Aller au contenu

Changement sphères de raideur


Lekto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une C5 II de 2008 de 136 BVA comptabilisant 73.000 km Je viens vers vous pour avoir des avis et quelques conseils concernant le remplacement des sphères de raideurs avant et arrière.

 

La suspension était de plus en plus dure et j'étais balloté dans tous les sens à la moindre bosse. Rien d'étonnant jusque là vu que les sphères avaient 11 ans et 1/2 et que la voiture était restée clouée au sol pendant longtemps avant de l'acheter à l'époque avant 51.000 km. Il y a 1 mois j'ai fais changer mes 4 sphères de roues. Le comportement, la direction et le confort était au top. Le mécanicien m'a dit qu'il n'avait pas changer les sphères de raideurs sur les essieux car elles sont beaucoup moins sollicité que celles sur les vérins. Montant de la prestation 500€ les 4 avec la main d'oeuvre.

 

Après quelques jours, je m'aperçois que la voiture met du temps à remonter et le pompe avait changé de bruit. Je fais un tour au garage, il me remet 1 litre de LDS tout en faisant varier la hauteur de basse à très haute avec le bocal LDS ouvert et la voiture remontait mieux. Il referme le bouchon pendant la montée. Un peu surpris sur le moment mais une fois sur la route le confort avait lui aussi changer, c'était encore mieux !

 

Seulement voilà, si je suis ici c'est qu'il y a, je pense un problème ! La voiture semble être plus dure qu'avant, voir même de plus en plus dure...

 

Une simple impression ?

Faut-il changer les 3 sphères de raideurs ?

Un niveau de LDS trop important ou pas assez ?

De l'air dans le circuit hydraulique ?

 

Vos avis m'intéresse...

 

Je suis jeune étudiant et je veux pour rien au monde garder cette fabuleuse voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est mort ici on dirait. :???:

 

Le niveau de LDS se fait normalement avec le circuit dépressurisé.

La voiture est alors encore plus basse qu'en position basse et tout le LDS est alors de retour dans le réservoir.

Si le niveau de LDS est trop important, alors le bocal va déborder quand elle sera dans cette position.

Comme ça, garde au sol d'environ 6-7cm.

C5_depressurise.jpg

 

Pour le reste, je ne sais pas, j'apprend, tout comme toi.

Modifié par stephlouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, ça m'a l'air mort ! Enfin plus maintenant !

 

Petite mise à jour :

 

Le comportement étant de plus en plus dur et après avoir appris que les accumulateurs de raideur participaient à 90% de la souplesse, j'ai commandé 2 accumulateurs de raideur arrière avec les bonnes références. Je vais les changer moi-même samedi normalement. Pourquoi que l'arrière ? Pour voir si il y a un changement. Si il y en a un, je ferais l'accumulateur avant avec dépose berceau.

 

Pour en revenir au niveau du LDS, il faut bien le faire en hors pression. Mais, sauf erreur, le fait de mettre hors pression manuellement, tu ne peux pas avoir une remonté du liquide dans le bocal puisque tu laisse s'échapper la pression et donc le liquide par les vis situées sur le régulateur de raideur arrière et sur la sphère de vérins côté passager. Mais voyant très légèrement le niveau en position basse, je pense avoir 0,5 litre de trop... J'ai fais 5.000km et RAS.

 

Je reviendrais ici pour donner des nouvelles lors de mon changement d'accumulateur de raideur arrière ou avant si de nouveaux messages sont postés sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au niveau du LDS, il faut bien le faire en hors pression.

 

si c'est un peu mort, c'est parce que le sujet a été maintes fois abordé et que la procédure exact est donnée. Il y a même un post qui explique comment lire le bon niveau en mettant simplement la voiture en position basse. Faut juste penser à faire une petite recherche ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de comportement de la suspension en fonction de l'usure des diverses sphères a déjà été abordé.

