Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Enquête Fuite Huile Joint Demie-Culasse 1.6HDI DV6


Backdraft

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je regarderai de près sur le pic de madame, mais pas vu d'huile pour l'instant (162000 kms)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Me voici de retour pour donner des nouvelles, après avoir fait 1000 km depuis l'opération, hier soir comme j'étais chez ma fille, j'en ai profité pour faire un contrôle et tout est nickel plus de fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton boulot et bon travail vu que tu n'as plus de fuites.

Belle économie surtout mais cette réparation n'est quand même pas à la portée du premier venu...

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa

Félicitation pour ton boulot et bon travail vu que tu n'as plus de fuites.

Belle économie surtout mais cette réparation n'est quand même pas à la portée du premier venu...

Salut,

Merci oui une belle économie pour ma fille, comme tu dis il faut avoir certaines connaissance et être très vigilant lors du démontage, j'ai rangé mes pièces et la visserie dans plusieurs boîte au fur et à mesure de la dépose, comme cela pas de soucis pour le remontage, il faut aussi bien respecter l'ordre de désserrage et serrage des carter palier supérieur et inférieur de l'AAC, changer tous les joints (impératif), tout cela est bien expliquer sur la gamme que j'ai obtenu sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai une fuite d'huile sur le bloc de mon Grand C4 Picassou 120 blue HDI boite EAT6 de novembre 2015. Une fuite d'huile avait ete repare une premiere fois en octobre 2020 sous garantie (en meme temps que le changement du reservoir d'uree). Il y a de nouveau de l'huile qui suinte au niveau du bloc (plutot cote courroie de distribution).

Questions : il s'agit bien du meme type de probleme que celui decrit dans les messages precedents?

Le chef d'atelier me dit qu'il ne s'agit probablement pas de la meme fuite que celle qu'ils ont reparee en octobre -la garantie est echue depuis decembre 2020 : je suis sceptique ;-) dans la mesure où la fuite semble etre au meme endroit. Qu'en pensez-vous?[

Question subsidiaire quelle option pour l'affichage des accents dans les messages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bien un moteur DV6C HDI sur ton véhicule, pourrais tu mettre quelques photos, difficile de répondre sans avoir vu, ça peut être par les carters paliers AAC, le joint de couvre culasse ou autre

pour ma part je suis intervenu plusieurs fois pour définir d’où venait la mini fuite, dans un premier temps j'avais nettoyé et changé le joint cache culbuteurs et après contrôle quelques temps après de l'huile était revenue

j'ai donc décidé de refaire l’étanchéité (pâte noire)des carters paliers AAC et depuis nickel , c'est pas facile de déterminer la fuite car c'est vraiment minime et au bout d'un certain temps ça s'accumule dans les corps creux et ensuite ça s'en va vers la distribution, il faut donc intervenir

question, le garage à fait quoi lors de l'intervention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marco.

Je n'ai pas le détail de ce qui a été fait lors de la première intervention, le mécano m'ayant dit qu'il conservait le dossier pour le faire passer en garantie. Il est juste mentionné sur l'ordre de réparation fuite porte AAC. Je joins une photo actuelle : de l'huile semble suinter au niveau du cache-culbuteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le détail de ce qui a été fait lors de la première intervention, le mécano m'ayant dit qu'il conservait le dossier pour le faire passer en garantie. Il est juste mentionné sur l'ordre de réparation fuite porte AAC. Je joins une photo actuelle : de l'huile semble suinter au niveau du cache-culbuteurs....

Salut,

Ordre de réparation fuite porte AAC c'est l'intervention que j'ai fait sur la voiture de ma fille (voir post N°33), par contre je ne vois pas de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suite : la fuite était au niveau du cache culbuteur. C'est une pièce en plastique, et le mécano m'a expliqué qu'à la base (au niveau de l'appui du joint), il y a un sertissage qui était fendu, d'où la fuite. . Personnellement, je ne trouve pas normal que cette pièce se fende (5 ans et demi, 110 000 km). Le garage a déposé un dossier auprès de Citroen afin de voir si une prise en charge était possible. Attendons...

