Aller au contenu

Bulles d'air dans le circuit gasoil ?


malat

Messages recommandés

Comme je n'arrive pas à identifier mon problème de démarrage sur ma saxo 1.5d (tud5b), j'ai commencé à chercher d'autres choses. Par exemple, j'ai filmé ce que je pense être le circuit gasoil, on dirait qu'il y a des bulles d'air qui circulent:

 

 

Quelqu'un pour confirmer ? Je trouve ca bizarre car je ne calle jamais / pas de soucis de ralenti, et mis à part des démarrages un peu difficile (il faut tourner le clé un peu longtemps) je n'ai pas d'autres symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais pompé sur une poire d'amorcage avant, mais la j'ai vraiment eu du mal a imprimer l'empreinte d'un pouce. Je dirais que la membrane bouge de quelques millimetres, pas plus:

 

IMAG0463.jpg

 

Après la manipulation je n'ai pas réussi à démarrer (après 5secondes), donc je dirais que les symptomes sont toujours la.

Modifié par malat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à priori les poires sur saxo doivent mal vieillir , surpris qu'elle soit si dure j'ai comparé en casse c'est pareil. Ou alors c'est d'origine mais surprenant car c'est vrai que c'est dur à pomper.

 

Ce genre de problème me fait penser aux fuites d'air dans l'arrivée gasoil, c'est récurrent sur zx c'est sur

et sur tud5 je crois aussi. Ça peut être lié au filtre à gasoil le joint situé en dessous est souvent bon à changer et ou le réchauffeur gasoil situé dans le porte-filtre . Celui-ci je ne l'ai trouvé que sur Internet, un garage en Charente-Maritime expédie des sachets avec joints réchauffeur + kit montage pour 3-5 euros.

 

Est-il difficile de redémarrer à chaud ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si tu n'as pas de problème à chaud c'est que ta pompe n'a pas le temps de se désamorcer : problème d'air dans le circuit . Il faut être patient parfois mais ça n'ira pas chercher loin niveau finances et c'est pas difficile à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton circuit semble plein d'air (la vidéo est quand même assez mauvaise: manque de lumière et bougé).

 

Nouvelles videos en plein jours:

 

 

et

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, à priori les poires sur saxo doivent mal vieillir , surpris qu'elle soit si dure j'ai comparé en casse c'est pareil. Ou alors c'est d'origine mais surprenant car c'est vrai que c'est dur à pomper.

 

J'ai enlever les attaches plastiques sur les cotés de la poire, ca permet une meilleure prise en main. Donc j'ai reussi a presser, effectivement j'arrive a presser presque completement. C'est grave docteur ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est-il difficile de redémarrer à chaud ?

 

Alors ce matin ca a été difficile. Protocole: deux préchauffages + démarrage sans succes. C'est au troisieme prechauffage que la saxo a bien voulu démarrer. J'ai refais un démarrage moteur a chaud (indicateur temperature était au milieu avant arret) et effectivement ca a démarrer du premier coup (il faut un peu insister quand même). voila voila

 

- - - Mise à jour - - -

 

et sur tud5 je crois aussi.

 

J'ai un tud5b ce qui est un peu différent. il me semble que la fameuse piece en plastique a coller ne s'applique pas à mon cas. C'est de ca dont tu parles ? Voir:

 

Modifié par malat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlever les attaches plastiques sur les cotés de la poire, ca permet une meilleure prise en main. Donc j'ai reussi a presser, effectivement j'arrive a presser presque completement.

 

non, mais demain matin, avant de demarrer, tu pomperas jusqu'à ce quelle durcisse, et tu nous diras si le démarrage est mieux.

 

oui pour la dernière vidéo, tu as peut ètre le meme pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pompe demain jusqu'a ce que tu ne puisse plus appuyer dessus et dit nous si le démarrage est ok ou non

 

pour le porte filtre à gazole sur le tud5 il est identique aux autres modèle donc même problème possible, perso pour tester si y'a un souçis ici je branche un filtre à gazole (type filtre à essence des vieilles voiture transparent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est drôle si c'était une prise d'air elle ne tournerais pas nickel une fois démarré

 

les 4 bougies de préchauffage sont OK je me rappel plus si c'était préciser? le boitier de préchauffage envoi bien le 12v sur les bougies?

 

et enfin cela peut aussi venir du jeu aux soupape sur ce moteur, j'ai déjà eu une 106 et une ax avec ce problème ça finit par ne plus démarrer du tout à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est drôle si c'était une prise d'air elle ne tournerais pas nickel une fois démarré

 

Ca je suis catégorique, je me prends les bouchons du périph toulousain donc je suis en 1/2/3e vitesse et je fais du 30-50km/h et je n'ai jamais un raté, jamais je calle, elle ronronne nickel.

 

- - - Mise à jour - - -

 

les 4 bougies de préchauffage sont OK je me rappel plus si c'était préciser?