 

On sait que toutes les sphère d'un essieu sont en communication en mode normal. La pression de tarage des sphères de raideurs fait qu'elles sont très sollicitées dans ce mode qui est employé à 80%(le calculateur peut commander le mode sport même en mode normal, c'est une question de seuil, les infos sont sur le forum dans divers topix et vu que tu es adherents, tu as accès à une partie de la doc officiel expliquant le fonctionnement complexe de ce système) donc en principe, on commence par changer les sphères de raideurs et après celles de verin ;)

 

 

Pour la purge du circuit, tu mets la position haute, tu braque à fond à gauche et droite puis tu mets la voiture en position basse, tu braque à fond à gauche et droite et c'est purgé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Soyez indulgent avec les nouveaux

je suis indulgent mais dire que c'est mort sur un sujet archi traité, ça a tendance à titiller.... ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas, j'y ai passé des heures à tout regarder, forum et docs ! :em:

 

J'insistait sur le fait que le service Citroen dans les garages ne sont pas vraiment de "bonne qualité"... Faire un niveau alors que la voiture monte, ne changer que les 4 sphères de vérins car les 3 accu ne sont pas sollicités montrent que la qualification nécessaire, si je peux dire comme ça, n'est pas au rendez-vous... Peut-être l'envie de mettre toutes les hydrauliques, sources à problèmes, à la casse...

 

J'ai mis en ligne ce post avant d'être adhérant, je n'avais donc pas accès aux informations avant de rédiger le post.

 

Donc ce sera changement des accu samedi par mes propres soins :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le service citroen, on est beaucoup ce l'ensemble de ce forum à le deplorer mais c'est pas mieux ailleurs, quelque soit la marque surtout allemande.

Le problèmle de l'hydraulique, c'est que ce systeme ne se fait plus depuis 3 ans donc on ne forme plus le personnel(c'est logique) et on ne le formait déjà plus beaucoup avant vu la faible diffusion de cette suspension. Du coup, c'est un bemol sur le blame du service;)

En plus, ça reste un systeme complexe sur lequel il faut passer un peu de temps pour le comprendre. C'est donc logique que les garages aient d'autres préocupations.

 

Heureusement, tu as tout sur ce forum pour t'aider ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! En ce qui me concerne, même si très complexe, je l'adore !

 

J'irais tout de même en concession pour la dépose du berceau, je ne veux pas prendre de risque... L'arrière, il n'y a rien de plus simple !

 

Oui, il y a effectivement tout, c'est la raison pour laquelle je suis devenu adhérent... Quand on voit le nombre d'informations disponible pour ce prix, je dis un grand merci aux personnes responsables ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lekto. Ce sujet m'intéresse et, même s'il a déjà été abordé, je trouve que la recherche n'est pas toujours évidente, et que de plus, ces questions permettent de faire vivre le forum.

Je suis adhérent, et je n'aurais pas adhéré si, parcourant le topic concernant mon modèle de voiture, j'avais constaté que les sujets abordés étaient tous datés, et qu'on ne répondait plus aux nouveaux propriétaires.

Je conçois que les anciens puissent trouver agaçant de revenir sans cesse sur des sujets abordés, mais certains sont parfois si complexes que le non initié ne sais parfois pas par où l'aborder.

Bref, c'est un avis personnel, mais j'espère bien que les topics des voitures plus produites continueront à être alimentés par des questions diverses, et variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que de multiples sujets à ce sujet sont disponibles sur le forum mais comme tu le dis, aborder des sujets déjà traités favorise la vie du forum dans le sens où il y a toujours un "truc" à regarder. Je suis également conscient que les personnes qui gère se forum depuis 2003 sont fatiguées de revoir toujours les mêmes sujets abordés de multiple fois. Mais chaque cas est différent...

 

Bref, c'est un avis personnel, mais j'espère bien que les topics des voitures plus produites continueront à être alimentés par des questions diverses, et variées.

J'espère bien aussi... Là aussi c'est mon avis personnel mais à force d'aller dans ce sens, la section "C5 II ( 2008-2018)" mourra petit à petit :em:. Attention, je ne critique pas l'énorme travail que font les modérateurs et administrateurs !

 

Je vous posterai des photos si j'y pense lors de la dépose et repose des nouveaux accumulateurs et du ressenti sur route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne possède pas une C5 II mais une C6. Comme je suis adhérent j'ai accès à la documentation Citroën et j'en ai profité pour consulter celle de la C5 II afin de ne pas dire n'importe quoi.

