Aller au contenu

Changement sphères de raideur


Lekto

Messages recommandés

Donc, position basse, ouverture du bouchon LDS, mise en place des chandelles comme 2xantia, et mise hors pression via la vis ?

 

L'accessibilité de l'accu gauche est compliqué car il y a le tuyau d'échappement, je sais pas encore si ma clé à chaine passera...

 

MP envoyé !

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je crois me souvenir que je n'étais pas passé par la position basse afin de pouvoir glisser les crics et j'avais dépressurisé après avoir soulevé la voiture pour qu'elle n'appuie plus sur ses roues (roues ARR seules). Un pot en verre de Yaourt (ou d'un autre produit laitier :D) sous la vis de dépressurisation pour ne pas tacher mon garage afin de récupérer les 3 gouttes de LDS et je m'étais attaqué à la 1ere soucoupe avec le marteau.

A ce propos, si ta clef à chaîne ne passe pas, essaie avec une clef à sangle, si tu en as une. Éventuellement une ceinture peut convenir, sinon marteau burin en tangentiel mais avec modération et ça devrait le faire.

 

J'imagine la couleur du LDS que tu as du récupérer.

 

1_matos1.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu étais resté en position normal ? Bouchon de bocal LDS déposé du coup...

 

Tu n'a que quelques gouttes ? Avec cette méthode j'aurais tendance à dire qu'il y aurai du avoir plus que quelques gouttes car les sphères et accu sont encore pleines de LDS mais tu as démontré que non alors je vais peut-être essayer. Je veux pas acheter un bidon de LDS juste pour 1/2 litre en moins...

 

Je viens de lire sur la RTA, pour la mise hors pression manuellement (par les vis), il était écrit de lever et caler le véhicule roues pendantes et ensuite desserrer progressivement la vis de détente et attendre la chute complète de la pression dans le circuit hydraulique... Chose que toi tu as faite mais pas moi. Peut-être que la solution se trouve ici. Je ne l'avais pas fais car je ne savais pas comment mettre les chandelles à l'arrière et je n'ai qu'un seul cric.

 

Voici la couleur du LDS récupéré. Mais il a passé une nuit dehors, juste après l'avoir sorti du circuit hydraulique, le liquide était plus orangé que ça avec des petites bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a 0,4 litre de LDS qui coule tout laisse à penser qu'il y a une soucoupe de morte. En effet une soucoupe en bon état va refouler le LDS vers le réservoir car la membrane qu'elle renferme est à une pression de 50 bars.

Si la soucoupe est morte, le LDS qu'elle contient n'est pas refoulé. Par contre quand tu vas dévisser la soucoupe tu vas en foutre partout.

Prévoit un récipient, au cas où.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'y ai pensé aussi... Les 2 sphères vérins sont neuves (3.000km), les accu ont 12 ans presque et 76.000km mais la voiture a été un long moment immobilisé.

 

D'acc ! Je vais voir si j'ai le temps de le faire cette après-midi et je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas le temps, je le ferais la semaine prochaine...

 

Si je n'arrive toujours pas (peur de casser), c'est direction garage pour les accu arrière et avant. Peut-être même une purge totale du circuit... La facture va être salée mais niveau suspension je serais tranquille normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à prétendre que dévisser les vis de purge revient au même que de dépressuriser avec l'outil diagnostic laisse moi te dire que je reste perplexe. Dans le 2eme cas on dépressurise les 2 circuits et on agit au niveau des EV internes du BHI. Que la voiture descende sur ses butées => oui; que ça revienne au même; ça j'en suis moins sur. Au fait ta 308 marche bien ?

