Aller au contenu

Présentation C5 AIRCROSS Plugin_HYBRID


Nicolas

Messages recommandés


super , merci ,

l'hybride depuis longtemps me tente , je fais 80km aller retour trajet domicile - travail , au travail je peux charger , à domicile aussi , donc si je comprend bien je peux rouler pur 4 € par jour a la place de 12€ aujourd'hui, donc économie de 8€ par jour sur 5j/semaine et 46 semaines de travail ca fait une économie de 1840€ par an sur 4 ans (7360) , reste a voir la consommation pour les départs en vacances ( car là à part charger avant de partir , et peut être un tout petit peu sur la route , la consommation va augmenter , à voir en fonction de la consommation par rapport à l'essence pure ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU SUV C5 AIRCROSS HYBRID : LE SUV EN CLASSE Ë-CONFORT

 

Citroën lance son offensive électrique en dévoilant son flagship technologique : Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid, le Silent Urban Vehicle en classe ë-Confort.

 

Déjà référence en confort avec notamment ses suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®, ses sièges Advanced Comfort et ses 20 technologies d’aides à la conduite, SUV C5 Aircross franchit encore une nouvelle étape dans le programme Citroën Advanced Comfort® avec cette offre hybride rechargeable :

 

SANS COMPROMIS : un roulage inspiré par les usages de nos clients, avec zéro émission de CO2 au quotidien en mode 100% électrique (50 kmi d’autonomie) et une autonomie illimitée pour les longs trajets grâce à l’apport du moteur essence.

 

SILENCE À BORD : un voyage en mode électrique en toute sérénité, à bord de ce Silent Urban Vehicle, dans une ambiance feutrée sans bruits, sans à-coups et sans vibrations.

 

EXPÉRIENCE DE CONDUITE HAUT DE GAMME : des performances électrisantes grâce à l’association d’un moteur essence PureTech 180 ch, d’un moteur électrique de 80 kW et d’une boîte automatique ë-EAT8, délivrant 225 ch de puissance cumulée et 320 Nm de couple disponible instantanément.

 

INTUITIVITÉ : un écosystème complet, intuitif et convivial, incluant la gestion automatique des modes de conduite, une recharge facile ou encore un portail de services connectés dédiés.

 

Avec sa modularité de référence, Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid est le plus modulable de son segment :3 sièges arrière individuels, coulissants, inclinables et escamotables, volume de coffre Best in Class.

 

Offrant une autonomie de 50 km en mode électrique, des émissions de CO2 de 39 g/kmi et une consommation de 1,7 L/100 kmi en cycle WLTP, Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid est une nouvelle étape dans la transition énergétique de Citroën en proposant une motorisation hybride rechargeable alliant technologie et coût d’utilisation compétitif.

 

Produit en France dans l’usine de Rennes – La Janais, aux côtés des versions thermiques déjà vendues à plus de 80 000 exemplaires, Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid est disponible à la commande en France à partir de 39 950 €. Les premières livraisons interviendront à la fin du premier semestre 2020.

 

UNE PERSONNALISATION SPÉCIFIQUE POUR LA VERSION HYBRIDE

 

Comme la version thermique, Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid est doté d’un caractère fort et audacieux. Robuste et protecteur, typiquement SUV, il dispose d’une offre de personnalisation poussée, avec des détails spécifiquement pensés pour valoriser le mode de conduite hybride.

 

- Un nouveau Pack Color énergisant, Blue Anodisé, qui symbolise l’hybride rechargeable. Ce nouveau Pack Color, qui se matérialise par des inserts colorés dans les Airbump® sur les portes avant et dans la zone inférieure du bouclier avant, permet aux clients qui le souhaitent d’afficher leur différence. Il vient s’additionner aux Packs Color existants Silver Anodisé, White Anodisé et Deep Red Anodisé disponibles sur SUV C5 Aircross quelle que soit la motorisation. Le nombre de combinaisons extérieures possibles est ainsi porté à 39, pour choisir sa voiture à son image.

 

- Un logo « ḧybrid » apposé sur le volet arrière et un rappel « ḧ » sur les ailes avant, de teinte Blue Anodisé, signale la version hybride rechargeable. Ce logo original joue sur trois plans : le « h » du mot « hybride », le mode électrique rechargeable dans son dessin rappelant une prise électrique, les trémas de Citroën.

 

- Une trappe de recharge sur le côté de caisse gauche, symétrique à la trappe à carburant positionnée à droite, facilement accessible pour les recharges et parfaitement cohérente du style extérieur du véhicule.

