Aller au contenu

Enquête Fuite Huile Joint Demie-Culasse 1.6HDI DV6


Backdraft

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Voilà je vous expose mon soucis.

J'ai un C4 Picasso HDI 1.6 DV6 115cv (2014) et j'ai une fuite d'huile localisée au niveau de la demie-culasse.

Cela coule au niveau des injecteurs... puis entre la boîte et le moteur pour continuer sur le démarreur et finir dans le carter de protection moteur.

Hier en discutant avec mon cousin... il me parle qu'il a eu le même soucis sur une 208 1.6HDi DV6!!!

Grosse réparation car il faut aussi faire tomber le kit de distribution...

Apparemment Peugeot lui a prit une partie en charge mais pas la totalité!!!

J'aimerais faire le point sur les gens qui auraient eu le même soucis et voir ce que cela donne chez Citroen.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous

Je déterre le sujet, ma fille à une C4 (B7)de 2013, avec un moteur 1,6 HDI DTED,92 chevaux, 134000 km avec le même problème cité ci-dessus, voilà ce que j'ai déjà fait

-nettoyage du haut moteur pour déterminer la fuite

-échange du joint couvre culasse, chauffe du véhicule + essai, plus de trace d'huile, mais peu être 3/4 semaines après l'huile réapparaît, donc re-nettoyage et là je pense que cela provient du joint (pâte noire) entre la culasse et le carter palier arbre à cames, trace d'huile au niveau des injecteurs, il faut savoir que sur ce moteur par rapport à la génération précédente, c'est des vis et non des goujons pour fixer la bride injecteur et pas de joint spi en haut du puits

-du coup j'ai fait établir un devis dans un garage Citroën, le gars qui à regarder la voiture à, confirmer mon diagnostic, le lendemain je reçois le devis, aie ça pique 1244€ l'intervention

-au vu du tarif je me suis décidé à faire l'intervention moi même, je voulais donc savoir si un membre à eu l'occasion de faire ce genre d'intervention et pourrais me donner des conseils

-je vais sortir la gamme de démontage dans la semaine vu que je suis adhérent

-je n'ai pas demandé de participation au réseau car véhicule de 2013, 134000 km et entretenu par moi même, qui n'empêche que c'est quand même un problème connu et de conception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Backdraft,

Merci pour la vidéo dommage que c'est en anglais, du coup je ne me souvient plus pour ton véhicule comme cela c'était terminer, qu'es ce que tu en pense pour une demande de prise en charge au vu des éléments que j'ai citer ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pot de terre contre le pot de fer...

Ils vont te dire.... plus garantie... pas entretenue chez nous...

Moi j'ai forcé avec ma protection juridique.... expert.... expertise.... rdv avec le garage.

Finalement prise en charge à 50%... j'en ai eu pour un peu plus de 600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben oui c'est bien ce que je pensais, je vais donc laisse tomber de ce côté là, le problème c'est que ma fille à besoin du véhicule tous les jours, donc je ne peux pas me permettre de bloquer le véhicule avec la protection juridique, expert, expertise, etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok merci, sur le devis que le garage à établi,je ne vois pas ces joints, en tout cas je vais voir quand j'aurais la gamme, par contre il change les joints module recyclage gaz et circuit antipollution (5 pièces) et aussi les tuyaux retour gasoil , les joint cuivre et protecteur injecteurs ?, pourtant je n'ai pas l'impression quand on regarde la vidéo qu'il faut démonter le module recyclage gaz et les injecteurs ?

devis ci-dessous

devis Mag 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui j'ai regardé ce matin puisque normalement c'est aujourd'hui 7 avril que l'on peux utilisé ce service, mais j'ai un message qui me dit que c'est payant ?, je ne l'ai jamais utilisé sur le forum, si tu peux m'aider, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci super pour les couples de serrage, sinon pour moi je ne pense pas qu'il faut déposé l'arbre à cames pour refaire l'étanchéité du carter palier arbre à cames (joint noir) je pense que tout vient ensemble, donc ce que je veux c'est la gamme dépose et repose du carter palier arbre à cames (demie culasse), car comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai une fuite d'huile à l'endroit du joint et présence d'huile au niveau des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Aujourd'hui j'ai contrôler les niveaux sur mon C4 Picasso et là surprise je vois que j'ai aussi un suintement d'huile au niveau du carter palier arbre à cames mais vers l'avant contrairement à la C4 de ma fille, c'est vraiment de la dobe ces moteurs DV6, j'ai donc nettoyé la zone avec du nettoyant frein il me reste plus qu' à surveiller, donc pour la C4 je fais l'intervention à l'ascension et pour le C4 Picasso affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier j'ai discuté avec un collègue mécano à la succursale Peugeot/Citroën de ma région concernat les fuites d'huile par les carters palier arbre à cames sur les moteurs DV6, il m'a dit qu'il faisait l'opération assez souvent, apparemment le joint fait en usine n'est pas de bonne qualité il se désagrège avec la température moteur, quand ils font l'opération ils remettent du joint résistant à 300°, je ne comprends que suite à la sortie d'une quantité importante (je n'ai pas les chiffres) de ces moteurs DV6, la solution n'a pas été trouvé plus vite, et c'est encore les clients qui trinquent quand il faut passer à la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça doit ètre les ingénieurs de chez renault qui sont venu bosser chez citroen !!!!"

 

ils doivent faire l'apéro ensemble et après le client paye les tournées !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous

Me voilà de retour avec la fuite sur le moteur DV6C de ma fille, j'ai fait l'opération hier et terminer ce matin, quelques bricoles à finir de monter et la purge à faire + essai sur route (50 km), bon ça l'air OK, je vous mets quelques photos

20210513_112250.jpg

20210513_112326.jpg

20210513_112358.jpg

20210513_125545.jpg

une dernière photo du support alternateur car il faut le démonter sinon on ne peux pas sortir le carter palier supérieur AAC ( partie du haut repéré point rouge qui gène) donc dépose alternateur et du compresseur partiellement car vis inférieur pas très accessible du temps à passer (les ingénieurs de PSA auraient pu trouver une autre solution pour le support)

20210514_085929.jpg

sinon tu temps aussi à passer au nettoyage des carters supérieur et inférieur pour enlever l'ancien joint sans rayé le plan, au remontage il faut faire très attention aux lingets qui se barrent facilement, quand l'AAC est remonter il est préférable de le faire tourner plusieurs tours (bien sûr vilo pigé) et recontrôler si bien en place et après on peux remonter le kit distri et pompe à eau neuf

enfin le coût des pièces 260€ ( kit distribution pompe à eau, joints entre culasse et carter inférieur AAC, joint spi, joints pompe à vide, produits de nettoyage, pâte,etc ), devis dans un garage Citroën 1244€ pièces et MO

Si quelqu'un est intéressé j'ai les gammes et couple de serrage c'est pour cela que je n'ai pas fait un tuto entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la calcul du montant des pièces fournies par le garage 740€ et pour moi 260€, rien que sur le kit distribution la différence est énorme , celui que j'ai acheté chez AD (kit SKF) 117€ chez Citroën 369€, c'est vraiment un honte plus du double, je dirais c'est du vol, pour la MO ( environ 500€) je dirai que c'est correct car il y à du taf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.