 

vu le positionnement des vis de purges, si tu les ouvres, tu fait chuter la pression qui regne dans le circuit au niveau des sphères. L'ouverture des EV du BHI à l'aide de diagbox permet de refouler cette pression residuelle dans le reservoir du BHI ;)

 

Pour la 308, ça va pas mal, plus fort que la C5 en faisant 1,5L/100 de moins en moyenne. Il manque juste le maintient de l'assiette quand le coffre est chargé:flamme:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui suivent mon changement d'accumulateurs de raideur arrière, n'ayant pas réussi à les dévisser en mettant hors pression le circuit arrière et roues arrières au sol, je vais refaire la manipulation en hors pression et roues arrières levées en milieu de semaine prochaine.

 

N'ayant pas trouvé mon bonheur dans les anciens post et documentations, j'ai une question cependant à tous les expérimentés à ce sujet :

 

Pour effectuer la mise hors pression de l'essieu arrière, dois-je mettre la voiture dans une position particulière ? J'envisage de faire ainsi :

Position dite parking, bouchon du bocal LDS déposé, déconnexion de la batterie (selon procédure), positionnement du cric et des chandelles à l'arrière et enfin mise hors pression via la vis sur le régulateur arrière. Est-ce correct ?

Sur la RTA, ils ne mentionnent pas le fait de sélectionner une position de hauteur particulière ni de déposer le bouchon du bocal du LDS...

 

Combien, en toute logique, vais-je perdre de centilitre de LDS ?

 

Pour dévisser les soucoupes, il faut bien tourner la clé à chaîne ou à sangle vers le bas ? Il n'y a pas une histoire de filetage

monté à l'envers ? Histoire que je visse pas au lieu de dévisser...

 

Je vous tiendrais au courant pour ceux qui s'intéresse à ce topic

 

Bonne soirée à vous ou bonne journée !

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un autre post au sujet des roues levées :

 

"Il a dépressurisé à la valise, ce qui a pris un certain temps et qui l’a mise en position ultra basse, puis il l’a levée et il a débloqué les sphères roues pendantes."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lekto,

 

je suis bien tes aventures, peut-être ça me sera bien utile aussi un jour.

Je pense que le fait de la mettre en position ultra basse grace à la valise permet de faire retourner un maximum de volume de liquide dans le réservoir.

Les vérins rentrent et le diaphrame des sphères repoussent l'huile dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,

 

Je vais essayer de mettre un maximum d'info en milieu de semaine. Je ferai la manipulation mercredi matin en toute logique.

 

Oui, le résultat est le même entre la mise hors pression via la valise et via les vis de dépressurisation. La seule chose qui change c'est qu'avec la valise, le liquide remonte dans le bocal alors qu'avec les vis, le liquide sort du circuit et ne peux plus être réutilisé. En ce qui me concerne, c'est la deuxième option car j'ai pas la valise.

 

Je suis juste un peu confus au sujet de la procédure. Les documentations et vidéos se contredisent quant à la procédure pour lever les roues et la mise hors pression. J'ai du mal à croire qu'en levant le véhicule sans avoir mis la position basse, je puisse récupérer seulement quelques gouttes de LDS lors de la mise hors pression. Pour moi c'est :

Position basse, dépose du bouchon LDS, déconnexion de la batterie, levage... Le seul souci c'est peut-être pour passer le cric une fois la position basse sélectionnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Peu importe la position à partir de laquelle tu vas dépressuriser. Mais plus tu choisiras une position basse et moins tu auras de place sous la voiture.

Prévoit un récipient pour récupérer le LDS sous la vis de dépressurisation mais tu vas être surpris (quelques gouttes pas plus). Par contre, au moment de dévisser complètement la soucoupe, si elle est morte là tu vas récupérer - involontairement - 0,4 litre de LDS; c'est à dire la contenance d'une soucoupe. Donc garde le récipient à portée de la main.

C'est un filetage normal c'est à dire que face à une soucoupe tu tournes dans le sens anti-horaire pour dévisser. Quand j'ai un doute, et que je ne sais plus si je suis dans le bon sens pour visser ou dévisser, je prends un boulon et son écrou et je me positionne en face de l'élément à démonter.