 

L’habitacle clair et chaleureux de Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid conserve les caractéristiques de confort, de bien-être et d’accueil des versions thermiques, tout en offrant quelques détails spécifiques.

 

- Le rétroviseur intérieur électrochrome est spécifique, épuré et sans contour, offrant davantage de distinction et renforçant l’aspect technologique du mode hybride rechargeable. Il est doté d’un indicateur de roulage en mode 100% électrique. Ainsi, lorsque le véhicule roule en mode Electric (ZEV), un voyant lumineux bleu s’allume sous le rétroviseur central, bien visible depuis l’extérieur, permettant d’être repéré dans la circulation comme étant un véhicule roulant en mode ZEV. Cette spécificité permet par exemple aux conducteurs de Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid d’avoir un accès facilité aux zones de circulation restreinte des centres urbains.

 

- La console centrale intègre un sélecteur de mode à droite du levier de la boîte automatique, offrant au conducteur la possibilité de choisir entre plusieurs modes de traction par l’action combinée ou dissociée des énergies thermique et électrique : Electric (ZEV) favorisant le silence et la fluidité, Hybrid pour la polyvalence et l’efficience, ou Sport pour le dynamisme. Par défaut, la gestion entre le moteur électrique et le moteur thermique se fait automatiquement en fonction du niveau de charge de la batterie et de la sollicitation du conducteur.

 

- Le combiné numérique 12,3’’ et la tablette tactile 8’’ centrale à écran capacitif se dotent de nouveaux graphismes, renforçant l’aspect exclusif de cette version hybride rechargeable et sublimant la technologie hybride rechargeable conjuguant le meilleur des modes thermique et électrique. Ces graphismes affichent en temps réel et de façon très didactique le mode de fonctionnement du véhicule.

 

 

LA FLUIDITÉ DE LA CONDUITE ÉLECTRIQUE

 

Nouveau SUV C5 Aircross Hybrid bénéficie d’une motorisation économique à l’usage, brillant par son efficience avec des émissions de CO2 de 39 g/kmi (cycle WLTP). Cette motorisation est par ailleurs particulièrement performante et énergisante, quelles que soient les circonstances, avec l’association d’un moteur thermique PureTech 180 répondant aux toutes dernières normes de dépollution Euro 6 et d’un moteur électrique de 80 kW implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses électrifiée ë-EAT8. La batterie du moteur électrique, de 13,2 kWh, est de type Haute Tension 200 V Li-Ion. En mode Hybrid, les deux moteurs unissent leurs forces pour offrir une puissance cumulée de 225 ch transmise aux roues avant, une consommation maîtrisée et un plaisir de conduite exacerbé. Le couple de 320 Nm est disponible instantanément. Le moteur thermique est équipé d’un alterno démarreur pour garantir des redémarrages du moteur thermique instantanément et en toute discrétion.

 

La boîte automatique électrifiée ë-EAT8, rapide et efficiente, est une évolution de la boîte EAT8 avec optimisation des passages de rapports grâce à l’embrayage humide multidisques, renforçant encore la fluidité et l’agrément de conduite, avec mise à disposition immédiate du couple de 320 Nm.

 

Elle dispose d’une fonction Brake permettant d’amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l’autonomie en mode ZEV. Ce système permet ainsi une récupération de l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération, contrairement aux versions thermiques. Cette action permet donc de recharger partiellement la batterie et d’accroître l'autonomie en électrique.

 

UN TEMPS DE CHARGE OPTIMISÉ POUR UNE RECHARGE SIMPLIFIÉE

 

Le temps de charge est optimisé : sur une prise domestique classique, la batterie se recharge en une nuit, entre 4 h (prise 14 A de type Green’up™ Legrand) et 7 h (prise standard). Sur une Wall Box 32 A, à l’achat ou en location, avec le chargeur optionnel de 7,4 kW, la recharge de la batterie est accélérée et se fait en moins de 2 h.

 

La recharge est simplifiée et peut être programmée ou différée, pour pouvoir par exemple profiter de tarifs avantageux (heures creuses). Cette programmation est accessible sur la tablette tactile dans l’habitacle ou sur l’application My Citroën. La recharge est simple grâce à une ergonomie facilitée de la trappe et des câbles de recharge stockés sous le plancher de coffre articulé. La trappe de recharge intègre un code couleur pour suivre visuellement tout le processus de recharge, également consultable sur l’application My Citroën.

