Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

cosse de batterie


Yzzar

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vous sollicite pour un problème concernant la cosse négative de batterie sur une C3 première génération.

Après avoir eu des problèmes de démarrage, j'ai fini par identifier le souci : la cosse négative de la batterie est fendue.

Mon garagiste me dit que la cosse seule n'est plus trouvable et que Citroën ne propose que le câble négatif à 130 euros.

Je préfèrerais nettement n'acheter que la cosse ! Mais j'ai beau avoir écumé le net, je ne trouve rien qui s'en approche visuellement. Je n'ai que ce point de repère.

Je sais que désormais sont proposées des cosses adaptables. Mais j'ai besoin de vous pour bien identifier celle qui convient à ma voiture et me donner quelques conseils pour la monter.

Mon garagiste la montera pour moi mais au moins j'arriverai avec ma cosse et quelques connaissances.

 

Je joins une photo de la cosse en question. Le collier de serrage a été mis par mon garagiste pour me permettre de démarrer sans trop de souci temporairement.

 

Je vous remercie de m'aider de vos lumières.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cosse_batterie-1573828341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu installes une borne de batterie en laiton, et basta ! Il suffit simplement de couper le gros câble au niveau de l'ancienne borne pour y installer la borne en laiton ; ça, tu peux le faire toi-même.

Ces bornes en laiton se trouvent partout : centres auto, grande surface, etc ...

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Cela paraissait simple d'acheter une cosse laiton et la changer.

Pourquoi mon garagiste n'y pense t-il pas lui-même puisque c'est aussi simple ?

Il est un peu à l'ancienne je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord! ton garagiste ne cherche pas à réparer, il veut faire du fric!

Juste pour remplacer la borne cassée par une nouvelle borne en laiton, combien le garagiste peut-il facturer sans se voir reprocher sa facture ?

Prise en charge du véhicule, intervention, prix de la pièce, facturation.

De plus, la longueur du câble est-elle suffisante pour permettre de poser cette borne en laiton ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai acheté une cosse comme indiqué (3,50 euros) et j'ai demandé à mon garagiste de la monter car même si je suis débrouillarde, l'idée de rester bloquée avec ma c3 sans jus ne me réjouissait guère. Je craignais en effet que le câble soit un peu court.

Il l'a fait sans problème.

Résultat : deux passages au garage (dépannage avec collier de serrage puis montage de la cosse) et facture de 37 euros.

Je reste toutefois perplexe devant le fait qu'il ne m'ait pas suggéré de lui-même cette cosse adaptable.

 

Je tiens à vous remercier de vos réponses claires et rapides car cela m'a permis de mieux comprendre et d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour! bon en cas de nouveau problème, donne lui la solution, il ne lui reste qu'à faire le boulot!

 

blague à part, j'espère que cette expérience lui servira de leçon!

 

content pour toi que ce soit rentré dans l'ordre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les échanges qui se terminent bien; ça fait plaisir!

J'interviens car je suis également surpris que le garagiste se soit "pris" la tête avec un collier pour maintenir la cosse en dépannage, au lieu d'être pro et de placer de suite la cosse qu'il faut.

J'interprète ça basiquement comme le fait qu'il ait voulu compliquer le soucis en disant qu'il faut tout changer ("pas d'autre choix ma p'tite dame; va falloir penser à raquer!").

Il a été roublard sur ce coup...

Mais il a perdu à tes yeux une bonne partie de sa crédibilité et de la confiance que tu pouvais lui concéder...

Maintenant, tu as eu la "chance" qu'il te place la cosse; il aurait pu s'obstiner en disant que lui, ne "bricolait" pas et remettait les pièces "d'origine" (genre de réponse, dans le genre bête et con...)!

Pour ta part; Tu as gagné en crédibilité et il se méfiera dans le futur!

Malheureusement, même avec ses proches, la confiance est une vulnérabilité dont il faut user avec parcimonie et méfiance, sous peine d'y perdre des plumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.