Pour faire le niveau de LDS de la C5 II (tout comme pour la C6) il faut mettre le voiture en position basse PUIS à l'aide de l'outil de diagnostic dépressuriser le circuit. A ce moment là la voiture recommence à descendre pour mettre sa suspension sur ses butées.

Bien entendu le LDS reflue vers le réservoir et c'est à ce moment là qu'on le voit apparaître dans le réservoir (et pas avant).

Si l'on a fait le niveau sans respecter cette procédure, lorsque l'on le fait comme cela est préconisé il vaut mieux avoir une grosse seringue et un bocal vide car le LDS va déborder. C'est du vécu.

 

Pour le changement de la soucoupe de raideur-avant il n'est pas nécessaire de "tomber" le berceau mais seulement le support de la soucoupe. Je ne l'ai pas fait personnellement sur C5 II mais c'est un collègue qui m'a expliqué qu'il avait pu sortir la soucoupe de cette façon : On débloque la soucoupe hors pression mais on la laisse sur son support, on démonte le support que l'on peut ainsi déplacer légèrement pour permettre le retrait de la soucoupe.

 

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas l'outil diagnostic alors je vais le faire manuellement via la vis de mise hors pression sur le régulateur de raideur (support de soucoupe) une fois après avoir mis la position basse. Normalement, aucun risque d'avoir une remonté de LDS dans le bocal.

 

Ah ? Sans démonter le berceau ça m'intéresse ! Je vais voir les docs pour déposer le support avant alors... As-tu un lien, un post ou un texte rédigé pour la manipulation à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose si tu fais la manip, pense à débrancher la batterie afin que la pompe ne vienne pas à se mettre en route et à vider le circuit puis tourner à sec.

 

Ouille. Alors là, pour le fait d'ouvrir les vis de purge je ne suis pas sur que ça revienne au même qu'avec l'outil de diagnostic. Pour que la voiture vienne sur ses butées il faudra la laisser poser sur ses roues, pour qu'elle descende. Or, on dépressurise par les vis de purge (une à l'avant et une à l'arrière) lorsque les roues sont pendantes. A ce moment là il n'y a que quelques gouttes qui coulent par ces vis. Si la voiture est en appuie sur ses roues elle va descendre, ça c'est sur, mais il va y avoir une certaine quantité de LDS qui va couler. Et puis je n'aimerais pas être sous la voiture à ce moment là; déjà qu'en position basse il y a peu de place. Je suppose que tu as prévu de faire ça sur (ou sous) un pont ? En fait je suis perplexe quand à ce que tu comptes faire. Peut-être que ça va marcher. En tout cas, soit prudent car la voiture va descendre de quelques cm.

 

Pour ce qui est de la soucoupe de raideur-avant et bien non je n'ai pas de doc. Je suppose que cette soucoupe est sur son électrovanne (EV) et que cette dernière est fixée sur le "châssis" par 2 ou 3 boulons. J'ai cru comprendre qu'il suffisait de déplacer l'électrovanne de quelques cm, juste pour mettre l'ensemble EV + soucoupe dans une position pour pouvoir retirer la soucoupe. Peut être même qu'il n'y a pas à débrancher les tuyaux qui vont aux vérins avant et au BHI.

Je ne m'y suis pas plus intéressé car sur C6 la soucoupe en question se démonte facilement. Désolé mais tu nous raconteras ....

 

EV_raideur_AV.jpg

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement été tenté pour le faire cet après-midi...

 

Après avoir mis en position basse, débranché la batterie, mis hors pression l'essieu arrière (j'ai mis l'arrière sur des bastins et j'ai mis hors pression, la voiture est descendue mais je le savais), je n'arrive pas à dévisser les accu... Les presque 12 ans d'age y sont pour quelque chose...

 

Ce sera donc passage au garage avec les soucoupes pour qu'ils fassent le travail et peut-être en profiter pour changer l'accu avant, ce sera fait !

