Aller au contenu

Pollution


grognon27

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il y a quelque temps, j'ai passé ma superbe auto au contrôle technique biennal. Résultat : refusée pour cause de pollution hors des clous. En effet trop de CO et de HC ainsi que de O2 dans les gaz d'échappement. Le lambda était largement plus haut que 1 ayant assuré le refus et par conséquent une contre visite en perspective. Aucun voyant de problème ne s'était allumé et plus particulièrement le voyant EOBD (le petit moteur jaune) qui s'allumait bien au "contact mis" et au démarrage.

Je suis donc parti grosjean comme devant du centre de contrôle en me posant plein de questions. Si la sonde lambda amont ne fonctionnait pas, cela entraîne rapidement l'allumage du voyant défaut… si la sonde lambda aval ne fonctionnait pas, même punition. Si le pot catalytique était mort, de même. Mais qu'est-ce qui dysfonctionnait ?

J'ai branché le boîtier de contrôle "docteur auto" pour vérifier les sondes, la sonde lambda amont palpitait de bon aloi mais la sonde lambda aval restait au voisinage de zéro (à quelque millivolts près). De l'oxygène était donc recraché par le pot sans qu'aucun voyant ne s'allume (étrange) et expliquait par le fait même les mesures du centre de contrôle. Le pot d'échappement était donc hors d'usage par usure (240 000 km).

J'ai commandé chez "Oscar" un pot catalytique tout neuf et préparé ma tenue de combat pour ramper sous la voiture et braver les conditions atmosphériques. Puis j'ai repris les essais avec "docteur auto" qui a confirmé que la sonde amont palpitait toujours mais mais mais que la sonde aval se bloquait maintenant vers 800 mV c'est-à-dire aucune trace d'oxygène après le pot d'échappement. Ouf, tout semble cohérent et je n'ai plus qu'à passer la contre-visite qui j'espère passera comme une lettre à la poste. Le voyant EOBD ne s'allume pas plus qu'avant sauf au "contact" et les modes de mesure pour les tests EOBD ne sont pas tous implantés !!!! . Un remerciement aussi pour l'ingénieur qui a implanté les prises/embases des sondes lambda au fond du moteur et inventé une connectique complètement démente.

Très bientôt les résultats.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo pour ce boulot en hiver !

Attendons le verdict mais je trouve que les CT sont quand même assez "bizarres" pour rester poli...

Il y a quelques années, ils ne vérifiaient même pas la réalité de la pollution arguant du fait que c'était l'allumage constant du voyant orange qui indiquait si la pollution était ok ou pas.

A condition bien sur que le voyant soit fonctionnel; c'est à dire qu'il s'allume au contact et doit s'éteindre quelques secondes après la mise en route du moteur.

 

D'ailleurs, sur ma Saxo l'année dernière, il a noté sur le CT des "valeurs limites" sans les passer en contre visite justement parce que le voyant était Ok, sinon...

 

Par habitude, avant chaque CT je fais un peu d'autoroute sans passer la cinquième histoire de décrasser un peu. Est ce efficace ? Je n'oserais pas l'affirmer mais bon...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Grognon 27

 

Pour ma C5 1.8 de 2004 c'est carrément l'inverse de toi car depuis que je l'ai, c'est à dire 13 années, l'alarme "système pollution défaillant" s'allume fréquemment puis s'éteint au bout de quelques démarrages sans pour cela occasionner de pb moteurs ou consommation (Garage n'ayant relevé aucune anomalie à la valise). Le garagiste a conclu que le voyant s'allumait le temps que les gaz se régénèrent dans le pot...

Je viens aussi de passer le CT et maintenant le système lit les pannes en mémoire dans le calculateur et les inscrit sur le PV : il est donc mentionné "alarme pollution sans dysfonctionnement important", la voiture étant bien en dessous des valeurs de pollution et ce comme les précédents CT,cela signifie donc pour toi que l'alarme ne s'est jamais activée.

Cela est étrange que tu n’aie pas le message pollution car pour moi j'ai remarqué que celui-ci s'allumait après que la voiture ai fait de petits trajets ou après avoir été dans les bouchons en été par exemple...mon épouse a fait un AR retour en Bretagne (600kms) et le voyant s'est allumé puis s'est éteint au bout de 3 ou 4 démarrages...il faut avouer que depuis le mois de mai la voiture n'a fait que des trajets quotidiens sur départementale de 10 kms et elle a bouchonné à Nantes à l'AR.

Cela est vraiment étrange que le voyant ne se soit pas allumé alors que ton pot catalytique était HS.....tiens nous au courant pour ton nouveau CT.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Pour faire fin à mon problème de pollution hors des limites, j'ai changé mon pot d'échappement du collecteur au silencieux. Le raccord côté collecteur pose quelques problèmes d'accessibilité, mais avec du temps, on en vient à bout. Le contrôle technique a été passé avec les valeurs suivantes (et les félicitations du jury) :

CO au ralenti : 0% (limite

CO marche à vide accélérée : 0,02% (limite

Lambda : 1,015 (limites > 0,97 et

Bon, il reste des traces d'oxygène ce qui sous entend un léger manque d'étanchéité dans le tuyau qui fait suite au pot catalytique… nous verrons à l'usage.

En testant les diverses fonctions électriques du véhicule, l'opérateur a bloqué le "feu de détresse"... impossible à enlever. Avant de défoncer la commande au tableau de bord, j'ai conseillé audit opérateur de terminer le contrôle et tout à la fin je résoudrai ce plantage du calculateur en débranchant la batterie (reset). Ce qui fut fait.

En repartant à la maison, la poignée intérieure de la commande d'ouverture de portière s'est cassée ! Pourquoi est-on toujours puni ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Vous n'imaginez ce que Citroën peut .... etc, etc ! "

 

Pas de bol Grognon. Il nous faut une délicatesse infinie avec nos vieilles mémères ...

J'ai eu ce problème de warning mais c'était mécanique pour moi ! Oui, bouton coincé. Résolu avec un (petit) coup de dégrippant en bombe.

Quand il gèle, ce sont les poignées de portes extérieures qui me font peur.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.