Aller au contenu

Le régulateur reste en fonction après rétrogradage !


Janot

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant l'habitude de me servir du régulateur sur notre camping-car, système qui se désactive au freinage, en rétrogradant ou à la commande poussoir là, avec cette nouvelle C3, SURPRISE et FRAYEUR !!!

En effet, trois secondes après avoir rétrogradé, le véhicule ré-accélère pour rattraper sa vitesse préprogrammée ! :flamme:

En générale, quand on rétrograde, c'est bien pour diminuer de vitesse par anticipation sans être obligé de freiner mais là, dans un virage, je peux vous dire que ça surprend et même dangereux !

Je l'ai amené chez le concessionnaire qui m'a dit être surpris lui aussi après l'avoir essayée. Croyant à un problème technique, il en a essayé une autre et en a conclu que c'est bien d'origine. De plus, un contrôle à la valise n’a détecté aucun défaut.

Maintenant, j’hésite à me servir de ce régulateur.

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Étonnant en effet, car sur ma C2 et ma DS 3, le régulateur se désactive dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage. Ce qui me semble tout à fait logique et normal.

 

Cependant, le guide d'utilisation 2017 de la C3 indique bien en effet que « la régulation reste active après un changement de rapport sur les motorisations équipées d'une boite de vitesses manuelle et du Stop & Start ».

 

Il est par ailleurs indiqué que les cas de désactivation (pause) sont un appui sur la commande du commodo, un appui sur la pédale de frein ou automatiquement en cas de déclenchement de l'ESP. Alors que les notices des C2 et DS 3 précisent bien en plus un appui sur la pédale d'embrayage.

 

Cela me semble vraiment bizarre qu'un tel système de maintien de la régulation après un changement de rapport ait pu être validé et autorisé !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jfz,

Merci pour ta participation.

C'est vrai, j'ai bien pris tardivement connaissance du petit encart :

« la régulation reste active après un changement de rapport sur les motorisations équipées d'une boite de vitesses manuelle et du Stop & Start » qui confirme bien cette incohérence.

J'ai eu idée de désactiver le « Stop & Start » mais, là aussi, il se réactive tout seul ?!!!

Encore une bizarrerie dans la conception de ce type de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tres etonnant ce mode de fonctionnement...

 

La notice du C4 Cactus indique:

 

"La fonction reste active après un

changement de rapport sur les

motorisations équipées d'une boîte de

vitesses automatique.

 

La mise en pause du régulateur est obtenue

par action manuelle ou par action sur les

pédales de frein ou d'embrayage...

 

Donc c'est valable pour boite auto.

En boite manu action pedale debrayage = mise en pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Venant d'une 208 GTLine j'ai remarqué tout de suite que le régulateur restait actif au passage des vitesses et j'ai trouvé ça sympa quand on le sait pour le rétrogradage si c'est pour relancer c'est bien après si c'est pour ralentir un léger appui sur le frein et c'est régler, par contre je trouve pénible d'être obligé de déconnecté à chaque remise en route du véhicule le start en stop!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère le choix pour le S&S (question d'homologation).
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, je préfère activer manuellement le régulateur de vitesse si besoin et qu'il se désactive automatiquement après avoir rétrogradé.

Je favorise le débrayage au freinage dans la mesure du possible aussi, je trouve plus prudent et logique le système de coupure de cette fonction par ce biais car, si oubli dans un virage, la reprise de la vitesse programmée surprend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je viens d’acheter une C3 Puretech et j'ai eu la même chose hier mais heureusement pour moi c'était en montant de vitesse.

J'étais en 4eme à 90 sur un tronçon de voie rapide, je passe en 5eme et j'ai constaté que le régulateur ne s'était pas désactivé.

C'est très perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme dit "Loud Howard" le S&S c'est pour l'homologation, mais pour faire des économies pas deux feux de brouillard ni de recul nos cher technocrate son gentil pour les règle de sécurité lol!!!!!!!!!!!!!

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait exact de même que les freins à tambours qui réapparaisse, comme dans retour du futur c'est le progrès mais en marche arrière.

Le problème il est où, sachant que la puissance de freinage n'est que de 30% sur les roues arrières d'un véhicule dont la vitesse maxi ne dépassera pas 130 km/h à cause des limitations de vitesse. Et qu'un frein à main sur des tambours est plus efficace que sur des disques.

En plus, ça permet aux constructeurs de faire des économies d'échelle et de "contenir" les prix face à une concurrence féroce.

