Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Config minimale PC pour enregistrement son


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour la communauté :)

 

Mon fils souhaite s'équiper d'une carte son Focusrite Scarlett 2i2 pour enregistrer ses créations en musique. Je cherche donc un PC portable adapté. (Pour quand il voudra intégrer un groupe)

Or, en dehors de l'OS, rien n'est indiqué concernant les caractéristiques minimales pour un fonctionnement correct.

Pourriez vous m'aider sur ce point svp ? Mes capacités financières sont réduites donc hors de question de lui prendre une bête de course dernier cri.

 

Merci pour votre aide, je souhaite lui faire la surprise pour Noël. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je n'y connais rien, mais j'ai un peu l'habitude de chercher les configs minimales ... et, déjà, j'ai trouvé le boitier bien moins cher ici que sur le lien proposé :

 

https://www.stars-music.fr/focusrite-scarlett2-2i2_104617.html

 

Sinon, ce n'est pas tant le boitier qui limite le choix, mais les logiciels qui tournent autour. Ils parlent des logiciels qui peuvent être utilisés, et le premier, il faut ceci (Ableton Live) :

 

Configurations requises

 

- Système d'exploitation : Windows XP, Windows Vista et Windows Seven.

- Processeur : Dual core minimum.

- Mémoire vive : 4 Go minimum, 8Go ou plus recommandée

- Espace disque requis : 2 Go minimum, de 6 jusqu'à 55 Go avec tous les instruments.

- Carte son compatible avec Windows et ASIO.

- Une installation au préalable de QuickTime est indispensable.

 

Ca me parait déjà costaud, comme configuration ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Dennis. Merci pour ton retour.

 

Effectivement, c'est ce qui ressort de mes recherches depuis mon post de tt à l'heure. Le pack qu'il vise a même Pro Tools inclus, et la dernière version de PT exige Win8 au minimum avec proc I5. Pour le reste, c'est kifkif avec ce que tu as trouvé.

Pour le prix de la carte, il a des avantages via un réseau pro.

Bon ben va falloir creuser pour trouver l'oiseau rare à pas trop cher...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scruter les promos du black friday ...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso

j'utilise celle ci en entrée comme en sortie

fibre optique avec OTG, tout reste en numérique avec un PC lattepanda et telephone comme écran c'est le meilleur rapport/qualité/prix

 

https://fr.creative.com/p/sound-cards/sound-blaster-omni-surround-5-1?gclid=CjwKCAiAlO7uBRANEiwA_vXQ-5TKcp-mgT8_i1phqW1CHypRnbYayzoFu4fHiMt4PXfHc7RpXVSaiRoC3ogQAvD_BwE

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi ;)

 

Mes capacités financières sont réduites donc hors de question de lui prendre une bête de course dernier cri.

 

CAD ? 500€ 1000€ 1500€ 2000€ ? quel serait ton budget ?

 

Pour faire de la MAO, un PC correct est nécessaire

Un bon CPU, (type i5 ou i7)

De la RAM mini 8 Go, 16 Go c'est mieux

Un SSD si possible

Pour la carte graphique (chipset) peu importe

Faire un OS sur un partition dédié a l'audio (point d'antivirus et autre cochonnerie) Ca améliore les choses

 

Les softs (séquenceurs) aujourd'hui (récents) sont lourds et demande de la ressources

Les instruments VST aussi, tout comme les plugins (reverb, compresseurs, limiteurs....)

 

Un PC puissant améliorera le temps de latence (en ms) entre la note jouée/frappé (via un clavier par exemple) et le moment ou elle est entendue sur les moniteurs ou au casque

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr @lutilisateurlibre :)

Il va débuter dans la prise de son donc inutile d'aller trop haut en gamme tout de suite. Honnêtement, si je peux me cantonner à une 100aine d'euros, ça me conviendrait bien.

(Oui, je sais, je rêve...) On montera en puissance si il accroche bien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais. :-/

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par MP si tu veux bien. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'arrive un peu tard dans la bataille, mais tout dépend quel soft il veut utiliser.

Un séquenceur ne consommera pas grand chose en ressources processeur.

Par contre, les plugins et autres vst, oui (encore que celà dépend de quels plugins on parle).

 

Quand a l'interface dont tu parle, tu as (au pif ?) fait un bon choix.

Les Scarlett ce sont de chouettes petites interfaces pas trop cher et vraiment très bien.

On s'en sert pour caler nos systèmes, pour dire ... (petit, pas cher, des préampli qui tiennent la route, bien straight sur la réponse en fréquence en I/O).

 

Pour débuter dans le monde de la MAO, en revanche je n'utiliserais pas Pro Tools.

