Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

BVA qui passe intempestivement au point mort en mode normal ( mais jamais en mode "s")


grietick

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux (oui, heureux, car j'aime beaucoup mon vieux break !) d'une C5 Break exclusive de 2006.

Elle a 195 000 km et je n'ai pas du tout envie de la changer parce que c'est la reine de la route.

Pourtant...

Depuis longtemps, j'ai un problème récurrent que je vais essayer de décrire. J'ai regardé les autres post sur le sujet, mais mon problème semble un peu différent. Je m'explique :

 

De temps à autre, et c'est très aléatoire, la boite se met au point mort, notamment dans trois cas particluliers :

 

1-au redémarrage d'un péage, par exemple, je pars, et, sur le 2ème ou 3 ème rapport, ZOUIIIIIMMM, le moteur s'emballe et la boite "n'accroche" pas. Seul remède, laisser redescendre le régime moteur et attendre qu'elle accroche.

 

2-sur autouroute, quand la route se met à monter, et que je roule à 99/100km:h, au lieu de rétrograder pour monter la côte, ZOUIIIIIIIIIMMM; pareil, elle se met au point mort.

 

3- Le pire : Je demande de la puissance pour doubler, et paf, au lieu de démarrer comme une fusée ( euh, une grosse et vieille fusée, hein !) ...point mort.

 

Curieusement, en mode "S", je n'ai pas constaté de défaillance. Aussi, en bas d'une côte, ou si je veux doubler, je passe en mode "S" ou en manuel, et ça va.

Je ne sais pas si le phénomène s'agrave ou pas, mais c'est pénible et peut rassurant, surtout que, parfois, elle raccorche en faisant un à coup" bien désagréable.

 

Chez Citroën, pas de défaut valise, mais, un commentaire du genre " bah, les boites auto, 200 000km , c'est pas fait pour durer plus!

 

Je fais quoi? Je la jette ou quelqu'un a une piste à me donner ?

 

Merci par avance du partage éventuel de la même expérience et de vos savants conseils, avant que je me résolve à l'amener à la casse et à en trouver une autre....qui aura peut-être un problème équivalent si 200 000km.....

 

Thierry

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je crois que.....je sais pas trop.

Indice : j'ai 6 vitesses + Marche arrière en manuel.

 

J'ai bien lu les trucs sur les électrovannes, mais je n'ai aucune alerte et la voiture ne passe jamais en mode dégradé.

Modifié par grietick

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont bien les garages de dire qu'a 200000km c'est normal qu'une BVA soit HS et de ne pas vouloir faire une vidange préventive prétextant que c'est à vie.

Le minimum à faire est de regarder le niveau et (ou) de faire une vidange.

Avec la généralisation des BVA (ce qui est très bien) il vas falloir qu'ils se bougent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, c'est bon de se sentir soutenu.

Non, le levier ne bouge pas.

Ce qui est pénible, c'est que, parfois, il n'y a aucun problème pendant 200km de rang et puis, bing, ça déconne. Bon, je passe en "S", c'est pas la mer à boire !

 

Pour la vidange, chez Citron, ils m'avaient dit, l'an dernier " hyper cher (huile 300€ et 150€ de Mo, je crois) et ça sert à rien ou alors, il faut en faire au moins deux ! "

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors tout le monde sait qu'une boite automatique ce vidange en deux généralement (suffit de lire le forum). Citroën botte en touche le plus souvent car il ne maîtrise pas le sujet "on les entent dire elle est lubrifier à vie ETC" Vaut mieux trouver un petit garage qui puisse la faire mais la aussi très dure a trouver. Bon courage!!!!

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu qu'une "simple" vidange pourrait résoudre le problème?

je ne veux pas investir pour rien... Je ne suis vraiment pas très argenté ( pourtant, je suis un garçon en or.... rrh, rrh, rrh ! )

Notre site consacré à notre voyage en voilier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange, chez Citron, ils m'avaient dit, l'an dernier " hyper cher (huile 300€ et 150€ de Mo, je crois) et ça sert à rien ou alors, il faut en faire au moins deux ! "

 

effectivement.. vaut mieux économiser le prix de la vidange et changer de voiture.. (fais pareil pour le moteur, comme ça tu changeras encore plus vite.. mmouarrffff)

 

ceci dit, sur une AM6, je ne suis pas sur que cela résolve le pb (sauf si l'embrayage est a bain d'huile) mais je ne connais pas, je refuse ce genre de panne, le devis est trop aléatoire à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir une C5 ph2 2.0 Essence BVA. Après bilan des entretiens auprès d'un petit garage agréé CITROEN, on m'a conseillé de faire une vidange de boite bien que la voiture n'a que 70 000KM. Coût de l'entretien : 200€. Le garagiste confirme que l'huile de boite doit être renouvellée tous les 70 000KMS alors qu'au départ les préconisations constructeur évoqués une huile de boîte de vitesse à vie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bricole un peu c'est à ta porté. Tu peux trouver l’huile de boite ailleurs que chez Citroën en prenant la bonne norme et faire au moins 2 vidanges.

mais pas sûr que cela soit suffisant. De toute façon la vidange ne peut être que bénéfique , voir également le compteur d'usure à mettre à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.