 

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Hybrid 225 ë-EAT8

Moteur thermique : PureTech 180 S&S Euro 6 – 180 ch (132 kW)

Moteur électrique : 110 ch (80 kW) implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses

Puissance cumulée : 225 ch (165 kW)

Batterie : Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kWh

Transmission 4x2 aux roues avant

Couple du moteur électrique : 320 Nm

Boîte automatique électrifiée ë-EAT8

Autonomie en ZEV : 50 kmi (fonctionnel jusqu’à 135 km/h) – cycle WLTP

Emissions de CO2 : 39 g/kmi – cycle WLTP

Consommation mixte : 1,7 L/100 kmi – cycle WLTP

Temps de charge :

* Moins de 2 h sur Wall Box 32A, avec chargeur optionnel 7,4 kW

* 4h sur prise 14 A de type Green’up™ Legrand, avec chargeur de série 3,7 kW

* 7h sur prise domestique standard 8 A, avec chargeur 3,7 kW

 

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.018-1573222063.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.019-1573222082.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/19p3-1573222099.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/19p4-1573222123.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.006-1573222141.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.034-1573222160.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.027-1573222181.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.029-1573222197.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.032-1573222214.jpg

 

 

PSA Média

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les infos, j'irai l'essayer avec plaisir

Sait-on pourquoi ils ont fait le choix de n'intégrer que les moteurs essence les plus puissants et non le 130 ? Et moins d'autonomie zev que le 3008 et DS7, mauvais CX ?

J'avais pensé (visiblement à tort) que Citroen, avait une vocation "moins premium" que Peugeot et DS (et même pour ces derniers je trouve que ne pas proposer le 130 est une erreur).

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne proposer cette version "hybride" qu'avec une motorisation essence ?.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

parce qu'il y a quelques années, pour garder quelques votes écologistes, les irresponsables au pouvoir ont hurlé "haro sur le diesel".

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que cette version est bien placée en tarif, 50kms me semble correct pour beaucoup de monde dans les trajets quotidiens.

A voir si Citroën proposera une LOA compétitive par rapport à VW par exemple

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce C5 aircross hybride vraiment bien positionné en prestations, prix par rapport à ses concurrents... Aussi je me suis jeté sur le configurateur dès le lien posté par Citroën sur Facebook et je me suis malheureusement rendu compte que le volume de coffre était alors très largement amputé contrairement au 508 disposant de la même motorisation (225 cv 4x2) et même au DS7 (300 cv 4x4) qui dispose des deux moteurs électriques et de la batterie plus importante. Dommage que les ingénieurs PSA n'aient pu réaliser la même prouesse sur les C5 aircross (et le 3008)... car le volume de coffre immense du C5 Aircross est un des gros atouts du SUV aux chevrons. En tous les cas pour moi cela constituait avec ses trois places arriere et sa bouille un des trois critères de choix :enpleur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos que j'attendais, car voulant remplacer mon Qashqaï de 9 ans, j'avais porté mon choix sur ce C5 Aircross Hybrid.

80% de mes km sont en ville + campagne alentours, donc 50 km d'autonomie en ZEV me conviennent parfaitement.

La recharge s'effectura presque exlusivement à domicile sur une prise Green'up, sauf pendant les vacances et sorties week-end.

J'attends encore des infos + techniques, nottamment sur le poids remorquable (caravane de 1200 KG).

 

Sur le 1er post de Nicolas, le document "Guide de lancement" commence à la page 7 chapitre 3. Quid des 6 premières pages ?

Sur la page 8 j'ai relevé une petite coquille : colonne de droite PHEV " Un usage en électrique identique à un véhicule BEV"" au lieu de ZEV.

J'attend l'arrivée en concession pour voir de près et essayer.

 

Bon dimanche,

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La distance parcourue en électrique est meilleure sur DS7 et le 3008 (HY4) car c'est le moteur arrière qui travaille dans la majeure partie des cas en ZEV. Et il a un meilleur rendement que celui logé dans la BVA. Les 2 intérêts principaux de ces véhicules hybrides sont :

- Un malus très réduit voir a 0 (et TVS pour les sociétés). Le C5 Aircross puretech 180 passe a 650€ de malus en Janvier et même a 1500€ en Juin (s'il n'est pas réhomologué d'ici là)

- La fonction eSave qui permettra de rouler en ZEV quand on arrivera sur une ZCR qui interdit le thermique après un grand voiture. A vérifier tout de même, car même la BMW I3 REX n'avait pas droit a la vignette 0.