 

Question: les poids-lourds, camionnettes, fourgons, sont-ils équipés de freins à disque aux roues arrières ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va surtout rester sur le sujet initial !

 

Merci !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur ce forum et propriètaire depuis peu de temps d'une C3 feel d'occasion de janvier 2019. J'ai une question concernant le régulateur de vitesse. Je suis très étonnée qu'il ne se désactive pas lorsque je débraye. D'aprés le commercial de Citroen, c'est normal : il ne se désactive que par une action manuelle sur le bouton du régulateur ou une action sur la pédale de frein. Je trouve cela extrémement dangereux que, lorsque d on veut du frein moteur la voiture continue à accélérer. Ma voiture précédente une peugeot 207 qui avait 10 ans avait déjà cette fonctionnalité.

Rien n'est spécifier dans le manuel de la voiture et sur c3manuel.com, il est dit que le régulateur se désactive par une action sur la pédale d'embrayage. Qui a raison, le commercial ou internet ?

Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?

Je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses

Dans la notice du véhicule que j'ai téléchargé à l'aide du QRcode présent dans le manuel conducteur fourni avec la voiture, il est bien précisé : "La régulation reste active aprés un changement de rapport sur les motorisations équipés de]boite de vitesses manuelle et du Start and Stop"

 

Donc sur ma C3 c'est normal que la pédale d'embrayage ne désactive pas le régulateur.....bien que je trouve cà anormal voire dangereux. Apparemment j'ai appris dans les réponses de ce forum que c'est un problème d'homologation du start and stop sur ces moteurs....mouais moyen comme excuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur ma C3 c'est normal que la pédale d'embrayage ne désactive pas le régulateur.....bien que je trouve cà anormal voire dangereux. Apparemment j'ai appris dans les réponses de ce forum que c'est un problème d'homologation du start and stop sur ces moteurs....mouais moyen comme excuse....

 

Là, tu mélanges deux choses :

 

- le régulateur qui ne se coupe pas si débrayage qui est un choix du constructeur. Personnellement, je préfère la version où il ne se coupe pas au débrayage, notamment si je veux descendre un rapport dans le cas où sur l'autoroute j'attaque une côté en 6ème et que le moteur peine.

- le S&S qui se réactive systématiquement après redémarrage du véhicule qui est une contrainte règlementaire : le S&S participe du niveau d'émission CO2 et permet d'homologuer les véhicules. Si le S&S pouvait être coupé une bonne fois pour toutes, ça permettrait de laisser rouler en permanence un véhicule avec un niveau d'émission CO2 supérieur à celui pour lequel il a été homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur ma C3 c'est normal que la pédale d'embrayage ne désactive pas le régulateur....

Peut-être qu'il est possible (si support présent) d'installer un contacteur sur la pédale d'embrayage et de connecter ses fils en // avec ceux correspondant à la pédale de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice du véhicule que j'ai téléchargé à l'aide du QRcode présent dans le manuel conducteur fourni avec la voiture, il est bien précisé : "La régulation reste active aprés un changement de rapport sur les motorisations équipés de]boite de vitesses manuelle et du Start and Stop"

Je suis vraiment étonné de ce fonctionnement, je n'ai pas eu l'occasion de conduire ce type de C3, désolé pour le commercial je sors:crouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu mélanges deux choses :

 

- le régulateur qui ne se coupe pas si débrayage qui est un choix du constructeur. Personnellement, je préfère la version où il ne se coupe pas au débrayage, notamment si je veux descendre un rapport dans le cas où sur l'autoroute j'attaque une côté en 6ème et que le moteur peine.

- le S&S qui se réactive systématiquement après redémarrage du véhicule qui est une contrainte règlementaire : le S&S participe du niveau d'émission CO2 et permet d'homologuer les véhicules. Si le S&S pouvait être coupé une bonne fois pour toutes, ça permettrait de laisser rouler en permanence un véhicule avec un niveau d'émission CO2 supérieur à celui pour lequel il a été homologué

 

 

 

Ben moi je suis en montagne et j'ai l'habitude de rétrograder pour récupèrer du frein moteur, même au régulateur....pas pour que cà réaccélere derrière. Maintenant que je sais que c'est normal et pas un défaut du véhicule, je vais m'adapter et tout ira bien.

 

En tout cas, les réponses ont été rapides et adéquates. Un sujet posté ce matin et résolu ce soir. Merci les membres du forum citroen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.