Aller au contenu

surchauffe catalyseur


rooks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter l'aide de la communauté, car je touche à mes limites.

 

J'ai acheté une C2 HDI à un proche dans le but de la réparer.

 

Comme problème, elle avait entre autre une fuite de liquide de refroidissement, c'était le calorstat, que j'ai remplacé avant de ramener la voiture chez moi par la route (4 heures de route). Sur l'autoroute, j'ai pris 120km/h, elle fonctionnait donc normalement. Mais à mi parcours, perte de puissance, je tenais quand même 90/100 km/h. J'ai finis par l'arrêter à 1 heure de l'arrivée. Je m'étais raté sur la purge du liquide de refroidissement, le bocal était vide, et l'écran thermique du catalyseur se consumait sans flamme. Je suis revenu chercher la voiture trois jours plus tard, j'ai fini le trajet sans jamais dépasser volontairement 70 km/h, j'avais trop peur de devoir la remorquer.

 

Depuis, la voiture ne dépasse pas 80 km/h, et si on essaie de monter dans les tours, le catalyseur chauffe. Je l'ai remplacé, sans effet.

 

Je ne sais pas si c'est lié, elle a une fuite d'huile, coté gauche (coté boîte, donc), je ne sais pas exactement d'où elle vient, je voulais déjà qu'elle puisse reprendre de la vitesse avant de m'attaquer à ce problème.

 

Ces symptômes inspirent-ils quelqu'un ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


non, aucun. Je n'ai pas de quoi lire les informations contenues dans l'ordinateur, il n'y a rien d'affiché au tableau de bord.

Je viens de la démarrer, à l'arrêt, le moteur répond bien à l'accélérateur, mais il s'arrête aux environs de 2800 tours/minutes.

Je n'ai pas vu de fumée bizarre, par contre, elle ne sent pas très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux réponses reçues, je me suis plongé dans la RTA pour savoir si la valise était indispensable pour changer les injecteurs, si jamais ils étaient en causse (j'ai une autre voiture sur laquelle la valise est indispensable pour cette intervention).

J'y ai donc trouvé que le moteur pouvait alors fonctionner en mode dégradé, en limitant le régime à 3200 tours/minutes, ce qui ressemble à ce que je constate. Dans ce cas, un témoin d'anomalie s'allume lorsque le contact est mis, et s'éteint 3 secondes après le démarrage du moteur.

Et de fait, c'est bel et bien le cas.

Ces éléments sont donc sensibles à une surchauffe ? Comment savoir si il faut en changer un, plusieurs ou tous ?

Une casse pas loin de chez moi a un moteur à vendre, au prix d'un seul injecteur neuf. Est-il envisageable d'acheter ce moteur, et de changer les injecteurs de ma voiture par ceux de ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'aurais aimé avoir des précisions sur la proposition des injecteurs, car je ne comprends pas comment une défaillance des injecteur peut entraîner une chauffe du catalyseur.

J'ai donc voulu tester le retour de carburant des injecteurs, mais il y a tellement de truc à démonter pour les atteindre que je ne vois pas comment je pourrais faire pour démarrer le moteur en ayant accès aux injecteurs.

Par contre, ils sont dans une véritable piscine d'huile. Cela indique t-il une défaillance dans le fonctionnement des injecteurs, ou seulement des joints d'injecteurs ?

Je l'ai remontée, et maintenant, j'ai un message m'indiquant une défaillance du système de dépollution.

J'ai eu un peu de mal à la démarrer après le démontage, et une fois démarrée, elle fumait bien blanc. Ce n'est plus le cas. Je m'interroge sur le joint de culasse, mais les symptômes de cette panne ne me semblent pas évidents.

 

Quelqu'un a-t-il une idée qui m'aiderait à avancer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si manque de LDR apres remplacement du calorstat (faut respecter la procedure de remplissage en LDR), on peur supposer un defaut de refroidissement et un joint de culasse qui a pu lacher, ce qui peut expliquer les fumees blanches. Le catalyseur n'a peut-etre pas apprecie la presence de LDR ds les gaz d'echappement .... Bref il faut aller lire les codes defauts ds le calculo avec un boitier elm327.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

J'en étais à ce point de la réflexion, l'amener à un pro pour qu'il puisse lire les erreurs. Avec son œil avisé, il devrait pouvoir m'orienter.

Je trouve que le niveau de liquide de refroidissement a baissé, sans constater de fuite particulière. Par contre, je n'ai pas constaté de gaz dans le circuit de refroidissement.

Je me dis que le joint de culasse a dû lâcher, entraînant d'une part fuite d'huile au niveau des injecteurs, et d'autre part le liquide de refroidissement doit donc passer dans l'échappement, et entre en ébullition dans le catalyseur, d'ou la surchauffe que je constate.

La voiture ne prend pas de vitesse, car le calculateur la bride.

Seul bémol à ce raisonnement, la voiture ne prenait pas de vitesse alors que je n'avais aucun message d'erreur.

Le joint de culasse peut-il entraîner une perte de puissance ? Est-il possible qu'il y ait des codes erreur dans le calculateur sans aucun message au tableau de bord ?

Modifié par rooks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si joint de culasse defaillant, generalement le LDR passe ds les cylindres par aspiration. Mais tout depend ou a lache le joint. Parfoit le LDR peut passe ds l'huile. Il peut arriver aussi que ca provoque une fuite d'huile vers l'exterieur au niveau du plan de joint.

Si le voyant diag moteur n'est pas allume, pas de code defaut en general .... mais il vaut mieux aller voir pour en etre sur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, maintenant, le voyant diagnostic moteur est allumé, avec le message relatif au système de dépollution défaillant. Il y a de la fumée rapidement sous le capot lorsque je la démarre. Je vais l’emmener voir un garagiste.

Je crains un problème de joint de culasse, avec des dégâts sur la culasse (j'ai roulé 80 kilomètres sur l'autoroute à partir du moment ou j'ai commencé à perdre de la puissance, sans témoin de température allumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vas voir un pro, contente toi de décrire les symptomes de ton pb, c'est à lui de faire le diagnostique.

car si tu orientes le diagnostique, tu risques de te retrouver avec des travaux inutiles (il faut faire plaisir au client, il vaut un joint de culasse, alors je lui change le joint de culasse..même si ce n'est pas ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'ai mis un peu de temps à m'en occuper, et comme il n'y avait pas urgence, le garagiste aussi.

Huit mois plus tard, donc, le verdict du garagiste est le suivant : joint de culasse et turbo, peux-être consécutivement à une faiblesse de la pompe à eau.

Je récupère la voiture lundi ou mardi, j’essaierais de discuter un peu avec lui et je verrais ensuite.

Je me pose la question de faire les travaux ou de changer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Après un long moment, je reviens vers vous, car j'ai avancé sur mon problème.

 

J'ai donc changé le turbo, dont l'axe était cassé net. Après essai, le fonctionnement du moteur est revenu à la normale et le catalyseur ne chauffe plus.

Ce qui m'étonne, c'est que le message "défaillance du système de dépollution" n'apparaissait pas pendant mon essai, mais est revenu lorsque j'ai voulu démarrer de nouveau le moteur.

 

Y-a-t-il quelqu'un qui aurait une idée sur l'origine de ce message ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

essayez d'effacer le message de défaut avec Diagbox, possible qu'un ancien problème soit resté mémorisé (je n'y crois pas bien). Sinon possible que le fonctionnement normal du turbo neuf perturbe le diagnostico des sondes anti-pollution, ou que celles-ci soient HS aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.