 

En terme de performance, le HY225 est très proche du Puretech 180 a cause du poids rajouté (+330 kg ).

Mais c'est vrai que si on utilise toujours le mode électrique sur les trajets de la semaine, cela peut s’avérer économiquement intéressant sur plusieurs années. Mais attention, les 50 kms d'autonomie, seront vrais en ville a une temperature ambiante de 20°. L'hiver et sur un trajet sur voir rapide, ça sera plutot 30kms. Et dernier point : pour avoir réalisé plus de 70000 kms en C-zero, la perte d'autonomie était d'environ 20% après 6 ans.

 

 

Et pour la mise a dispo de la techno sur du Puretech 130, avec le poid supplémentaire, les perf seraient indignes d'un véhicule a plus de 38000 € (38100 € précisément si on fait une simple règle de 3 avec les surcouts EAT8 et HY sur le prix d'un Feel Puretech 130).

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions.

Donc pour la non-utilisation du 130, c'est parce que le véhicule est trop lourd. Ca me conforte dans l'idée que c'est bien là-dessus que les constructeurs doivent bosser (et non sur une course à la batterie la plus grosse). ;)

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur thermique retenu comporte une taxe de mise en circulation de presque 2 500 € en Wallonie (Belgique) alors qu'il s'agit d'un véhicule hybride ! C'est une ineptie de la part de nos "princes" !!! En Flandre, pas de taxe de mise en circulation pour ce type de C5 Hybrid !!!! Cherchez l'erreur ! Pour finition égale à ce que j'ai, je devrai débourser 49 850 € pour le véhicule (sans parler de reprise du C5 AC actuel) et y ajouter près de 2 500 € pour la TMC (Taxe de Mise en Circulation) !!! Cela me ferait donc un 52 350 € !!!!!!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EIxc_sOX0AE1-DX.jpg
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fréquenter ce sujet tous les jours !

A noter la contenance du réservoir qui perd 12 litres ( 55 à 43 litres )

Plus de roue de secours et coffre + petit.

Jantes de 19 pouces et toit biton imposés sur finition shine. Les € augmentent bien !

En France sans bonus écologique , je continue à penser que les ventes ne seront pas élevées.

Le 2 ième post ( Pierrelongue ) résume bien le bilan financier . Bien difficile d "amortir" le surcoût .

Ecolo un peu , oui , Crésus non !

Modifié par magnolias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas,

mais compte tenu que les commandes sont déja ouvertes pour des livraisons en juin, il me semblait logique que les concessions soient approvisionnées avant.

Je ne sais pas s'i y aura beaucoup de monde pour commander une voiture qu'ils n'auront pas pu voir ni essayer ? d'autant plus que l'hybrid est une technologie nouvelle pour beaucoup.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le beau dessin du dessus on voit clairement que les batteries sont sous les sièges ( pavé bleu ) aussi je ne comprend pas la baisse du volume du coffre ( 1/3 seulement semble pris par le cable électrique ) et le petit réservoir .... ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le configurateur, j'ai noté que la version haut de gamme en hybride (Pack Shine) perdait les sièges chauffants/massants et le réglage électrique (et mémoire) côté conducteur. Surprenant pour le véhicule sans doute actuellement le plus cher de la gamme Citroën...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le beau dessin du dessus on voit clairement que les batteries sont sous les sièges ( pavé bleu ) aussi je ne comprend pas la baisse du volume du coffre ( 1/3 seulement semble pris par le cable électrique ) et le petit réservoir .... ???

 

C'est exactement ça qui se produit dans le calcul par Citroën: les espaces dévolus au matériel propre à l'hybride.

 

http://vinsetvintage.fr/wp-content/uploads/2018/11/18P18-copie1.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/cl_19.029.034-1573222160.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi regardé le schéma où on voit les batteries sous le siège... Et comme il n'y a aune perte sur la 508 j'etais assez confiant que ce serait la même chose sur le C5 aircross... Et bien non... Et si on regarde la photo on voit bien que seule la moitié de la surface du coffre est dévolue au matériel... On voit derrière une partie de la batterie... Dommage car le volume de son coffre et un des avantages majeurs du Citroën ... Je me demande comment ils ont fait pour le ds7 pour caser sans perte de volume de coffre la batterie plus le moteur arrière de la version 300cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.