Pro Tools, c'est (à mon sens) ce qui se fait de mieux en édition, en mix mais d'une part c'est un outil résolument pro dans sa logique de fonctionnement, qui est conçut pour fonctionner au shortcut et se manage comme un outil audio pro à proprement parler et d'autre part la version "bridé" est vraiment très light pour s'amuser.

De plus, le moteur audio est un des meilleurs du marché pour travailler véritablement sur de l'audio, maintenant pour faire fonctionner du vst il n'est clairement pas fait pour ça.

L'édition midi dessus est en plus un calvaire, ça a le mérite d'exister, mais vraiment c'est pas conçut pour.

 

Il s'amusera beaucoup plus à apprendre sur des softs plus modestes, destinés aux débutants. A défaut, commencer à travailler sur Cubase me parait une solution plus abordable (même si cubase reste un DAW sur lequel on travail avec des logiques propres a l'audio, néanmoins il est bien plus accessible sur la partie midi, donc il va pouvoir bien plus simplement ajouter des instruments midi pour composer avec ses prises audio par exemple).

Le mieux, vraiment pour composer en tant que musicien, qui dispose de toutes les fonctionnalités d'édition et de mixage mais qui reste beaucoup plus accessible pour un non initié ça reste Logic.

Mais c'est une exclusivité Apple.

C'est aussi le soft qui a le meilleur moteur audio pour faire tourner du vst.

 

Pour la machine, comme dis plus haut, du i3-i5 suffira largement, prévois minimum 4 ou 8go de ram et privilégie un SSD. Ca fera toute la différence, la vélocité résultant du temps d'accès aux datas.

Si une station fixe ne le dérange pas, tu aura peu être meilleurs temps de lui trouver un petit poste de bureau, qui a prix équivalent avec un laptop te donnera des performances supérieurs.

 

Pour le reste du matériel, tu trouve de chouette petits micros pas trop cher qui permettrons une entrée dans le monde de l'audio plus que convaincante, un pied de micro pas trop pourris et des câbles de qualité (si tu as de quoi souder, tu t'en sort pas plus cher qu'un câble bas de gamme et c'est très important !) et en avant !

De la même manière, une écoute correcte est essentielle, quitte a avoir mis de l'argent pour faire tout ça, il faudra qu'il pense à avoir de quoi écouter quelque chose de correspondant à son travail.

Pour ça, même si il est incomparable de travailler sur une paire de moniteurs, un casque adéaquat permettra dans un premier temps de faire ce qu'il veut. Pareil, a ce niveau un bon casque c'est a peine plus de 100€, et on trouve quelque chose d'incomparable avec les daubes vendues pour le grand public deux fois plus cher.

 

Ca fait beaucoup à s'équiper, tout ça coute cher (mais ça reste malgré tout tellement plus accessible qu'il y'a 20 ans, ça n'a plus rien à voir).

J'ai commencé comme ça aussi étant plus jeune, aujourd'hui s'est devenu mon métier (même si je m'écarte doucement de la profession pour aller vers d'autres horizons).

 

 

EDIT : Denis t'as donné un liens vers l'interface moins cher, non pas qu'il eut été plus malin que toi sur ce coup, tu as toi sélectionné l'interface dans sa dernière version (gen 3 2020) là où lui t'as proposé la gen2.

Concrètement, l'intérêt d'aller chercher la dernière génération, outre les DAC a peine améliorés et les préamplificateur disposants de 6dB de gain supplémentaires, c'est la compatibilité avec les os.

C'est aujourd'hui un truc qui m'énerve sérieusement, mais les marques ne développent pas leurs produits longtemps sur le plan software. Moralité on se retrouve avec des interfaces qui fonctionnent très bien mais que l'on ne peux plus utiliser à défaut d'avoir un soft de contrôle compatible avec la version d'OS.

Donc soit on a un poste qu'on fige sur une configuration donnée qui ne sert qu'a ça, qu'on ne connecte pas au réseau car les MAJ de sécurité sont bien souvent abandonnées, soit on est condamnés a changer régulièrement du matériel pour ce qui est ni plus ni moins qu'une obsolésance programmée abusive.

Ca fait mal sur des interfaces a 150€, je te laisse imaginer quand tu as une interface un peu plus costaud (et les prix s'envolent vite pour du matériel pro...).

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas trop voulu casser sa magie de Noël mais...

 

Mon "studio d'enregistrement" est :

 

- (était) un vieux portable Acer (2007, 32 bits...) dédié et associé à un 2ème écran pour lire les partitions ou tablatures, écouter les morceaux sur YT,

- Audacity comme soft (gratuit) pour l'enregistrement multi-pistes,

- Une table de mixage Behringer Xenyx 1202FX, qui permet un retour tout en enregistrant, à moins de 100 € (achetée vers 2009...)