 

Alors ca j'ai pas vérifié moi-meme, mais lors du diagnostique citroen m'a assuré qu'elles étaient ok. J'ai des démarrages ok de temps en temps ce qui seraitn surprenant sur des bougies fatiguées.

 

- - - Mise à jour - - -

 

le boitier de préchauffage envoi bien le 12v sur les bougies?

 

ca je peux vérifier demain au multimètre

 

- - - Mise à jour - - -

 

et enfin cela peut aussi venir du jeu aux soupape sur ce moteur, j'ai déjà eu une 106 et une ax avec ce problème ça finit par ne plus démarrer du tout à la fin.

 

je vois pas vraiment ce que c'est. Les seuls symptomes seraient au démarrage ? Il y a moyen de faire des tests ? Des vérifs visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bougie fatigué suivant les temperature exterieur peux foutre son bazard

 

vérifie le cablage au cul du boitier de prechauffage si les cosses on pas commencer à fondre et si le 12v arrive au bougie et pas moins, j'ai déja eu ce cas sur plusieurs voiture diesel

 

le jeu aux soupapes se verifie moteur bien froids avec un jeu de cale et en virant le cache culbuteur, et oui le problème ne se ferais sentir que moteur froids car à chaud les soupapes auront repris un peu de jeu ce qui gene moins le démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bougie fatigué suivant les temperature exterieur peux foutre son bazard

 

J'ai voulu vérifier avec un fil electrique simple. J'ai débranché le + et le - de la batterie, j'ai posé un bout du fil sur le + et l'autre sur la tête de la bougie de préchauffage (sans dévisser l'écrou) et je n'ai pas reussi à faire d'etincelle. C'est quoi le bon test dans mon cas ?

 

Après chaque trajet un peu long (>30min) je teste un redémarrage et pour le moment ca redémarre nickel. Il semblerait que l'hypothèse se dirige vers un probleme de démarrage difficile à froid uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je viens de faire le test a l'ohmetre. Je relève une valeur de 1.0 (ca bouge entre 0.9 et 1.1). Sachant que si je touche le fil rouge et le fil noir, je relève une valeur de 0.4. Donc 1.0 - 0.4 = 0.6 ohm identique pour les 4 bougies.

 

Protocole:

 

J'ai mis la masse au fil moins (-) de la batterie, préalablement débrancher aux bornes (+) et (-), le fil moins de la batterie rejoint le boulon de masse attaché à la carrosserie. Et j'ai virer les écrous sur chaque bougie et le fil entre les 4 bougies:

 

IMAG0467[1].jpg

 

J'ai pris soin de mettre le fil rouge de l'ohmetre sur la partie non-rouillé de la bougie:

 

IMAG0466[1].jpg

 

Le relais a l'air en plutot bon état:

 

IMAG0468[1].jpg

 

IMAG0469[1].jpg

 

Pour le test de tension, je suis tout seul, donc il a fallu que je cours entre le moment ou je mettais le contact et le moment ou je relevais la tension au voltmetre. J'ai pris comme masse (fil noir) une vis plus accessible:

 

IMAG0472[1].jpg

 

et pour le fil rouge, j'ai juste laissé de coté l'écrou de la première bougie. Je relève difficilement une tension de 11V juste avant de retomber à 0V. Je dirais du 10.74V sur 3 essais consécutifs.

 

J'imagine qu'il fallait tester avec le fil de puissance libre (non relié aux bougies) pour relever la tension ?

Modifié par malat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc reste le jeu aux soupapes à voir maladie sur ce moteur hélas

 

Alors j'ai trouvé un tuto:

 

https://youtu.be/xcB2FhStrKY

 

En gros:

1. Devisser (un peu) les bougies,

2. Devisser les 8 écrous sur le cache culbuteur

3. Faire tourner une roue libre

4. Vérifier avec un jeu de cales les valeurs à chaque soupape.

 

J'ai trouvé ce lien, mais ils parlent de pastilles:

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?98147-Prix-d-un-r%C3%A8glage-de-jeu-aux-soupapes-saxo-1-5D

 

C'est quoi ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre à faire moteur bien froids pour vérifier le jeu, donc une journée sans avoir rouler c'est l'idéal

 

Juste par curiosité, c'est vraiment important de dévisser un peu les bougies de préchauffage, j'ai du mal à comprendre que ca puisse bloquer la rotation de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Est ce que le joint du filtre a gasoil pourrait etre abimé, et avec l'aspiration de la pompe a gasoil, pourrait aspirer un peu d'air?

 

Je sors de chez feu-vert pour la vidange donc à priori le joint est neuf, peut être mal monté. En tout cas depuis 1/2 semaines j'ai des démarrages moins difficiles je m'explique pas trop pourquoi.

 

Sinon J'ai recu les jauges donc je vais pouvoir enfin (si j'arrive à trouver 1-2h ce week end) vérifier le jeu aux soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.