(pour la photo, elle n'est pas passée : pb de taille?)

Modifié par rc4picasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'ai exactement le même problème sur un 1.6 HDI (DV6DTED) 92ch de 2010 montée sur une 207

Faut-il démonter les injecteurs? Sur la photo vers la flèche rouge le demi carter inférieur semble passer mais c'est juste!

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fuite_demi_carter_aac-1630179345.png

Merci

Fuite_demi_carter_AAC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non pas besoin de déposer les injecteurs, j'ai visionner les photos j'ai l'impression que les joints des carters paliers AAC ont déjà été refait (boursoufflures, débordements de pâte ? ) et je vois pas de trace ou suintement d'huile, sur la C4 de ma fille avant de faire l'opération c'était plein d'huile au niveau des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Marco35 pour ta réponse, oui seulement le joint entre les carters paliers AAC a été refait il y a 120.000 Km. Ma voiture était sous garantie donc prise en charge par peugeot. Après cette réparation ça fuyait très légèrement je l'avais signalé mais la concession traînait des pieds pour le refaire et je n'ai pas insisté ce que je regrette aujourd'hui.

Je passais un coup de chiffon de temps en temps jusqu'à aujourd'hui où ça fuit vraiment (200km effectués depuis le dernier coup de chiffon sur la photo).

Ma fuite vient très probablement du plan entre la culasse et le demi carter inférieur et je comprends quelques années après pourquoi peugeot ne l'a pas fait : il y a une vis du carter inférieur qui est sous le support alternateur / compresseur de clim, support qu'il faut démonter ce qui ajoute plusieurs heures de MO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c'est un peu galère ayant fait l'opération je connais, il faut déposer partiellement le compresseur, déposer l'alternateur et le support car c'est lui qui gêne pour sortir les carters paliers AAC, sur le véhicule de ma fille, j'ai refait l'étanchéité des deux carters et depuis pas une fuite, pour info j'ai fait l'opération en une bonne journée et 260€ de pièces, pour refaire ce fameux joint il faut bien nettoyer et dégraisser surtout ne pas gratter avec un outil agressif, la moindre rayure c'est mort, c'est peut être le cas sur ton véhicule, après il faut faire un joint régulier avec la pâte préconiser par le constructeur et serrer dans l'ordre indiquée dans la gamme très important, il faut aussi changer tous les joints démontés, donc voilà je pense que le garage à mal refait le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Comme mon joint entre les demi-carters semblait bon et que je n’avais pas l’outil pour bloquer la poulie d’AAC, j’ai pris le risque de refaire uniquement le joint entre la culasse et le demi carter inférieur d’AAC. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de démonter la poulie d’AAC et la pompe à vide.

Pour moi un weekend n’a pas suffi, j’ai passé du temps pour :

• Démonter le parechoc et l’échangeur d’air pour pouvoir mettre mes gros doigts et démonter l’alternateur, le support supérieur d’alternateur (mais sans regret car on voit mieux ce qu’on fait surtout si c’est une première).

• Nettoyer les plans de joint (2,5 heures).

• Nettoyer le surplus de nouvelle pâte à joint sur les coupelles, faire un rinçage et une vidange !

• Remettre le retour de GO sur l’injecteur n°4 (pas vraiment du temps mais plutôt galère avec coup de chaud).

• Changer le joint de vilebrequin et la pompe à eau comme la distri était parterre.

• Maudire le concepteur du support d’alternateur car pour accéder à une seule vis du demi carter inférieur d’AAC il y a beaucoup de travail. Estimation au pif du coût de la plaisanterie lorsque je me roulais sur le béton : 246M€ (10% des 10 million de moteurs atteints fois 3 heures de MO à 82€ de l’heure : à vérifier, à rectifier probablement)

Ce qu’il m’a manqué :

• Un produit nettoyant joint efficace.

