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problème de suspension


Anathema

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bonjour,

 

Je viens d'acheter une C5 cross tourer 2.0L blue hdi de 2015. elle est parfaitement confortable sur route en bon état et fait parfaitement son mouvement bateau typique de cette suspension. Par contre, à la moindre bosse, dos d'âne, raccord de bitume ou trou elle devient très dure; si on ajoute un virage elle est franchement désagréable. j'ai une c5 break phase 1 et ça n'a rien à voir; j'ai également eu 3 Xantia (2 berlines et 1 break) ainsi que 3 Bx. Lorsque les suspensions tapent comme ça c'était forcément un problème de sphères, mais là elle est souple et rebondit bien, sauf quand il y a des bosses.

Lorsqu'on enclenche le mode sport elle est toujours aussi dure mais sans le mouvement bateau, bref un vrai clark quoi...sinon elle monte et descend sans problème.

 

Elle sortait de révision Citroën et RAS. Au contrôle technique il y a un déséquilibre entre l'avant (15%) et l'arrière (1%). j' ai voulu faire tester les sphères mais aucun garage Citroën n'est équipé dans mon secteur! certains mécanos fuient même le problème en me disant que ces C5 sont très rares (lol) et qu'ils ne savent pas réparer car il n'y a pas de soucis d'habitude.

Mon mécano Citroën habituel l'a essayée et il trouve qu'elle tape anormalement sur les bosses; il l'a passée à la valise mais ça détecte aucun défaut au niveau des capteurs et des hauteurs. Il ne sait pas quoi faire car pas équipé pour tester ces sphères. comment peut-on diagnostiquer un problème de correcteur de raideur? comment savoir si le problème vient des sphères de vérins ou de raideur?

J'avoue être super déçue par cette suspension à 4 ans et 92000 km! et personne pour simplement diagnostiquer l'origine du problème... ma seule solution pour l'instant c'est changer les régulateurs et les sphères...comme j'ai pu le constater sur d'autres discussions.

si quelqu'un connait un garage équipé dans les landes je suis preneuse.

 

J'avais l'habitude d'intervenir moi même sur l'hydraulique mais j'avoue qu'avec l'électronique de maintenant je n'ose pas, en plus à part une clé à chaîne je n'ai aucun matos; je n'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit sur ma précédente C5 ( niveau suspension), je pensais que les phases 2 étaient aussi fiables.

 

Merci et bonne journée.

Modifié par Nicolas
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Bonjour, j'ai moi aussi une crosstourer depuis deux mois, après avoir possédé une C5 1 break phase 2 pendant 10 ans.

Les suspensions ne se comportent pas de la même façon. Les dos d'ânes et grosses déformations sont nettement moins bien absorbées que sur la C5 1, en revanche, dans toutes les autres situations, je trouve la C5 2 plus confortable. Et ça n'est pas lié qu'eux roues en 18. La sécheresse est surtout sensible en descente de dos d'ânes plutôt qu'à la montée, qui semble mieux gérée. De plus, jai noté que l'arrivée du froid semble influer sur cette relative dureté.

Après, c'est peut-être lié à la hauteur de caisse supérieure des crosstourer, car la sensation a basse vitesse, donc surélevée, me fait un peu penser à la sensation que j'avais avec la précédente lorsque je la mettais en position semi-haute, avec cette impression que la voiture rebondit un peu sur les déformations.

Et puis, peut être aussi que ma C5 a aussi un souci de suspension...

Bref, le résultat de tes investigations m'intéresse.

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Bonjour,

Je vous tiendrais au courant. Même si elle est plus dure,son comportement actuel est indigne d’une hydraulique. J’arrive même à déclencher l’esp sur un passage à niveau tellement elle saute, le tout à 40km/h...On dirait que dès qu’il y a une bosse j’ai plus de suspension. Avec des mouvements de caisse verticaux très secs associés à des mouvements gauche/droite. Et plus on va vite, plus elle est dure... en ce moment la limitation 80 ne le dérange pas...

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La mienne n'en est pas a ce point. Mais il est vrai que là où je ne ralentissais pas pour passer les ralentisseurs avec l'ancienne, je suis obligé de ralentir vraiment avec la nouvelle, au point que mon Peugeot partner est plus confortable au passage de ce genre d'obstacles, tout en passant plus vite...
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Bonjour, c’est ce que je pensais aussi mais elle est souple sur bonne route et à l’arrêt. On peut appuyer sur le capot ou le coffre et elle est très souple. Du coup sphères de vérins ou sphères sur les correcteurs? Personne n’est équipé pour les tester, donc il va falloir changer au hasard. Mon garagiste m’a dit que les hauteurs étaient bonnes.
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Toto, les sphères de vérins peuvent être hs et donc cogner sur les bosses, et en même temps être capable de rebondir normalement si on appuie dessus? En fait j’ai l’impression que la suspension se durcit quand c’est la roue qui est face à une irrégularité, et elle reste souple si c’est un mouvement de la caisse. C’est possible ça 🤨🤔?