 

Merci pour la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas. Tu dis que tu as mis la voiture sur des bastaings, que tu as dépressurisé et que la voiture est descendue. Donc les roues touchaient parterre ?

Si c'est le cas (roue touchant le sol) quand tu as dépressurisé il a du y avoir beaucoup de LDS qui a coulé.

 

Perso j'avais essayé il y a 2 ou 3 ans de dévisser ces mêmes soucoupes avec la pression dans le circuit et je n'y étais pas arrivé. Cette année j'ai une la bonne idée de retenter le coup avec le circuit hors pression et j'ai été étonné par la facilité avec laquelle elles se sont dévissées et pourtant à ce moment là ma voiture avait 12 ans. Bien sur mes roues étaient pendantes.

 

9_puits_souc_addG_r.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les roues touchaient le sol et il y a eu environ 0,4 litre de LDS de perdu. Ça c'est pas grave, j'avais trop de LDS dans le circuit de toute façon car je voyais le liquide dans le bocal alors que j'étais seulement en position basse et non hors pression.

 

J'avais lu ton post à ce sujet, que tu étais étonné de la facilité a les dévisser... J'ai essayé à la main, rien. J'ai essayé à la clé à chaîne rien. Je ne voulais pas casser le régulateur car il est tenu "que" par 4 vis alors j'ai préféré arrêter là. J'ai rebranché la batterie, mis en position haute, puis basse puis normal.

 

Après, peut-être que de mettre les roues pendantes résoudras les choses mais je doute... Enfin... Quelle est la différence qui fait que tu y es arrivé et pas moi ?

Avant de dévisser les accu, j'ai revissé la vis de 10 pour la mise hors pression, je doute que cela ait un effet mais je préfère le noter pour que vous puissiez m'aider au maximum

 

Je prendrais rendez-vous demain matin (sauf si vous avez des solutions) en disant que j'ai les accumulateurs arrières, pas besoin d'en acheter. Je payerais que la main d'oeuvre. Est-il nécessaire de leur demander de faire une purge du liquide LDS ? Car elle n'a jamais été faite

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le fait que les roues touchaient le sol faisait qu'il y avait encore de la pression au niveau des soucoupes. Je sais que ce n'est pas logique mais la différence entre ma manip et la tienne est que moi mes roues étaient en l'air.

Si tu as le temps et si tu en as le courage, retente la manip avec les roues en l'air cette fois. Je me suis servi de 2 crics hydrauliques et j'ai "assuré" la situation avec des chandelles.

 

chandelle.jpg

 

Quand à la vidange du LDS au bout de 12 ans il va sans dire qu'elle est plus que recommandée.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement de la soucoupe de raideur-avant il n'est pas nécessaire de "tomber" le berceau mais seulement le support de la soucoupe.

 

pour tomber le support, il faut quand même desolidariser l'arrière du berceau moteur de la caisse.

 

Je suppose que cette soucoupe est sur son électrovanne (EV) et que cette dernière est fixée sur le "châssis" par 2 ou 3 boulons

et non, sur C5, elle est bien fixé sur le berceau:enpleur:

 

 

J'avais lu ton post à ce sujet, que tu étais étonné de la facilité a les dévisser... J'ai essayé à la main, rien. J'ai essayé à la clé à chaîne rien.

>2xantia: je sais que nous avons echangé par mail à ce sujet mais encore une fois, le retour de LEKTO confirme ce que je disais, les sphères du regulateur de raideur AR de la C5 sont difficiles à dévisser(c'est une tendance globale de tous ceux qui s'y sont aventuré), ce qui ne semble pas être le cas sur C6. Le positionnement du regulateur et les flux d'air sous la voiture sont probablement different et doivent generer moins de corrosion sur le filetage des sphères de C6.

 

pour le fait d'ouvrir les vis de purge je ne suis pas sur que ça revienne au même qu'avec l'outil de diagnostic

ça fait partie de l'alternative donnée dans les docs constructeur donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas equivalent.

 

Et puis je n'aimerais pas être sous la voiture à ce moment là

pour l'essieu AV, la vis de purge est au niveau de la sphere de verin AVG(ou AVD j'ai un doute)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour toutes les informations que vous me communiquez !