Ok pour la batterie débranchée. Pense à bien sécuriser le "chantier" par des chandelles ou des madriers. Lève la voiture pour avoir les 2 roues pendantes. Tu peux effectivement dévisser le bouchon du réservoir de LDS (sans l'enlever complètement) mais ce qui compte le plus c'est de reposer délicatement la voiture sur ses roues.

Quand tu auras mis 2 soucoupes neuves et remis la voiture sur ses roues il est fort probable que la voiture se retrouve au raz des pâquerettes. La pompe électrique du BHI va se mettre à tourner pendant des secondes interminables mais ça va finir par monter.

Ce que je raconte ci-dessus, c'est ce que j'ai fait sur ma voiture.

.

.

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 2xantia,

 

Avec ce que tu me donne comme informations maintenant, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire correctement !

Pour le filetage, j'ai bien tourné dans le bon sens la première fois. Donc ça c'est bon. J'ai mis samedi et je vais remettre demain du WD40 au niveau des joints pour préparer et "décoller" au mieux les soucoupes.

Je n'ai qu'un seul cric, donc je vais placer mes chandelles comme toi et assurer sur un côté avec le cric :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/chandelle-1578949240.jpg

 

Je ne savais pas qu'une soucoupe contenait environ 0,4 L de "liquide"... Cela pourrai confirmer, comme tu l'a dis, un accu HS ou deux presque HS. J'ai essayé ce soir d'alterner mode sport et normal.

Résultat : direction beaucoup plus précise en sport mais niveau confort il n'y a pas grande différence. Ce qui revient à dire que les accu ne font plus leurs travail.

 

Petite parenthèse rien à voir : j'ai remarqué que les soucoupes, toutes confondues, avaient un tarage en azote plus important en break qu'en berline. Donc en théorie, pour le même poids, le break sera plus confortable ? Donc si c'est vrai, on peut mettre des soucoupes de référence break sur une berline pour avoir une suspension plus souple ? Vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun risque. De toutes façons tu ne vas pas commencer par mettre un coup de marteau qui va tout casser. Tu vas y aller crescendo et .... tu vas être surpris.

On en reparle mercredi.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du nouveau concernant mon changement de soucoupes arrières de régulateur de raideur.

 

Après avoir mis les roues arrières pendantes, j'ai mis hors pression l'essieu arrière. Résultat en photo :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0096-1579092324.jpg

 

J'ai essayé clé à chaîne, rien. J'ai essayé marteau-burin, rien.

J'ai décidé de dévisser la durite d'arrivée et de sortie du LDS au niveau du régulateur, quelques gouttes en sont sorties mais 3 fois rien. J'ai réessayé clé à chaîne et marteau-burin, rien.

 

J'ai redescendu la voiture sur ses roues, puis remonté. J'ai mis encore en hors pression et 0,2 litre est encore parti. J'ai encore essayé clé à chaîne puis en tapant sur le petit téton au sommet de la soucoupe. Résultat : RIEN

 

Ce sera donc direction garage. J'ai tout essayé, rien n'y fait. Déçu mais faut se raisonner... Si toutefois vous avez des conseils je suis preneur mais je pense avoir tout essayé, du moins tout ce que je peux !

 

Je vous met quelques photos

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0084-1579092193.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0085-1579092390.jpg

 

A bientôt pour des nouvelles aventures sur ce sujet

 

Un énorme et grand merci à 2xantia pour tous ses conseils qu'il m'a donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est délirant que tu ne saches pas les dévisser. :/

Peut-être aurais-tu dû investir dans l'outil citroen ?

Mais peut-etre que ta clef à chaîne fait la même chose.

Et j'imagine qu'étant sous le véhicule, une rallonge est impossible à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu pour Lekto et je me sens responsable de l'avoir encouragé à se lancer dans cette galère.