Merci pour les pistes...

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Bonjour,

Autre piste, elle est passée au CT un mois avant que je ne l’achète, un défaut de levage peut-il engendrer des soucis sur le comportement de la suspension?

Sur ma vieille ils l’avaient levée roues pendantes et quand je l’ai récupérée elle avait beaucoup de vibrations qui ont fini par partir au bout d’une soixantaine de km et une manipulation à plusieurs reprises de la position basse à haute tout en braquant à fond de chaque côté afin de chasser l’air.

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Toto, les sphères de vérins peuvent être hs et donc cogner sur les bosses, et en même temps être capable de rebondir normalement si on appuie dessus? En fait j’ai l’impression que la suspension se durcit quand c’est la roue qui est face à une irrégularité, et elle reste souple si c’est un mouvement de la caisse. C’est possible ça ?

Merci pour les pistes...

 

tout à fait, c'est le principe de l'hydractive

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lorsque tu secoue ta voiture à la main, tu as l'ensemble des sphères qui travail. Sur grosse bosse, seules les sphères de verin sont utilisées par la suspension. Donc dans ton cas, sphère de verin HS...

 

J'avoue être super déçue par cette suspension à 4 ans et 92000 km

Ta déception à lié à ll'incompetence d'un reseau face à une suspension qui n'est plus commercialisée(du coup, doit-on vraiment leur reprocher??) et non à la suspension elle même!!! Il ne faut pas oublier que la suspension s'use en fonction des routes qu'on parcours...hydraulique ou pas!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonsoir,

 

Pour ce qui est de la suspension lorsque l'on lève la voiture c'est très recommander de la mettre en position haute ou ouvrir le bouchon sur réservoir LDS, il y a une note sur cette consigne donnée au contrôleurs technique qui d'ailleurs ne la connaisse pas toujours. Quand au sphère je pense comme "toto".

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Bonjour à tous,

 

Je me permets d'apporter mon témoignage.

Dans mon cas TOUTES les sphères ont été remplacées en juin dernier et le résultat n'est pas probant.

J'ai un peu le même ressenti qu'Anathema. Souple sur autoroute mais des que ça se dégrade c'est vraiment pas top.

Aucune différence en mode sport ou normal. Parmi toutes mes tentatives pour dialoguer avec le calculo de la suspension une seule a fonctionné faisant remonter un défaut permanent U2005 (que j'avais effacé). Depuis impossible, j'ai systématiquement absence de dialogue...

Le plus agaçant c'est que je sais qu'elle peut être bien plus souple puisqu'en de rares occasions elle l'a été (et la c'est que du bonheur).

Je l'ai eu souple pendant plusieurs jours après un remplacement de la batterie (qui était complètement KO).

Autre détail (que je ne m'explique pas) quand elle est bien bien souple, la BVA fonctionne elle aussi encore mieux que d'habitude (difficile a expliquer...) mais je ne vois pas le rapport entre les eux éléments.

 

Romain.

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
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Bonjour,

Alors dans mon cas il y a une différence si j’enclenche le mode sport. Elle est toujours aussi dure sur les bosses mais n’a plus le mouvement de caisse bateau. Dès que je remets en mode normal ( on ne va pas l’appeler confort hein...), elle retrouve le mouvement bateau mais n’arrive toujours pas à filtrer les bosses.

Ta remarque sur la batterie m'interpelle. Je soupçonne la mienne d’être en fin de vie car elle se met en mode économie d'énergie au bout de 2 min, parfois le coffre électrique ne fonctionne plus, et j’ai jamais réussi à lui faire enclencher le stop and start. Ça clignote vert puis ça s’éteint mais le moteur ne coupe pas, même sans clim ou autre dégivrage enclenché. Mais bon, moteur tournant je ne vois pas l’incidence que ça pourrait avoir sur la suspension. Quand à la bva, je ne vois aucune différence.

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Bonjour Anathema,

 

Concernant le mode Economies d’énergie, tu as un tuto qui explique le "souci" qui touche particulièrement les breack puisque le hayon est électrique mais que javais aussi sur berline.

