

Le pommeau se dégage également en tirant dessus, et en lui imprimant des mouvement de rotation vers la droite et vers la gauche. A un moment on sent comme un déclic et il vient.

 

L'espèce de couvercle noir qui guide la course du levier vient par le haut, attention il a des "joues" verticales de maintien. Avec lui vient également la pièce de caoutchouc antipoussière solidaire du levier. La difficulté de l'opération, c'est qu'il faut être un peu bourrin, mais pas trop.

 

Une fois tout ça déposé, voici ce qu'on obtient.

 

 

[ATTACH]69753[/ATTACH]

 

Une fois là, on voit bien le ressort en question. On peut alors chercher comment le remplacer s'il est cassé, ce qui m'étonne un peu, vu sa solidité apparente.

 

Merci Benito, merci Barmich

Je regarde ça cette après-midi :)

C’est exactement ce que je cherchais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir forcé sans trop forcer ;)

Il y a 2 ergots en haut et en bas qui coincent la plaque.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1646be39-6ffc-459e-b47d-f1a1219893e9-1582290140.jpeg

 

Le ressort est cassé

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/7f1c2d63-8c46-4c85-8d7f-43002c6d7057-1582290307.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/7a2e7402-8ed5-4b82-b5a2-cf0c2a020095-1582290384.jpeg

 

J’ai l’impression qu’il y avait une bulle d’air dans la tige d’acier là où ça a cassé:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/108b9497-ba7c-493e-a280-132a3e7dfae3-1582290471.jpeg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maintenant je peux à nouveau facilement passer toutes les positions y compris le P, c’est la tige cassée du ressort qui empêchait de monter jusqu’au P.

 

Reste plus qu’à retrouver ce ressort en casse...

 

Merci à tous pour le coup de main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu aurais pu fabriquer un ressort avec du fil d'acier mais si ça fonctionne sans te voilà dépanné

 

je pense quand même que sans le ressort tu dois être obligé d'aider le levier à se positionner sur la gauche dans les crans de l'escalier alors qu'avec un ressort il s'y colle automatiquement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.