Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

remplacement liquide de refroidissement


aquarelliste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

je dois remplacer le liquide de refroidissement de ma C3 II 1,6 Hdi car il est de couleur marron.

 

J'ai vu sur la RTA qu'il fallait débrancher la durite inférieure du radiateur et ouvrir un bouchon de vidange à l'arrière du bloc pour vidanger….

En regardant sur la voiture et en lisant des avis sur le net, il semblerait que ce bouchon de vidange à l'arrière du bloc n'est pas trés accessible et fragile car en plastique. Certains feraient donc l'impasse sur la vidange du bloc par ce bouchon… qu'en pensez vous????

 

Pour le remplissage, il y aurait une vis de purge sur la durite menant au radiateur???? sur ma voiture il y a un insonorisant à la base du tablier, cette vis de purge est-elle derrière, dans ce cas faut-il le démonter (l'insonorisant)????

 

merci d'avance pour votre aide

 

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il semblerait que ce bouchon de vidange à l'arrière du bloc n'est pas trés accessible et fragile car en plastique. Certains feraient donc l'impasse sur la vidange du bloc par ce bouchon… qu'en pensez vous????

Salut,

Oui en effet le bouchon est fragile, personnellement je vidange aussi par une durite sur le radiateur et lors de la purge je laisse couler plus longtemps

sinon pour la purge une vis sur durite aérotherme entrée tablier vers groupe chauffage et selon modèle une autre sur le boitier d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

Salut,

Oui en effet le bouchon est fragile, personnellement je vidange aussi par une durite sur le radiateur et lors de la purge je laisse couler plus longtemps

sinon pour la purge une vis sur durite aérotherme entrée tablier vers groupe chauffage et selon modèle une autre sur le boitier d'eau

 

pour atteindre la ou les vis de purges, il faut enlever l'insonorisant qui se trouve sous le tablier?????

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour atteindre la ou les vis de purges, il faut enlever l'insonorisant qui se trouve sous le tablier?????

Salut,

L'accès aux vis de purge ce fait par dessus le moteur, généralement celle de l'aérotherme est du côté master vac et l'autre sur le boitier d'eau à côté de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne montres pas le schéma du radiateur de chauffage ?

Je parlais uniquement de la vis de purge au niveau calorstat/thermostat, je suis d'accord avec toi qu'en général il y a 2 vis de purges une au niveau du circuit de chauffage et une autre sur le boitier de thermostat.

Mais dans le schéma que j'ai posté ci dessus, je ne vois pas de vis de purge pour les modèles antérieur à OPR 10570 pour la C3 II 1.6 HDI 92 (DV6ATED4).

Je ne veux pas débattre du nombre de vis de purge mais je veux juste éviter à aquarelliste de chercher une vis qui n'existerais pas sur sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vous remercie beaucoup pour vos réponses…

 

la motorisation de mon véhicule (ou plutôt celui de Madame!!) est 1,6 hdi 90 de décembre 2010.....

 

Demain je n'aurai pas le temps de regarder mais mercredi je le ferai….

 

donc le calorstat se situe sous l'arrivée d'air et il y a une vis de purge là et une autre sous les essuie-glace ce qui suppose donc de démonter un panneau d'insonorisant????

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la purge une vis sur durite aérotherme entrée tablier vers groupe chauffage et selon modèle une autre sur le boitier d'eau

Salut,

Comme je l'ai indiqué précédemment pas sûr qu'il y à deux vis de purge , une sur la durite aérotherme mais sur le boitier d'eau à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.