- Quelques soft gratuits pour les boîtes à rythmes, voire clavier Midi,

- Un casque sur la table de mixage, elle-même branchée sur une vielle chaîne HiFi,

- Micros, instruments pour le reste bien sûr !

 

Bon ce n'est pas le Graal ni le cadeau de Noël idéal pour le musicien (que je ne prétends pas être d'ailleurs) mais, j'ai beaucoup appris et je m'amuse encore régulièrement.

J'ai changé le portable Acer... à contrecœur mais je regarde encore pour passer sous Linux, pour le fun !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos retours (très) éclairés !

Sa mère est musicienne de profession et a accès à pas mal de ressources via des pros, dont les logiciels que vous citez. Sans compter qu'elle a déjà la pratique sur plusieurs d'entre eux, dont Cubase. Elle choisira avec lui ce qui semble le plus pertinent en terme d'usage, d'ergonomie, et de ses capacités informatiques ^^.

Concernant la station d'écoute, elle dispose d'une excellente chaîne de salon et lui a déjà 2 très bons casques pour sa batterie électronique. Pour les micros, je ne sais pas...

 

Pour le PC, j'avais bien pensé à une station fixe, mais la place manque malheureusement.

 

A suivre !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté des intel nuc. Ils font de bon petits postes fixe tout compact, ça prends pas de place et c'est pas trop trop cher au regard de ce qu'il y a dedans !

Part a minima sur un I3. les premiers prix par exemple sont en Celeron et clairement, il ne tiendra pas la route. Enfaite ces processeurs sont bons à faire tourner du traitement de texte mais pas beaucoup plus.

Et surtout, surtout met du SSD. Que ce soit en changement de disque interne (vérifier la faisabilité de la chose) ou en configuration native, SSD obligatoire.

Rien ne te sert d'avoir un superbe I9 dernière gen si derrière le temps d'accès data est trop long. Travailler sur de l'audio c'est principalement pour un ordinateur importer, modifier exporter des fichiers audio relativement volumineux.

Donc pour que le DAW tourne correctement, la première des choses c'est de réduire le plus possible ces temps d'accès. Le SSD est une bonne arme pour ce faire.

Après, ton processeur lui sera mis en exercice pour faire tourner des plugins. Là c'est bête et méchant, tu as une charge de calcul que consomme un plugin, une charge de capacité de calcul que peut fournir un processeur, si tu dépasse ton DAW s'arrêtera avec un message d'erreur de charge excessive. Pas de latence ou de ralentissement, c'est on/off. Soit il peut calculer soit il ne peut pas.

 

Si sa mère utilise cubase, dans ce cas, partez sur Cubase ! Ca permet d'arriver directement sur un soft complet, si il a quelqu'un pour lui expliquer la logique et comment celà fonctionne c'est cool.

 

Si il a une batterie électronique, l'interface qui prends en charge les I/O midi c'est cool aussi. Un EZdrummer ou autre derrière, et ça n'a tout de suite plus rien à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir :)

 

Petit retour pour vous tenir au courant: j'ai finalement trouvé un Packard Bell EasyNote TM98-JO-460Fr pour 150e. Plus cher que prévu mais vraiment propre et préparé par un ami de mon frère. C'est un ancien PC d'une de ses clientes qu'il suivait régulièrement, pas forcé dans ses capacités ni bricolé. Il a même fait la m.à.j. vers W10 et installation Anti-spy, pack Open Office et utilitaires openS après formatage à blanc.

 

Plusieurs questions maintenant svp:

 

- Il a laissé une seule partition sur le DD, me disant que la séparation partition "système" et partition "données" était obsolètes avec les nouvelles versions de W qui pouvaient écraser une ancienne en cas de plantage, et qu'en cas d'attaque virale, les deux partitions seraient touchées de toute manière. Votre avis sur ce point ? Perso, j'aime bien les 2 partitions pour l'organisation que ça impose mais il est vrai que l'espace libre n'est plus mutualisé et qu'on perd donc de la capacité au final.

 

- Je vais lui créer un compte dédié et protéger le compte Admin par un MdP pour éviter les tripatouillages d'ado ^^. Je veux aussi mettre une protection parentale et là j'ai deux options: soit une solution liée au FAI de mon ex (chez qui vit mon fils en semaine et où serait le PC la plupart du temps) ou une solution en local qui permettra de garder la protection active même en itinérance. Que me conseilleriez vous, de préférence en gratuit svp ? On m'a bien indiqué une soluce à 50e/an mais si je peux éviter, à qualité égale...

 

Merci pour votre aide. ;)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.