Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma Xantia 2.0 est très très gourmande


MonsieurPouet

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

 

Je me permets un petit post car je manque d'idée.

Je suis passé à l'E85 sur ma Xantia 2.0 16s de 1999 depuis Mai avec l'aide de Maitre Richard (merci tonton !).

 

J'étais sur une moyenne de 550/600 km par pleins oscillant, ce qui est très honorable (en mode pied léger).

 

Hélas, depuis septembre, elle boit des litres et des litres d'alcool !

Je suis tombé sous les 450 km avec des démarrages très difficiles le matin (après une nuit).

 

Je mets un coup de clef, ça semble démarrer. Mais non, ça dépasse pas les 350trs/min

Je coupe, je remets, ça tente de démarrer un peu mieux.

Je recommence. Et je mets des coups d'accélérateur, ça fait pofpof au niveau du pot, elle démarre et après tout est nickel.

Si je coupe et que je redémarre, tout va bien. Elle démarre facilement.

 

Le soir en sortant du boulot, elle démarre très bien (après 9h-10h d’interruption). Mais après une nuit, c'est une galère.

Elle prends bien ces tours, bref une fois démarré tout va bien (sauf la conso).

 

Avec richard, on a changé le capteur d'eau (pour le calculo) et on cherche d'autres pistes:

- Bougie (mois de 2 ans)

- Bobine (pareil)

- Capteur de température d'admission d'air)

- Chat coincé dans la courroie (j'ai vérifié, ya rien).

 

J'ai refais un apprentissage ce soir au cas où, donc si vous avez des idées, pour éviter de partir dans 1000 directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


quelle type de parcours ?

car en ville ou petits trajets (moins de 10km), c'est très gourmand.. surtout sur les 5 premiers km.

 

par contre en usage routier (80km/h), je fais plus de 600km au E85 (et plus de 700 sur le 1.8 16s) avec des gros injo sur les 2 moteurs.

 

la 2.0 16s démarre mieux que la 1.8 16s, mais il faut bien 2 ou 3 coups de démarreur pour quelle tourne bien.

( j ne touche pas à la pédale, ça peut fausser la stratégie de démarrage).e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais essentiellement du 80 :/ 80% de mon trajet du jour se fait sur rocade.

Et je ne m'étais pas plusieurs de démarrage avant.

Elle démarrait quasi aussi bien qu'a l'essence. Je mets des coups d'accèl car sinon c'est pire.

 

Ah et ça pu le carburant aussi au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage difficile en hiver à l'E85 est normal.

 

Par ailleurs le moteur enrichit plus au démarrage quand il fait froid également, d'ou une surconso effectivement (encore plus grande à l'E85) ... mais là aussi rien de vraiment anormal.

Si le trajet est court le moteur peut ne pas être à sa température nominale bien longtemps.

 

450 km ça fait un peu plus de 14l/100 : en hiver sur des trajets relativement courts, ça ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai démarré sans accélérer et j'ai pas eu de pof à l'échappement. Je suppose donc que ce n'est pas la bonne chose à faire.

J'ai fais une mesure au lexia juste après démarrage et l'avance à l'allumage me parait élevée

 

J'ai une capture au ralenti et une capture avec régime à 1400.

 

IMG_20191112_102906-min.jpg

 

IMG_20191112_102857-min.jpg

Modifié par MonsieurPouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

 

Bon alors ça donne quoi du coup.

 

Car ont as vérifier les bougies est elles sont plutôt claire.

 

Bizarre en consommant autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 2,0 16S sur un Evasion, 309000 kms à ce jour.

Depuis 3 ans je roule à l'E85 de mai à fin septembre sans aucune modif.

La conso moyenne à l'essence (95/98) tourne à 8,5 (7,5 sur trajets vacançes comprenant donc davantage de routes à régimes réguliers)

La conso moyenne à l'E85 tourne à 10,0 (9,5 durant les vacançes cet été)

Les démarrages ne posent aucun problème durant cette période de mai à septembre.

Souvent en avril et en octobre je fais 50/50 entre E85 et du 95/98

Les démarrages commencent à necessiter 2 ou 3 coups de démarreurs quand les températures chutent d'un coup en octobre s'il est encore à 100% d'E85

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore, je ne connais pas le 1,8 (Aucun dans mes connaissances) et le 2,0 à part mon Evasion je n'ai jamais bossé sur un autre.

C'est un 138cv de 2001.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de sonde Lambda est à 825mV sur l'une des photos, 839mV sur l'autre. Est elle toujours aussi haute ? Il me semble que sur ma 1,8i 16V la tension est à 850 mV quand je donnes plein gaz.

La sonde Lambda fonctionne-t-elle? La tension devrait osciller sans arrêt.

Qu'en est-il du chauffage de la sonde Lambda? Fusible de chauffage ok ? Y a-t-il du courant qui passe ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un Bosch MP5.2 sur ma Xantia

J'ai fait les mesures a l'arrêt moteur froid.

Une capture sans touche la pedale d'accélérateur et une autre en caressant la pedale.

 

Je dois faire une mesure moteur chaud selon vous ?

Si oui, chaud a combien ?

La lambda a 2 ans je crois, c'est une bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

xantia 1.8 16s bva. Je roule 100 % e85 avec des gros injecteurs. Trajet travail moins de 10 km et consommation à 12/13 litres. Sur route ou autoroute je descend sous les 10l.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle gestion moteur? Bosch ou Sagem? Je vais répondre la même chose...

 

Je ne sais pas.

 

Que dois je regarder pour répondre?

 

Marque du calculateur? (Ça me semble logique)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà une vidéo moteur chaud.

 

Et comme j’avais une voix de canard, j'ai mis une musique.

 

Oui mais à l'arrêt, et un diag embarqué c'est bien mais avec une vidéo capture d'écran on y verrai mieux qu'avec une caméra surtout quand le soleil se met dedans

et tu pourrais rouler les mains libres et le diag aurait une plus grande valeur les infos étant pris sur le vif en roulant

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.