Aller au contenu

Passage RD4 avec EMF Type C et KML -> RD45 sur C3 2009


a-maxime

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà comme indiqué dans mon post de présentation, je vous lis depuis un petit moment sur des sujets liés aux autoradios et je n'avais jusqu'alors pas pris le temps de m'inscrire puisque je ne suis pas propriétaire de la voiture, mais je vais bientôt avoir mes congés payés et avoir un peu de temps pour m'atteler à tout ça.

 

Alors comme l'indique le titre, il s'agit d'installer un RD45 en lieu et place de l'ensemble RD4 + KML monté d'origine sur cette deuxième phase de la C3 I.

 

Donc j'ai quelques petites interrogations, on va commencer par le basique pour aller au plus "pointu". Alors avant toute chose, il faut savoir que je veux le RD45, mais je n'utiliserai pas les fonctions USB ni auxiliaire et que ça serait uniquement streaming bluetooth (ce que ne permet pas le KML) et appels.

 

1) J'ai pas eu le courage (ni le temps) de démonter l'EMF pour vérifier la version software chargée dessus mais j'ai balancé un coup de valise diag, et on peut voir le résultat sur les images en pièce jointe. Est-ce que la ligne version logiciel correspond bien à la version software écrit sur l'étiquette au dos de l'EMF ? Auquel cas avec une version 51.006, je serai bien loin des 72.2 requis pour avoir la gestion du streaming bluetooth avec le RD45 ?

 

1 bis) Si je dois changer l'EMF, j'en ai trouvé certains en casse venant de C3 II. Je me pose donc deux questions. Comment sortir l'EMF sans tout casser ? Et je souhaiterai savoir quel télécodage sera nécessaire par rapport à celui que j'ai déjà ? Uniquement télécodage du VIN comme pour l'autoradio ou bien activer certaines fonctions ?

 

2) Avec le KML Bluetooth, j'ai donc un micro pré-cablé et fonctionnel. Ça sous-entend qu'il doit surement être branché au boitier KML qui lui est ensuite branché à l'autoradio donc : Micro -> KML -> RD4. En passant au RD45, il faut donc supprimer ce boitier ? Auquel cas, y a-t-il du câblage/faisceau à modifier, ou juste récupérer le + et le - du micro et balancer ça sur le faisceau du futur RD45 ? J'ai un peu de mal à savoir quels branchements vont être nécessaire pour passer du KML au RD45.

 

 

Je pense que c'est déjà pas mal comme questions, et en fonction de vos réponses j'en aurai forcément d'autres. Une fois que j'aurai toutes les infos voulues, je n'hésiterai pas à faire un petit suivi ici, et surtout un petit tutoriel puisque je pense que ce genre de contenu peut être utile.

 

 

Merci d'avance à tous,

Maxime

lexia.jpg

Modifié par a-maxime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pour assurer la compatibilité RD45, tu devra effectivement remplacer l'EMF avec une version 72 puis le télécoder ainsi que l'autoradio (pour le VIN est les options) les fils du micro devront être repris du boitier KML vers le connecteur blanc du RD45

 

Pour le démontage, il doit bien y avoir une documentation qui traîne sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sortir l'EMF sans tout casser ?

 

Bonsoir,

C'est tout simple, les 2 vis de maintient de l'écran sont accessible une fois la casquette enlevée, celle-ci est juste clippée, sans outil pour ne rien abimer, bien tirer vers soi.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour toutes vos réponses (j'ai pas eu de notification mail alors que je les avais programmées).

 

Donc si je résume, dans l'ordre ce que je dois faire c'est :

 

1. Valise : Désactiver KML, Autoradio et Ecran sur la valise

2. Changer l'écran (merci pour les explications, j'ai des outils plastiques qui devraient permettre d'extraire facilement la "casquette" de l'écran)

3. Changer l'autoradio

4. Prendre les deux cosses du micro branché sur le KML (qui d'ailleurs est situé où physiquement ?), les mettre sur la fiche du RD45 :

KML PIN 17 -> RD45 PIN 3

KML PIN 18 -> RD45 PIN 9

Il faut que je sois sur d'avoir suffisamment de câble pour ça ? Et comment débrancher ces fils ? J'arrive pas à me les représenter physiquement.

5. Télécoder l'écran ? J'ai trouvé pour 27€ livraison incluse dans une casse un écran type C en version 78.3 issu d'une C3 II Phase 2, j'imagine que c'est compatible mais y a-t-il quelque chose de particulier à faire sur Lexia.

6. Télécoder l'autoradio : alors là j'imagine qu'il faut que je l'installe, que je lui mette le bon code VIN mais y aura sûrement pas que ça à faire.

 

Et du coup juste désactiver le KML suffira ? Ou on peut envisager de le retirer ?

 

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est situé derrière la boite à gant logiquement (sur un support)

 

Il faut un petit outil (avec une pointe) pour déclipser les cosses du connecteur

pour l'écran, si tout s'affiche correctement, rien à faire, sinon télécoder la présence du bluetooth.