Il te faudra passer par la valise et choisir un mode de contrôle batterie différent de l'actuel.

Perso je l'ai fait et je n'ai plus d'enclenchement intempestif du mode eco.

 

Romain.

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
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Pour ce qui est de l'influence d'une batterie hs sur les suspensions et la bva, j'ai une expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

Avant l'achat de ma crosstourer, j'étais allé voir et essayer une 2.0hdi 180cv. La batterie était hs, et le vendeur l'a démarrée avec un booster pour je je puisse effectuer l'essai, qui fut très court. En effet, la BVA faisait n'importe quoi, changeait les rapports a haut regime alors que je n'accélérais quasiment pas, la suspension était raide comme la justice, et passait sans la moindre intervention du mode confort au mode sport, et vice-versa, entre autres facéties et messages électroniques d'alertes intempestives.

Comme tout est piloté par l'électronique, une tension insuffisante de la batterie provoque des tas de dysfonctionnements.

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Dans mon cas TOUTES les sphères ont été remplacées en juin dernier et le résultat n'est pas probant.

 

interressant comme temoignage et du coup, on t'a changé les sphères mais est-ce qeu le gragaiste à vidangé le circuit hydraulique???

 

On sait que le LDS se fait laminer dans des trous calibrés situé à la base des sphères. Donc qui dit laminage de l'huile dit evidement perte de viscosité à long terme......

 

 

Pour des amortos HS à 92000, je suis pas surpris(C5 ou autre), vient rouler en Ardeche et on en reparle;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Hello Petit Suisse,

 

De mémoire non le LDS n’a pas été remplacé.

Mais le caractère aléatoire me laisse penser que je suis vraiment sûr un souci électronique (mauvaise info reçue par le calculateur ?)

 

Mais y’a vraiment des fois où ça donne envie de revenir sur des amortisseurs classique qui ont un comportement identiques d’un jour à l’autre !

 

Romain

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
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souvent, on change les sphères et on oublie de LDS. Il faut savoir que celui-ci ne circule pas dans le circuit de suspension sauf quand on monte la voiture à fond et qu'ensuite on la baisse à fond(depressuirisation à l'aide de la valise).

 

Il n'y a que dans la partie direction que le LDS circule et donc s'homogénéise. Du coup, le LDS laminé est à peu près toujours au même endroit dans le circuit de suspension, sauf si tu charge ou decharge ta voiture, d'où parfois la difference de comportement. De plus, j'avais aussi remarqué que l'hiver avec le froid, la suspension à tendance à être plus ferme, probablement le fait de la variation de pression d'azote dans la sphère en fonction de la temperature.

 

Mais contrairement à toi, je regrette cette suspension et trouve bien dommage que ma 308SW n'est pas au moins un système pour maintenir l'assiette de l'essieu AR constante!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Pour avoir fait beaucoup de recherche sur cette supension, je ne pense pas qu'on puisse dire que son fonctionnement soit aléatoire.

Je pense que c'est plutot notre ressentit qui l'est.

Certes, "l'usure" de fonctionnement des divers éléments de cette merveilleuse suspension induisent des modifications sur le long terme mais avant de l'incriminer, il est important de bien comprendre comment elle a été programmée.

Des amortisseurs classiques sont aussi concernés mais n'ayant pas la même complexité(mis à part les nouveaux amortisseurs à butées hydraulique qui au passage n'apporte pas grand chose et surtout pas le compromis confort/sportivité de l'hydractive) ça reste moins sensible.

 

Ne pas oublier aussi que la complexité des trains roulants de la C5 et les silentblocs de piètre qualité induisent eux aussi une variable aléatoire dans le comportement de la suspension(je l'ai vecu avec les silentblocs de triangle...)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonjour Petit suisse,

 

Je suis d'accord mais sur un même trajet (dans mon cas boulot/maison), je suis sur que ça n'est pas que du ressenti.

D'un jour à l'autre, elle ne réagit pas de la même façon.

 

De la même façon, j'aurais bien aimé vérifier le niveau de liquide LDS mais impossible de dialoguer avec le calculateur (alors que pourtant je l'ai déjà fait une fois).

Je dirais que c'est frustrant. ;)

 

Mais quand c'est souple c'est que du bonheur :D

 

Si l'un de vous passe par Bordeaux, ca permettra d'avoir un second avis ^^

 

Romain.

Citroën C3 II 1.6 e-HDi FAP Airdream S&S 114 cv Exclusive
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