Aller au contenu

Aide à la conduite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'un C4 Picasso2 150cv exclusive en boite manuelle de mi-2015, et je m'interroge de ne pas pouvoir utiliser la gestion de la mise en plein phare auto. Tout semble bien expliqué dans mon manuel d'utilisateur, mais je ne retrouve pas le bouton dans le menu d'aide à la conduite.

Se peut il que tous les modèle ne dispose pas de cette option ? (combien même je suis en gamme exclusive) ?

Y aurait il quelque chose que j'ai loupé ?

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai le même véhicule HDI 150 ch exclusive de mars 2016 et je confirme qu'il s'agit bien d'une option... d'ailleurs à éviter puisqu'il semble que cet automatisme ne soit pas désactivable en cas de dysfonctionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un C4 Picasso HDI 150 ch version Exclusive de mars 2013 avec phares Xénon. Je dispose bien des phares automatiques : c'est la commande plein phare qui permet de l'activer.

Ces derniers ne sont pas activés par défauts, il faut se mettre en "plein phare" puis refaire la commande "plein phare" en suivant pour que le mode s'active.

En circulation urbaine, les pleins phares ne s'activent pas mais, en circulation hors ville, les pleins phares s'activent tous seuls si la mode plein phare a été choisi (je pense que cela est synchronisé avec le GPS pour savoir sur quel type de route on circule) et si un véhicule arrive en face, alors les pleins phares se désactivent jusqu'à ce que le véhicule soit passé.

Cela fonctionne plutôt bien et pas de soucis pour l'orientation des phares asservis aux mouvements du volant.

 

Sur le grand affichage central, cela s'affiche en précisant le mode auto.

 

En résumé, c'est la commande de plein phare qui l'active et désactive la fonction auto. Par défaut, cela n'est pas activé et c'est le conducteur qui l'active avec la commande des pleins phares.

Olivier.

C4 berline 2011 - 92 HDI Millénium

C4 Picasso II 2014 - 150 Bluehdi Exclussive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme l'intérêt du système qui fonctionne très bien et correspond parfaitement aux conditions rencontrées. Je pense plutôt qu'il tient compte de la luminosité en ville plutôt que du positionnement GPS.

 

Cela compense un peu la trop faible intensité des xénons basse puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (mon auto date de mars 2020), la fonction "phares automatiques" est paramétrable dans le menu "véhicule" (sous-menu "éclairage" je crois).

 

Je pense que la désactivation en ville se fait via le GPS, pour répondre à l'interdiction par le code de la route de circuler en pleins phares en agglomération (je suppose, dans les faits je n'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite ville voit son éclairage public éteint en pleine nuit, et j'ai remarqué que j'y roulais plein phares! D'où mon doute sur le GPS. Par contre, je pense que la vitesse est prise en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi j'ai remarqué que seul la luminosité + le fait qu'il y ait ou pas des autres feux d'autres véhicules en face détectés jouaient sur l'allumage automatique des phares. Pour ma part ceux-ci se mettent en marche aussi bien en ville, sur route, que sur autoroute. La localisation GPS n'est donc pas un facteur. Mon véhicule est de octobre 2016, mais ça a peut-être changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à noter: entre "chiens et loups", lorsque la luminosité est faible mais non nulle, seuls les codes s'allument, quelle que soit la localisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plein phares en auto, si la caméra (portée environ 100 m) a dans son champs de vision un éclairage public ou une source lumineuse il y a passage en code. Perso je ne peux pas rouler en plein phare en ville avec route éclairée.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même interdit les pleins phares en agglomération...

1) ca peut éblouir les piétons

2) à 50km/h ils sont inutiles

 

Je ne mets jamais la commutation automatique:

- si on fait attention à la route, on commute manuellement plus vite que le système auto

- on évite les quelques erreurs du système

- on peut passer aux codes rien qu'en voyant les feux d'en face avant un virage ou le sommet d'une cote : on évite alors un éblouissement dans une situation dangereuse (plein virage) et le véhicule d’en face voyant la commutation a ainsi tendance à baisser ses phares avant de nous avoir en point de mire.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plein phares en auto, si la caméra (portée environ 100 m) a dans son champs de vision un éclairage public ou une source lumineuse il y a passage en code. Perso je ne peux pas rouler en plein phare en ville avec route éclairée.

 

Moi non plus, et c'est normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'étais perplexe avant d'utiliser le système mais je suis toujours bluffé après des années d'utilisation par sa capacité à s'adapter aux circonstances rencontrées, parfois bien mieux que je n'aurais su le faire manuellement, par exemple sur route sinueuse fréquentée avec de nombreuses inversions codes/phares.

 

En ville, je préfère voir et éviter un piéton que le laisser dans le noir et l'écraser...d'ailleurs, la route ne leur est pas interdite et les phares y sont autorisés!

 

Comme je le disais plus haut, la vitesse est prise en compte même si elle peut différer de celle autorisée, le système gère parfaitement.

 

Que celui qui n'a jamais eu besoin de phares en ville avec nos xénons qui éclairent comme ils peuvent me jette la première pierre, même si leur utilisation reste exceptionnelle, ce que le système gère parfaitement.

 

Cette innovation est utile, fiable, facile à mettre en œuvre et n'a même pas besoin d'être désactivée , la commande habituelle faisant le nécessaire au moindre besoin, alors je me permets de la défendre!.

Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - pour ma part et comme je l’avais signalé dans un précédent post, la fonction est extrêmement réactive pour l’extinction des pleins phares mais un peu lente pour les remettre à mon avis. Néanmoins, ne roulant pas vite la nuit, je la trouve très agréable et il me serait difficile maintenant de m’en passer.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà eu cette option sur ma Peugeot 508 de 2011, je le trouvais plus efficace sur cette dernière.

Sur le Picasso, le système a tendance à désactivé les pleins phares si il détecte les bornes blanches et bleues dans un virage par exemple, chose qui n'arrivait pas avec la 508. Il en est de même avec un éclairage public (2-3 lampadaires) qui se trouve le long d'une voie rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Suite à un changement de pare brise un recalibrage de la caméra a été fait.

Depuis, je trouve que le système détecte beaucoup moins bien les voitures en face.

Les phares se désactivent au dernier moment (30m maxi)

Avez vous déjà eu le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.