• Une rallonge en 3/8 pour la douille longue de 8mm pour dévisser et visser la vis derrière la poulie d’AAC (sur l’avant)

Ce que je retiendrais pour la prochaine fois :

• Démonter délicatement à la verticale le carter inférieur car les linguets se baladent (j’ai fait une salade de 2).

• Ne pas mettre trop de pâte à joint sur la culasse côté soupapes mais suffisamment (toute la difficulté est dans le dosage) car ça déborde très facilement sur les coupelles et ressorts de soupapes, déposer la pâte plutôt du côté extérieur (côté injecteurs) et prévoir un écran du type plastique semi rigide entre les coupelles et le carter (pour protéger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que ça va être bon à ce coup-ci, moi je n'ai pas démonter l'avant (pare choc, échangeur) et pour le nettoyage des plans de joints j'ai utilisé un produit spécial non agressif, je n'ai donc pas trop galéré, sinon pour les linguets il faut faire attention lors de lé dépose du demi carter inférieur comme je l'ai indiqué dans mes post précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il faut savoir que sur ce moteur par rapport à la génération précédente, c'est des vis et non des goujons pour fixer la bride injecteur et pas de joint spi en haut du puits

Bonjour, je sais que cela date... Mais pensez-vous qu'il est possible que les fuites proviennent de ces vis par l'intermédiaire des filets!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pensez-vous qu'il est possible que les fuites proviennent de ces vis par l'intermédiaire des filets!

Cordialement

Salut,

Cela dépend de quel moteur DV6 il s'agit 8 ou 16 soupapes, le montage n'est pas le même, il faut savoir que sur les derniers moteurs produits ( 16 soupapes) les goujons sont montés au loctite justement pour éviter les remontées d'huile par le filetage, donc attention risque de casse lors du démontage, j'ai eu le cas sur une Peugeot 308, en voulant desserré ces fameux goujons l'un d'eux à cassé, si il faut absolument les déposer il faut chauffer, sinon pour les DV6C (8 soupapes) je n'ai pas connaissance de fuite par le filetage des vis de bride injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Salut à tous

Me voilà de retour avec la fuite sur le moteur DV6C de ma fille, j'ai fait l'opération hier et terminer ce matin, quelques bricoles à finir de monter et la purge à faire + essai sur route (50 km), bon ça l'air OK, je vous mets quelques photos

[ATTACH]75698[/ATTACH]

[ATTACH]75699[/ATTACH]

[ATTACH]75700[/ATTACH]

[ATTACH]75701[/ATTACH]

une dernière photo du support alternateur car il faut le démonter sinon on ne peux pas sortir le carter palier supérieur AAC ( partie du haut repéré point rouge qui gène) donc dépose alternateur et du compresseur partiellement car vis inférieur pas très accessible du temps à passer (les ingénieurs de PSA auraient pu trouver une autre solution pour le support)

[ATTACH]75702[/ATTACH]

sinon tu temps aussi à passer au nettoyage des carters supérieur et inférieur pour enlever l'ancien joint sans rayé le plan, au remontage il faut faire très attention aux lingets qui se barrent facilement, quand l'AAC est remonter il est préférable de le faire tourner plusieurs tours (bien sûr vilo pigé) et recontrôler si bien en place et après on peux remonter le kit distri et pompe à eau neuf

enfin le coût des pièces 260€ ( kit distribution pompe à eau, joints entre culasse et carter inférieur AAC, joint spi, joints pompe à vide, produits de nettoyage, pâte,etc ), devis dans un garage Citroën 1244€ pièces et MO

Si quelqu'un est intéressé j'ai les gammes et couple de serrage c'est pour cela que je n'ai pas fait un tuto entier

 

Bonjour Marco,

 

Je vais bientot attaquer mon 3008 d'ici peu...

Pourrai-tu me donner la liste des pièces de rechange ainsi que les couple de serrage? La mise en place du joint spy ACC se fait facilement?

Merci

mail: anthosandra1@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.