Aller au contenu

Commande de ventilation habitacle défectueuse.


Jacobus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et je fais appel à vous pour résoudre mon problème si possible.

Je possède une C5 – Phase 1 de 2003 et 130 000 Km.

Le système de ventilation est mécanique, c'est-à-dire une position Mini et Maxi avec 2 positions intermédiaires. (Voir image en PJ)

Ce matin, j’ai eu un problème avec cette ventilation, elle fonctionne uniquement sur la position Maxi et non sur les autres positions (Mini et intermédiaires), ça m’a sauvé pour désembuer l’habitacle car actuellement le climat chez moi est humide, j’habite entre Grenoble et Chambéry.

Les jours précédents, j’ai eu l’impression d’avoir senti une très très légère odeur de Bakélite brûlée dans l’habitacle, j’ai pensé que ça venait de l’air extérieur et je n’ai plus fait attention. Je pense maintenant qu’il y a eu un mauvais contact au niveau du commutateur (Mini/Maxi).

Soupçonnant celui-ci, j’ai essayé de démonter le cache qui se situe sous le poste/lecteur CD. J’ai d’abord enlever le poste dans la partie supérieure mais je n’arrive pas à déclipser la partie inférieure avec les boutons de commande du ventilateur.

J’ai lu également sur le Net qu’il y a un module de ventilation, est-ce des résistances comme un rhéostat ? où se trouve t’il ?

Question : Pensez-vous que le commutateur soit défaillant ou le problème vient d’ailleurs ? Comment remédier….

J’espère que vous allez me comprendre dans mes explications.

D’avance merci et bon WE à tous,

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

Tu peux regarder de ce côté là.

 

Ventilation C5001.jpg

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxgeo,

 

J'ai démonté la boite à gants (avec facilité...) et bien dégarnie partiellement la moquette.

Je n'ai pas trouvé les résistances de ventilateur, je me suis contorsionné pour bien voir mais aucun boitier ni fils d'arrivée.

J'ai lu également que le module peut se trouver du côté chauffeur !!, je vais essayer de trouver une notice pour localiser..

Je te tiens au courant de la suite,

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé la pièce défectueuse, elle est localisée côté conducteur, en haut à droite de la pédale d'accélérateur.

Une vis à dévisser et retirer cette résistance, la fiche de raccordement est entièrement "cramé..".

La référence de la pièce est: Valéo PA66 (voir modèle en PJ).

Encore merci pour tout,

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour le retour.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, merci pour ce retour ! Moi non plus je n'avais rien derrière la boite à gant. Mais cotés conducteur au niveau de la pédale d’accélérateur j'ai trouvé ceci :

 

78919445_445107562859068_8908309797414109184_n.jpg

 

 

C'est bien ça lol ? Ça y ressemble !

 

EDIT : en tapant la référence que je trouve : VALEO KR2464, google me dit "résistance du moteur du ventilateur de chauffage"

 

EDIT 2 : ça m'a l'air compliqué de trouver la même référence sur internet...est-ce que ça ne serait pas judicieux de prendre ce genre de module (qui est dans d'autre C5) et d'y modifier les fils ou si c'est possible trouver un faisceau compatible ?

 

619lzvtxBYL._SL1500_.jpg

Modifié par Momo5994
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Là tu nous montre deux modules différents.

Le premier doit être pour une clim manuelle et le second pour une clim automatique je pense (le second modèle, il est sur les clim auto et monté passager je crois).

Les deux ne sont pas compatibles ou interchangeables si tu préfères.

 

Tu as regardé sur ebay ?

Es tu sûr d'avoir la bonne résistance ?

Donne le numéro de série de ta voiture et quelqu'un pourra ainsi vérifier.

 

Par la même occasion, vérifie l'état de ton filtre d'habitacle pour t'assurer qu'il ne soit pas bouché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut Francois, merci pour ta réponse. Alors j'ai commandé et reçu ce module : VALEO 509351

 

Je n'ai pas trouvé de module compatible avec la fiche de ma C5 (voir photo). J'ai coupé les câbles et fais le raccord avec des wagos.

J'ai suivi le code couleur en espérant qu'il soit correct (bleu, vert, noir, gris).

 

Et cela ne fonctionne toujours pas.

 

Rappel des symptômes :

 

- seulement la vitesse 4 (max) qui fonctionnait

- la vitesse 3 (en + de la 4) a re fonctionné pendant un jour

- depuis plus aucune vitesse ne fonctionne d'où l'achat du module

 

J'ai déposé le ventilateur : il fonctionne en direct la batterie. Je l'ai démonté pour passer un coup de soufflette et WD40.

 

Le fusible du pulseur d'air F18 de 40A est OK

 

Aujourd'hui ou demain je vais reposer le pulseur d'air dans son logement.

 

Merci

 

89033389_671984620041608_8082623693630472192_n.jpg

 

88996805_242512673580387_53638643968901120_n.jpg

 

88321407_808244373012918_3112309048448385024_n.jpg

 

89345383_2763580727094375_3761612179803996160_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est résolu ! J'ai nettoyé (avec du WD40) toute les fiches qui viennent se brancher sur la platine des fusibles sous le capot moteur (BSI si je dis pas de bêtise!) et j'ai nettoyer avec du papier à poncer toutes les broches des fusibles du BSI également (un peu de dépôt blanc sur certain).

 

J'ai tout rebranché et la j'avais toutes les vitesses ! J'ai remis l'ancien module pour être certain de mon coup et la je n'avais que la vitesse 3 et 4. (Avant que tout tomba en panne : je n'avais que la 4!) donc le nettoyage des fiches et des fusibles ma redonné la vitesse 3 et le nouveau module ma rendu les vitesses 1 et 2 ! Donc j'avais bien deux pannes !

 

J'aurais pas cru !

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.