 

Pour le RD45, télécodage de la configuration (audio,présence du kml, VIN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci Nicolas pour toutes ces précisions, ça me sera super utile quand je vais me lancer une fois le matériel reçu :)

Dernière question, actuellement j'ai les connexions audio sur le 16 voies noir et le KML sur le 12 voies blanc. Je suppose que les broches 3 et 9 du 12V Blanc sont libres pour que je puisse y brancher le micro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les connexions sur le 12 voies (partie B sur RD45) sont libres pour y brancher le micro.

Parfait, je reçois cette semaine l'afficheur en version 78.3 commandé pour 27€ sur eBay chez une casse, je vais donc commencer à le monter lui, et voir si tout fonctionne avec le RD4 et le KML. Si c'est le cas, plus qu'a enchainer avec le remplacement de ce petit duo par un RD45.

 

 

Si le fil du micro doit être rallongé, il faudra torsader les 2 fils ensemble pour éviter les accrochages BF.

Comme sur les cables Ethernet en soi, on torsade pour éviter la diaphonie et perturbations électromagnétiques extérieures ? C'est le peu qu'il me reste en mémoire de mes cours de ligne élec.

 

Le micro est polarisé, il y a un + et un -

J'ai vérifié avec les pinout du RD4 et du RD45 disponible sur les différents forums et normalement ce que j'avais vu c'était ça :

KML PIN 17 -> RD45 PIN 3

KML PIN 18 -> RD45 PIN 9

 

Après au pire une inversion pourrait rien faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite update, je viens de recevoir mon EMF Type C (SW : 78.3). Est-ce que je peux l'installer en lieu et place de l'EMF déjà présent pour le tester ? C'est à dire est qu'avec une version software aussi élevée il va quand même marcher avec le RD4 ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui grosse journée puisque je me suis attelé à installer le RD45 en lieu et place du RD4. Je commence donc par le changement de l'écran, puis je vérifie que tout va bien, en soi pas de soucis particulier à ma connaissance. Avant de retirer le RD4, je le désinstalle sous Lexia.

 

 

J'installe ensuite le RD45 en y branchant que le connecteur 16 voies et laisse le 12 voies blanc en l'air puisque je ne veux pas qu'il communique avec les 3 fils du KML et que je n'ai pas eu le temps de repiquer les câbles du micro sur le 12V Blanc.

 

Je fais mes différentes étapes sous Lexia, et je me retrouve rapidement bloqué puisque mon Lexia n'arrive pas à communiquer avec le calculateur de l'autoradio (et je ne peux donc pas télécoder le VIN). Après un peu de réflexion, je tente d'utiliser Diagbox comme si je m'occupais d'une C3 Gen 2 (C3 A51) et je ne passe plus pas Lexia (interface jaune) mais par Diagbox (interface plus récente). Je réussis à télécoder le VIN.

 

En théorie, tout est ok, malheureusement quand je clique sur le menu bluetooth je vois encore les anciens appairages Bluetooth du KML, et j'en déduis donc que le KML continue de communiquer avec le BSI. Je débranche donc sa grosse prise blanche et laisse son connecteur "en l'air". J'arrive donc sur le menu Bluetooth et je n'ai plus de liste d'appareils connectés mais cela dit je n'arrive pas plus à connecter un téléphone et je me retrouve même avec certaines options grisés (cf photos) et les clics sur les options du menu bluetooth n'ont aucun impact. Comme si le Bluetooth était activé sur l'EMF mais pas sur l'autoradio ou tout du moins l'autoradio ne se sert pas de sa fonction Bluetooth. Je n'arrive donc pas à bien coder ça pour que le Bluetooth soit pleinement fonctionnel.

 

J'ai pris pleins de screen de la configuration que ce soit sous Lexia ou sous Diagbox, si jamais ça peut aider à identifier la source du problème.

 

Merci d'avance,

Maxime

 

 

Affichage sous menu Bluetooth

IMG_0588.jpg

IMG_5869.jpg

 

EMF Diagbox/Lexia

VirtualBox_VM Diagbox 7.83_05_01_2020_16_23_21.jpg

VirtualBox_VM Diagbox 7.83_05_01_2020_16_23_55.jpg

VirtualBox_VM Diagbox 7.83_05_01_2020_16_24_06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’etait impossible de désactiver ça avec Lexia ça me demandait un code, je mettais 03114, ça me mettait telecodage réussi mais en revenant mes modifications n’avaient pas été prises en compte.

 

Impossible avec Diagbox en utilisant Diagbox sous A51. J’ai du coup pris le choix de débrancher mais pas réussis à le désactiver logiciellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j’ai essayé tellement de choses que je ne me souviens plus. Le codage du RD45 sous Diagbox s’effectue moteur tournant donc j’imagine que j’etais pas en mode eco, par contre j’etais sûrement uniquement sur le contact pour les codages BSI.

 

Ça viendrait uniquement du BSI du coup le problème de Bluetooth, du fait qu’il s’attende à passer par le KML (et qui forcément ne le trouve pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.