Aller au contenu

Changement de courroie et électro vanne à 21 000km?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un C4 Cactus EAT 6 PureTech 110 depuis mars de cette année, véhicule datant d'octobre 2018 acheté à 7000km.

Tout allait pour le mieux et puis au fil du temps la boîte de vitesse commençait à donner des accoups plus ou moins fort au passage des vitesses. Dernièrement lorsque les températures sont passées sous les 5 degrés (mon véhicule est stationné à l'extérieur) j'ai eu une première alerte voyant rouge "pression d'huile moteur insuffisante", j'ai arrêté le moteur puis redémarré et le voyant à disparu. L'erreur s'est reproduite une semaine plus tard. C'est pourquoi j'ai décidé d'emmener le véhicule chez le concession Citroën. Ils ont analysés la voiture et à priori ils vont changer la courroie et l'électrovanne. Ca me paraît incroyable qu'à 21 000km la courroie soit déjà HS... Avez-vous entendu parlé de ce souci ailleurs? En lisant sur les forums je vois qu'il y a beaucoup de problèmes sur les moteurs Puretech mais ceux qui datent d'avant 2015...

Je suis vraiment inquiet et un peu triste, j'imagine que ça peut arriver mais ce n'est pas hyper rassurant je trouve.

Après c'est peut être un défaut isolé parmis les milliers de véhicule produits.

 

Je vous remercie pour votre aide et vos avis,

Modifié par florian77124

C4 Cactus EAT6 110 Emeraude Shine

 

uMUVsaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Diabolo1, j'ai effectivement lu certains posts sur le forum sur le sujet mais quand je vois les photos des courroies qui sont mises la mienne n'a pas du tout cet état à l'oeil nu. Après ce n'est pas évident de voir et j'imagine que suite au démontage du moteur le garagiste a pu faire un diagnostic approfondi. Néanmoins je pensais que le problème ne se posait plus sur les nouvelles courroies...

C4 Cactus EAT6 110 Emeraude Shine

 

uMUVsaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flippant ton problème...

Je croyais que c'était réglé depuis début 2018 ces histoires de courroie ? Pas très rassurant quand même...

 

En plus j'ai vu qu'ils avaient passé la périodicité à 6 ans maintenant :(.

C'est vraiment du jetable les bagnoles... Toutes ces normes anti-pollution and co font du mal.

 

Pas mal de témoignages indiquent que pas/peu utiliser le stop & start limitait les risques.

Tu t'en sers ? Quel type de parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je mets 4/5 de SP95 et ensuite 1/5 SP98 donc ça me semble correct. Sur la trappe a essence il est indiqué E10 ou E5.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas du tout rassurant oui... Je me sers du start and stop, 50km par jour sur route départementale et nationale avec 5/10 minutes de bouchon.

Flippant ton problème...

Je croyais que c'était réglé depuis début 2018 ces histoires de courroie ? Pas très rassurant quand même...

 

En plus j'ai vu qu'ils avaient passé la périodicité à 6 ans maintenant :(.

C'est vraiment du jetable les bagnoles... Toutes ces normes anti-pollution and co font du mal.

 

Pas mal de témoignages indiquent que pas/peu utiliser le stop & start limitait les risques.

Tu t'en sers ? Quel type de parcours ?

C4 Cactus EAT6 110 Emeraude Shine

 

uMUVsaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de octobre 2018 également, PureTech 110 EAT6 Emeraude Blue, quasi 16000 km.

 

J'ai eu une fuite du boitier d'eau (sortie moteur), je vidais plus de la moitié du bocal en une semaine, la batterie qui a du être changée pour S&S qui ne fonctionnait plus (alors qu'ils disaient qu'elle était juste pas chargée...) et les ressorts arrières changés pour un claquement du train arrière. Voilà pour le plus gros.

 

Malgré le changement des ressorts j'ai toujours le problème de claquement du train arrière (mais visiblement d'autres Cactus le font aussi). Je suis convaincu que ça vient des amortisseurs quand ils arrivent en butée mais la concession ne veut pas les changer.

 

La BVA qui a un trou important à la ré-accélération après un passage 3 -> 2 (rétrogradage sans toucher les pédales).

Pour la concession c'est un comportement normal... Possible mais c'est parfois super dangereux notamment sur les ronds points pour s'insérer rapidement.

 

J'avais une C4 AL4 110 essence avant et franchement je la regrette au niveau BVA... Elle n'avait certes que 4 vitesses (donc conso relativement élevée) mais elle était clairement plus douce au passage de rapports et carrément plus fluide que l'EAT6. Sur les ronds points jamais je ne me suis fait surprendre comme avec la Cactus.

 

Maintenant pas mal de personnes débutent sur les BVA avec l'EAT6 donc ce comportement ne les choque pas contrairement à moi qui ai de la BVA depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci XS21, moi aussi elle date d'octobre 2018... serions-nous sur une mauvaise série? Je viens de récupérer mon véhicule ce matin, le garagiste dit avoir mis des nouvelles pièces d'usines. Je lui demande is la courroie tiendra plus longtemps, il ne sait pas ce qui me semble logique mais indique que les ingénieurs devraient avoir améliorés la chose. Il n'est pas possible de rallonger la garantie et la garantie ne s'est pas rallongée. Du coup j'ai moyennement envie de conserver mon véhicule, je l'aimais bien il était très confortable et je n'ai jamais eu de gros soucis mais là c'est un peu le divorce. :)

C4 Cactus EAT6 110 Emeraude Shine

 

uMUVsaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de rallonger la garantie et la garantie ne s'est pas rallongée. Du coup j'ai moyennement envie de conserver mon véhicule, je l'aimais bien il était très confortable et je n'ai jamais eu de gros soucis mais là c'est un peu le divorce.

 

 

si ton véhicule a été immobilisé au garage pour cette panne, alors citroen doit rallonger la garanti du temps de l'immobilisation, c'est la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véhicule n'a été immobilisé que 7 jours donc ça peut encore allé. Ce qui me gène c'est le fait que rien ne peut garantir que la courroie tiendra plus d'un an... J'imagine que c'est une nouvelle plus résistante mais bon si je me retrouve à la fin de la garantie et que j'ai le problème à nouveau peu de temps après ça ne serait pas cool.

C4 Cactus EAT6 110 Emeraude Shine

 

uMUVsaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que dans ces cas-là on perd facilement la confiance qu'on avait dans notre voiture, surtout quand elle a tout juste un an.

 

Il est clair que le confort est très appréciable mais tous les problèmes que l'on rencontre à côté ça fait réfléchir.

Pour ma part c'est la première fois en 17 ans que j'en suis à me demander si je garde la voiture ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, ha bon il faut éviter pour ce moteur, et pour la version bluehdi... ma courroie a craqué...

Je pense qu'il y a un soucis de fiabilité avec certains composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.