Il y a une chose que je ne comprends pas : comment se fait-il qu'autant de LDS ait coulé par la vis de purge ? Il y a quelque chose qui m'échappe. Je ne serais pas surpris qu'une soucoupe de raideur ait sa membrane de déchirée. A ce moment là il n'y a plus de pression à son niveau pour refouler le LDS qui reste prisonnier dans la soucoupe et qui s'échappe dès qu'on ouvre la vis de purge.

Mais ceci n'explique pas pourquoi Lekto n'a pas pu débloquer au moins une des 2 soucoupes d'autant que hors pression le couple de desserrage n'est pas si élevé que ça. Pour être sur que la pression était bien annulée dans l'électrovanne de raideur, Lekto a dévissé les 2 tuyaux dont un vient du BHI et l'autre retourne au réservoir; mais ça n'a pas suffi.

Je ne crois pas au filetage rouillé car le joint d'étanchéité de la soucoupe l'isole de l'humidité extérieure. Quand à la couleur du LDS (c'est du 12 ans d'âge) elle ne témoigne pas d'une pollution à l'humidité.

Est ce qu'au montage en usine, la personne qui a monté les soucoupes les a serrées à mort ? Normalement on les serre à la main, tout comme les filtres à huile.

 

En mettant la voiture sur un pont et avec une rallonge sur la clef à chaîne le mécano réussira à en venir à bout. Il serait intéressant de récupérer ces 2 soucoupes pour "analyser" leur filetage (trace de rouille) et vérifier si l'une d'elle a sa membrane de déchirée.

.

.

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soucoupes comme pour beaucoup sont bloquées, pourquoi?

aucune idée, mais il faut du bon matériel pour les dévisser avec une rallonge

ET avec l'outils Citroën, c'est un jeu d'enfant avec en plus une rallonge

 

je déconseille formellement la méthode du manteau burin, il y a DANGER DE MORT!!!!!, au vu de la pression qu'il y a dans les soucoupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas 2xantia, c'était un plaisir de faire ces manip même si le résultat n'est pas là

 

Je n'y connais pas grand chose mais si, roues pendantes au moment de mettre hors pression j'ai autant de LDS alors les deux soucoupes sont mortes. On a beau dire que les soucoupes sont plus durables, j'ai l'impression que le LDS est quand même légèrement agressif (synthétique) que le LHM (minéral). Peut-être que le poids de la voiture joue assi. J'ai des amis qui ont des sphères de C/D de Xantia encore bonnes à 300.000km et 10 ans. Mais là n'est pas la question !

 

Quoiqu'il en soit, je prend rendez-vous demain et je demanderai à assister au démontage, à conserver les soucoupes et à la purge... Je suis curieux

 

Toto j'étais conscient des dangers de l'utilisation marteau-burin mais dans mon cas, je n'ai pas voulu forcer... Disons que j'ai plus forcé avec la clé à chaîne.

Pour l'outil Citroën, je ne voulais pas dépenser pas loin de 100€ juste pour deux soucoupes (et encore si j'y arrive) et puis ne plus l'utiliser par la suite...

 

tu n'as pas assez de place pour travailler correctement, il faut un marteau d'homme, et faire une belle entaille au burin bien affuté et taper vraiment (ce qui me parait difficile vu le peu de recul que tu as).

C'est aussi pour ça que je ne cherche pas à aller plus loin... Faut se raisonner ! Quant au marteau, je ne m'aventurerai pas à dire ça sans avoir vu une photo de l'engin :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volume d'une sphère est d'environ 375ml. Tu semble avoir recuperer environ 0,5L. L'hypothèse d'une membrane dechiré n'est pas absurde surtout vu le comportement de ta suspension.

Par contre, quel est ce depot blanc au fon de ta bouteille???

 

Pour les sphères bloquées, tu rejoint le lot de propriétaires de C5 ne pouvant les débloquer. Je reste persuadé que le regulateur est plus exposé que celui d'une C6 et la corrosion s'installe sur les filetages en les bloquant...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.