 

Si tu as le temps et si tu en as le courage, retente la manip avec les roues en l'air cette fois

Je peux retenter demain mais je n'ai qu'un seul cric... Je lèverai côté par côté au niveau des points de levage et je mettrai les chandelles au même endroit que les tiennes.

 

Mais le propos de PETIT SUISSE ne me donne pas vraiment envie de refaire la manip... Je ne sais pas si ça changera les choses et ça m'obligerai à acheter un bidon de LDS pour refaire l'appoint une fois l'opération terminée avec succès ou non.

 

ça fait partie de l'alternative donnée dans les docs constructeur donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas equivalent.

Oui et cette opération s'est très bien passée même si au début, je m'attendais à une descente progressive alors qu'elle était par à-coup. 2 cm par 10 cl environ de LDS.

 

pour l'essieu AV, la vis de purge est au niveau de la sphere de verin AVG(ou AVD j'ai un doute)

La vis de mise hors pression se situe au niveau du vérin avant côté passager

 

Enfin pour la purge, je risque de la faire faire par le garage

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis tenté de refaire la manipulation pour voir une différence entre roues pendantes et roues au sol...

 

Petit suisse, peux-tu me dire si les personnes qui s'étaient aventurées et qui avaient du mal à changer ces accu étaient roues pendantes ou roues au sol ? Ça m'évitera de faire une la procédure une deuxième fois, sachant je vais perdre encore 0,4 litre de LDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit suisse : Oui oui, on en a discuté par mail au sujet de la façon de dévisser les soucoupes et tu m'as dit que pour tes bouteilles de plongée (200 bars je crois) quand tu devais démonter un équipement c'était quasi impossible de le faire avec la pression. Sur C5 ou C6 la pression est de 50 bars seulement. 50 bars quand on tient la soucoupe dans la main (le volume d'azote occupe tout le volume) mais une fois sur la voiture et lorsqu'elle appuie sur ses roues la pression est le double (le volume d'azote n'occupe que la moitié du volume).

Quand à la fixation de l'électrovanne de raideur qui supporte le soucoupe de raideur-avant si tu dis qu'elle est fixée sur le berceau avant je veux bien te croire mais ça ne change rien au problème. On dévisse cette électrovanne de son support (berceau avant ou autre) et on la décale de quelques cm (sans avoir à débrancher les tuyaux) et à partir de là on peut sortir la soucoupe. Bien entendu il faut au préalable l'avoir débloquée de son EV.

 

souc_rav_C5_2.jpg

 

Je suis désolé de la mauvaise qualité de la pièce jointe mais je suis sous Ubuntu et j'ai 2 écrans sur mon PC. Du coup lors d'une capture d'écran ma résolution est très faible.

Quand à prétendre que dévisser les vis de purge revient au même que de dépressuriser avec l'outil diagnostic laisse moi te dire que je reste perplexe. Dans le 2eme cas on dépressurise les 2 circuits et on agit au niveau des EV internes du BHI. Que la voiture descende sur ses butées => oui; que ça revienne au même; ça j'en suis moins sur. Au fait ta 308 marche bien ?

 

 

@Lekto : Fait une 2eme tentative. Essai avec un marteau et un burin de donner un coup tangentiel pour en débloquer une mais n'insiste pas si ça ne veut pas venir.

Je croise les doigts.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une pression nulle dans le circuit et les sphères, je met hors pression l'essieu arrière et ensuite je lève les roues avec cric et chandelle ? Ou je peux mettre sur cric et chandelle puis mettre hors pression ?

 

Avec la deuxième solution, j'ai du mal à croire que toute la pression partira... Vous me confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre la voiture sur chandelles PUIS de dévisser la vis de purge. A ce moment là ce n'est pas 0,4l de LDS qui doit couler mais juste quelques gouttes.

J'ai fait comme ça sur ma C6 (bien que j'aie la valise) et la pression était tombée à 0bar.

 

Je ne vois pas dans ton profil où tu te trouves. Tu peux, si tu veux me le dire par mp. On est peut-être voisin.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.